Anniversaire

Aventbirthday : le calendrier d’avant l’anniversaire !

Publié le

Lorsqu’on est blogueuse, on participe à beaucoup de salons (enfin on essaye quand ils sont près de chez nous et qu’on a le budget pour y aller) et sur ces salons on fait parfois de belles découvertes ! C’est une de ces belles découvertes dont je vais vous parler aujourd’hui : Aventbirthday !

Aventbirthday : le calendrier de l'avent de l'anniversaire !

Le concept Aventbirthday

« Maman, c’est quand que c’est mon anniversaire ? », « Papa, mon anniversaire c’est dans 2 dodos ? », « Moi j’ai envie que ça soit mon anniversaire tout de suite ! ». Quel parent n’a pas entendu ces phrases à l’approche de l’anniversaire d’un enfant ? Les notions de temps sont longues à acquérir et quand en plus il faut attendre patiemment ses cadeaux, c’est encore plus difficile ! Mais on a tous remarqué que les calendriers de l’Avent aident beaucoup les enfants à attendre Noël. Le calendrier de l’Avent est même parfois tout aussi important que Noël pour les petits qui se font une fête d’ouvrir leur petite fenêtre en carton chaque jour pour découvrir quelle surprise l’attend ! C’est le constat qu’ont fait les créateurs d’Aventbirthday en observant leurs propres enfants. Alors ils se sont dit : « Et pourquoi pas un calendrier de l’Avent mais pour les anniversaires ? ». L’idée est simple mais j’avoue qu’il fallait y penser (et honnêtement je n’avais jamais vu ce concept avant !).

Voilà ! Aventbirthday est un concept simple mais original et surtout il a son utilité ! « Maman, c’est quand mon anniversaire ?«  « Compte les petites cases à ouvrir et tu verras ! »

Comment fonctionne Aventbirthday ?

Aventbirthday se présente comme un livre. En ouvrant la couverture on a d’un côté 14 fenêtres à ouvrir pour dévoiler 14 questions en rapport avec le programme de la classe dans laquelle se trouve l’enfant, et de l’autre côté, 14 fenêtres derrière lesquels se cachent des friandises. 2 semaines avant son anniversaire, l’enfant ouvre la première fenêtre « question » de son calendrier. Il doit alors répondre à une question de mathématique, de français, de géo, d’histoire ou de culture générale, en rapport avec son niveau scolaire. Car on choisit son calendrier en fonction de la classe dans laquelle l’enfant se trouve. Il existe des calendriers du CP au CM2, et j’ai de la chance car pour ce test, chez Aventbirthday, ils ont jugé que je serai capable de me confronter au niveau CM2 !

 

Pour obtenir la réponse, il ouvre la fenêtre « friandise » correspondant. D’un côté il y trouvera la réponse et de l’autre, la friandise (qu’il a le droit de manger même s’il n’a pas su répondre à la question, hein ! )

C’est donc un concept ludique et instructif, puisque même si l’enfant ne trouve pas la réponse, il pourra au moins l’apprendre après coup ! Et cela aide l’enfant à patienter un peu !

Les bons points d’Aventbirthday :

En tant que maman j’ai noté quelques points particuliers qui m’ont séduite. Il y a le concept ludique et instructif bien sûr, mais j’en ai déjà parlé. Il y a aussi la fabrication française, effort qu’il faut souligner car de nos jours on a souvent du mal à trouver des produits français. Enfin, une fois le calendrier terminé, l’enfant est invité à le jeter en respectant le tri sélectif, geste écologique que j’apprécie fortement !

Aventbirthday : fabriqué en France

Aventbirthday et le tri sélectif

Un autre détail m’a séduite : le rappel 30 jours avant l’anniversaire. Penser à acheter son calendrier de l’Avent pour Noël n’est pas très compliqué, à cette période il y en a plein les magasins. Mais les anniversaires tombent toute l’année et parfois, 30 jours avant on n’y pense pas encore. Mais imaginé la tête du petit s’il n’a pas eu son calendrier alors que le grand frère avait pris tant de plaisir avec le sien ! Pour éviter ce genre de drame, Aventbirthday propose de s’enregistrer pour un rappel 30 jours avant l’anniversaire. Ainsi on a le temps de commander son calendrier et de le recevoir plus de 15 jours avant la date d’anniversaire !

Une marque à l’écoute de ses clients et en constante évolution !

L’Aventbirthday commence à partir du CP mais très bientôt (courant septembre, juste pour mon anniversaire en fait !), il y aura une version « Baby » adaptée aux enfants de maternelle. Ce calendrier sera plus petit : il ne durera que 8 jours, qui seront bien suffisants pour des petits de moins de 6 ans. Les questions seront très illustrées afin d’être attractives, les friandises sans doute un peu plus saines, et enfin il y aura une grosse surprise à la fin. Le dernier jour, les enfants découvriront un jeu dans le jeu afin de donner une deuxième vie au calendrier ! Bref, j’ai hâte de voir ce nouveau calendrier, pas vous ?

Une autre belle initiative vient d’une demande un peu spéciale : il y a quelques temps Aventbirthday a envoyé un calendrier vide pour un petit garçon qui n’a pas le droit au sucre. Il n’y a pas de raison que les enfants qui ont des restrictions alimentaires soient privés de tous les plaisirs, la marque a décidé de proposer très prochainement une option « calendrier vide » que les parents pourront remplir eux-mêmes avec des friandises autorisées par le régime de leur enfant !

Comment se procurer Aventbirthday

Tous les calendriers sont disponibles sur le site pour 16,90 €.

Vous pouvez retrouver tous les calendriers Aventbirthday sur le site internet Aventbirthday.fr, et n’oubliez pas de les suivre sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne manquer aucune nouveauté !

Save

Save

Un gâteau arc-en-ciel pour ses 3 ans !

Publié le

Comme vous le savez, ma Colombe vient de fêter ses 3 ans (oui, j’en parle beaucoup, mais 3 ans c’est symbolique, c’est un peu mon bébé qui devient petite fille !). Je voulais lui organiser une jolie fête et lui faire plaisir, j’ai donc décidé de la laisser choisir son gâteau d’anniversaire. J’ai fait une petite sélection de gâteaux d’anniversaire sur Pinterest et les ai présentés à Colombe pour qu’elle en choisisse un. Et en digne fille de sa mère, ma Colombe a choisi un gâteau arc-en-ciel ! (mais oui, vous commencez à connaître mon amour pour les arcs-en-ciel !)

Je me suis donc mise au travail et ai réalisé une table de fête sur le thème des couleurs et de l’arc-en-ciel.

sweet_table_arc_en_ciel

La pièce maîtresse était bien-sûr le gâteau. S’il a fait son petit effet, sa réalisation était pourtant simple : il faut 2 gâteaux circulaires de taille différente, de la pâte à sucre bleue, de la crème (j’ai fait une crème avec du mascarpone, du sucre et de la noix de coco) et des Smarties. J’ai placé le plus gros gâteau sur une assiette après l’avoir recouvert d’une fine couche de pâte à sucre (fine afin qu’elle n’efface pas le goût du gâteau). J’ai coupé le deuxième gâteau en deux parts égales que j’ai réunies avec de la crème, puis je les ai posées sur le premier gâteau afin de former la base de l’arc-en-ciel. Enfin, je l’ai recouvert de crème, puis de Smarties triés par couleur, et j’ai ajouté quelques touches de crèmes sur les côtés pour former des nuages. (Attention à effectuer cette étape à la dernière minute : l’humidité de la crème a tendance à faire couleur les colorants des Smarties, rien de gênant si le gâteau est préparé une heure avant d’être servi. Pour éviter cela, vous pouvez remplacer la crème par de la pâte à sucre, mais les Smarties seront plus difficile à fixer.)

Mon gâteau ressemble beaucoup au modèle que Colombe avait choisi (ici) et elle l’a reconnu immédiatement ! Le plus beau des cadeaux pour moi a été de voir les étoiles dans ses yeux quand elle m’a vue finir ce « gâteau avec des petits bonbons à manger dessus ».

gateau_arc_en_ciel_smarties

gateau_arc_en_ciel_bougie

J’ai préparé également quelques friandises : des marshmallows trempés dans du chocolat fondu et dans des petites billes décoratives, des fraises Tagada qui avait subi le même sort avant d’être placées sur un Mikado, et des flèches en bonbons pour rappeler un peu la Saint Valentin !

 

 

assiette_marshmallows_tagada

brochettes_tagada_mikado

fleches_bonbons

Bien-sûr nous nous sommes beaucoup amusés, nous nous sommes régalés, mais le plus important : Colombe était ravie de la table de fête que je lui avait préparée et elle avait des étoiles dans les yeux !

Je veux 2 anniversaires – Chut les enfants lisent

Publié le

Cette semaine, nous allons fêter le 3ème anniversaire de ma Colombe. J’ai donc choisi de vous présenter un album sur le thème de l’anniversaire pour le rendez-vous « Chut, les enfants lisent » organisé par Yolina du blog « Devine qui vient bloguer ? » : Je veux 2 anniversaires

 

je_veux_2_anniversaires

Peut-être connaissez-vous déjà cette petite princesse un peu capricieuse mais très attachante.

 

petite_princesse_Ross

Dans cet album, la petite princesse fête son anniversaire, vous l’aurez deviné. Et cela lui plaît tellement qu’elle aimerait en avoir deux. Que dis-je, elle exige, d’en avoir 2 chaque année. Puis 3, puis 4… et d’un caprice à l’autre, elle se retrouve vite à fêter son anniversaire tous les jours.

anniversaire_petite_princesse

 

anniversaires_petite_princesse

Mais est-ce que l’anniversaire ne perd pas un peu de son intérêt si on le fête chaque jour ? Comme dans tous les albums de cette petite princesse, on retrouve cette enfant un peu « pourrie-gâtée » qui nous amuse, et qu’on aime prendre en contre-exemple !

 

petite_princesse_anniversaire

Quant à ma Colombe, je vous rassure, elle ne me réclame pas d’autre anniversaire ! Par contre elle m’a dit qu’elle aimerait que le Père Noël revienne…

 

Tony Ross, Je veux 2 anniversaires, Gallimard Jeunesse