Les Petits Explorateurs , guides touristiques pour les enfants

Publié le

Il y a peu, je vous présentais les petits livres de la collection Quelle Histoire, une collection de livre pour initier les petits à la grande Histoire. J’ai été très emballée par cette collection et c’est avec enthousiasme que j’ai appris que les éditions Quelle Histoire lançaient une collection de guides touristiques pour les enfants en partenariat avec les guides Michelin. Les éditions Quelle Histoire m’ayant gentiment fait parvenir 2 exemplaires de leur nouvelle collection, j’ai pu découvrir en avant-première un guide sur la Provence et un autre sur Rome.

petits_explorateur_guides_region_ville

Cette nouvelle collection est faite en partenariat avec le célèbre guide vert Michelin. Ainsi, alors que les parents préparent leur voyage et planifient leurs excursions avec leur guide vert, les enfants peuvent s’investir à leur niveau avec leur guide Les Petits Explorateurs !

La collection est composées de guides “ville” et de guides “région”. Chaque guide s’ouvre sur une partie expliquant comment l’utiliser, ainsi qu’une partie préparation du voyage. Plus qu’un guide touristique, il s’agit d’un vrai carnet de voyage ! L’enfant est invité à noter les informations concernant le voyage comme le mode de transport, la durée du séjour… Et on l’incite à feuilleter le guide immédiatement en lui demandant ce qu’il aimerait visiter. Puis viennent une carte de la ville ou de la région, une frise chronologique de l’histoire locale, et quelques pages sur la faune, la flore, le folklore… Et dans le guide sur Rome, il y a même un petit lexique d’italien !

petits_explorateurs_avant_partir

petits_explorateurs_frise_chronologique

Les guides sont ensuite divisés en chapitres correspondant à différents lieux (des villes pour le guide “région”, et des quartiers ou des monuments pour le guide “ville”) et les explications sont parsemées de portraits des personnalités importantes du lieu, de petits défis, de jeux et de devinettes ou d’anecdotes. Au début de chaque chapitre, on retrouve des symboles indiquant le type de lieu dont il s’agit (loisir, patrimoine, nature), ainsi que le temps nécessaire à sa visite.

petits_explorateurs_chapitre

petits_explorateurs_potraits

petits_explorateurs_defi

Enfin les guides se ferment sur un test des connaissances de l’enfant après ses visites, et par une double-page sur laquelle l’enfant peu noter ses souvenirs et ses impressions, et coller les tickets d’entrées, une photo ou une carte postale. J’aime beaucoup ces deux pages, mais je regrette un peu qu’elle ne soit que deux. Si je devais suggérer une amélioration, ça serait celle-ci : pourquoi ne pas intégrer des pages vierges régulièrement dans le guide pour que l’enfant le personnalise ?

petits_explorateurs_apres_voyage

Vous l’aurez compris, j’ai de nouveau été séduite par ces jolis guides colorés et aux dessins joyeux ! Nous allons profiter des beaux jours qui arrivent pour faire quelques visites en Provence qui n’est pas loin de notre maison, et je vous avoue que je partirais bien à Rome !

Je vous invite vivement à aller découvrir ces guides qui seront disponibles dès le 18 avril pour 9,90€. Concernant le prix justement, je le trouve très abordable considérant qu’ils sont 100% made in France (conception à Paris, imprimés à Toulouse) et issu d’une filière de recyclage. Leur prix est très raisonnable si l’on prend aussi en compte la quantité d’informations que ces livres contiennent, ainsi que les activités proposées aux enfants pour leur donner envie de s’investir dans les visites ! Grâce à ces guides, vos enfants ne traîneront plus des pieds pour visiter les musées et les églises ! Mais attention, il se pourrait bien qu’ils partent en courant pour chercher un petit détail dont parle le guide !

Il existe dors et déjà 6 titres : Provence, Bretagne Sud et Châteaux de la Loire (pour les guides “région”), et Rome, Londres et Paris (pour les guides “ville”). Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour vos prochaines vacances ! Et pour reprendre les mots du Bibendum : “En route pour l’aventure !”

petits_explorateurs_michelin

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

14 commentaires sur “Les Petits Explorateurs , guides touristiques pour les enfants

    Le Rire des Anges a dit :
    09/04/2016 à 13:32

    Je trouve ça carrément génial!!

      mamanadada a répondu :
      09/04/2016 à 17:37

      Oh oui, ils sont vraiment bien !!!

    sophie pipelette a dit :
    09/04/2016 à 16:25

    ils sont vraiment géniaux à quand sur la region Paca ?? 😉 merci pour cette jolie découverte

      mamanadada a répondu :
      09/04/2016 à 17:37

      Oui, ils sont supers ! J’attends aussi un guide Côte d’Azur avec impatience ! <3

    Appellation Maman a dit :
    09/04/2016 à 18:10

    Génial!!! Je vais acheter le guide Provence pour ce été! Merci pour la découverte! 🙂

      mamanadada a répondu :
      09/04/2016 à 20:09

      Hihi ! Je suis sûre qu’il va te plaire ! J’ai été séduite par cette idée et le résultat est super tu vas voir !

    Lise Les Carnets de la Petite Maison a dit :
    10/04/2016 à 12:23

    C’est vrai qu’ils ont l’air vraiment bien faits!!
    Je le garde dans un coin de ma tête pour de futurs séjours avec les filles!
    Bises

      mamanadada a répondu :
      10/04/2016 à 12:52

      Oui, c’est une référence à retenir !

    Basephine a dit :
    10/04/2016 à 19:49

    Super chouette !! J’ai souvent pensé que ça manquait ! Pour des plus jeunes ce serait faisable aussi avec des paysages à colorier quand on se trouve devant, des “cherche et trouve”, des recettes à refaire et juste quelques phrases historiques… Mais pour les plus grands ça doit être vraiment super ! Dans quelques années… 🙂

      mamanadada a répondu :
      10/04/2016 à 19:54

      Je vais essayé d’adapter un peu à ma fille. Il y a des petits jeux qui sont abordables pour elle dans les guides, cela constitue déjà une bonne base ! Et au pire, comme tu dis, dans quelques années !

    Cécé from Aix a dit :
    10/04/2016 à 20:02

    Super ces guides. Tu les conseillerais à partir de quel âge ? Je prendrais bien celui sur la Provence pour ma fille.

    Très bonne soirée

      mamanadada a répondu :
      10/04/2016 à 21:03

      Ils sont faits pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans, mais je pense qu’avec un accompagnement un enfant plus jeune peut très bien suivre ! Je vais utiliser celui de la Provence cet été avec ma fille qui n’a que 3 ans (même si tout ne sera pas de son niveau), alors je pense qu’il peut aussi tout à fait convenir à ta fille. Les textes sont rarement compliqués et en expliquant certains détails plus compliqué, ces guides restent une très bonne base d’activité même pour les plus jeunes !

    Maelivia a dit :
    12/04/2016 à 09:07

    C’est vraiment une belle idée pour préparer un voyage avec les enfants. Je ne connais pas notre prochaine destination, mais je garde l’idée. Merci pour le partage.

      mamanadada a répondu :
      12/04/2016 à 14:01

      Ils sont vraiment sympa ces guides!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.