Test Produit

L’arche de Noé, un casse-tête à emporter partout !

Publié le

Dans la famille A Dada ! nous aimons beaucoup les jeux de société et les casse-têtes en tous genres. Mais nous aimons aussi bouger que ce soit pour s’expatrier de longs voyages ou juste pour de petites sorties. Et lors de ces sorties, quoi de mieux pour occuper les temps d’attente qu’un petit casse-tête facile à transporter et qui en plus plaît à toute la famille ? Les jeux les plus pratiques que j’ai trouver jusque-là sont les jeux de voyage magnétiques de la marque Smart Games, et aujourd’hui je vais vous présenter celui qui a fait l’unanimité dans la famille : L’arche de Noé !

L'arche de Noé, Smart Games

L’arche de Noé

Les jeux de voyages magnétiques de Smart Games se présentent sous la forme d’un petit livre rigide qui comprend :

  • 1 livret de jeu magnétique
  • 2 livrets d’instructions et de solutions
  • 10 pièces aimantées représentant les couples d’animaux

L'arche de Noé, Smart Games

A l’ouverture on découvre les livrets d’instructions sur la page de gauche, et le plateau de jeu sur la page de droite.

L'arche de Noé, Smart Games

 

Le joueur doit placer des animaux sur le plateau comme indiqué sur la feuille d’instruction. Puis, il doit trouver le moyen de remplir le bateau en réunissant tous les couples d’animaux. C’est donc un jeu de logique et de repérage dans l’espace. Le joueur peut s’autocorriger lorsqu’il remarque que tous les animaux ne rentrent pas dans les cases dessinées sur le bateau. Et pour être sûr d’avoir trouver la solution, il suffit d’aller chercher la solution en fin de livret.

L'arche de Noé, Smart Games

L’arche de Noé, un jeu pour petits et grands !

Parmi tous les casse-tête de voyage Smart Games qui existent, j’ai choisi l’Arche de Noé en priorité car il s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Il est idéal pour ma Colombe (5 ans 1/2) qui y joue en toute autonomie sans aucun problème. Et j’ai eu l’agréable surprise de constater que mon Petit O’ (3 ans 1/2) parvient aussi à faire les premiers niveaux tout seul ! Quant aux niveaux master, les plus difficiles, ils occupent bien papa et maman ! C’est donc un jeu idéal pour toute la famille !

L'arche de Noé, Smart Games

Notre avis sur ce jeu

Comme je viens de l’expliquer, c’est un jeu qui convient à toute la famille, et ça c’est un point particulièrement positif pour nous. Il propose 48 défis, ce qui présage plusieurs heures de jeu ! D’autant que L’Arche de Noé est un jeu de voyage, alors si toute la famille peut y jouer, cela permet de ne prendre qu’un jeu pour occuper tout le monde et de voyager léger !

Son format est vraiment idéal ! Il n’est pas lourd et tout petit, les enfants peuvent le glisser dans leur sac à dos et le sortir quand ils le veulent !

Enfin, son prix ! 9,99 € pour un jeu qui plaît à toute la famille, c’est vraiment très rentable !

 

Cet article est ma participation au rendez-vous 1, 2, 3 Jouez ! organisé par ma copine Maman & Pipelette. Vous pouvez retrouver les autres participations ici :

 

Nos indispensables pour un pique-nic zéro déchet

Publié le

Dans la famille A Dada ! cela fait déjà plusieurs années que nous essayons de consommer de manière raisonnée, tant pour notre santé que pour l’environnement. Cela passe naturellement par la réduction de nos déchets, et comme nous mangeons assez souvent dehors, nous nous sommes équipés pour que nos sorties se fassent en mode zéro déchet !

Nos accessoires pour un pique-nic zéro déchet

Nos boîtes à goûter biodégradables !

Nos boîtes à goûter sont sans doute l’élément le plus en accord avec le terme de “zéro déchet” puisque lorsque nous ne les utiliserons plus, nous pourrons les mettre au compost ! En effet, j’ai récemment acheté deux boîtes de la marque Beatrix New York, en fibre de riz. Je les ai choisies justement pour leur matériaux : nous ne mangeons jamais dans du plastique, ce qui élimine de nos possibilités la plupart des boîtes à goûter du marché.

Ces boîtes sont solides, d’une taille tout à fait raisonnable pour le repas ou le goûter d’un jeune enfant et elles ne fuient pas. Elles sont munies d’un petit séparateur pour les aliments et d’un élastique pour garantir leur fermeture. Je les trouve un peu difficile à ouvrir par de petits enfants, mais à l’usage ça n’est pas un gros problème puisque mes enfants ont toujours la possibilité de demander à un adulte de les aider.

Nos boîtes à goûter Beatrix en fibre de riz

Nos boîtes à goûter Beatrix en fibre de riz

Nos gourdes en inox

L’indispensable de nos sorties, c’est incontestablement la gourde en inox ! Il fait très chaud à Dubaï (20 degrés l’hiver, jusqu’à 50 en été !) alors nous avons toujours de l’eau avec nous. Là encore je ne suis pas favorable à l’utilisation du plastique alors j’ai acheté des gourdes en inox. Malheureusement, les gourdes que j’ai achetées l’année dernière ne se révèlent pas d’une très grande qualité et elles commencent à fuire. Je me suis donc remise en quête d’une marque de gourde en inox (disponible à Dubaï)…

Gourde en inox

Nos gourdes de compotes réutilisables

Voilà où mon principe de “pas de plastique” atteint ses limites ! Mais il faut bien avouer que les gourdes de compotes sont super pratiques ! En revanche je ne suis pas vraiment fan des déchets que cela génère (puisque la plupart des centres de recyclage ne recycle pas ces gourdes de compote). Alors les gourdes réutilisables Squiz sont LA solution. Elles sont en plastique, certes, mais elles sont réutilisables en moyenne une cinquantaine de fois (ce nombre varie en fonction de la manière dont on va entretenir la gourde) et sont fabriqués avec des matériaux non toxiques. On peut y mettre compote, soupe, purée, smoothies… ce qui permet de varier les plaisirs !

Nos squiz gourdes

Des couverts de voyages

Il faut être honnête, nous mangeons plus souvent au restaurant que nous ne faisons de pique-nic. Il faut dire qu’à Dubaï, manger au restaurant n’est pas toujours plus cher que de préparer son repas soi-même. L’offre est très étendue. On trouve bien-sûr les géants du fast-food, mais aussi des enseignes qui proposent des repas bien plus équilibrés pour un prix correct. Mais entre les barquettes jetables et les couverts en plastique utilisés dans toutes ces enseignes, on se rend vite compte que le prix à payer est celui des déchets générés.

C’est pour cela que nous avons acheté des petits couverts de voyage et que nous refusons les couverts jetables qu’on nous propose. Chaque enfant a sa petite boîte avec une cuillère, une fourchette et une paire de baquettes (auxquels nous avons ajouté un couteau). Et nous utilisons ces petits couverts également lorsque nous allons dans des restaurants plus classiques, qui malheureusement ne proposent que rarement des couverts adaptés aux mains des petits !

Nos couverts de voyage

Nos sacs à sandwichs faits maison !

Il me restait encore un point (et pas des moindres !) à améliorer au niveau de notre production de déchets : l’utilisation du papier aluminium pour emballer nos sandwichs ! Je n’utilise du papier alu que pour cela (je ne cuisine pas avec et ne m’en sers pas pour protéger les aliments dans le frigo). Mais je n’avais rien pour le remplacer lors de nos sorties. Alors motivée par le Go Green Challenge de mon amie Maman Boucle d’Or et son Petit Ours, je me suis décidée à coudre des sacs à sandwichs.

J’ai encore pas mal de tissu imperméable que j’avais acheté pour fabriquer les couches lavables de mes enfants (et ici) alors j’ai décidé de m’en servir pour fabriquer de petits sacs pour transporter nos sandwichs. Nos petits sacs rectangulaires fermés par un scratch peuvent maintenant accueillir nos sandwichs, mais aussi des petits gâteaux, des chips, des morceaux de fruits… tout ce qu’on voudra bien y mettre. Pour le moment j’en ai cousu 2 petits (surtout destinés aux enfants), mais comme il me reste du tissu, je vais en coudre de plus grands pour toute la famille !

Nos sacs à sandwichs

 

Et maintenant on fait quoi ?

Le prochain point pour réduire nos déchets sera d’éliminer les pailles en plastique. Nous n’en utilisons absolument pas à la maison, mais on nous en distribue lorsqu’on mange à l’extérieur. Nous avons acheté des pailles en inox rétractables (et donc super pratiques à emporter partout) lors d’une campagne participative mais elles nous ne les recevrons que dans quelques mois… En attendant, je pense que je vais aller nous en acheter en bambou.

Il faudrait aussi que je pense à prendre systématiquement une petite serviette en tissu pour pouvoir refuser celle en papier qu’on nous distribue.

Et vous, où en êtes vous dans la réduction de vos déchets ? Quelles sont vos astuces pour produire moins de déchets quand vous manger à l’extérieur ? J’adore vous lire et échanger avec vous, venez me donner vos idées en commentaires !

Et si cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager !

Notre espace de retour au calme

Publié le

L’accompagnement de mes enfants dans la connaissance et la gestion de leurs émotions est l’un des plus grand défi de ma vie de maman. En tant qu’adulte, il m’est parfois difficile de gérer mes propres émotions (oui, je perds patience parfois… je suis humaine !) alors aider mes petits à maîtriser leurs ressentis n’est pas toujours facile. Avec Petit O’ (3 ans 1/2) et Colombe (5 ans), nous lisons beaucoup de livres sur le sujet et nous pratiquons de petits exercices de relaxation. Et afin de ritualiser ces pratiques de retour sur soi, j’ai aménager un petit espace de retour au calme dans lequel chacun peu se réfugier pour se calmer, mais aussi pour apaiser une excitation un peu forte ou simplement profiter dans le calme d’un moment de sérénité !

 

Espace de retour au calme

Nos activités de retour au calme

Notre espace de retour au calme consiste en un petit coin confortable où les enfants peuvent trouver diverses activités favorisant la respiration, la concentration et l’éveil des sens en douceur. J’ai choisi certaines de ces activités seule, et d’autres en consultant les enfants. Voici ce que je leur propose :

Des bouteilles sensorielles

Simples bouteilles remplies de liquide coloré, ou bouteilles remplies de paillettes, pompons et autres petits objets, les bouteilles sensorielles permettent la concentration. L’enfant les prends dans les mains, les secoue et observe le mouvement à l’intérieur. Plaisir des yeux, rythme tout doux, leur manipulation est souvent l’occasion de faire descendre les tentions.

Je n’ai pas fait d’article sur les bouteilles sensorielles présentées dans notre espace de retour au calme mais vous pouvez retrouver des exemples de bouteilles sensorielles ici :

 

Bouteilles sensorielles

Un livre de Yoga

J’incite souvent mes enfants à faire quelques postures de yoga. Cela permet de travailler son souffle et de se concentrer sur sa posture et sur les perceptions de son corps. En général, une petite séance de yoga permet de faire redescendre les tentions accumulées. Comme nous utilisons le livre 100% Yoga des Petits depuis longtemps, Colombe et Petit O’ sont capables de l’utiliser en autonomie. Je leur ai donc placé dans cet espace afin de leur donner l’idée d’une petite séance de yoga pour se calmer.

 

100% Yoga des petits

De petits objets à toucher ou observer

Les enfants m’ont beaucoup aidé à choisir les petits objets qui allait les aider à se calmer. Il y a un petit jouet (de chez MacDo’, pour une fois qu’ils font un jouet intéressant !) qui consiste à faire tourner un disque en soufflant dessus (2ème photo), un kaléidoscope qui fascine toujours beaucoup les enfants, un sablier, un rubik’s cube (choisi par Colombe) et un ours en peluche (parce qu’un petit câlin fait toujours du bien !).

 

Petits objets favorisant le retour au calme

jeu de travail du souffle

Des livres

Je ne veux pas surcharger cet espace avec des livres, alors je n’en présente qu’un seul en plus de notre livre de yoga, mais je change régulièrement de livre. Et nous avons de nombreux livres appropriés !

Mes premiers moments de relaxation : un livre muni de puces audio que l’enfant peut utiliser seul ou avec un adulte.

 

Mes premiers moments de relaxation

Mes premières activités pour être calme et concentré : C’est le premier livre sur le thème de la concentration que nous avons acheté, et après 3 ans d’utilisation il reste un des livres préférés de mes enfants !

 

Mes premières activités pour être calme et concentré

Mon temps calme avec Noah le Panda : Ce livre travail sur les sens et le souffle. Les enfants l’aiment beaucoup et même s’ils aiment que je leur lise, il leur arrive de se raconter l’histoire tout seuls.

 

 

Les contes de l’arc-en-ciel : Ne sachant pas lire, mes enfants ne peuvent pas utiliser ce livres de contes thérapeutiques seuls. Mais il se trouve tout de même tout près de l’espace de retour au calme et Colombe et Petit O’ savent qu’ils peuvent venir me chercher s’ils veulent que je leur lise un des contes.

 

La boîte lumineuse

La boîte lumineuse que j’avais fabriquée reste un des éléments préféré de mes enfants pour leurs temps calme. Observer les formes et les couleurs à la lumière douce les fascine ! Je n’ai pas posé la boîte directement dans l’espace de retour au calme car elle y prendrait trop de place. Elle est rangée avec tout son matériel associé, dans une des étagères situées juste à côté. Vous pouvez trouver des idées de matériel à observer avec la boîte lumineuse ici :

La boîte lumineuse

La Lunii

Cette petite radio qui raconte des histoires aux enfants n’est jamais bien loin de notre espace de retour au calme. Elle n’est pas directement posée avec le reste car je veux apprendre aux enfants à en prendre soin et la ranger par terre me paraît inapproprié. Mais les enfants peuvent la prendre sur les étagères et choisir l’histoire qu’ils veulent entendre ! D’ailleurs, le luniistore vient de sortir une série de séances de méditations et j’ai très envie de les ajouter à notre collection d’histoires !

Lunii

L’affichage

C’est la partie que j’ai le moins développée pour le moment, n’ayant pas encore trouver exactement ce que je cherche. Vous pouvez voir sur les photos une affiche sur laquelle les personnages de Vice Versa (dessin animé apprécié de mes enfants) illustrent les différentes émotions et leur évolution (je ne vous mets pas le lien car je n’ai pas trouvé qui était à l’origine de cette affiche, mais vous pouvez la trouver, ainsi que d’autres, sur mon tableau Pinterest des émotions).

Je cherche toujours de nouvelles affiches, et j’ai proposé aux enfants de trouver des images qu’ils trouveraient apaisantes et qu’ils voudraient accrocher là !

L’aménagement de notre espace de retour au calme

Notre espace de retour au calme est installé dans la bibliothèque, la pièce la plus petite de la maison : en fait c’est une espèce de cagibi de moins de 9m2 et sans fenêtre dont je ne savais trop que faire et que j’ai décidé d’aménager en espace cosy. L’espace de retour au calme occupe un petit coin par terre entre les banquettes et les étagères pleines de livres. Ainsi, l’enfant peut s’y installer confortablement, au sol ou blotti dans des coussins.

 

Notre bibliothèque

L’aménagement a été pensé pour que les enfants trouvent un espace confortable et propice à la relaxation, mais il convient tout à fait aux adultes aussi et je dois vous avouer qu’il m’arrive aussi de m’y installer. Et je pense que les enfants investissent l’espace en partie parce qu’ils me voit le faire aussi.

 

Et chez vous comment se passent les moments de relaxation ? Avez-vous aménagé un espace de retour au calme ? Si vous avez des suggestions, faites en part en commentaire ! C’est toujours sympa d’avoir de nouvelles idées et c’est toujours un grand plaisir pour moi de vous lire !

Le grand guide des pédagogies alternatives

Publié le

Au printemps dernier, Anne-Cécile Pigache, l’auteur de l’excellent blog Activités à la Maison a publié un livre en collaboration avec Madeleine Deny (auteur de nombreux livres sur l’éducation par le jeu) : Le grand guide des pédagogies alternatives. À travers son blog, j’avais déjà pu apprécier le sérieux avec lequel Anne-Cécile aborde l’instruction de ses 5 enfants. J’avais donc très envie de découvrir son livre ! Mais à ce moment-là j’étais en plein déménagement et n’avais pas vraiment de temps à consacrer au sujet. Le livre a tout de même trouvé une petite place dans nos bagages, et à notre arrivée à Dubaï, j’ai enfin commencé sa lecture ! Ce moment marquant le début de notre instruction en famille, c’était la lecture idéale !

Le grand guide des pédagogies alternatives

Le grand guide des pédagogies alternatives

Le grand guide des pédagogies alternatives est divisé en 11 chapitres consacrés à chaque auteur/chef de file d’un mouvement pédagogique. Chaque chapitre s’ouvre sur une double page de biographie du pédagogue abordé, expliquant ses influences, son cheminement, ses grands principes et son impact.

Le grand guide des pédagogies alternatives

Puis, chaque double page suivante présente une carte mentale dédiée à un grand principe pédagogique soutenu par le théoricien en question. En encart est consacré à un point particulier ou à des idées d’activités, et dans une colonne appelée “Cinq enfants et mon expérience“, Anne-Cécile Pigache nous livre une anecdote ou une mise en action de la pédagogie dans sa famille.

Le grand guide des pédagogies alternatives

Une partie de chaque chapitre est ensuite consacrée au matériel et aux activités à proposer aux enfants.

Le grand guide des pédagogies alternatives

Enfin, la dernière partie est un dialogue entre Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache abordant la pédogogie d’un œil d’expert et de maman. On y trouve également un rappel des points à retenir, ainsi que des références bibliographiques et internet pour en apprendre plus sur la pédagogie abordée.

À la fin du livre, on retrouve une chronologie de 2500 ans de pédagogie, et un tableau des activités par thème.

L’utilisation du grand guide des pédagogies alternatives

Le grand guide des pédagogies alternatives peut être lu d’un bout à l’autre, mais ça n’est pas son but. C’est ainsi que je l’ai abordé au départ. Je commençait l’instruction en famille avec mes enfants, et j’avais envie d’une vision d’ensemble des différentes pédagogies existantes afin de trouver le plus d’inspiration possible. Le guide étant passionnant, je n’ai pas eu de mal à le lire d’une traite.

Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’un guide. Il est donc plutôt destiné à être abordé par thème (donc par pédagogie) afin d’y trouver des références et des idées d’activités. Maintenant que je l’ai lu entièrement, c’est ainsi que je m’en sers. J’approfondis ma connaissance d’une pédagogie donnée, ou alors je me réfère au tableau des activités par thème pour trouver des idées d’activités.

Grand guide des pédagogies alternatives

Mon avis

J’aime beaucoup l’idée d’avoir abordé le sujet selon 2 angles différents : celui de la spécialiste en éducation (Madeleine Deny) et celui de la mère de famille (Anne-Cécile Pigache, bien qu’en fait, étant enseignante, elle a également un œil expert sur la pédagogie !). Cette approche permet à la fois une démarche formelle, et une certaine proximité avec le lecteur et une grande authenticité. On sent que les auteurs maîtrise la théorie, mais qu’elles ont également mis ces théories en pratique. Il est évident qu’elles ont mis en pratique certaines pédagogie plus que d’autres, mais elles signalent toujours lorsqu’elles sont moins au fait de certaines pratique.

Ce guide est vraiment dense et il propose de très nombreuses idées d’approches de l’enseignement, mais aussi d’activités à proposer aux enfants. Tout y est toujours très bien expliqué et illustré et on n’a aucun mal à se projeter.

Personnellement j’ai approfondit mes connaissances sur des pédagogies qui me plaisent beaucoup (Steiner, Reggio, Freinet…). J’ai enfin compris pourquoi je n’accroche pas du tout à la pédagogie Montessori (trop strict, trop carré, moi j’aime la créativité, l’originalité et les détournements !). Et j’ai découvert de belles pédagogies que dont j’aimerais approfondir l’étude (Mason, Decroly…).

Notre table des saisons
Notre table des saisons inspirée de la pédagogie Steiner et que j’ai mis en place depuis la lecture du guide des pédagogies alternatives.

Ce guide est devenu et restera certainement longtemps un de mes essentiels dans mon approche de l’instruction de mes enfants. J’en conseille la lecture à tous les parents qui comme moi instruisent leurs enfants à la maison, ou qui sont tout simplement intéressés par le sujet. Et l’un des points positifs non négligeable du livre est son prix : 20€. Cela ne semble pas particulièrement bon marché pour un livre, mais il est si complet et a été écrit avec tant de rigueur et de sérieux qu’il est largement mérité !

Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache, Le grand guide des pédagogies alternatives, Eyrolles, 2017

Et si vous vous intéressez aux activités pour les enfants, je ne peux que vous conseiller la lecture du blog d’Anne-Cécile Pigache Activités à la Maison, qui présente les activités de ses 5 enfants âgés actuellement de 3 à 16 ans.

Aventbirthday : le calendrier d’avant l’anniversaire !

Publié le

Lorsqu’on est blogueuse, on participe à beaucoup de salons (enfin on essaye quand ils sont près de chez nous et qu’on a le budget pour y aller) et sur ces salons on fait parfois de belles découvertes ! C’est une de ces belles découvertes dont je vais vous parler aujourd’hui : Aventbirthday !

Aventbirthday : le calendrier de l'avent de l'anniversaire !

Le concept Aventbirthday

“Maman, c’est quand que c’est mon anniversaire ?”, “Papa, mon anniversaire c’est dans 2 dodos ?”, “Moi j’ai envie que ça soit mon anniversaire tout de suite !”. Quel parent n’a pas entendu ces phrases à l’approche de l’anniversaire d’un enfant ? Les notions de temps sont longues à acquérir et quand en plus il faut attendre patiemment ses cadeaux, c’est encore plus difficile ! Mais on a tous remarqué que les calendriers de l’Avent aident beaucoup les enfants à attendre Noël. Le calendrier de l’Avent est même parfois tout aussi important que Noël pour les petits qui se font une fête d’ouvrir leur petite fenêtre en carton chaque jour pour découvrir quelle surprise l’attend ! C’est le constat qu’ont fait les créateurs d’Aventbirthday en observant leurs propres enfants. Alors ils se sont dit : “Et pourquoi pas un calendrier de l’Avent mais pour les anniversaires ?”. L’idée est simple mais j’avoue qu’il fallait y penser (et honnêtement je n’avais jamais vu ce concept avant !).

Voilà ! Aventbirthday est un concept simple mais original et surtout il a son utilité ! “Maman, c’est quand mon anniversaire ? “Compte les petites cases à ouvrir et tu verras !”

Comment fonctionne Aventbirthday ?

Aventbirthday se présente comme un livre. En ouvrant la couverture on a d’un côté 14 fenêtres à ouvrir pour dévoiler 14 questions en rapport avec le programme de la classe dans laquelle se trouve l’enfant, et de l’autre côté, 14 fenêtres derrière lesquels se cachent des friandises. 2 semaines avant son anniversaire, l’enfant ouvre la première fenêtre “question” de son calendrier. Il doit alors répondre à une question de mathématique, de français, de géo, d’histoire ou de culture générale, en rapport avec son niveau scolaire. Car on choisit son calendrier en fonction de la classe dans laquelle l’enfant se trouve. Il existe des calendriers du CP au CM2, et j’ai de la chance car pour ce test, chez Aventbirthday, ils ont jugé que je serai capable de me confronter au niveau CM2 !

 

Pour obtenir la réponse, il ouvre la fenêtre “friandise” correspondant. D’un côté il y trouvera la réponse et de l’autre, la friandise (qu’il a le droit de manger même s’il n’a pas su répondre à la question, hein ! )

C’est donc un concept ludique et instructif, puisque même si l’enfant ne trouve pas la réponse, il pourra au moins l’apprendre après coup ! Et cela aide l’enfant à patienter un peu !

Les bons points d’Aventbirthday :

En tant que maman j’ai noté quelques points particuliers qui m’ont séduite. Il y a le concept ludique et instructif bien sûr, mais j’en ai déjà parlé. Il y a aussi la fabrication française, effort qu’il faut souligner car de nos jours on a souvent du mal à trouver des produits français. Enfin, une fois le calendrier terminé, l’enfant est invité à le jeter en respectant le tri sélectif, geste écologique que j’apprécie fortement !

Aventbirthday : fabriqué en France

Aventbirthday et le tri sélectif

Un autre détail m’a séduite : le rappel 30 jours avant l’anniversaire. Penser à acheter son calendrier de l’Avent pour Noël n’est pas très compliqué, à cette période il y en a plein les magasins. Mais les anniversaires tombent toute l’année et parfois, 30 jours avant on n’y pense pas encore. Mais imaginé la tête du petit s’il n’a pas eu son calendrier alors que le grand frère avait pris tant de plaisir avec le sien ! Pour éviter ce genre de drame, Aventbirthday propose de s’enregistrer pour un rappel 30 jours avant l’anniversaire. Ainsi on a le temps de commander son calendrier et de le recevoir plus de 15 jours avant la date d’anniversaire !

Une marque à l’écoute de ses clients et en constante évolution !

L’Aventbirthday commence à partir du CP mais très bientôt (courant septembre, juste pour mon anniversaire en fait !), il y aura une version “Baby” adaptée aux enfants de maternelle. Ce calendrier sera plus petit : il ne durera que 8 jours, qui seront bien suffisants pour des petits de moins de 6 ans. Les questions seront très illustrées afin d’être attractives, les friandises sans doute un peu plus saines, et enfin il y aura une grosse surprise à la fin. Le dernier jour, les enfants découvriront un jeu dans le jeu afin de donner une deuxième vie au calendrier ! Bref, j’ai hâte de voir ce nouveau calendrier, pas vous ?

Une autre belle initiative vient d’une demande un peu spéciale : il y a quelques temps Aventbirthday a envoyé un calendrier vide pour un petit garçon qui n’a pas le droit au sucre. Il n’y a pas de raison que les enfants qui ont des restrictions alimentaires soient privés de tous les plaisirs, la marque a décidé de proposer très prochainement une option “calendrier vide” que les parents pourront remplir eux-mêmes avec des friandises autorisées par le régime de leur enfant !

Comment se procurer Aventbirthday

Tous les calendriers sont disponibles sur le site pour 16,90 €.

Vous pouvez retrouver tous les calendriers Aventbirthday sur le site internet Aventbirthday.fr, et n’oubliez pas de les suivre sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne manquer aucune nouveauté !

Save

Save

On prépare carnaval en fabriquant des masques d’animaux

Publié le

La période du carnaval est là et c’est toujours l’occasion pour les enfants de s’imaginer de grandes aventures en se mettant dans la peau de personnages fantastiques ! Ils aiment fouiller dans leur malle de déguisement et revêtir leurs plus belles tenues. Alors ils viennent me voir et je fais semblant de ne pas les reconnaître : “Bonjour madame la princesse, je suis enchantée ! Mais savez vous où est ma fille ?“, “Bonjour monsieur le tigre ! Non ! Ne me mangez pas, je cherche simplement mon petit garçon” ! Ce petit jeu amuse énormément Colombe (4ans) et Petit O’ (2 ans) qui partent alors dans de grands fous rires ! Mais pour ne pas être reconnu, il n’y a guère mieux qu’un masque, et malheureusement nous n’en avions pas beaucoup jusque-là. Le cahier de coloriage “Masques d’animaux” des éditions Gründ et Crayola était donc l’activité toute trouvée pour ces derniers jours !

Masques d'animaux à colorier et à découper

Ce cahier de coloriage contient 24 masques à colorier puis à découper et 6 crayons de cire de la marque Crayola qui correspondent aux couleurs nécessaires à l’activité. Les feuilles du cahier sont détachables ce qui permet de les colorier et de découper les masques sans être gêné, mais aussi de faire colorier plusieurs enfants en même temps. Avec plusieurs enfant, c’est un détail que j’apprécie énormément ! Les crayons de cires sont rangés dans une petite boîte transparente fixée dans la couverture. C’est un moyen de rangement très pratique et idéal pour utiliser ce coloriage pendant les longs voyages par exemple !

Rangement des crayon de cire dans la couverture

Il y a deux types de masques : ceux dont les contours sont noirs, c’est alors à l’enfant de déterminer les couleurs, et ceux dont les couleurs correspondent à la couleurs qui doit être utilisée. Ce dernier type est assez sympa si l’on veut un masque aux couleurs cohérentes avec la réalité (mais sinon la fantaisie ne fait pas de mal !) mais aussi pour les plus petits qui apprennent les couleurs !

Masque de cerf à colorier

Masque de chat à colorier

Colombe, Petit O’ et moi nous sommes donc mis au travail il y a quelques jours, choisissant chacun un animal. Le chat pour Colombe, la vache pour Petit O’ et la Girafe pour moi. Si le travail de coloriage est encore un peu difficile pour Petit O’, il a tout de même apprécié de détailler les partie du visage de la vache et de nommer ses couleurs. Colombe, elle s’est beaucoup appliqué au début, notamment dans le choix des couleurs, puis elle a terminé sur quelques fantaisie. Malgré tout je suis impressionnée car il est rare qu’elle termine un coloriage en une seule fois ! Et moi… eh bien j’ai fait de mon mieux pour ne pas déborder (je suis nulle en coloriage !).

Colorier un masque chat

À la fin de notre coloriage, j’ai découpé les masques d’animaux (il suffit de suivre les pointillés !) puis j’y ai fixé un élastique pour qu’on puisse porter les masques. Les enfants étaient ravie du résultat et se sont empressés de se déguiser !

Masque de girafe et de chat
Si Petit O’ était partant pour se déguiser, il l’était beaucoup moins pour faire une photo ! Du coup, vous ne verrez que Colombe et moi !

Madame girafe son coloriage "masques d'animaux"

Et Madame Girafe est venue me voir pour me dire qu’elle voulait refaire des masques d’animaux très bientôt !

Dans la même collection, nous avons également reçu “Princes et Princesses”, fait exactement sur le même principe (sauf qu’il s’agit de coloriage simple et qu’il n’y a rien à découpé). Nous avons également commencé ce cahier, mais le réservons plus particulièrement pour les longs trajets de départ en vacances !

Coloriage "princes et princesses"

Coloriage princesse

Masques d’animaux, éd. Gründ Jeunesse
à partir de 3 ans
prix : 5,95 €

Princes et princesses, éd. Gründ Jeunesse
à partir de 3 ans
prix : 5,95 €

Merci aux éditions Gründ pour leur confiance et pour l’envoi de ces jolis coloriages qui plaisent beaucoup à mes petits !

Save

Save

Save

Save

Eco Mania – 1000 questions pour gagner des millions !

Publié le

Dans la famille À Dada ! on ne perd pas une occasion de s’amuser ! Il y a bien-sûr les jeux que l’on fait avec les enfants, mais Papa À Dada ! et moi ne sommes pas en reste en matière d’amusement, et parmi nos passions communes se trouvent les jeux de société ! Nous adorons nous réunir avec nos amis et lancer une partie souvent ponctuée de rires ! Nous apprécions beaucoup les jeux de questions car ils parviennent souvent à mêler bonne ambiance et apprentissage (eh oui, apprendre est aussi une de nos passions communes !). Alors quand les éditions Marabout m’ont proposée de découvrir le jeu “Eco-Mania” un jeu de questions sur l’économie (domaine qui m’est presque complètement étranger, j’avoue !) je n’ai pas hésité une seconde !

Eco mania : la boîte de jeu

Eco mania, le jeu

Comme je le disais plus haut, Eco Mania est un jeu de questions sur l’économie. Il est divisé en 6 catégories auxquelles correspondent 6 séries de cartes :

  • Politiques et systèmes économiques : Croissance, PIB, hommes politiques…
  • Histoire économique : Théories économiques, géographie…
  • Economie internationale : Euro, Europe, firmes étrangères…
  • Votre argent : Banque, bourse, moyens de paiement…
  • Les entreprises et les entrepreneurs : Distribution, transports, télécom…
  • Economie digitale : High-tech, start-up, économie numérique…

éco mania boîte de jeu

eco mania, les catégories

Le jeu est donc composé de 240 cartes, un livret d’explication et un dé dont chaque face représente une catégorie. J’ai beaucoup aimé présentation du jeu : tout tient dans la boîte et il n’y a rien à sortir si ce n’est le dé. Pas de perte de temps dans l’installation d’un plateau et une fois le jeu terminé on repose le dé dans la petite case qui lui est réservée et on ferme la boîte !

Le mode de jeu est simple : à partir de 2 joueurs, seul ou en équipe, on tire le dé pour choisir la catégorie puis on tente de répondre à l’une des questions de la carte. Si la réponse est juste, on remporte la carte. Le but du jeu est de remporter une carte pour chaque catégorie et ainsi gagner 10000 € (les 10000 € ne sont pas fournis avec la boîte de jeu).

Nul en économie ? Même pas vrai !

Voilà ce qu’on peut lire en titre du livret explicatif du jeu Eco-Mania. Et c’est plutôt bien résumer ce jeu ! Les questions sont très diverses et font souvent appel à la culture générale. Alors même si nous n’avons pas toujours trouvé les réponses (sinon le jeu aurait été trop facile et n’aurait eu aucun intérêt) nous avons apprécié de trouver des questions qui nous étaient abordables grâce à notre culture G, mais aussi par déduction ! Le jeu remplit complètement son contrat : nous prouver qu’on n’est pas complètement nul en économie et que sous couvert de noms savants, c’est un domaine qui fait partie de notre quotidien.

eco mania : les questions

D’un point de vue de l’amusement, ce jeu m’a beaucoup surprise. J’étais assez sceptique sur le côté ludique d’un jeu sur l’économie (mais je n’aime pas rester sur mes a priori ) et finalement les questions ne sont pas si difficiles. Et en faisait appel à son esprit de déduction, on est souvent amené au débat avec ses adversaires ou ses coéquipiers. Voilà un jeu qui amène au dialogue dans la bonne humeur !

Jean-Marc Sylvestre, Julien Gagliardi, Eco Mania, Marabout
de 2 à 12 jouers
Durée : 30 minutes
Prix : 16,90

Cet article est ma participation au rendez-vous 1,2,3 jouez du blog Maman & Pipelette, les autres participations :

Le Rire des anges, des brassières toutes douces pour nouveaux nés

Publié le

Il y a quelques jours (bon, ok, ça se compte en semaines en fait…) j’ai eu la chance de gagner une des jolies brassières pour nouveau né de ma copinet’ Le Rire des Anges. Alors vous allez me dire : “Mais tes enfants ne sont pas un peu grands ?”. Effectivement, les brassières vont jusqu’au 6 mois, et même si mes enfants sont de petits gabarits, cela fait un moment qu’ils ont dépassé cette taille. Mais il y a dans mon entourage, un petit bébé prévu pour bientôt et à qui cela ira très bien ! Mais en attendant que ce joli bébé pointe sa frimousse, la brassière Le Rire des Anges a atterri chez moi et j’ai eu la chance de constaté de sa qualité.

Brassière Bébé Renard, Le Rire des Anges

Des brassières pour nouveaux nés toutes douces

La première chose qui m’a frappée en prenant ce petit gilet entre les mains est la douceur au touché. Ces brassières sont tricotées en pure laine, choisie avec soin pour être la plus douce possible afin de respecter les peaux fragiles des bébés. Elles sont toutes faites en laine car cette matière limite les déperditions de chaleur et aide les bébé à réguler leur température.

Détails de la brassière Bébé Renard, Le Rire des Anges

Des brassières de qualité

Les brassières Le Rire des Anges sont faites en France (en région Rhone-Alpes) mais vous l’aurez sans doute deviné ! Les points sont réguliers et exécutés avec une telle finesse qu’on ne peut que s’extasier devant ce travail.

Brassière Le Rire des Anges ouverte

Des modèles originaux

La créatrice fonctionne au coup de cœur. Lorsqu’elle voit un nouveau tissu qui lui plaît, elle imagine immédiatement son nouveau modèle. J’ai gagné le modèle “Bébé renard”, une brassière pouvant aller aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon. Mais il existe à ce jour 23 modèles disponibles sur la boutique (entre 39,90 € et 45,90 €). Des modèles mixtes, d’autres plus féminins et d’autres plus masculins. Certains sont assez classiques (le modèle encre), d’autres arborent quelques fantaisies : une petit lapin (et son petit pompon en guise de queue), un joli nuage ou quelques étoiles. Et celui que je trouve le plus original, le modèle cactus !
Bref, il y en a pour tous les goûts !

Brassières cactus le Rire des Anges

Le Rire des Anges c’est aussi

Le Rire des Anges fabrique également des mots au tricotin (entre 12,90 € et 26,90 € selon la taille) et des capes de bain (24,90 €). Mais Le Rire des Anges c’est aussi le blog d’une maman qui nous parle de ses bonheurs et de ses loisirs avec son petit garçon. Elle évoque également son long et douloureux parcours de PMA, et depuis peu elle nous raconte sa seconde grossesse ! Voilà comment je l’ai connue, depuis deux ans, date d’ouverture de nos deux blogs, nous échangeons régulièrement autour de nos expériences de maman ! Alors en plus de sa boutique, n’hésitez pas à aller lire les articles de cette maman au grand cœur et au dynamisme impressionnant !

Pour ne rien rater d’elle, abonnez-vous sur les réseaux sociaux :

De mon côté je vais attendre patiemment la naissance du joli bébé qui portera la brassière toute douce qui lui est réservée !

Save

Save

De A à Z : le super cahier d’activités pour jouer avec l’alphabet

Publié le

C’est un livre un peu spécial que je vous présente aujourd’hui pour “Chut les enfants lisent“, puisqu’il s’agit en fait d’un super cahier d’activités : De A à Z : jouer avec l’alphabet des éditions 205. Colombe (3 ans 1/2) s’intéresse beaucoup aux lettres, et c’est d’autant plus vrai depuis qu’elle va à l’école. Alors ce cahier tombe à pic pour l’occuper !

super cahier d'activités : jouer avec l'alphabet

Le super-cahier d’activités

Le cahier présente 28 pages détachables :

  • 1 page dans laquelle on peut découper une petite boîte qui servira de rangement
  • 26 pages correspondant chacune à une lettre de l’alphabet
  • 1 page reprenant et expliquant les différents termes de typographie

Jouer avec les lettres

Sur chaque feuille est représenté une lettre stylisée d’un côté, et de l’autre côté, la même lettre représentée dans 12 polices d’écriture différentes. Les pages peuvent être coloriées, puis découpées. L’enfant peut alors former des mots avec les 12 exemplaires de chaque lettre qu’il possède, ou reconstitué le puzzle qui forme une lettre.

lettres stylisées du super cahier d'activités

différentes polices d'écriture

Colombe (et moi, oui, j’avoue je n’ai pas résisté à l’idée de m’amuser avec ce cahier) avons bien profité des coloriages. Puis j’ai découpé les feuilles afin de former le stock de lettres qui nous permettrait de jouer. Je n’ai pas laissé la partie découpage à Colombe car je tenais à ce que cela soit fait très proprement, mais un enfant un peu plus vieux serait tout à fait capable de le faire seul.

Une fois la tâche terminé, nous avons commencé à jouer avec les lettres. Je lui ai présenté les lettres ce qui lui a permis de revoir ou d’apprendre de nombreuses informations :

  • il existe 26 lettres qui permettent d’écrire des mots : a, b, c…
  • ces lettres peuvent être écrite de plusieurs manières différentes : polices différentes, majuscules, minuscule, imprimerie, attachée…

J’ai ensuite choisi un mot à composer avec ces lettres en prenant en compte différents critère :

  • des lettres que Colombe connaissait
  • des syllabes simples (pas de diphtongue)
  • que chaque lettre ne soit présente qu’une seule fois (pour pouvoir écrire ce mot en utilisant une seule police d’écriture)
  • un mot que Colombe voit souvent

Le mot choisi est donc “samedi”. Nous avons pris les lettres et écrit le mot en n’utilisant qu’une seule police et en comparant puis en les mélangeant. Cela nous a donné l’occasion de décomposer le mot afin de comprendre la formation des sons, mais aussi de comparé l’aspect visuel que prenait le mot en fonction de la police choisie.

jouer avec le mot "samedi"

jouer avec le mot "samedi"

Puis j’ai montré à Colombe qu’en triant les lettres et en n’en choisissant qu’une seule, elle pouvait recomposer un puzzle et découvrir la lettre dessinée de manière stylisée.

puzzle lettre

puzzle lettre

Mon avis sur le cahier d’activités de A à Z

C’est une très beau livre, le papier est épais et vraiment agréable à toucher. D’ailleurs j’hésite à plastifier les cartes car certes, elles auraient une durée de vie plus longue, mais on perdrait la sensation du papier sous les doigts (les amoureux de livres et d’écriture me comprendront !). Les activités sont stimulantes et intéressantes pour les enfants. Elles développent à la fois des capacités motrices (coloriage, découpage), intellectuelles (apprentissage de la lecture) et artistiques (la typographie est un art, non ?). Et surtout ces activités peuvent réunir des enfants (et adultes) d’âges très différents : chacun y trouvera un intérêt en fonction de ses capacités. Bref, c’est un beau cadeau à faire pour un enfant qui apprend les lettres, la lecture ou que l’on voudrait sensibiliser aux arts visuels !

Super Cahier de A à Z pour jouer avec l’alphabet, éditions 205
prix : 14,50€
âge : de 3 ans à… (bon moi-même je m’amuse bien avec alors que je suis adulte !)

Save

Bar à Monsieur Patate à Disneyland Paris

Publié le

Vous le savez, lors de nos dernières vacances nous avons fait un passage par Disneyland Paris, d’ailleurs vous avez peut-être encore une certaine musique en tête ! Outre les attractions, il y avait une chose que je ne voulais surtout pas rater : le bar à Monsieur Patate ! Il ne s’agit pas d’un restaurant dans lequel on peut agrémenter ses pommes de terre d’aliments qui formeraient des yeux, un nez une bouche. Quoique ça pourrait être un concept. Monsieur Disney si vous m’entendez… Le bar à Monsieur Patate est un stand de vente présent dans plusieurs magasins du parc ou de Disney Village, dans lequel on peut trouver de quoi faire des Messieurs et Mesdames Patate à l’effigie de nos personnages Disney préférés.

 

Boites de Monsieur Patate

Le concept est très simple : des petites boîtes en carton sont mises à votre disposition et pour une vingtaine d’euros (19,99 € précisément), vous pouvez les remplir à ras bord avec les accessoires de Monsieur Patate en suivant 2 règles :

  1. la boîte doit nécessairement contenir une patate (non on ne peut pas faire une boîte avec seulement les accessoires, ça serait trop facile)
  2. la boîte doit pouvoir se fermer.

Pour mettre le plus d’objets dans sa boîte, il vaut mieux avoir une bonne stratégie :

  • on choisit une paire de chaussures pour sa patate et on la fixe dessus (les chaussures sont un accessoire plutôt volumineux et à moins de vous priver d’autres accessoires, vous n’arriverez sans doute pas à en mettre plus d’une par boîte)
  • on rempli l’intérieur de la patate avec des accessoires. Avant tout, on glisse la fermeture de la patate au fond de celle-ci. S’il y a des accessoires volumineux qu’on tient absolument à avoir, on les met en premier. Puis on comble les vides avec de petits accessoires : lunettes, oreilles, langues…
  • On place la patate dans la boîte et l’on remplit l’espace tout autour avec des accessoires : d’abord les plus gros (au fond à côté des pieds il y a généralement beaucoup de place !), puis les plus petits pour combler les vides.
  • On ferme sa boîte, en compressant au maximum et on passe à la caisse (si la boîte est fermée, même si elle est bombée, on ne vous dira rien !).

accessoires-monsieur-patate-disney

Et voici tout ce que nous avons pu faire tenir dans nos 2 boîtes ! 2 Patates, 2 paires de chaussures , une panoplie complète de Dark Vador, des chapeaux de Jack Sparrow, Mickey (Fantasia), la fée Minnie… des bras, des baguettes magiques, des pistolets de Buzz L’éclair, une caméra, des mains de Mickey, des bouches, des lunettes… J’étais tout de même un peu déçue car le stand n’était pas plein et il manquait pas mal d’accessoire. Par exemple, j’aurais aimé constitué le costume complet de Buzz l’éclair car c’est un personnage que Petit O’ adore, mais je n’ai trouvé que ses pistolets et sa ceinture… J’ai demandé s’il y avait du stock en réserve, mais tout était en rayon.

Nous avons tout de même une belle collection qui nous permet de faire plein de personnages différents !

monsieur-patate-dark-vador

Bien-sûr il y a Monsieur Patate Dark Vador dont je vous parlais tout à l’heure !

monsieur-patate-dark-vador-touriste-disney

Mais il y a aussi Monsieur Patate Dark Vador qui visite le parc Disney et qui s’est acheté des goodies.

monsieur-patate-fantasia

Monsieur Patate Fantasia a mis son beau costume pour tourner un film avec sa caméra Mickey.

madame-patate-mini-baguette-magique

Madame Patate est super heureuse d’avoir trouvé le nœud de Minnie et la baguette de la Fée Clochette !

monsieur-patate-buzz-eclaire-jack-sparrow

Enfin, on perd tous nos repères avec ce Monsieur Patate aux bottes de Jack Sparrow, à la ceinture de Buzz l’éclair, baguette de fée et aux oreilles en pistolet Buzz l’éclair (une idée originale de Petit O’) !

Chez nous toute la famille joue avec Monsieur Patate et nous trouvons cela encore plus drôle d’y jouer avec nos accessoires de personnages Disney ! Et vous, vous y jouez aussi ?

Save

Save

Save

Save

Save