À travers leurs yeux d’enfants…

Vieux comme les dinosaures – À Travers leurs yeux d’enfants

Publié le

Hier je constatais avec mon amie Appellation Maman que le 20 de chaque mois arrivait très vite ! D’ailleurs il arrive tellement vite que cela fait de mois que j’ai du retard pour dans la publication de mon propre rendez-vous À Travers leurs yeux d’enfants…  Oups… Bon, pour ce mois-ci je vais prendre pour excuse le fait que le 20 est vraiment venu plus vite plus que le mois de février n’avait que 28 jours… et qu’entre le rendez-vous de février et celui de mars je me suis mariée et que je prépare un gros déménagement… Bon l’essentiel c’est qu’on y arrive non ? Ce mois-ci, le thème était « Vieux comme les dinosaures« , thème inspiré par Petit Poussin le mois dernier.

Logo À Travers leurs yeux d'enfants...

Notre vieux dinosaure

L’inspiration nous est venue spontanément et très rapidement ! En effet, en nous promenant dans les allées du Festival International des jeux de Cannes le 24 février dernier, nous avons rencontré Dentelle. Dentelle est un charmant dinosaure de 2 m de haut (ou plus je ne l’ai pas mesuré précisément) qui gardait l’un des stands du salon. En le voyant, Colombe m’a tout de suite dit qu’elle voulait faire une photo puisque : « Voilà le dinosaure pour le thème de la photo des enfants ». Comme nous n’avions pas pris l’appareil photo de Colombe, je lui ai prêté mon téléphone et voici le cliché qu’elle a réalisé.

Vieux comme les dinosaures

La photo n’est pas nette et elle est mal cadrée même si la contre plongée est intéressante. Mais il y a avait beaucoup de monde sur ce salon, et lorsque Colombe a fait sa photo j’étais seule avec les deux enfants. Il fallait donc aider Colombe à prendre la photo alors que Petit O’ tentait de courir au stand de jouet le plus proche… Autant dire que c’était mission impossible. J’ai alors proposé à Colombe de retourner prendre une autre photo les jours suivants puisque nous étions alors accompagnés de Papa À Dada ! mais elle n’en voyait pas l’intérêt puisqu’elle avait déjà SA photo…

Ce mois-ci, Petit O’ n’a pas participé. Il a bien sorti sa figurine de dinosaure et m’a dit qu’il voulait le prendre en photo, mais il a tout de suite été pris par le jeu. Poussant des « grrrr !!!! » et des « arrrrrgh » ou encore des « Je suis le dinosaure ! », il en a vite oublié sa mission.

Vos interprétations de « Vieux comme les dinosaures »

Chez Méli Mélo de ma vie, Cacahuète et Crevette prennent un combat de dinosaures sur le vif !

Chez La Stef Family, les dinosaures font la queue pour aller au zoo ! (C’est pour ce genre d’idées fantaisistes que j’adore ce rendez-vous !)

Nous avons un nouveau participant chez Extraordinaire Maman Pivert, le petit cousin de 3 ans 1/2. Et bien-sûr Petit Poussin a fait une photo également, sur laquelle il nous montre ce qui est VRAIMENT vieux comme les dinosaures !

Chez Mon Joli Petit Bureau, Emmy nous montre quelque chose de vieux. Et ce qui est vieux dans la tête d’un enfant n’est pas forcément la ce à quoi on pourrait penser quand on est adulte !

Souris Maman a exceptionnellement pris la photo elle-même, mais Filou a choisi le sujet et tenait particulièrement à nous le montrer !

Chez Le Pays des Merveilles, Louise a mis du temps à trouver son sujet à photographier, mais tout vient à point à qui sait attendre et finalement elle a trouvé le sujet parfait !

Chez Maman Fatiguée et Fatigante, Petit Chou et Petit Lou nous présente un groupe de dinosaures hauts en couleurs !

Chez Pa’man C’est une longue histoire, Coquinou nous montre de vieux dinosaures plutôt modernes

Et pour leur première participation, voici la photo de Cindy et de son petit Noa (que je publie ici puisque Cindy n’a pas de blog)

Des dinosaures et des hommes !

« Bonjour, je suis contente de faire participer mon fils Noa de 6 ans et demi pour la première fois à ce joli rendez vous créatif….. Noa a tout de suite été réceptif au thème : vieux comme les dinosaures. Comme c’est un thème qui lui a plu il a mis en scène ses dinos !!! Il a choisi de faire un plan large de sa scène et a ajouté quelques anachronismes car difficile pour lui de s’imaginer un monde sans homme. »

Anne-Claire et son petit gars ont pris de jolies photos, découvrant le portrait et la technique du gros plan (je publie leurs photos ici car Anne-Claire n’a pas de blog) :

Dinosaure en gros plan

Dinosaure en gros plan

Dinosaure en gros plan

Dinosaure en gros plan

Chaque mois je vais de surprise en surprise. Non seulement je ne m’attendais pas à ce que mon rendez-vous connaisse tant de succès, mais je ne pensais pas que les enfants s’investiraient autant ! Et je me réjouie de voir que les enfants essayent de prendre la photo la plus jolie possible, mais aussi qu’ils réfléchissent beaucoup au thème ! D’ailleurs ce mois-ci j’ai l’impression que les plus grands ont beaucoup pensé au rapport entre la notion de « vieux » et les dinosaures ! Mille mercis à vous et à vos petits pour votre enthousiasme !

Le prochain rendez-vous

Vous l’attendez avec impatience (et en plus j’ai une journée de retard !) voici le thème du mois prochain : C’est le printemps ! (Merci à Maman Jujus pour l’inspiration !)

Save

Save

Un froid de canard – À travers leurs yeux d’enfants

Publié le

Le 20 de chaque mois, nous nous retrouvons pour mon rendez-vous photographique « À travers leurs yeux d’enfants…« . Je définis un thème et les petits l’illustrent en photo comme bon leur semble. Cette liberté d’interprétation nous a réservé de belles surprises à chaque fois, et à chaque fois je suis de plus en plus heureuse de voir à quel point les petits (mêmes tous petits parfois !) sont motivés ! Pour ce mois de février, j’ai choisi le thème « Un froid de canard !« , alors voyons ce que les enfants nous réservent !

Notre froid de canard !

L’interprétation la plus simple aurait été d’aller prendre en photo les canards qui se promènent librement dans notre quartier. En effet, nous avons la chance de croiser quasiment quotidiennement des canards qui se promènent près des ruisseaux ou dans le jardin de notre résidence ! Mais les enfants ont préféré faire une petite mise en scène cette fois.

Colombe a choisi d’habiller Rosy, le flamant rose qui décore mes jardinières. Comme elle n’a pas le droit d’y toucher habituellement (Rosy est assez fragile et a déjà été réparée plusieurs fois !) c’était sans doute pour elle l’occasion de transgresser un peu les règles. Comme je suis en plein tri des vêtements de bébé à la maison, Colombe n’a pas eu de mal à trouver les accessoires nécessaires à sa photo. Elle a choisi une écharpe et un joli bonnet nounours (qu’on voit malheureusement mal sur la photo) qui était à Petit O’ quand il était tout bébé. Elle a d’abord pris une photo de près, puis une un peu plus loin pour voir Rosy en pied, mais la lumière était trop forte pour que la photo soit réellement exploitable…

Flamant rose emmitouflé dans son écharpe et son bonnet

Flamant rose emmitouflé dans son écharpe et son bonnet

Colombe a fait beaucoup de progrès en photo ces dernières semaines. Nous nous sommes promenées plusieurs fois seules toutes les deux et j’ai profité de ces moments de calme pour lui montrer comment bien prendre des photos. Elle a utilisé mon téléphone plusieurs fois (c’est d’ailleurs avec mon téléphone qu’elle a pris ces photos) et s’amuse régulièrement à me prendre en photo comme ici.

Ce mois-ci, Petit O’ (2 ans) a lui aussi pris une photo. Quand je lui ai parlé du « froid de canard », il est tout de suite allé chercher le canard en plastique dans la salle de bain. J’ai alors insisté sur le froid et il est allé chercher Olaf. Il a d’abord eu du mal à poser les jouets pour la photo car il voulait surtout jouer avec. Il les posait puis disait « non, jouer avec », les reprenait et s’exclamait : « faire la photo ! ». Voilà nous sommes en plein dans la période où les choix sont difficiles et prennent du temps… Il a finalement accepté de poser son canard et Olaf quand il a compris qu’il allait pouvoir prendre mon téléphone dans les mains (choses absolument interdite habituellement). Mis à part ce petit pied qui est dans le champ (et que je n’ai même pas cherché à pousser tant je trouvais cela mignon) Petit O’ a plutôt bien cadré sa photo. Mais il a appuyé sur tous les boutons du téléphone ce qui a eu pour effet de lancer des applications et des recherches google, de fermer l’application photo, mais pas une seule fois de prendre une photo ! J’ai donc fini par le laisser cadrer et appuyer moi-même sur le bouton.

Un froid de canard avec Olaf

Petit O’ n’est pas encore habitué à prendre des photos, mais je trouve qu’il s’est appliqué et a fait une jolie participation !

Vos interprétations du froid de canard :

Chez Méli Mélo de ma vie, on met les pieds dans la neige !

Mon joli petit bureau nous présente un « faux pingouin » et de quoi se réchauffer quand il fait froid !

Petit Poussin nous montre une petite mise en scène dont il a le secret chez Extraordinaire maman pivert.

On joue avec de la glace chez Les petits petons, et c’est froid !!!

Les canards profitent du redoux ches L’atelier de Clélie.

On part au ski chez Rêve de Fripouilles ! Et pour tout vous dire cela me donne vraiment envie !

On admire les montagnes chez Le Pays des merveilles !

Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille nous présente : Canardo !

Enfin, il faisait un froid de canard chez Anne-Claire et son petit bonhomme et cela se voyait sur les fenêtres ! Je publie leur photo ici car Anne-Claire n’a pas de blog.

Givre sur les fenêtres

Givre sur les fenêtres

Comme à chaque fois, j’ai pris énormément de plaisir à voir toutes vos participations et les bonnes idées de vos enfants ! Merci d’être fidèles à ce rendez-vous !

Le prochain rendez-vous

Je sais que vous attendez le thème avec impatience, et ce mois-ci j’ai eu du mal à trouver une idée… Mais Petit Poussin, l’un de nos photographes en herbes a émis le souhait d’un sujet tel que « un truc de dinosaure ». Alors comme je pense qu’il ne sera pas le seul inspiré par ce genre de thème, pour le mois prochain je vous propose « Vieux comme les dinosaures » !

Save

Save

Une belle histoire ! – À travers leurs yeux d’enfants

Publié le

Mon rendez-vous À travers leurs yeux d’enfants… est chaque mois une nouvelle occasion de proposer un thème aux enfants et d’en leur savourer leur interprétation photographique. À chaque rendez-vous, je me régale en voyant les photos des photographes en herbe : leur interprétation des sujets est souvent bien plus simple et terre à terre que la notre, parfois elle est aussi emprunte d’une douce poésie. Alors pour notre rendez-vous de janvier, j’avais envie que les enfants nous partage « Une belle histoire ! »

À travers leurs yeux d'enfants... logo

Une belle histoire selon Colombe

Bien-sûr, le but n’était pas que les enfants nous racontent une histoire puisque la seule consigne du rendez-vous est de faire une ou plusieurs photos associées à un thème. Mais c’est pourtant ce que j’ai proposé à ma Colombe (presque 4 ans). J’avais envie qu’elle m’emmène dans la monde merveilleux des histoires qu’elle invente avec ses petits jouets. Alors je lui ai proposé de me raconter une histoire, puis de l’illustrer en photo comme pour faire un livre. Le projet lui a plu, alors nous nous sommes assises et elle m’a raconté son histoire :

La fée et la princesse

La princesse et la fée

« Il était une fois  une princesse qui vivait dans un château. Un « boom » atterri derrière elle, et la couronne tombait à cause du « boom ». Et comme le « boom » renverse la princesse, elle tombait dans un foyer, là où il y a un serpent dedans qui l’attrape et la mange. »

La princesse et la fée

La princesse et la fée

La princesse et la fée

 » Et après dès que la fée met sa baguette magique dans le trou, un serpent l’attrape pas ! Et elle sauve la princesse et la princesse est contente ! « 

La princesse et la fée

 » Mais la princesse est pas une fée alors elle est pas copine avec la fée, c’est une autre fée qui est copine avec la fée. »

J’espère que cette histoire vous a plu ! Personnellement la chute m’a beaucoup surprise ! Et si vous êtes éditeurs, n’hésitez pas à me contacter, cette belle histoire est sans nul doute la première d’une brillante carrière littéraire !

Vos belles histoires

On commence avec la présentation d’un super livre par Emmy et une photo volée par Ethan chez Mon Joli Petit Bureau.

La neige est en soit une belle histoire pour Lenny de Chez mes p’tits mecs.

Chez Extraordinaire Maman Pivert, Petit Poussin met en scène sa version d’une belle histoire, courage et force sont au rendez-vous !

Chez Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille, quand une histoire n’est pas belle, on la réécrit en couleur !

Que faut-il pour faire une belle histoire ? Anakin répond à cette question chez Appellation Maman.

Maman fatiguée et fatigante a obtenu la plus belle des réponses de la part de son Petit Chou quand elle lui a demandé ce qu’était une belle histoire !

Chez Ma vie de maman louve, petite louve trouve les belles histoires dans sa bibliothèque alors que Louveteau les écrit !

Les belles histoires sont pleines de couleurs chez Le Pays des Merveilles.

Chez la Pipelette aux baskets, Mister Lézard nous présente une belle histoire de chat.

Chez Rêve de Fripouilles, les belles histoires se transmettent de génération en génération !

Les belles histoires se lisent et s’écoutent chez Méli mélo de ma vie.

Dans la Stef Family, Doudou était plus qu’inspiré pour nous montrer toutes ses belles histoires !

Chez Les Petits Petons, plus qu’une belle histoire, on découvre une belle amitié !

Chez Maman Blabla on découvre une belle histoire entre un nouveau papa et sa fille !

Chez Anne-Claire, le petit photographe a été inspiré par un joli livre qu’il a superbement mis en scène (je vous poste les photos ici puisqu’elle n’a pas de blog)

livre

une belle histoire

Une belle histoire

une belle histoire

une belle histoire

Je remercie tous les petits artistes et leurs parents pour leur participation ! Vous le savez, à chaque fois c’est un plaisir pour moi de découvrir vos photo et de voir le plaisir que les enfants ont pris à s’exprimer de cette manière !

Le prochain rendez-vous

Chaque mois je me creuse la tête pour trouver un sujet inspirant. Cette fois-ci j’ai vite trouver car vu la vague de froid que subit la France en ce moment je n’ai qu’une seule phrase en tête : « Un froid de canard !« . J’ai hâte de voir les interprétations des petits ! Mais ne traînez pas, il paraît que les températures remontent dès lundi !

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

C’est Magique ! – À Travers leurs yeux d’enfants

Publié le

L’hiver, Noël, la Saint Sylvestre, la neige… C’est Magique ! C’est d’ailleurs le thème que j’ai choisi pour notre rendez-vous « À travers leurs yeux d’enfants« . J’étais très motivée par ce thème qui m’inspirait beaucoup (ok, en même temps c’est moi qui l’ai choisi), mais il restait à voir la motivation et les idées de Colombe. Je pensais qu’elle me parlerait de Noël, des belles décorations ou même de notre lutin Sapin-Joujou qui nous fait des blagues chaque jour. Mais à chaque fois que je lui demandais à quoi « c’est magique » lui faisait penser, elle me parlait d’une baguette magique. Le soucis est que nous n’avons pas de baguette magique à la maison ! (et non je n’ai pas pris le temps d’en fabriquer une) J’ai donc attendu le dernier moment (ok, on a fait la photo ce matin) afin de poser la question à Colombe plusieurs fois en espérant une nouvelle réponse.

À travers leurs yeux d'enfants

Notre participation sur le thème « C’est magique ! »

Cette nouvelle réponse n’étant jamais venue, je me suis trouvée bien embêtée ! Jusqu’à ce matin : en regardant sur mon bureau, j’ai vu ce stylo « baguette magique » qui trône à côté d’un joli sapin (petit cadeau de La cour des petits) dans de hautes herbes ! J’avais donc mon sujet, et j’ai proposé à Colombe de faire une petite mise en scène. Pour cela, elle a choisi d’utilisé un magnifique set de table inspiré de la Reine des Neiges que nous avons fabriqué la semaine dernière (et pour lequel vous n’aurez pas de tuto, car le résultat est franchement très moyen ! eh oui, mêmes sur les blogs créatifs il y a de gros ratés, c’est juste qu’on ne les montre pas trop).

pots-a-crayons

Colombe a préparé sa mise en scène et a fait la photo avec son nouvel appareil photo reçu (en avance) des mains du Père Noël. Il s’agit du Kidizoom Duo de Vtech, un appareil très solide et à la prise en main vraiment facile pour les petits, mais dont la qualité des photos est un peu moyenne (2.0 MP max). Je vous en parlerai bientôt plus en détails ! Ce matin, la lumière était vraiment mauvaise (il est 11h et les lumières sont allumées à la maison…) et cela s’en ressent sur la photo. La mise au point n’a pas été facile à faire parce que Colombe bouge beaucoup, mais la photo n’est pas si mal ! Voilà donc une baguette sur des paillettes bleues et des flocons, c’est magique !

Stylo baguette magique

Vos Participations

Et pour finir, Anne-Claire et son petit bonhomme nous montre que les paillettes c’est magique !

Paillettes

Merci à tous pour vos participations qui me font toujours plaisir ! J’aime beaucoup voir l’interprétation des enfants qui est souvent éloignée de la nôtre et aussi souvent bien plus terre à terre ! Chaque mois les enfants se donnent de plus en plus de mal pour faire de belles photos et utiliser de nouvelles techniques ! Bravo à tous les petits magiciens-photographes ! (eh la photo c’est un peu de la magie, non ?)

Le prochain rendez-vous

Je sais que vous êtes toujours impatients de connaître le prochain thème, alors je ne vous fait pas attendre plus longtemps. Pour le 20 janvier, le thème sera : Une belle histoire ! Je suis sûre qu’on va encore découvrir des perles ! À vos appareils photos !

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Comme chien et chat – À Travers leurs yeux d’enfants

Publié le

a-travers-leurs-yeux-enfants-logo-rdv-adadaetaudodo

Après avoir abordé « les feuilles d’automne » puis « Halloween » pour notre rendez-vous « À travers leurs yeux d’enfants », j’avais envie d’un thème que les petits et les grands pourraient interpréter sans problème. Je me suis alors dit que les enfants aiment souvent les animaux et que cela pourrait être un thème sympa à traiter. Voilà comment m’est venue l’idée du thème de novembre : « Comme chien et chat ».

Notre participation à « Comme chien et chat »

Le thème n’était pas difficile à comprendre pour Colombe (3 ans 1/2), et elle a tout de suite proposé de prendre en photo les chiens et les chats que nous rencontrons tous les jours dans notre voisinage. Colombe a décidé qu’elle prendrait un chat en photo car « tu sais maman, moi j’aime bien les chats, on pourrait en avoir un à la maison » (je me suis tiré une balle dans le pied en choisissant ce thème je crois.). Mais voilà, à chaque fois que nous rencontrions un chat, le temps de sortir l’appareil photo, le chat méfiant prenait la fuite ! Nous avons donc connu beaucoup d’échecs ! Parfois nous n’avions même pas le temps de sortir l’appareil, d’autres fois n’arrivions à obtenir qu’une photo du buisson dans lequel le chat s’était réfugié ! Bref, après 3 semaines d’essais nous n’avions toujours rien !

J’ai donc proposé à Colombe d’illustrer le sujet avec des jouets. Très vite, elle a pensé à ses figurines Petshop et a décidé de les mettre en scène dans une maison. Comme la vie est une fête, cette maison devait être toute particulière et Colombe a choisi une maison champignon dans laquelle elle a posé une fée qui fait la cuisine et un Petit Poney qui se promène au milieu du salon parce que « quand même maman il est beau ce poney on va le mettre sur la photo ». Voilà donc notre chat (à gauche sur la mezzanine) et notre chien (à droite sur la mezzanine -oui c’est un chien, c’est un chihuahua, sur la Côte d’Azur on en a plein des comme ça !)

Chien et chat Petshop

Chien, chat, poney et fée dans une maison champignon

Après avoir pris quelques clichés, Colombe s’est aperçue qu’elle avait oublié de mettre l’un des chiens qu’elle avait réservé pour l’occasion. Elle a alors décidé que ce chien allait rentrer dans la maison parce qu’il était en retard. Voici donc un autre Chihuahua, rose cette fois (Oui sur la Côte d’Azur on trouve des chihuahuas roses…).

L'arrivée d'un nouveau chien dans la maison champignon

Les photos ne sont pas très nettes, mais elles ont été prises en fin de journée et la lumière était vraiment médiocre. Quant au cadrage, il y a eu beaucoup de loupés, mais Petit O’ n’était pas décidé à laisser sa grande sœur prendre une photo tranquillement. Imaginez-vous prendre une photo avec un petit gars qui vous grimpe sur le dos pour essayer d’attraper les jouets devant vous ! D’ailleurs nous avons quelques photos sur lesquels s’est glissée l’attache tétine de notre petit trouble-fête !

photo mal cadrée

attache tétine en plein milieu de la photo

Vos participations à « Comme chien et chat »

Chez Extraordinaire Maman Pivert, Petit Poussin qui n’était pas très inspiré a fini par prendre plusieurs photos du chat de sa mamie.

Chez La Steffamily le challenge photo a donné lieu à une partie de cache-cache entre le chat et les enfants !

Chez Mon joli petit bureau, Emy nous montre des chiens et chats en peluche.

Chez Sorryso, Marius et Gabin ont organisé une petite séance photo pour Raoul, un modèle plus que coopératif !

Amande est un autre modèle coopératif, puisque Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille et Lapinette l’ont pris en photo un certain nombre de fois ce mois ci ! (ici, ici, ici)

Dans l’Atelier de Clélie, l’interprétation a été un peu similaire à la notre pour la petite, et la grande nous fait découvrir le doodling !

Chez Ma vie de Maman Louve, les enfants se sont lancés dans une chasse au trésor au chien et au chat dans la maison !

Chez Maman Fatiguée, Petit Chou se met à hauteur du chien et du chat pour les prendre en photo.

Souris Maman Filou nous fait faire un tour des chiens et chats dans la littérature.

Chez Appellation Maman, les chats de la maison sont mis à l’honneur par Anakin et ses petites sœurs.

Chez Pa’man c’est une longue histoire, Zébulette nous présente son chat câlin.

Chez La pipelette aux baskets, il n’y a pas de lézard !… Enfin si, justement, il y en a un !

Chez Bambins et Escarpins il faut regarder les petits détails !

Chez Prendre le temps, Titechérie a décidé de prendre en photo une statue un peu particulière !

Impression de Liberty nous présente chat, chien et poisson !

Chez Méli Mélo de ma vie, plusieurs interprétations différentes et plusieurs échelles différentes !

Et Chez Anne-Claire, on découvre un joli chat déguisé ! (je poste l’image ici puisqu’elle n’a pas de blog)

chat-deguise

Le prochain rendez-vous

Je sais que vous êtes tous impatients de connaître le prochain thème alors je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps ! Pour le 20 décembre, nous devrons plancher sur le sujet : « C’est magique ! ». Comme chaque fois, le sujet est soumis à interprétation : grand magicien, expérience scientifique ou magie de Noël, je suis sûre que nos bambins seront inspirés !

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Halloween – À Travers leurs yeux d’enfants

Publié le

Halloween approche ! Ça n’est pas une fête que nous célébrons particulièrement, mais c’est une fête que j’aime bien. Je n’apprécie pas vraiment le côté lié à la peur, mais j’aime les déguisements et les citrouilles décorées ! Alors chaque année je prévois une petite activité pour les enfants. et c’est pourquoi j’ai choisi ce thème pour notre nouvel opus de A Travers leurs yeux d’enfants. Du haut de ses 3 ans 1/2, Colombe n’avait pas vraiment de souvenir de Halloween dernier lorsque je lui en ai reparlé il y a quelques jours. J’ai eu du mal à lui expliquer de quoi il s’agissait et j’avoue n’avoir pas réussi à capter son attention. Mais heureusement, en cours d’anglais à l’école elle a parlé de cette fête et depuis, le sujet est bien lancé à la maison ! Coloriages, bricolages, les activités sur le thème d’Halloween sont nombreuses en ce moment à la maison, mais pour notre photo du mois, c’est bien sûr la traditionnelle citrouille que Colombe a choisi comme sujet !

Notre citrouille d’Halloween

Comme je l’expliquais l’an dernier en présentant notre monstre végétal, j’ai décorer des citrouilles pour Halloween, mais je n’ai plus vraiment le temps de faire des travaux de découpes depuis que j’ai les enfants. Certains décorent de magnifiques citrouilles avec de la peinture ou des pastels, mais cela altère la citrouille qui ne peut plus être mangée ensuite (et moi je suis très gourmande !). Cette année, notre citrouille décorée sera donc de nouveau végétale puisque nous la décorons avec des feuilles ramassées lors de nos promenade (mais « feuilles d’automne » ça n’était pas le thème du mois dernier ?).

Colombe a coupé les feuilles et décidé de leur position. En revanche, c’est moi qui les ai fixées puisque j’ai utilisé des épingles pour le faire. Une fois qu’elle a placé les yeux, le nez, la bouche, les dents, deux oreilles « comme un petit lapin » et des cheveux, elle a décidé que sa citrouille était prête et elle la pris l’appareil photo.

citrouille_decore-feuilles

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce cliché, c’est le point de vue. Colombe a pris la photo de sa citrouille alors que je m’apprêtais à déplacer le tabouret pour qu’elle grimpe dessus. Elle l’a donc prise de sa hauteur, et l’objet est bien différent de ce que je voyais.

citrouille-feuilles-halloween

Pour bien vous montrer notre belle citrouille, Colombe l’a reprise en photo en montant sur son tabouret.

Les participations des blogueuses :

Chez Extraordinaire maman Pivert, Petit Poussin a pris une première photo pour le challenge, puis il s’est trouvé bien inspiré par un séjour à Disneyland Paris et a ajouté quelques photos à sa collection !

Chez Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille, même les chats se déguisent pour Halloween !

Ma vie de maman louve nous présente un reportage fait par son Louveteau à Disneyland Paris, ainsi qu’une photo réalisée par Petite Louve qui du haut de ses 18 mois est notre plus jeune participante !

Chez Appellation Maman, un jeune Padawan qui avait jusque-là toujours refusé de prendre des photos s’est finalement pris de passion pour cette activité et a pris pas moins de 101 clichés !

Chez Mon joli petit bureau, le défi s’est fait en famille !

Chez Méli Mélo de ma vie, Crevette et Cacahuète nous présente leur costume de démon !

Chez Prendre le temps, Titechérie nous présente une citrouille bio et elle profite de l’occasion pour une petite séance de rattrapage sur le sujet du mois dernier, car finalement l’automne n’est pas terminé !

Enfin, Anne-Claire et son petit photographe nous présente le travail de Yusuaki Onishi qui fait étrangement penser à des toiles d’araignées. (je vous publie cette participation ici puisqu’Anne-Claire n’a pas de blog)

14695533_320098895028632_9088695833702603323_n

Merci à tous nos petits (et grands) photographes en herbe ! J’ai bien conscience que le thème que j’ai choisi était difficile pour les plus petits !

Le prochain rendez-vous :

Pour le mois prochain, je vous propose un thème plus facile et qui s’adaptera à tous les âges : « Comme chien et chat » !

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Feuilles d’automne – À travers leurs yeux d’enfants…

Publié le

Voilà, ça y est, on est le 20 septembre et mon rendez-vous À travers leurs yeux d’enfants… débute enfin ! Si vous saviez comme je suis excitée à l’idée de lancer ce rendez-vous !!! Pour cette première fois, j’ai choisi le thème « feuilles d’automne ». Il me fallait un sujet facile à comprendre même pour les plus jeunes enfants et je souhaitais un thème en rapport avec la saison. Comme demain, c’est l’automne, le thème n’a pas été si difficile à trouver ! Mais je n’avais pas pensé que la météo nous jouerait des siennes ! En effet, partout en France, l’automne n’a pas vraiment pointé le bout de son nez et les températures sont restées très chaudes. Au point que du Nord au Sud, vous m’avez toutes dit avoir eu du mal à trouver des feuilles jaunies ! Bon, on ne va pas se plaindre du beau temps, mais tout de même ça n’arrange pas notre affaire !

Nos feuilles d’automne

Lors de nos promenades, j’ai scruté la moindre petite touche de jaune sur le sol, mais rien à part des pissenlits. Et un jour, j’ai eu comme une révélation (oui je prends ce rendez-vous très à cœur !) devant un arbre qui avait pris une belle teinte rouge-orangé. Ses couleurs m’ont fait pensé à l’été indien (oui, je sais, vous aussi vous allez avoir la chanson dans la tête toute la journée ! Non ? Ah bah maintenant si !). Après avoir montré cet arbre à Colombe et lui avoir expliqué que ses feuilles avaient pris cette jolie couleur à l’approche de l’automne, je lui ai proposé d’en faire notre sujet pour ce rendez-vous, ce qu’elle a accepté !

feuilles-automne-yeux-enfants-doigt

feuille-automne-yeux-enfants-sol

Comme à chaque fois que je la laisse prendre des photos, Colombe a mitraillé son sujet. Un peu comme pour en faire le plus possible tant qu’elle a l’appareil dans les mains. La première photo est issue d’une longue série ! Le doigt sur l’objectif apparaît sur toute cette série. Pour prendre ces photos, je confie mon téléphone portable à Colombe, mais la prise en main n’est vraiment pas facile pour elle. Le Père Noël apportera un appareil photo à Colombe : il existe maintenant des modèles destinés aux enfants, adaptés à leurs petites mains et qui résistent bien au chocs. Mais c’est un gros cadeau, alors nous attendrons cette occasion ! Je trouve que le cadrage est plutôt réussi : alors que nous faisions face à l’arbre (et étions très près), Colombe s’est tournée d’elle même vers le chemin, là où était la lumière. J’aime beaucoup ce mélange des couleurs entre cet arbre rouge et les autres encore bien verts.

La deuxième photo a été prise juste avant de partir. Lors de nos promenade, nous marchons souvent au rythme des fourmis (littéralement : on s’arrête, on regarde les fourmis, on les suit et quand elles font demi tour ? Bah on n’est pas arrivés !) et Colombe observe le sol. Comme l’arbre a déjà perdu beaucoup de feuilles, Colombe a voulu prendre en photos celles qui étaient au sol et pour une fois il n’y a pas de doigt sur l’objectif !

Vos feuilles d’automne

On inaugure ce rendez-vous avec Extraordinaire Maman Pivert et son petit Poussin qui a non seulement observé la nature, mais aussi fait une jolie mise en scène.

Mon Joli Petit Bureau est allée jusqu’au Mexique avec Ethan et Emmy pour trouver l’automne !

Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille a laissé Lapinette libre d’interpréter le thème, ce qui donne une photo inattendue mais très poétique !

Ma vie de maman louve et son Louveteau se sont essayés au Land Art.

Souris… Maman et son Filou nous emmènent faire une chasse au trésor en forêt.

Nous partons à la recherche de l’automne (qui s’est bien caché) avec Impression de Liberty et sa grande.

Maman Fatiguée et son Petit Chou sont allés scruter le moindre détail pour trouver quelques couleurs automnales.

Bambin et Escarpins et son bambin découvre la douceur de l’automne dans le Sud.

Feuilles mortes et paillettes associées par Harmonie sont à retrouver chez Rêves de Fripouilles !

Maman Jujus , avec M. H et M. T étaient tellement enthousiastes qu’après 2 belles séries de photos, ils ont continué l’activité à la maison !

Méli mélo de ma vie ou plutôt Crevette nous partage les couleurs de l’automne, et Crevette nous a fait une petite mise en scène !

Chez les broutilles de nanou, Monsieur T et Monsieur J nous font découvrir les feuilles d’automne directement sur l’arbre !

Et enfin, Anne-Claire et son petit photographe ont ramassé des feuilles qu’ils ont ensuite plastifiées et accrochées sur la vitre. Avec un feutre spéciale, le petit artiste a dessiné des arbres, et voilà un beau décor d’automne pour la maison ! Voyez plutôt ! (je vous publie cette participation ici puisqu’Anne-Claire n’a pas de blog)

ac-feuilles-automne

Je tiens à remercier encore une fois tous les participants. Cela me touche qu’autant de personnes aient pris part à ce tout nouveau rendez-vous ! Le sujet n’était pas facile car les températures sont restées très douce partout en France, et aujourd’hui encore, à la veille de l’automne, les feuilles mortes restent rares. Mais il nous a permis d’observer la nature plus en détail, et nous avons été nombreux à être surpris de constater que la couleur des feuilles commence déjà à changer sur les arbres, même si cela reste discret ! Cela nous aura un peu rapprochés de la nature !
Je suis également heureuse de voir que les enfants s’impliquent beaucoup et qu’ils réfléchissent à la manière de faire la plus jolie photo, la meilleure mise en scène. Certains ont déjà conscience des aspects techniques et y prête attention ! Leur application me touche énormément !

a-travers-leurs-yeux-enfants-logo-rdv-adadaetaudodo

Le prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous aura donc lieu le 20 octobre et le thème sera toujours proche de la nature puisqu’il s’agira des  « Halloween ». J’espère que ce thème inspirera vos petits ! À vos appareils photos !

Save

À travers leurs yeux d’enfants – le nouveau rendez-vous du blog

Publié le

Au début de l’été, j’ai lancé un petit défi photo aux personnes qui me suivent sur Instagram : 30 thèmes à faire illustrer en photo par ses enfants et À Dada et plein de photos était né ! Le défi a connu son petit succès (tout relatif, mais suffisamment pour me faire vraiment plaisir), et surtout il a suscité quelques vocations ! Certains enfants se sont donnés à cœur joie avec l’appareil photo de papa et maman nous faisant découvrir leur région, leur univers et leur interprétation des thèmes avec toute l’innocence et la joie de vivre qui leur est propre. Pendant ces 2 mois, nous avons vu le monde à travers des yeux d’enfant et je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment envie que cela se termine. Alors j’ai décidé de transformer ce défi photo sur Instagram en rendez-vous mensuel sur mon blog que j’ai rebaptisé : « À travers leurs yeux d’enfants… »

À travers leurs yeux d'enfants...

Le principe de « À travers leurs yeux d’enfants… »

C’est un rendez-vous qui aura lieu le 20 de chaque mois et qui consiste à prendre une ou plusieurs photo sur un thème donné. Afin de transmettre à nos enfants la passion de la photographie, mais aussi l’envie d’observer et de mettre en scène, je propose de laisser nos petits artistes s’exprimer librement avec un appareil photo. Mon but n’est pas de former des professionnels ni d’obtenir la photo parfaite, mais de mettre en avant la vision que nos enfants ont du monde !

Il n’y a pas de limite d’âge : alors que les plus petits se limiteront à la mise en scène et que leurs parents prendront les photos, les plus grands géreront toutes les opérations.

La perfection n’est pas une obligation : certains enfants (généralement les plus grands) sont capables de faire des photos magnifiques et quasiment parfaites techniquement. C’est vraiment très joli, mais il ne faut pas que cela décourage les autres. Ici, toutes les photos sont acceptées ! Bienvenue aux mal cadrées, aux contre-jours et à la surexposition ! L’important est que l’enfant ait voulu prendre cette photo, la technique viendra après !

Pas de limite à la créativité : le support doit être photographique, mais cela laisse encore la place à beaucoup d’originalité. Si une seule photo suffit, l’enfant peut aussi choisir d’en faire plusieurs. Il peut les présenter indépendamment ou en faire un montage : romans-photos, flip book, ou stopmotion sont les bienvenus ! Et si certains enfants veulent illustrer un point technique avec leur photo, c’est permis aussi ! Laissez parler l’imagination de vos petits (et de vos grands !) et surprenez-nous !

Comment participer ?

Si vous avez un blog :

  • Publiez un article sur votre blog pour présenter la photo ou le projet photographique de votre enfant. N’hésitez pas à nous raconter le déroulement de l’activité ou les questions que votre enfant s’est posées.
  • N’oubliez pas de mettre le lien vers mon blog, et éventuellement aussi l’image ci-dessus.
  • Envoyez-moi le lien vers votre article par mail à contact@adadaetaudodo.com ou via le formulaire de contact, par le biais de ma page Facebook, ou tout simplement, publiez-le sur le groupe Facebook « À travers leurs yeux d’enfants… »
  • Si vous ne pouvez pas publier le 20, vous pouvez le faire quelques jours avant ou après (en essayant d’être au plus proche).
  • Vous n’êtes pas obligés de participer tous les mois. Faites en fonction de vos disponibilités et surtout de l’inspiration et des envies de vos enfants : ce rendez-vous est fait pour eux !

Je publierai un article chaque mois avec notre participation et un lien vers toutes les participations des autres blogueuses.

Si vous n’avez pas de blog :

Les thèmes :

Chaque mois, j’annoncerai le thème du mois suivant à la fin de mon article. Vous aurez ainsi un mois pour chercher des idées ! Pour notre premier rendez-vous le 20 Septembre 2016 je vous propose d’illustrer un thème assez large : « feuilles d’automne » ! Et je vous réserve une petite surprise ! Quoi ? Vous voulez en savoir plus ?

La surprise :

Suite à l’organisation d’un concours qui n’a pas eu beaucoup de succès cet été, mon partenaire Family 2 Family m’a laissée libre de gérer comme je le voulais les lots qui n’ont pas été gagnés. J’ai donc 4 albums photo de 26 pages au format 15 x 20 cm (d’une valeur de 14,99€, les frais de port restent à votre charge) à ma disposition et j’ai pensé que cela pourrait être une belle surprise pour vous ! Ça sera l’occasion d’imprimer vos photos de vacances ou les clichés de vos petits artistes en herbe. Il y en aura donc un album à gagner chaque mois pendant les 4 premiers mois. Les règles de participations sont simples :

  • participer à « À travers leurs yeux d’enfants… » en publiant un article sur votre blog ou une photo sur le groupe Facebook « À travers leurs yeux d’enfants… »
  • aimer la page Facebook Family 2 Family
  • aimer la page Facebook Snapfish

 

Voilà vous savez tout de mon nouveau rendez-vous ! J’espère qu’il vous plaira et j’ai hâte de voir les œuvres de vos enfants ! N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions !

À vos appareils photos ! À travers leurs yeux d’enfants commence maintenant !