Clic, le manuel des petits photographes

Publié le

Cette semaine dans ma boîte aux lettres j’ai reçu une belle surprise qui tombe à pic pour le défi photo « À Dada et Plein de Photos » que j’ai lancé sur Instagram. Il s’agit du livre Clic, manuel des petits photographes des éditions Eyrolles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre pour initier les enfants à la photographie et ce dès leur plus jeune âge puisqu’il est conseillé à partir de 5 ans !

Clic, manuel des petits photographes

clic_manuel_petit_photographe_eyrolles

J’ai avant tout été surprise par la richesse de son contenu. Il commence par une présentation de Olaf et Gustaf, les deux petits héros qui vont nous guider à travers la découverte de ce manuel des petits photographes. Puis viennent une définition des termes techniques, un historique de la photographie puis une présentation des appareils photo que l’on utilise de nos jours.

Clic : Gustaf et Olaf

Clic : expliquations techniques

L’essentiel du livre est composé de 10 ateliers sur des sujets différents : devenir photographe animalier, prendre une photo du plus beau monument de la ville ou son dessert favori. À chaque fois le dossier est très complet. Olaf et Gustaf explique (en image) le matériel nécessaire, le comportement à adopter (par exemple être très discret pour photographier des animaux) et même les lois à respecter (le droit à l’image est très bien expliqué, avec même un petit formulaire d’autorisation à faire signer par les personnes qu’on a prises en photo).

Dans chaque atelier, les règles principales de la photographie sont réexpliquées (le choix des couleurs par exemple). Ainsi les petits photographes peuvent réaliser les ateliers dans l’ordre qu’ils désirent. Cette méthode a aussi l’avantage de répéter et donc de faire assimiler les savoirs essentiels.

Clic : deviens photographe animalier

Clic : photographie le plus beau monument de ta ville

Clic : panoplie du photographe animalier

J’émettrai tout de même une critique par rapport au contenu de ce livre. L’un des ateliers s’appelle : « Deviens un véritable paparazzi » et explique aux enfants comment prendre des photos volées en surprenant ses parents au saut du lit. Tout d’abord je dois vous avouer que mon père était photographe professionnel (et là vous regardez toutes les photos de mon blog et vous vous dites que je ne lui fais pas vraiment honneur !). S’il y a bien une catégorie de photographe qui ternit l’image de la profession, c’est bien celle-là. Je ne crois pas qu’apprendre à nos enfants à bafouer l’intimité soit une très bonne idée. De plus, on passe des années à essayer de garder nos enfants au lit le plus tard possible le matin, ça n’est pas pour qu’un livre leur apprenne à régler leur réveil pour venir nous réveiller en fanfare !
Tant que mes enfants sont petits et que nous lirons ce livre ensemble, je ne leur lirai pas ce chapitre. Quand ils seront plus grands j’aborderai le sujet avec eux en leur expliquant ce que j’en pense. Mais cela n’enlève rien à la qualité globale de ce manuel des petits photographes qui est vraiment bien fait. Je suis en désaccord avec le choix de cet atelier, mais ça n’est que mon opinion.

Clic : deviens un véritable paparazzi

Enfin, le livre se termine sur un diplôme du photographe en herbe et sur la proposition d’un projet 52 (soit une photo chaque semaine pendant un an) pour encourager les enfants à continuer et à progresser. Et le petit plus : on peut télécharger des fichiers imprimables sur le site des éditions Eyrolles (avec un code qui se trouve dans le livre) pour aller plus loin dans l’activité !

J’ai particulièrement aimé le fait que ce livre incite les enfants à être actifs. Il ne s’agit pas seulement d’un manuel qui explique la technique, mais bien d’une incitation à pratiquer la photo. Ainsi à la fin de chaque atelier on trouve un espace sur lequel l’enfant peut coller ses plus jolis clichés à la manière d’un album photo. Ainsi, ce livre devient un véritable souvenir de la progression de nos petits photographes !

Et ma petite photographe en herbe alors ?

J’en ai parlé au début de cet article, j’ai lancé un défi photo sur mon compte Instagram. Ce défi s’appelle  « À Dada et plein de photos » et son principe est simple : afin d’inviter les enfants à observer, leur apprendre du vocabulaire et pourquoi pas faire naître chez eux la passion de la photographie, j’ai proposé une trentaine de thème à illustrer. Les thèmes peuvent être traités sans ordre défini, les photos peuvent être floues ou mal cadrées. L’essentiel est que les enfants y prennent plaisir ! Publiez ensuite la photo sur votre compte Instagram en faisant apparaître #AdadaEtPleinDePhotos, le nom et l’âge des petits photographes, et surtout n’oubliez pas de me taguer (@adadaetaudodo) afin que je ne rate aucun cliché !

Défi photo : À Dada et plein de photos !
oups, il n’y a pas de 23…

 Colombe et moi avons donc choisi un thème qui correspondait à un des ateliers : « légumes d’été ». Nous avons lu ensemble l’atelier de photographie culinaire et nous nous sommes mises au travail ! Sur un plateau, j’ai préparé quelques légumes que Colombe a soigneusement disposé sur la table après avoir vérifié que notre nappe contrasterait joliment avec nos légumes. Elle a ajouté quelques accessoires pour mettre les légumes en valeur (des feuilles de basilic citronné). Débout sur une chaise (et même sur la table à la fin !), Colombe a pris de nombreuses photos. J’en ai sélectionné 2 !

Clic : Le manuel des petits photographes

Prise de vue des légumes d'été

Légumes d'été

Légumes d'été

Et voilà le travail ! Ma petite artiste prend de plus en plus de plaisir à faire ses photos ! Et si vous voulez que vos petits deviennent de vrais petits photographes, n’hésitez pas à nous rejoindre pour le challenge photo, et bien sûr à leur offrir ce super manuel !

Lumi Poullaouec, Clic, Le Manuel des petits photographes, éditions Eyrolles (16,90€)

Merci aux éditions Eyrolles de m’avoir envoyé ce livre et pour la confiance qu’ils m’accordent !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

13 commentaires sur “Clic, le manuel des petits photographes

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    27/07/2016 à 14:33

    C’est vraiment une bonne idée d’apprendre aux enfants à prendre des photos! Je vais peut-être me lancer avec Lapinette le jour où nous aurons un appareil photo.. j’ai un peu peur pour mon smartphone 😀

      mamanadada a répondu :
      27/07/2016 à 14:50

      Hihi ! Je suis en train de regarder les appareils photos pour enfants car j’ai peur à chaque fois que Colombe se saisit de mon appareil !

    Kif and Blog a dit :
    27/07/2016 à 14:59

    Super idée!
    Je cherchais justement un livre ou support sur la photographie pour un cadeau. Bon c est pour une petite qui n a que 3 ans donc je vais attendre un peu.
    Existe t il un concept similaire pour les + petits ou bien est ce l âge pour débuter?
    Merci

      mamanadada a répondu :
      27/07/2016 à 15:02

      Je ne connais pas de référence pour les plus petits. Mais j’ai commencé à le lire avec ma fille qui a 3 ans 1/2. Elle ne peut pas le lire de manière autonome, mais les explications son ludiques et imagées, alors avec mon aide, elle parvient déjà à comprendre.

    Le Rire des Anges a dit :
    27/07/2016 à 19:02

    Alors là J’ADORE! Je n’ai qu’un seul regret c’est que Fripouille n’ai que 3 ans… Il va falloir patienter!!

      mamanadada a répondu :
      28/07/2016 à 08:54

      Oui, 3 ans c’est encore petit. Mais je l’utilise tout de même avec ma fille (qui a 3 ans 1/2). Les petites mascottes attirent son attention et je l’accompagne dans la lecture des ateliers (j’écarte certains passage qu’elle ne comprendrait pas, j’insiste sur d’autres…). Ce livre est vraiment bien fait et on peut l’adapter au petit (bon en dessous de 3 ans ça serait impossible quand même !)

    Chat-mille a dit :
    27/07/2016 à 23:03

    Eh, mais je la connais (enfin, vite fait) l’auteur de ce livre 🙂

    Pour le reste, Choupie est un peu petite, mais j’ai quand même lu avec attention ta petite critique 🙂

      mamanadada a répondu :
      28/07/2016 à 08:55

      Voilà ce que c’est quand d’écrire des livres, on rentre dans un cercle très fermé et on finit par connaître tous les autres auteurs ! 🙂
      Choupie est vraiment trop petite pour ce livre. Même Colombe est encore un peu jeune, mais j’arrive à adapter. Par contre c’est une référence à garder dans un coin de la tête car c’est un très bon livre !

    Lumi Poullaouec a dit :
    28/07/2016 à 13:53

    Heureuse voir que la petite Colombe a si bien appliqué les conseils de mon Olaf ! 🙂 Merci pour cette jolie critique. Je ne manquerais pas d’aller jeter un œil sur votre compte Instagram.
    Oop’s ! Désolé pour l’atelier paparazzi…! 😉

      mamanadada a répondu :
      28/07/2016 à 14:05

      Merci pour votre commentaire ! Bon, pour l’atelier paparazzi, je suis peut être un peu rabat-joie !
      En tous cas, j’ai beaucoup aimé votre livre, il est très clair et très gai ! Idéal pour initier les enfants à la photographie ! Bravo !

        Lumi Poullaouec a dit :
        28/07/2016 à 14:15

        Merci beaucoup ! Il faut avouer que peu de parents sont contents de découvrir cet atelier ^_^ mais pour ma part, il m’amuse toujours autant ! haha !

          mamanadada a répondu :
          28/07/2016 à 20:33

          Hihi ! C’est le genre d’atelier que j’aurais fait avec mes neveux, mais que je ne ferai plus avec mes enfants ! 😉

    Appellation Maman a dit :
    02/08/2016 à 08:49

    J’adore vraiment l’idée d’initier les enfants à la photo! J’ai essayé de motiver mon Petit Dragon à prendre des photos pour participer à ton défi de l’été… mais ça ne l’a pas plus motivé que ça…:(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *