Calendrier de l’Avent

Calendrier de l’Avent pour les grands-parents

Publié le

Comme je l’ai dit il y a quelques jours, il n’y a pas de raison que seuls les enfants aient le droit à un calendrier de l’Avent ! Alors après le calendrier de Papa À Dada ! je vous présente aujourd’hui le calendrier destiné aux grands-parents de Colombe et Petit O’ ! J’ai eu l’idée de ce calendrier en parlant avec ma maman ces derniers jours. Elle me disait qu’ils n’avaient pas besoin de cadeaux pour Noël et qu’un dessin des enfants leur ferait bien plus plaisir que n’importe quel cadeau acheter ! Étant en pleine préparation de calendriers en ce moment (eh oui, le temps presse !) j’ai tout de suite fait l’association, et j’ai décidé faire fabriquer un calendrier de l’Avent par mes enfants, et notamment par Colombe (3 ans 1/2).

Le matériel nécessaire

Préparer le calendrier de l'Avent

  • Deux grandes feuilles rigides comme celles qu’on utilise pour le scrapbooking
  • un crayon à papier
  • des feutres, stylos ou crayons de couleur
  • un cutter
  • de la colle
  • un feutre doré ou argenté
  • une « grille* » pour aider à tracer les cases (facultatif)

*grille : lorsqu’on achète un jeu de société, les différentes pièces en carton sont souvent présenté sous forme de planche sur laquelle ces pièces sont prédécoupées. Je garde souvent les planches après avoir retiré les pièces du jeu.

Réaliser le calendrier de l’Avent

Tracer 25 cases sur la première feuille ou fixer la grille en laissant 25 cases apparentes (laisser la grille sur la feuille aidera l’enfant à contenir son dessin dans les cases). Demandez à l’enfant de faire un dessin dans chaque case. Si l’enfant est jeune, il aura peut être besoin qu’on l’aide à trouver l’inspiration. Mais si on le laisse libre, il aura sans doute des idées surprenantes. C’est ainsi que Colombe a repassé un coup de crayon sur le dessin figurant déjà sur la feuille, pour un résultat très sympa. Mais c’est un peu long de dessiner dans les 24 cases, alors il faudra peut être plusieurs séances. Si le temps presse, vous pouvez faire comme Colombe et terminer en mettant quelques autocollants, mais attention, veillez à choisir vos plus jolis autocollants (dans ce domaine, La Reine des Neiges est une valeur sûre !).

préparer les cases du calendrier de l'Avent

dessins d'enfants pour le calendrier de l'Avent

dessins d'enfants pour le calendrier de l'Avent

Reportez les cases sur la deuxième feuille en veillant à ce que leur emplacement corresponde à celui des cases de la première feuille. Puis découpez 3 côtés de chacune des cases. Collez la deuxième feuille sur la première (sans mettre de colle sur les cases). Puis numérotez les cases de 1 à 25.

découper les cases du calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent en dessins d'enfant

case du calendrier : dessin de bonhomme

Case du 25 décembre : Joyeux Noël

Et voilà ! Je suis sûre que ce calendrier de l’Avent par les enfants ravira mes parents ! Et pourquoi 25 cases ? Eh bien pour souhaiter un joyeux Noël à Grand-Père et Grand-Mère le 25 décembre, puisque nous n’aurons pas la chance d’être avec eux !

Save

24 histoires pour attendre Noël par Pomme d’Api – Chut les enfants lisent

Publié le

 

pomme_dapi_avent

J’ai hésité avant de vous présenter ce magazine… J’ai tellement hésité que je vous le présente seulement maintenant, le 16 décembre… Un peu tard pour un calendrier de l’Avent… Mais finalement, je le trouve tellement bien fait que je ne peux résister à en parler ici !

J’ai acheté ce magazine sur les conseils d’une maman blogueuse sur Facebook (je ne sais plus laquelle, je suis désolée, mais merci pour ce conseil) où elle expliquait que chaque année elle attendait sa parution avec impatience. Et non seulement je ne suis pas déçue, mais comme elle l’an prochain je me précipiterai en kiosque pour me le procurer !

Le principe est simple, il s’agit de 24 histoires pour attendre le Père Noël. Pendant les 24 premiers jours de décembre on peut donc lire une histoire par jour et suivre les aventures de ce gentil petit mulot. Les histoires sont liés par un fil conducteur simple : Maître Hibou a disparu, et c’est aidé de ses amis les autres animaux de la forêt que Petit Mulot part à sa recherche.

mulot_pomme_dapi

Pour suivre la progression de l’histoire générale, le magazine est accompagné d’un calendrier de l’Avent. Le calendrier est à monter soi-même, mais ce bricolage est vraiment à la portée de tous (enfin des adultes). Le décor est celui de l’histoire, et chaque jour on peut ouvrir une petite fenêtre et y glisser Petit Mulot. Derrière les fenêtres on découvre l’environnement de l’histoire du jour, l’enfant suit donc le parcours de son héros pendant toute la période.

calendrier_avent_pomme_dapi

Pomme d’Api est un magazine dédié aux 3-7 ans, ce qui représente une marge assez large. Le vocabulaire employé dans les histoires n’est pas toujours évident à comprendre pour ma Colombe qui n’a pas encore 3 ans, mais avec quelques explications on s’en sort bien ! Et les histoires sont suffisamment bien illustrées pour qu’un petit les comprenne. Quant aux plus grands, ils trouveront satisfaction dans les détails un peu plus compliqués à saisir par les petits. Ainsi on peut tout à fait envisager ce magazine pour réunir une fratrie autour d’une histoire quotidienne !

En complément de ces histoires, on trouve un dossier assez complet sur le mouton (du champ aux aiguilles à tricoter ! plutôt destiné aux grands) ainsi que de nombreuses petites histoires de nos héros bien connus (Petit Ours Brun, Samsam… plutôt destinées aux petits), et des activités comme une crèche à monter soi-même. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’explication apportée avec la crèche sur ce qu’est réellement la fête de Noël. Les mots sont simples et le tout est raconté comme une petite histoire.

dossier_mouton_pomme_dapi

creche_pomme_dapi

Alors pour nous, le rendez-vous est pris, l’année prochaine nous achèterons de nouveau les 24 histoires pour attendre le Père Noël proposé par Pomme D’api ! Et peut-être même qu’on se laissera tenter par un numéro de Pomme d’Api de temps en temps au cours de l’année !

Et vous, vous connaissiez Pomme d’Api ? Vous aviez déjà acheté leur numéro spécial Noël ?

Cet article est ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent » organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer ?

Notre Calendrier de l’Avent

Publié le

Voilà, je vous l’avais annoncé, la magie de Noël a fait sa grande entrée dans le foyer des À Dada ! Et comment attendre Noël si l’on n’a pas son calendrier de l’Avent ? Je me suis donc mise au travail comme je l’avais fait l’année dernière (le calendrier est ici) et j’étais d’autant plus motivée que ma copinet Vassilia du blog L’Esprit vient en Jouant a lancé comme défi pour le mois de novembre de réaliser un calendrier de l’Avent !

 

calendrier_avent_2015

Cette année, j’ai voulu me lancer dans un projet de revalorisation. Vous commencez à me connaître et vous savez que j’adore créer avec trois bouts de ficelles et quelques chutes de papier. Et c’est en trouvant un annuaire téléphonique posé au pied de ma porte que j’ai eu l’idée. Honnêtement, qui utilise encore régulièrement le bottin ? Même mon voisin qui a plus de 80 ans a internet (oui, il est à la page le voisin, et il fait encore du vélo si vous voulez savoir !). Personnellement, si je garde l’annuaire bien précieusement chaque année, je le mets généralement au recyclage l’année d’après sans même l’avoir ouvert…

Alors cette année, j’ai rangé celui que je venais de recevoir (on ne se refait pas !), et Colombe et moi avons consciencieusement peint des pages arrachées dans celui de l’année passée ! Et mes voisins ont certainement dû se poser des questions quand ils ont vu nos pages jaunes peintes de toutes les couleurs sécher sur la terrasse…

pages_jaunes_sechent

J’ai ensuite cousu des petites pochettes avec ce papier en y insérant à chaque fois un petit chocolat (pour Colombe, Petit O’ étant encore un peu jeune pour en manger tous les jours, il aura tout de même le droit d’y goûter !) et un petit message annonçant une activité à faire tous ensemble.

J’ai ensuite noter le numéro sur chaque pochette, et je les ai fixées sur un cintre à l’aide de toutes petites pinces à linges.

La partie supérieure du calendrier est composée de 2 pages d’annuaire cousues ensemble et remplie d’autres pages mises en boules pour donner du volume. Je l’ai fixée au cintre avec une bande de scotch.

Voici donc quelques détails du calendrier.

calendrier_avent2015

calendrier_pinces

calendrier_avent_envers

pochette_calendrier

Alors, comment vous le trouvez ce calendrier ?

Si vous avez envie de réaliser votre calendrier de l’avent vous-même mais que vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter mon tableau Pinterest appelé « Calendrier de l’Avent » qui comprend plus de 200 épingles (et j’en ajoute chaque jour ou presque !), vous devriez y trouver votre bonheur !