printemps

Découvrir la nature sur les traces du Gruffalo : le cahier d’activités du printemps

Publié le

Connaissez-vous l’histoire du Gruffalo ? C’est le livre qui nous a accompagné lors de notre récent séjour en France : une histoire de petite souris qui se promène dans une forêt sombre et fait preuve d’une grande ruse pour convaincre ses prédateurs de ne pas la manger ! Si j’ai choisi de glisser cette histoire dans nos valises, c’est que j’avais très envie que Colombe (5 ans) et Petit O’ (3 ans) se rapproche un peu de la nature verdoyante qui nous manque tant à Dubaï. Et pour cela, j’avais également acheté le cahier d’activités autour du printemps appelé “Sur les traces du Gruffalo”

 

Sur les traces du Gruffalo
Désolée pour la luminosité des photos, mais comme vous le constatez, le soleil normand nous a accompagnés toutes les vacances !

Découvrir la nature sur les traces du Gruffalo

Le petit cahier d’activités autour du printemps du Gruffalo est joli et coloré. Les activités sont variées, allant de l’observation simple de la nature, au dessin, en passant par le coloriage, le collage de gommettes… De quoi capter l’attention des petits lecteurs et l’inciter à explorer son environnement.

Découvrir le printemps sur les traces du Gruffalo

Découvrir le printemps sur les traces du Gruffalo

Observer et dessiner chenille et papillon

 

L’enfant est invité à observer les couleurs, à faire des chasses au trésor où il doit tenter de retrouver dans la nature, les fleurs/insectes/plantes qu’il voit sur le cahier.

Le cahier l’invite également à manipuler avec les quelques exemples de Land Art. Colombe et moi nous sommes d’ailleurs inspirées du livre pour reproduire notre propre Gruffalo !

Land Art du Gruffalo

Land Art du Gruffalo

Comme nous n’avions pas envie de nous contenter de coller des autocollants pour chaque fleurs que nous avons vue, nous en avons ramassé et fait sécher quelques unes que nous avons collées sur les pages de notes à la fin du cahier.

 

fleurs séchées

Observer la nature au printemps

Le cahier n’a été qu’un point de départ pour nos observations. Nous avons passé 2 semaines en Normandie et ça a été l’occasion de voir une belle évolution de la floraison.

Observer les bourgeons

Observer les bourgeons

Observer les fleurs

J’avais acheté des combinaisons de pluie et des bottes en caoutchouc pour que Colombe (5 ans) et Petit O’ (3 ans) puisse sortir par tous les temps et profitent de la pluie ! Oui, oui ! vous avez bien lu, j’ai bien dit “profitent de la pluie” ! Comme il pleut en moyenne 8h par an à Dubaï, mes enfants n’ont guère l’occasion de sauter dans les flaques, jouer dans la boue ou danser sous la pluie ! Ils s’en sont donner à cœur joie, et moi j’avais l’esprit tranquille grâce à ces combinaisons qui les gardaient au sec et au chaud (et qui protégeaient leurs vêtements des tâches car avouons-le, faire des lessives n’est pas une passion !).

JonquillesPhoto prise dans le joli jardin de mon amie du blog Le Jardin d’Emilie

 

Ces vacances en Normandie nous ont vraiment ressourcés ! Nous avons profité du jardin, les enfants ont sauté dans les flaques, observé la nature et surtout ils ont pris un bon bol d’air avant d’entamer l’été si chaud à Dubaï. C’est aussi pour moi l’occasion de participer au rendez-vous L’enfant et la Nature du blog 1 maman 2 filles !

Les Fleurs – À Travers leurs yeux d’enfants…

Publié le

Bien que cela n’y paraît pas en France, le printemps est arrivé ! Le thème de notre rendez-vous À Travers leurs yeux d’enfants…, choisi par Emmy (6 ans) du blog Mon Joli Petit Bureau, est tout à fait approprié à la saison puisqu’elle a choisi : “Les Fleurs” !

À Travers leurs yeux d'enfants

Notre interprétation du thème : “Les Fleurs”

Petit O’ n’a pas souhaité participer ce mois-ci. Il faut dire qu’à Dubaï, il y a assez peu de fleurs (en tous cas peu de variétés), et il a été peu inspiré.

Malgré le peu de fleurs que l’on trouve ici, Colombe (5 ans) en trouve toujours quelques-unes à ramasser. Déjà petite, elle avait pris l’habitude de rentrer de l’école en ramassant des trésors de la nature, alors malgré le peu de végétation ici, elle ne change pas ses habitudes. Une fois rentrée à la maison, elle observe ses fleurs avec notre boîte lumineuse ou s’amuse à créer des figures avec. Je lui ai donc proposé de prendre en photo une de ses observations ou une de ses créations.

Papillon en fleur

Il y a quelques semaines nous avons visité le “Dubai Butterfly Garden“, un magnifique jardin de papillons. Dans les premières pièces, nous avons admiré des tableaux fabriqués avec des ailes de papillons. Colombe a voulu rappeler ce thème des papillons dans sa photo !

 

Vos interprétations du thème : “les fleurs”

Chez Mon Joli Petit Bureau, Emmy a patiemment attendu l’arrivée du printemps.

Chez Extraordinaire maman Pivert, Petit Poussin nous montre sa table des saisons.

Chez Rêves de Fripouilles, les enfants nous font voyager en nous montrant de magnifiques fleurs exotiques.

 

Le prochain rendez-vous

Pour le prochain rendez-vous, c’est moi qui ai choisi le thème. Nous allons passer quelques semaines en France, alors je suis curieuse de voir ce qui représente ce pays pour mes petits expatriés. Le thème sera donc : “Douce France” ! J’ai hâte de voir ce que nos photographes en herbe nous feront découvrir !

 

 

Notre arbre des saisons- DIY

Publié le

À 4 ans 1/2 Colombe connaît bien le nom des saisons et elle sait les associer à des événements particuliers. Par exemple elle a bien compris qu’en hiver il y a parfois de la neige (oui même si nous vivions à Cannes, elle est persuadée qu’en hiver on voit toujours de la neige) et que c’est d’ailleurs ce qui décide la Père Noël à passer dans les maisons ! Elle aussi très bien qu’en automne les arbres perdent leurs feuilles, qu’on peut jouer dedans, les ramasser, en faire de beaux bouquets ou de jolies créations. Mais voilà, nous vivons à Dubaï et je ne suis pas certaine que les saisons soient très marquées… Ne voulant pas que ma Colombe perde ses acquis, j’ai décidé de mettre en place une table des saisons à la maison, et l’élément principal pour marquer la période de l’année ne pouvait être autre qu’un arbre des saisons !

Qu’est-ce qu’un arbre des saisons

Un arbre des saisons est tout simplement un arbre représenté sur 4 faces, chacune présentant l’une des 4 saisons de l’année.

La réalisation de notre arbre des saisons

Colombe maîtrisant assez bien le sujet, je lui ai seulement donnés 4 feuilles blanches sur lesquelles j’avais dessiné les contours d’un arbre. Je lui ai alors demandé de représenté un arbre à chaque saison. Elle a eu besoin d’un peu d’aide pour ne pas s’emmêler les pinceaux et éviter de dessiner 2 fois la même saison, mais elle est parvenue seule à déterminer quels détails marqueraient chaque moment de l’année.

un arbre et 4 saisons différentes

J’ai laissé Colombe complètement libre de son dessin car je voulais qu’il soit vraiment comme elle le voulait (et non comme je l’imaginais ou comme je l’aurais vu sur Pinterest !). Je voulais qu’elle soit complètement impliqué dans la réalisation de cet arbre afin de lui donner l’envie d’en parler avec son petit frère une fois qu’il serait terminé.

J’ai écrit le nom de chaque saison puisque Colombe commence à s’intéresser à la lecture. En bas à gauche en français, en bas à droite en anglais qui est la langue la plus parlée ici à Dubaï.

Une fois les quatre dessins terminés, je les ai pliés en deux sur la longueur et les ai collés ensemble dans l’ordre des saisons de manière à ce qu’il forme un panneau à 4 faces que l’on pourrait tourner.

L’utilisation de l’arbre des saisons

J’ai placé notre arbre des saisons sur notre table des saisons et j’essaye de le remettre face “été” apparente lorsque je passe devant. Mais il arrive que Colombe et Petit O’ (2 ans 1/2) passe devant et déplace l’arbre afin de le regarder. Colombe aime montrer à son petit frère que chaque face correspond à une saison et qu’il s’agit du même arbre à différents moments de l’année. Et c’est pour ce genre d’explications que je voulais que l’arbre ne soit pas parfait, mais bien à l’image de ma fille. Elle a su suffisamment se l’approprier pour avoir envie d’en parler à son petit frère. D’un côté elle consolide ses acquis en les répétant, de l’autre, son frère apprend sans doute bien plus que si je lui avais expliqué moi-même le principe des saisons (parce que “Maman c’est sans doute très intéressant, mais quand est-ce qu’on mange ?“).

l'arbre du printemps

 

l'arbre de l'été

l'arbre de l'automne

Notre table des saisons est change très souvent mais j’aimerais que cet arbre en soit un des points forts. Pour le moment nous avons un immense soleil qui nous rappelle la chaleur qu’il fait à Dubaï (où nous vivons actuellement), un livre qui présente la ville de Dubaï aux enfants (puisque nous découvrons notre nouvelle ville depuis le début de l’été), et un petit livre sur une journée à la plage (non pas que nous ne fréquentions la plage par les 45 qu’il fait ici, mais je rêve d’une sortie en bord de mer !)

Notre table de l'été à Dubaï

C’est le printemps ! -À travers leurs yeux d’enfants

Publié le

C’est le printemps ! Les jardins sont en fleurs et chaque promenade nous offre un spectacle de couleurs magnifiques ! Et pour en profiter et encourager nos petits à observer la nature qui se réveille, “C’est le printemps” est le thème que nous avions choisi pour notre rendez-vous photographique “À Travers leurs yeux d’enfants…“.

C’est le printemps chez les  À Dada !

Ce thème a largement inspirée ma Colombe qui a tenu à prendre en photo chaque parterre de fleurs qu’elle voyait tout au long du mois !

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

Avec ce thème, Colombe a beaucoup observé le paysage qui l’entourait, remarquant que même en ville, le printemps offre un spectacle ravissant ! Elle a admiré la richesse des couleurs et les nombreuses variétés de fleurs sauvages ou cultivées. Du point de vue de la technique, même si elle a toujours du mal à ne pas mettre son doigt sur l’objectif, elle cadre mieux ses photos et parvient de mieux en mieux à faire la mise au point.

C’est le printemps chez les autres aussi !

Comme chaque mois, les enfants ont été très inspirés, et grâce à leurs clichés un vent de fraîcheur a soufflé sur la toile !

Chez Extraordinaire maman Pivert, comme chaque mois, Petit Poussin s’est donné beaucoup de mal. Et pour le thème, il a décidé de prendre en photo des fleurs de toutes les couleurs !

Chez Mon Joli Petit Bureau on découvre la photo en famille ! Emmy apprend les différentes possibilités de prise de vue, et Ethan pique l’appareil photo en douce pour laisser parler son âme artistique !

Chez Appellation Maman, Anakin prend son rôle très au sérieux et dirige les opérations tel un vrai metteur en scène !

Chez Ma vie de maman Louve, les enfants ayant complètement investi leur tout nouveau jardin, les sujets de photos n’ont pas été difficiles à trouver !

Chez Rêves de Fripouilles “le bonheur est aussi simple qu’une pluie de fleurs…”

Natmum Bidouille participait pour la première fois. La Minette (8 ans) et le Ti Loup (5 ans) ont pris des photos de fleurs que j’adore ! (bah non je ne vous dit pas lesquelles, je garde le suspens !)

Chez Méli-Mélo de ma vie, Cacahuète (5 ans) fait preuve d’une grande patience pour parvenir prendre en photo le sujet convoité, et Crevette (8 ans) nous fait voir les petits détails…

Chez les P’tits Petons, 2 petits Loulou ont pris de supers  photos malgré leur jeune âge !

Chez Maman Fatiguée et Fatigante, le jardin est bien fleuri et Petit Chou et Petit Lou y ont installé des petits hommes bleus !

Enfin voici la photo de Noa et les explications de sa maman Cindy (publiées ici car Cindy n’a pas de blog)

C'est le printemps : lila

Noa ( 6 ans et demi ) participe pour la seconde fois à ce joli rendez vous !! Il a tout de suite été inspiré par le thème du printemps !! Il m’a dit qu il souhaitait attendre que le lilas sorte pour faire sa photo. C est chose faite pendant les vacances et il a donc fait sa photo des Lilas du Jardin.

Encore une fois, vous avez été nombreux à participer, et cela me fait toujours chaud au cœur de savoir que ce rendez-vous plaît ! Les enfants sont à chaque très inspirés et très impliqués dans leur travail et on remarque de belles évolutions ! Comme à chaque fois, je vous remercie de votre présence et de votre  fidélité !

Le prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous qui aura lieu le 20 mai aura pour thème “Mai, fais ce qu’il te plaît !“. Thème inspiré par plusieurs mamans qui semblaient avoir très envie de voir leurs petits laisser libre court à leur imagination ! À suivre…

Gâteau lapin dans un champs pour Pâques

Publié le

Cette semaine lors d’une promenade, Colombe a repérer les lapins en chocolat dans la vitrine d’une chocolaterie. Bon, je vous raconte la scène que j’ai trouvé trop drôle.Nous nous promenions, et Colombe me posait toujours la même question :

“Là c’est quoi, là ?” (question que Colombe pose indéfiniment depuis 2 semaines, mais lorsque je n’en peux plus, je me rappelle qu’on vient de sortir d’une phase de “Non” bien affirmée et que “Là c’est quoi, là ?” c’est tout de même plus facile à supporter)
Donc :
“Là c’est quoi, là ?”
Maman : “Là c’est un panneau de signalisation.”
“Là c’est quoi, là ?”
Maman : “Là c’est un hôtel.”
“Là c’est quoi, là ?”
Maman : “Là c’est un serrurier.”
“Là c’est quoi, là ?”
Maman : “Là c’est un bureau de tabac.”
“Là c’est quoi, là ?”
Maman : “Là c’est une affiche de publicité pour du cassoulet.”
Colombe : “Oh ! Le lapin en CHOCOLAT !”
Maman : “Ah oui ! C’est bientôt Pâques !”
Colombe : “Cocotte Codec ! La poule en CHOCOLAT !”

Donc voilà, mon cœur de maman a fondu, et nous allons commencer à préparer Pâques à la maison !
Je commence avec un joli petit gâteau printanier facile à faire !

 

Gateau de Pâques : lapin dans son terrier

Voici donc une petite décoration de gâteau faite avec 3 fois rien et en un rien de temps : du chocolat, des oreos, un stylo à pâtisserie et quelques feuilles de menthe !

Ingrédients pour décorer le gâteau terrier de lapin

Le plus long consiste à ouvrir les Oreos et à séparer la crème des biscuits. Une fois cette opération terminée (et sans avoir mangé trop de petits gâteaux !) on réserve la crème au frigo et on passe les gâteaux au mixer.
Ensuite, on nappe un gâteau avec du chocolat fondu et on saupoudre avec les biscuits mixés.
On plante quelques feuilles de menthe pour faire des choux, et avec la crème, on modèle un petit lapin (le mien rentre dans son terrier) et on dessine les détails avec le stylo à pâtisserie.

 

Gateau de Pâques : lapin dans son terrier

Bon, la crème des biscuits n’est pas aussi facile à travailler que de la pâte à sucre, mais quand on n’a que ça sous la main, ça permet tout de même de faire une petite déco sympa en quelques minutes !