photo

C’est le printemps ! -À travers leurs yeux d’enfants

Publié le

C’est le printemps ! Les jardins sont en fleurs et chaque promenade nous offre un spectacle de couleurs magnifiques ! Et pour en profiter et encourager nos petits à observer la nature qui se réveille, « C’est le printemps » est le thème que nous avions choisi pour notre rendez-vous photographique « À Travers leurs yeux d’enfants…« .

C’est le printemps chez les  À Dada !

Ce thème a largement inspirée ma Colombe qui a tenu à prendre en photo chaque parterre de fleurs qu’elle voyait tout au long du mois !

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

C'est le printemps : fleurs

Avec ce thème, Colombe a beaucoup observé le paysage qui l’entourait, remarquant que même en ville, le printemps offre un spectacle ravissant ! Elle a admiré la richesse des couleurs et les nombreuses variétés de fleurs sauvages ou cultivées. Du point de vue de la technique, même si elle a toujours du mal à ne pas mettre son doigt sur l’objectif, elle cadre mieux ses photos et parvient de mieux en mieux à faire la mise au point.

C’est le printemps chez les autres aussi !

Comme chaque mois, les enfants ont été très inspirés, et grâce à leurs clichés un vent de fraîcheur a soufflé sur la toile !

Chez Extraordinaire maman Pivert, comme chaque mois, Petit Poussin s’est donné beaucoup de mal. Et pour le thème, il a décidé de prendre en photo des fleurs de toutes les couleurs !

Chez Mon Joli Petit Bureau on découvre la photo en famille ! Emmy apprend les différentes possibilités de prise de vue, et Ethan pique l’appareil photo en douce pour laisser parler son âme artistique !

Chez Appellation Maman, Anakin prend son rôle très au sérieux et dirige les opérations tel un vrai metteur en scène !

Chez Ma vie de maman Louve, les enfants ayant complètement investi leur tout nouveau jardin, les sujets de photos n’ont pas été difficiles à trouver !

Chez Rêves de Fripouilles « le bonheur est aussi simple qu’une pluie de fleurs… »

Natmum Bidouille participait pour la première fois. La Minette (8 ans) et le Ti Loup (5 ans) ont pris des photos de fleurs que j’adore ! (bah non je ne vous dit pas lesquelles, je garde le suspens !)

Chez Méli-Mélo de ma vie, Cacahuète (5 ans) fait preuve d’une grande patience pour parvenir prendre en photo le sujet convoité, et Crevette (8 ans) nous fait voir les petits détails…

Chez les P’tits Petons, 2 petits Loulou ont pris de supers  photos malgré leur jeune âge !

Chez Maman Fatiguée et Fatigante, le jardin est bien fleuri et Petit Chou et Petit Lou y ont installé des petits hommes bleus !

Enfin voici la photo de Noa et les explications de sa maman Cindy (publiées ici car Cindy n’a pas de blog)

C'est le printemps : lila

Noa ( 6 ans et demi ) participe pour la seconde fois à ce joli rendez vous !! Il a tout de suite été inspiré par le thème du printemps !! Il m’a dit qu il souhaitait attendre que le lilas sorte pour faire sa photo. C est chose faite pendant les vacances et il a donc fait sa photo des Lilas du Jardin.

Encore une fois, vous avez été nombreux à participer, et cela me fait toujours chaud au cœur de savoir que ce rendez-vous plaît ! Les enfants sont à chaque très inspirés et très impliqués dans leur travail et on remarque de belles évolutions ! Comme à chaque fois, je vous remercie de votre présence et de votre  fidélité !

Le prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous qui aura lieu le 20 mai aura pour thème « Mai, fais ce qu’il te plaît ! ». Thème inspiré par plusieurs mamans qui semblaient avoir très envie de voir leurs petits laisser libre court à leur imagination ! À suivre…

Feuilles d’automne – À travers leurs yeux d’enfants…

Publié le

Voilà, ça y est, on est le 20 septembre et mon rendez-vous À travers leurs yeux d’enfants… débute enfin ! Si vous saviez comme je suis excitée à l’idée de lancer ce rendez-vous !!! Pour cette première fois, j’ai choisi le thème « feuilles d’automne ». Il me fallait un sujet facile à comprendre même pour les plus jeunes enfants et je souhaitais un thème en rapport avec la saison. Comme demain, c’est l’automne, le thème n’a pas été si difficile à trouver ! Mais je n’avais pas pensé que la météo nous jouerait des siennes ! En effet, partout en France, l’automne n’a pas vraiment pointé le bout de son nez et les températures sont restées très chaudes. Au point que du Nord au Sud, vous m’avez toutes dit avoir eu du mal à trouver des feuilles jaunies ! Bon, on ne va pas se plaindre du beau temps, mais tout de même ça n’arrange pas notre affaire !

Nos feuilles d’automne

Lors de nos promenades, j’ai scruté la moindre petite touche de jaune sur le sol, mais rien à part des pissenlits. Et un jour, j’ai eu comme une révélation (oui je prends ce rendez-vous très à cœur !) devant un arbre qui avait pris une belle teinte rouge-orangé. Ses couleurs m’ont fait pensé à l’été indien (oui, je sais, vous aussi vous allez avoir la chanson dans la tête toute la journée ! Non ? Ah bah maintenant si !). Après avoir montré cet arbre à Colombe et lui avoir expliqué que ses feuilles avaient pris cette jolie couleur à l’approche de l’automne, je lui ai proposé d’en faire notre sujet pour ce rendez-vous, ce qu’elle a accepté !

feuilles-automne-yeux-enfants-doigt

feuille-automne-yeux-enfants-sol

Comme à chaque fois que je la laisse prendre des photos, Colombe a mitraillé son sujet. Un peu comme pour en faire le plus possible tant qu’elle a l’appareil dans les mains. La première photo est issue d’une longue série ! Le doigt sur l’objectif apparaît sur toute cette série. Pour prendre ces photos, je confie mon téléphone portable à Colombe, mais la prise en main n’est vraiment pas facile pour elle. Le Père Noël apportera un appareil photo à Colombe : il existe maintenant des modèles destinés aux enfants, adaptés à leurs petites mains et qui résistent bien au chocs. Mais c’est un gros cadeau, alors nous attendrons cette occasion ! Je trouve que le cadrage est plutôt réussi : alors que nous faisions face à l’arbre (et étions très près), Colombe s’est tournée d’elle même vers le chemin, là où était la lumière. J’aime beaucoup ce mélange des couleurs entre cet arbre rouge et les autres encore bien verts.

La deuxième photo a été prise juste avant de partir. Lors de nos promenade, nous marchons souvent au rythme des fourmis (littéralement : on s’arrête, on regarde les fourmis, on les suit et quand elles font demi tour ? Bah on n’est pas arrivés !) et Colombe observe le sol. Comme l’arbre a déjà perdu beaucoup de feuilles, Colombe a voulu prendre en photos celles qui étaient au sol et pour une fois il n’y a pas de doigt sur l’objectif !

Vos feuilles d’automne

On inaugure ce rendez-vous avec Extraordinaire Maman Pivert et son petit Poussin qui a non seulement observé la nature, mais aussi fait une jolie mise en scène.

Mon Joli Petit Bureau est allée jusqu’au Mexique avec Ethan et Emmy pour trouver l’automne !

Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille a laissé Lapinette libre d’interpréter le thème, ce qui donne une photo inattendue mais très poétique !

Ma vie de maman louve et son Louveteau se sont essayés au Land Art.

Souris… Maman et son Filou nous emmènent faire une chasse au trésor en forêt.

Nous partons à la recherche de l’automne (qui s’est bien caché) avec Impression de Liberty et sa grande.

Maman Fatiguée et son Petit Chou sont allés scruter le moindre détail pour trouver quelques couleurs automnales.

Bambin et Escarpins et son bambin découvre la douceur de l’automne dans le Sud.

Feuilles mortes et paillettes associées par Harmonie sont à retrouver chez Rêves de Fripouilles !

Maman Jujus , avec M. H et M. T étaient tellement enthousiastes qu’après 2 belles séries de photos, ils ont continué l’activité à la maison !

Méli mélo de ma vie ou plutôt Crevette nous partage les couleurs de l’automne, et Crevette nous a fait une petite mise en scène !

Chez les broutilles de nanou, Monsieur T et Monsieur J nous font découvrir les feuilles d’automne directement sur l’arbre !

Et enfin, Anne-Claire et son petit photographe ont ramassé des feuilles qu’ils ont ensuite plastifiées et accrochées sur la vitre. Avec un feutre spéciale, le petit artiste a dessiné des arbres, et voilà un beau décor d’automne pour la maison ! Voyez plutôt ! (je vous publie cette participation ici puisqu’Anne-Claire n’a pas de blog)

ac-feuilles-automne

Je tiens à remercier encore une fois tous les participants. Cela me touche qu’autant de personnes aient pris part à ce tout nouveau rendez-vous ! Le sujet n’était pas facile car les températures sont restées très douce partout en France, et aujourd’hui encore, à la veille de l’automne, les feuilles mortes restent rares. Mais il nous a permis d’observer la nature plus en détail, et nous avons été nombreux à être surpris de constater que la couleur des feuilles commence déjà à changer sur les arbres, même si cela reste discret ! Cela nous aura un peu rapprochés de la nature !
Je suis également heureuse de voir que les enfants s’impliquent beaucoup et qu’ils réfléchissent à la manière de faire la plus jolie photo, la meilleure mise en scène. Certains ont déjà conscience des aspects techniques et y prête attention ! Leur application me touche énormément !

a-travers-leurs-yeux-enfants-logo-rdv-adadaetaudodo

Le prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous aura donc lieu le 20 octobre et le thème sera toujours proche de la nature puisqu’il s’agira des  « Halloween ». J’espère que ce thème inspirera vos petits ! À vos appareils photos !

Save