Comment s’habiller quand on est une femme à Dubaï

Publié le

Voici une question que l’on m’a souvent posée et que je me suis posée moi-même avant de venir vivre aux Émirats Arabes Unis : comment s’habiller quand on est une femme à Dubaï ? L’idée que l’on se fait depuis l’Occident est souvent embrouillée entre l’image d’une ville de tous les excès et d’un islam strict. D’un côté, on voit des images de femmes très légèrement vêtues, posant devant les symboles de l’architecture moderne, et d’un autre côté, on nous présente des femmes voilées et on nous parle de règles strictes. Alors quelle version croire et qu’est-ce qu’on met dans sa valise quand on prépare ses vacances à Dubaï ?

Le port du voile à Dubaï

L’habit traditionnel des femmes des Émirats Arabes Unis, est la abaya, une longue robe noire qu’elles portent par dessus leurs vêtements. Elles couvrent leur tête et leurs cheveux avec le sheila, un voile noir, souvent légèrement transparent. Même s’il n’est pas obligatoire de porter la abaya et le sheila, la plupart des femmes émiratis les portent. Elles rivalisent d’ailleurs d’élégance dans les détails avec quelques strass ou perles pour agrémenter leur tenue (tout est toujours fait de manière subtile, cela rend la tenue très élégante et jamais “bling-bling”).

 

habit traditionnel des femmes aux Emirats Arabes Unis
Habit traditionnel des femmes aux Emirats Arabes Unis.

 

Certaines femmes cachent leur visage par d’un voile noir qui couvre leur nez et leur bouche, ne laissant apparaître que leurs yeux. L’un des plus anciens accessoires de la tenue traditionnelle est une sorte de masque en cuir doré couvrant le front, le nez et la bouche et qui est appelé burqa. À l’origine, ce masque servait à protéger le visage du soleil et du sable du désert. De nos jours, il n’est plus porté que par les femmes âgées.

 

Burqa aux Emirats Arabes Unis
La burqa des Emirats Arabes Unis est un masque de cuir doré qui protège le visage des vents de sable.

Mais le voile n’est pas obligatoire aux Émirats Arabes Unis et aucune tenue particulière n’est imposée aux femmes. Ainsi, on croise des femmes musulmanes voilées de toutes les manières possibles, mais aussi des femmes en mini short et en débardeur !

La tenue la plus appropriée à Dubaï

On entend beaucoup de choses sur la manière dont les femmes doivent s’habiller à Dubaï, et tout n’est pas bon à prendre. Je vous conseille de vous méfier des visions un peu extrême, d’un côté comme de l’autre. Ceux qui diront que les femmes doivent sortir couvertes de la tête aux pieds n’ont vraisemblablement pas mis le nez dehors ! Et ceux qui vous assurent que vous pouvez porter n’importe quoi vous exposerons peut-être à quelques complications. En réalité, la manière dont vous pouvez vous vêtir dépend surtout de l’endroit où vous vous trouvez dans la ville.

À la plage, bikini, mini short et crop top sont largement admis, et il en est de même dans les quartiers très touristiques.

Les centres commerciaux affichent à l’entrée leur politique en matière d’habillement : épaules et genoux couverts. Mais on peut voir sur l’affichage que la tenue vestimentaire n’est pas mise du côté des règles, et qu’elle est juste suggérée. D’ailleurs les termes sont clairs : “We advise avoiding showing your shoulders and knees” (Nous vous recommandons d’éviter de montrer vos épaules et genoux). Plus qu’une règle, il s’agit d’une recommandation pour ne pas choquer Émiratis et autres personnes originaires du golfe. Et dans les faits cette politique n’est pas stricte : je vois de nombreuses femmes se promener en tenue légère dans les grands centres commerciaux sans jamais avoir de souci. Tant que leur comportement n’est pas provoquant, il n’y a pas de problème. Attention, si se tenir la main entre homme et femme est admis ici, s’embrasser en public est déjà considéré comme une provocation. Enfin, je vous recommande de ne pas vous habiller trop légèrement dans les centres commerciaux pour une raison toute simple : il y fait assez froid à cause de la climatisation !

 

Politique d'habillement des centres commerciaux à Dubaï
Panneau énonçant les règles de comportement dans un centre commercial de Dubaï (Mall of the Emirates, celui avec la piste de ski). Notez que la tenue vestimentaire n’est que suggérée (et qu’il n’est pas fait mention d’homme ou de femme, la suggestion s’adresse à tous)

 

Les centres administratifs et lieux institutionnels sont plus pointilleux sur la manière de s’habiller des femmes (et des hommes !).  La règle est d’avoir les épaules et les genoux couverts (pour les femmes comme pour les hommes !). Et les agents de sécurité veillent au grain ! Mais les premières mises en garde sont toujours faites avec gentillesse, après si vous souhaitez vous opposer et expliquer à l’agent de sécurité que vous trouvez idiot de se couvrir, vous vous exposez sans nul doute à de gros problème…

Enfin, la visite des mosquées impose une tenue plus stricte, avec bras, jambes et tête couvertes. Et cette fois, on ne s’arrête pas aux bras et aux épaules : lors de ma visite de la mosquée Cheikh Sayed d’Abu Dhabi, j’avais choisi une tenue qui me semblait aconvenir, mais finalement, mon pantalon laissant apparaître mes chevilles, on m’a demandé d’enfiler une abaya. Si comme moi, vous n’avez pas la tenue adéquate, pas de soucis, les mosquées ouvertes aux visites mettent des abaya à la disposition de ses visiteuses.

 

tenue vestimentaire pour les femmes dans une mosquée des Emirats Arabes Unis
S’il faut être couverte lors des visites de mosquées, toutes les originalités sont permises. Ainsi, lors de la visite de la grande moquées Cheikh Sayed d’Abu Dhabi, j’ai égayé la abaya que l’on m’a prêtée avec mon foulard à pompons arc-en-ciel.

Alors, comment s’habiller quand on est une femme à Dubaï ?

J’ai bien envie de vous dire que vous vous habillez comme vous voulez, mais qu’il faut adapter votre tenue à l’occupation du jour. Si vous êtes touriste, pas besoin d’attention particulière. Dans mon quotidien de femme résidant à Dubaï, j’ai rangé les mini-shorts et jupes courtes que je portais en France, non parce que j’y suis contrainte, mais parce que je ne me sens plus à l’aise dedans. Personnellement, je préfère les tenues un peu plus longues (près du genou) qui me permettent d’être en accord avec les recommandations des centres commerciaux (dans lesquels on passe beaucoup de temps dès qu’il fait un peu chaud, c’est à dire 9 mois de l’année !). Mais je croise de nombreuses femmes, mères de famille ou non, portant des tenues très courtes sans que cela ne choque personne. Quant au fait de couvrir ses épaules, je ne le fais pas par contrainte mais par confort : la climatisation est souvent forte dans les lieux clos et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est généralement grande. Même si je porte des débardeurs dans la rue, j’ai toujours avec un moi un petit gilet à enfiler rapidement lorsque j’entre dans le métro ou dans un centre commercial afin de supporter le froid !

tenue vestimentaire d'une femme à Dubaï
Voici une tenue que je porte facilement ici. La photo a été prise pendant les quelques jours de fraîcheur que nous avons ici, d’où le fait que je porte une veste. Je porte une chemise légère mais à manche longue : cela me permet de ne pas avoir trop froid à l’intérieur (car la clim est souvent forte) et de ne pas trop m’exposer au soleil. Ce genre de jupe est assez courant ici : on joue beaucoup avec les différences de longueurs dans les tenues vestimentaires féminines. Cela ne se voit pas sur la photo, mais cette jupe est composée d’une minijupe et d’un voile légèrement transparent par dessus : le jeu des transparences est très commun aussi.

 

Robe longue Dubaï
Je vous conseille d’avoir robes longues dans votre garde-robe (si vous aimez porter des robes, bien-sûr). Même si elles sont moins pratique pour la maman que je suis, elles sont idéales pour être acceptée dans n’importe quel lieu (je pense surtout aux mosquées et aux services administratifs qui exigent une tenue plus stricte).

 

Porter un voile à Dubaï pour se protéger du soleil
Le port du voile n’est pas obligatoire à Dubaï, mais je garde toujours un foulard sur moi. Il me sert généralement à me couvrir le cou lorsque la climatisation est trop forte. Mais dans le désert, lorsque j’oublie de prendre un chapeau, il est très pratique pour me protéger du soleil !

 

Si cet article vous a plu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à réagir ! Je répondrai à vos questions et qui sait, cela me donnera peut-être des idées pour de prochains articles !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

17 commentaires sur “Comment s’habiller quand on est une femme à Dubaï

    BAB1 a dit :
    02/03/2018 à 10:44

    Il y a longtemps que j’attendais cet article. En gros, il faut adopter les coutumes du pays quand c’est nécessaire et faire preuve de pudeur. Quand ns voyageons, ns ns renseignons sur les règles du pays, mais pour y vivre en tant qu’expatriée, c’est encore plus important. Merci pour le texte détaillé

      mamanadada a répondu :
      02/03/2018 à 11:23

      Oui, j’ai pris le temps de l’écrire ! hihi ! Avec les enfants qui ne vont pas à l’école j’ai du mal à trouver du temps pour le blog, et je ne voulais surtout pas l’écrire à la va-vite !
      C’est important de respecter les coutumes et de ne pas choquer les gens du pays d’accueil, que l’on soit touriste ou résident. Mais je voulais aussi insister sur le fait que le pays est très tolérant en matière d’habillement !

    Claire a dit :
    02/03/2018 à 11:35

    Merci pour cet article très intéressant !
    C’est bien d’avoir l point de vue de quelqu’un qui y vit au quotidien 🙂

      mamanadada a répondu :
      02/03/2018 à 20:36

      Merci beaucoup !
      J’apprends beaucoup sur ce pays au quotidien, et souvent ça casse complètement les idées reçues depuis la France ! C’est un plaisir de partager !

    Claire Rêves de fripouilles a dit :
    02/03/2018 à 13:00

    C’est super intéressant ! J’adore tes articles sur la vie à Dubaï

      mamanadada a répondu :
      02/03/2018 à 20:36

      Merci beaucoup ! Je prends toujours plaisir à les écrire !

    Nounoulili a dit :
    02/03/2018 à 16:20

    Merci justement je me posais la question …
    Comme quoi rien avoir avec ce qu’on entend en France …. ni comment

      mamanadada a répondu :
      02/03/2018 à 20:37

      Tout à fait ! On ne sait pas trop quoi croire quand on est en France ! Moi même je me suis posée beaucoup de questions avant d’arriver. Finalement le pays est très tolérant, même s’il vaut mieux faire preuve d’un peu de pudeur si on veut être sûr de ne choquer personne.

    Amywhere a dit :
    02/03/2018 à 18:59

    Article vraiment très intéressant et complet ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j’avoue que je me posais justement cette question en prévoyant un voyage à Dubaï !

      mamanadada a répondu :
      02/03/2018 à 20:39

      Merci beaucoup !
      Je pense qu’on se pose toutes la question avant d’arriver ici ! On entend un peu tous les extrêmes ! Finalement le pays est très tolérant !

    Cendrilène a dit :
    02/03/2018 à 22:37

    Merci pour cet article très intéressant et complet. J’aime beaucoup ta robe longue. 😘

      mamanadada a répondu :
      03/03/2018 à 06:57

      Merci beaucoup ! J’ai eu un coup de coeur pour cette robe !

    Fifi a dit :
    04/03/2018 à 04:25

    Merci de dire la vérité et de ne pas juger. Je vous avoue qu’en tant que musulmane quand j’zntends des absurdité du genre : ” quand on va chez vous vous nous imposez le voile et vos règles …” ça me sidère. Il y a un minimum de respect à avoir pour les cultures de chaque pays. Si en France la nudité est moins choquante qu’ailleurs ce n’est pas une raison pour nous insulter de fou. Surtout que c’est archi faux. Comme vous l’avez si bien précisé les gens sont libres se mettent en bikini et le voile n’est pas imposé. Et c’est comme ça quasiment partout maghreb y compris. Donc les gens jugent beaucoup mais ils ne se sont jamais déplacé pour voir de leur propres yeux la réalité.

    Bravo encore et merci, j’aime beaucoup vos articles notamment sur Dubaï !

      mamanadada a répondu :
      08/03/2018 à 08:15

      Merci beaucoup ! Je prends du plaisir à partager ma vie à Dubaï avec mes lecteurs !

    Malika a dit :
    19/04/2018 à 21:24

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article.
    Je pars 4 jours à Dubaï le mois prochain avec mon fils pour son 18 ème anniversaire.
    Est-on accepté partout avec des baskets aux pieds (y compris dans un resto un peu chic) ou doit-on prévoir des chaussures ?
    Bonne soirée,
    Malika.

      mamanadada a répondu :
      21/04/2018 à 15:08

      Bonjour,
      Je pense que vous pouvez rentrer dans la plupart des restaurants en basket à condition d’avoir une tenue correcte, mais par précaution je vous conseille de vous renseigner avant.
      Bon voyage, profitez bien !

    Malika a dit :
    27/04/2018 à 15:06

    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *