Photographie

C’est le printemps ! -À travers leurs yeux d’enfants

Publié le

C’est le printemps ! Les jardins sont en fleurs et chaque promenade nous offre un spectacle de couleurs magnifiques ! Et pour en profiter et encourager nos petits à observer la nature qui se réveille, « C’est le printemps » est le thème que nous avions choisi pour notre rendez-vous photographique « À Travers leurs yeux d’enfants…« .

C’est le printemps chez les  À Dada !

Ce thème a largement inspirée ma Colombe qui a tenu à prendre en photo chaque parterre de fleurs qu’elle voyait tout au long du mois !

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

Avec ce thème, Colombe a beaucoup observé le paysage qui l’entourait, remarquant que même en ville, le printemps offre un spectacle ravissant ! Elle a admiré la richesse des couleurs et les nombreuses variétés de fleurs sauvages ou cultivées. Du point de vue de la technique, même si elle a toujours du mal à ne pas mettre son doigt sur l’objectif, elle cadre mieux ses photos et parvient de mieux en mieux à faire la mise au point.

C’est le printemps chez les autres aussi !

Comme chaque mois, les enfants ont été très inspirés, et grâce à leurs clichés un vent de fraîcheur a soufflé sur la toile !

Chez Extraordinaire maman Pivert, comme chaque mois, Petit Poussin s’est donné beaucoup de mal. Et pour le thème, il a décidé de prendre en photo des fleurs de toutes les couleurs !

Chez Mon Joli Petit Bureau on découvre la photo en famille ! Emmy apprend les différentes possibilités de prise de vue, et Ethan pique l’appareil photo en douce pour laisser parler son âme artistique !

Chez Appellation Maman, Anakin prend son rôle très au sérieux et dirige les opérations tel un vrai metteur en scène !

Chez Ma vie de maman Louve, les enfants ayant complètement investi leur tout nouveau jardin, les sujets de photos n’ont pas été difficiles à trouver !

Chez Rêves de Fripouilles « le bonheur est aussi simple qu’une pluie de fleurs… »

Natmum Bidouille participait pour la première fois. La Minette (8 ans) et le Ti Loup (5 ans) ont pris des photos de fleurs que j’adore ! (bah non je ne vous dit pas lesquelles, je garde le suspens !)

Chez Méli-Mélo de ma vie, Cacahuète (5 ans) fait preuve d’une grande patience pour parvenir prendre en photo le sujet convoité, et Crevette (8 ans) nous fait voir les petits détails…

Chez les P’tits Petons, 2 petits Loulou ont pris de supers  photos malgré leur jeune âge !

Chez Maman Fatiguée et Fatigante, le jardin est bien fleuri et Petit Chou et Petit Lou y ont installé des petits hommes bleus !

Enfin voici la photo de Noa et les explications de sa maman Cindy (publiées ici car Cindy n’a pas de blog)

C'est le printemps : lila

Noa ( 6 ans et demi ) participe pour la seconde fois à ce joli rendez vous !! Il a tout de suite été inspiré par le thème du printemps !! Il m’a dit qu il souhaitait attendre que le lilas sorte pour faire sa photo. C est chose faite pendant les vacances et il a donc fait sa photo des Lilas du Jardin.

Encore une fois, vous avez été nombreux à participer, et cela me fait toujours chaud au cœur de savoir que ce rendez-vous plaît ! Les enfants sont à chaque très inspirés et très impliqués dans leur travail et on remarque de belles évolutions ! Comme à chaque fois, je vous remercie de votre présence et de votre  fidélité !

Le prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous qui aura lieu le 20 mai aura pour thème « Mai, fais ce qu’il te plaît ! ». Thème inspiré par plusieurs mamans qui semblaient avoir très envie de voir leurs petits laisser libre court à leur imagination ! À suivre…

Halloween – À Travers leurs yeux d’enfants

Publié le

Halloween approche ! Ça n’est pas une fête que nous célébrons particulièrement, mais c’est une fête que j’aime bien. Je n’apprécie pas vraiment le côté lié à la peur, mais j’aime les déguisements et les citrouilles décorées ! Alors chaque année je prévois une petite activité pour les enfants. et c’est pourquoi j’ai choisi ce thème pour notre nouvel opus de A Travers leurs yeux d’enfants. Du haut de ses 3 ans 1/2, Colombe n’avait pas vraiment de souvenir de Halloween dernier lorsque je lui en ai reparlé il y a quelques jours. J’ai eu du mal à lui expliquer de quoi il s’agissait et j’avoue n’avoir pas réussi à capter son attention. Mais heureusement, en cours d’anglais à l’école elle a parlé de cette fête et depuis, le sujet est bien lancé à la maison ! Coloriages, bricolages, les activités sur le thème d’Halloween sont nombreuses en ce moment à la maison, mais pour notre photo du mois, c’est bien sûr la traditionnelle citrouille que Colombe a choisi comme sujet !

Notre citrouille d’Halloween

Comme je l’expliquais l’an dernier en présentant notre monstre végétal, j’ai décorer des citrouilles pour Halloween, mais je n’ai plus vraiment le temps de faire des travaux de découpes depuis que j’ai les enfants. Certains décorent de magnifiques citrouilles avec de la peinture ou des pastels, mais cela altère la citrouille qui ne peut plus être mangée ensuite (et moi je suis très gourmande !). Cette année, notre citrouille décorée sera donc de nouveau végétale puisque nous la décorons avec des feuilles ramassées lors de nos promenade (mais « feuilles d’automne » ça n’était pas le thème du mois dernier ?).

Colombe a coupé les feuilles et décidé de leur position. En revanche, c’est moi qui les ai fixées puisque j’ai utilisé des épingles pour le faire. Une fois qu’elle a placé les yeux, le nez, la bouche, les dents, deux oreilles « comme un petit lapin » et des cheveux, elle a décidé que sa citrouille était prête et elle la pris l’appareil photo.

citrouille_decore-feuilles

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce cliché, c’est le point de vue. Colombe a pris la photo de sa citrouille alors que je m’apprêtais à déplacer le tabouret pour qu’elle grimpe dessus. Elle l’a donc prise de sa hauteur, et l’objet est bien différent de ce que je voyais.

citrouille-feuilles-halloween

Pour bien vous montrer notre belle citrouille, Colombe l’a reprise en photo en montant sur son tabouret.

Les participations des blogueuses :

Chez Extraordinaire maman Pivert, Petit Poussin a pris une première photo pour le challenge, puis il s’est trouvé bien inspiré par un séjour à Disneyland Paris et a ajouté quelques photos à sa collection !

Chez Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille, même les chats se déguisent pour Halloween !

Ma vie de maman louve nous présente un reportage fait par son Louveteau à Disneyland Paris, ainsi qu’une photo réalisée par Petite Louve qui du haut de ses 18 mois est notre plus jeune participante !

Chez Appellation Maman, un jeune Padawan qui avait jusque-là toujours refusé de prendre des photos s’est finalement pris de passion pour cette activité et a pris pas moins de 101 clichés !

Chez Mon joli petit bureau, le défi s’est fait en famille !

Chez Méli Mélo de ma vie, Crevette et Cacahuète nous présente leur costume de démon !

Chez Prendre le temps, Titechérie nous présente une citrouille bio et elle profite de l’occasion pour une petite séance de rattrapage sur le sujet du mois dernier, car finalement l’automne n’est pas terminé !

Enfin, Anne-Claire et son petit photographe nous présente le travail de Yusuaki Onishi qui fait étrangement penser à des toiles d’araignées. (je vous publie cette participation ici puisqu’Anne-Claire n’a pas de blog)

14695533_320098895028632_9088695833702603323_n

Merci à tous nos petits (et grands) photographes en herbe ! J’ai bien conscience que le thème que j’ai choisi était difficile pour les plus petits !

Le prochain rendez-vous :

Pour le mois prochain, je vous propose un thème plus facile et qui s’adaptera à tous les âges : « Comme chien et chat » !

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Clic, le manuel des petits photographes

Publié le

Cette semaine dans ma boîte aux lettres j’ai reçu une belle surprise qui tombe à pic pour le défi photo « À Dada et Plein de Photos » que j’ai lancé sur Instagram. Il s’agit du livre Clic, manuel des petits photographes des éditions Eyrolles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre pour initier les enfants à la photographie et ce dès leur plus jeune âge puisqu’il est conseillé à partir de 5 ans !

Clic, manuel des petits photographes

clic_manuel_petit_photographe_eyrolles

J’ai avant tout été surprise par la richesse de son contenu. Il commence par une présentation de Olaf et Gustaf, les deux petits héros qui vont nous guider à travers la découverte de ce manuel des petits photographes. Puis viennent une définition des termes techniques, un historique de la photographie puis une présentation des appareils photo que l’on utilise de nos jours.

Clic : Gustaf et Olaf

Clic : expliquations techniques

L’essentiel du livre est composé de 10 ateliers sur des sujets différents : devenir photographe animalier, prendre une photo du plus beau monument de la ville ou son dessert favori. À chaque fois le dossier est très complet. Olaf et Gustaf explique (en image) le matériel nécessaire, le comportement à adopter (par exemple être très discret pour photographier des animaux) et même les lois à respecter (le droit à l’image est très bien expliqué, avec même un petit formulaire d’autorisation à faire signer par les personnes qu’on a prises en photo).

Dans chaque atelier, les règles principales de la photographie sont réexpliquées (le choix des couleurs par exemple). Ainsi les petits photographes peuvent réaliser les ateliers dans l’ordre qu’ils désirent. Cette méthode a aussi l’avantage de répéter et donc de faire assimiler les savoirs essentiels.

Clic : deviens photographe animalier

Clic : photographie le plus beau monument de ta ville

Clic : panoplie du photographe animalier

J’émettrai tout de même une critique par rapport au contenu de ce livre. L’un des ateliers s’appelle : « Deviens un véritable paparazzi » et explique aux enfants comment prendre des photos volées en surprenant ses parents au saut du lit. Tout d’abord je dois vous avouer que mon père était photographe professionnel (et là vous regardez toutes les photos de mon blog et vous vous dites que je ne lui fais pas vraiment honneur !). S’il y a bien une catégorie de photographe qui ternit l’image de la profession, c’est bien celle-là. Je ne crois pas qu’apprendre à nos enfants à bafouer l’intimité soit une très bonne idée. De plus, on passe des années à essayer de garder nos enfants au lit le plus tard possible le matin, ça n’est pas pour qu’un livre leur apprenne à régler leur réveil pour venir nous réveiller en fanfare !
Tant que mes enfants sont petits et que nous lirons ce livre ensemble, je ne leur lirai pas ce chapitre. Quand ils seront plus grands j’aborderai le sujet avec eux en leur expliquant ce que j’en pense. Mais cela n’enlève rien à la qualité globale de ce manuel des petits photographes qui est vraiment bien fait. Je suis en désaccord avec le choix de cet atelier, mais ça n’est que mon opinion.

Clic : deviens un véritable paparazzi

Enfin, le livre se termine sur un diplôme du photographe en herbe et sur la proposition d’un projet 52 (soit une photo chaque semaine pendant un an) pour encourager les enfants à continuer et à progresser. Et le petit plus : on peut télécharger des fichiers imprimables sur le site des éditions Eyrolles (avec un code qui se trouve dans le livre) pour aller plus loin dans l’activité !

J’ai particulièrement aimé le fait que ce livre incite les enfants à être actifs. Il ne s’agit pas seulement d’un manuel qui explique la technique, mais bien d’une incitation à pratiquer la photo. Ainsi à la fin de chaque atelier on trouve un espace sur lequel l’enfant peut coller ses plus jolis clichés à la manière d’un album photo. Ainsi, ce livre devient un véritable souvenir de la progression de nos petits photographes !

Et ma petite photographe en herbe alors ?

J’en ai parlé au début de cet article, j’ai lancé un défi photo sur mon compte Instagram. Ce défi s’appelle  « À Dada et plein de photos » et son principe est simple : afin d’inviter les enfants à observer, leur apprendre du vocabulaire et pourquoi pas faire naître chez eux la passion de la photographie, j’ai proposé une trentaine de thème à illustrer. Les thèmes peuvent être traités sans ordre défini, les photos peuvent être floues ou mal cadrées. L’essentiel est que les enfants y prennent plaisir ! Publiez ensuite la photo sur votre compte Instagram en faisant apparaître #AdadaEtPleinDePhotos, le nom et l’âge des petits photographes, et surtout n’oubliez pas de me taguer (@adadaetaudodo) afin que je ne rate aucun cliché !

Défi photo : À Dada et plein de photos !
oups, il n’y a pas de 23…

 Colombe et moi avons donc choisi un thème qui correspondait à un des ateliers : « légumes d’été ». Nous avons lu ensemble l’atelier de photographie culinaire et nous nous sommes mises au travail ! Sur un plateau, j’ai préparé quelques légumes que Colombe a soigneusement disposé sur la table après avoir vérifié que notre nappe contrasterait joliment avec nos légumes. Elle a ajouté quelques accessoires pour mettre les légumes en valeur (des feuilles de basilic citronné). Débout sur une chaise (et même sur la table à la fin !), Colombe a pris de nombreuses photos. J’en ai sélectionné 2 !

Clic : Le manuel des petits photographes

Prise de vue des légumes d'été

Légumes d'été

Légumes d'été

Et voilà le travail ! Ma petite artiste prend de plus en plus de plaisir à faire ses photos ! Et si vous voulez que vos petits deviennent de vrais petits photographes, n’hésitez pas à nous rejoindre pour le challenge photo, et bien sûr à leur offrir ce super manuel !

Lumi Poullaouec, Clic, Le Manuel des petits photographes, éditions Eyrolles (16,90€)

Merci aux éditions Eyrolles de m’avoir envoyé ce livre et pour la confiance qu’ils m’accordent !