Feuilles d’automne – À travers leurs yeux d’enfants…

Publié le

Voilà, ça y est, on est le 20 septembre et mon rendez-vous À travers leurs yeux d’enfants… débute enfin ! Si vous saviez comme je suis excitée à l’idée de lancer ce rendez-vous !!! Pour cette première fois, j’ai choisi le thème « feuilles d’automne ». Il me fallait un sujet facile à comprendre même pour les plus jeunes enfants et je souhaitais un thème en rapport avec la saison. Comme demain, c’est l’automne, le thème n’a pas été si difficile à trouver ! Mais je n’avais pas pensé que la météo nous jouerait des siennes ! En effet, partout en France, l’automne n’a pas vraiment pointé le bout de son nez et les températures sont restées très chaudes. Au point que du Nord au Sud, vous m’avez toutes dit avoir eu du mal à trouver des feuilles jaunies ! Bon, on ne va pas se plaindre du beau temps, mais tout de même ça n’arrange pas notre affaire !

Nos feuilles d’automne

Lors de nos promenades, j’ai scruté la moindre petite touche de jaune sur le sol, mais rien à part des pissenlits. Et un jour, j’ai eu comme une révélation (oui je prends ce rendez-vous très à cœur !) devant un arbre qui avait pris une belle teinte rouge-orangé. Ses couleurs m’ont fait pensé à l’été indien (oui, je sais, vous aussi vous allez avoir la chanson dans la tête toute la journée ! Non ? Ah bah maintenant si !). Après avoir montré cet arbre à Colombe et lui avoir expliqué que ses feuilles avaient pris cette jolie couleur à l’approche de l’automne, je lui ai proposé d’en faire notre sujet pour ce rendez-vous, ce qu’elle a accepté !

feuilles-automne-yeux-enfants-doigt

feuille-automne-yeux-enfants-sol

Comme à chaque fois que je la laisse prendre des photos, Colombe a mitraillé son sujet. Un peu comme pour en faire le plus possible tant qu’elle a l’appareil dans les mains. La première photo est issue d’une longue série ! Le doigt sur l’objectif apparaît sur toute cette série. Pour prendre ces photos, je confie mon téléphone portable à Colombe, mais la prise en main n’est vraiment pas facile pour elle. Le Père Noël apportera un appareil photo à Colombe : il existe maintenant des modèles destinés aux enfants, adaptés à leurs petites mains et qui résistent bien au chocs. Mais c’est un gros cadeau, alors nous attendrons cette occasion ! Je trouve que le cadrage est plutôt réussi : alors que nous faisions face à l’arbre (et étions très près), Colombe s’est tournée d’elle même vers le chemin, là où était la lumière. J’aime beaucoup ce mélange des couleurs entre cet arbre rouge et les autres encore bien verts.

La deuxième photo a été prise juste avant de partir. Lors de nos promenade, nous marchons souvent au rythme des fourmis (littéralement : on s’arrête, on regarde les fourmis, on les suit et quand elles font demi tour ? Bah on n’est pas arrivés !) et Colombe observe le sol. Comme l’arbre a déjà perdu beaucoup de feuilles, Colombe a voulu prendre en photos celles qui étaient au sol et pour une fois il n’y a pas de doigt sur l’objectif !

Vos feuilles d’automne

On inaugure ce rendez-vous avec Extraordinaire Maman Pivert et son petit Poussin qui a non seulement observé la nature, mais aussi fait une jolie mise en scène.

Mon Joli Petit Bureau est allée jusqu’au Mexique avec Ethan et Emmy pour trouver l’automne !

Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille a laissé Lapinette libre d’interpréter le thème, ce qui donne une photo inattendue mais très poétique !

Ma vie de maman louve et son Louveteau se sont essayés au Land Art.

Souris… Maman et son Filou nous emmènent faire une chasse au trésor en forêt.

Nous partons à la recherche de l’automne (qui s’est bien caché) avec Impression de Liberty et sa grande.

Maman Fatiguée et son Petit Chou sont allés scruter le moindre détail pour trouver quelques couleurs automnales.

Bambin et Escarpins et son bambin découvre la douceur de l’automne dans le Sud.

Feuilles mortes et paillettes associées par Harmonie sont à retrouver chez Rêves de Fripouilles !

Maman Jujus , avec M. H et M. T étaient tellement enthousiastes qu’après 2 belles séries de photos, ils ont continué l’activité à la maison !

Méli mélo de ma vie ou plutôt Crevette nous partage les couleurs de l’automne, et Crevette nous a fait une petite mise en scène !

Chez les broutilles de nanou, Monsieur T et Monsieur J nous font découvrir les feuilles d’automne directement sur l’arbre !

Et enfin, Anne-Claire et son petit photographe ont ramassé des feuilles qu’ils ont ensuite plastifiées et accrochées sur la vitre. Avec un feutre spéciale, le petit artiste a dessiné des arbres, et voilà un beau décor d’automne pour la maison ! Voyez plutôt ! (je vous publie cette participation ici puisqu’Anne-Claire n’a pas de blog)

ac-feuilles-automne

Je tiens à remercier encore une fois tous les participants. Cela me touche qu’autant de personnes aient pris part à ce tout nouveau rendez-vous ! Le sujet n’était pas facile car les températures sont restées très douce partout en France, et aujourd’hui encore, à la veille de l’automne, les feuilles mortes restent rares. Mais il nous a permis d’observer la nature plus en détail, et nous avons été nombreux à être surpris de constater que la couleur des feuilles commence déjà à changer sur les arbres, même si cela reste discret ! Cela nous aura un peu rapprochés de la nature !
Je suis également heureuse de voir que les enfants s’impliquent beaucoup et qu’ils réfléchissent à la manière de faire la plus jolie photo, la meilleure mise en scène. Certains ont déjà conscience des aspects techniques et y prête attention ! Leur application me touche énormément !

a-travers-leurs-yeux-enfants-logo-rdv-adadaetaudodo

Le prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous aura donc lieu le 20 octobre et le thème sera toujours proche de la nature puisqu’il s’agira des  « Halloween ». J’espère que ce thème inspirera vos petits ! À vos appareils photos !

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

21 commentaires sur “Feuilles d’automne – À travers leurs yeux d’enfants…

    sourismaman a dit :
    20/09/2016 à 17:44

    super taf je file voir les photos …j’aime beaucoup la prochaine photo et je crois que mon filou va s’éclater 🙂

      Maelivia a dit :
      20/09/2016 à 19:20

      C’est un très beau premier rendez-vous. Les photos de Colombe sont magnifiques ainsi que celles des autres enfants. Super thème choisi pour le mois prochain. J’ai hâte de savoir ce que ma seconde va vouloir photographier. À bientôt!

        mamanadada a répondu :
        21/09/2016 à 08:10

        Merci ! Les enfants ont tous fait de belles photos, on voit qu’ils se sont appliqués !
        Je suis heureuse que le thème te plaise !

      mamanadada a répondu :
      21/09/2016 à 08:09

      J’ai pensé à toi quand j’ai décidé du prochain thème ! Je me souviens encore de ta déco de l’an dernier et des jolis photophores que tu avais faits !

    Claire Rêves de fripouilles a dit :
    20/09/2016 à 19:39

    Super rendez vous !! J’ai hâte de proposer aux enfants le prochain thème. …….
    Merci pour le partage ! Tous les participants se sont bien débrouillés !! Ce n’était pas facile de trouver des feuilles d’automne
    Belle soirée
    (PS: Harmonie c’est ie à la fin)

      mamanadada a répondu :
      21/09/2016 à 08:12

      Le thème n’a pas été facile, je pensais pourtant que l’automne viendrait un peu plus tôt ! Mais finalement tous les enfants ont fait des choses supers !
      (Désolée pour l’orthographe d’Harmonie. J’ai ajouté ton lien alors que les enfants regardaient la télé en anglais, c’est sans doute pour cela que j’ai mis un y ! Je corrige ça de suite !)

    Niya a dit :
    20/09/2016 à 20:09

    Très jolie photo.. même avec le doigt :p
    Et je suis toute confuse, car j’ai complètement oublié ton rendez-vous !! (Il faut que je me mette des alertes pour tous les rendez-vous auxquels je souhaite participer, car j’ai une petite tête en ce moment !)
    Bon j’aurai quelques jours de retard, mais j’essaie de proposer l’activité à Titechérie avant la fin de la semaine !

      mamanadada a répondu :
      21/09/2016 à 08:15

      Merci ! J’avoue que j’aime bien ce petit doigt sur la photo, il me fait sourire !
      Je serai très heureuse si tu arrivais à participer, mais ne t’en fais pas si le temps te manque. Et si tu veux un rappel pour les prochains rendez-vous, j’ai ouvert un groupe facebook « À travers leurs yeux d’enfants », j’y fais des petits rappels à l’approche de la date butoir ! 😉

        Niya a dit :
        21/09/2016 à 19:55

        Ah bah voilà, c’est le groupe FB qu’il me manquait… me voilà inscrite, je n’oublierai plus (enfin, j’espère :p) Merci 🙂

          mamanadada a répondu :
          23/09/2016 à 13:43

          J’essaierai de te le rappeler 😉

    Chat-mille a dit :
    20/09/2016 à 21:55

    Malheureusement Choupie est encore petite pour prendre des photos ou mettre en scène… mais je vais suivre votre petit rendez-vous avec attention… et admiration : ils sont forts vos petits 🙂

      mamanadada a répondu :
      21/09/2016 à 08:16

      Oui, ils sont fort ces petits !
      Choupie est effectivement encore un peu jeune, mais ça va venir vite. D’ici quelques mois tu nous rejoindras peut être !

    M a dit :
    21/09/2016 à 06:34

    Super! Merci pour ce nouveau rdv et bravo à Colombe, les couleurs sont magnifiques! Ici aussi l’achat d’un appareil photo enfant est prévu depuis un moment!

      mamanadada a répondu :
      21/09/2016 à 08:17

      Merci ! Vos photos étaient superbes aussi !
      C’est une bonne idée l’appareil photo pour enfant, cela permettra au petit de garder de beaux souvenirs de votre expatriation !

    La Phanette aux petits pois a dit :
    21/09/2016 à 08:35

    Je vais prendre le temps d’aller voir ces belles participations dès que je peux. J’adore l’idée de ce rendez vous. Elles sont très belles, les photos de Colombe. Et le petit doigt ne me dérange pas, c’est très mignon au contraire.
    C’est comme si elle avait voulu nous montrer quelque chose en particulier.
    Bravo Colombe !
    PS : Dommage, pour les feuilles d’automne. Tu aurais dû choisir les feuilles de menthe. Je suis sûre qu’à l’heure qu’il est, ce sont de vraies oeuvres d’art. 😀 J’ai pensé à toi, ce week end car des chenilles ou des escargots se sont attaqués à mes salades. Grr !

      mamanadada a répondu :
      21/09/2016 à 08:41

      Oh la la ! Ne me parle plus de chenilles, je touche du bois, je n’en ai plus (m’enfin j’ai plus vraiment de menthe non plus…)
      Tu vas voir, les enfants ont fait de superbes photos ! Et comme toi j’adore le petit doigt devant l’objectif ! On le retrouve chez plusieurs enfants d’ailleurs !

    Méli mélo a dit :
    21/09/2016 à 13:21

    Superbes photos de Colombe! J’aime beaucoup les jeux de lumière qu’il y a sur les 2 clichés. Je suis certaine que ce rendez vous va avoir du succès 🙂 C’est vraiment super!

      mamanadada a répondu :
      21/09/2016 à 16:08

      Merci ! J’ai aimé aussi la lumière sur les photos de Colombe !
      Le rendez-vous connaît déjà un grand succès pour moi ! Je ne m’imaginais pas avoir tant de participants dès le premier mois ! <3

    Calouve a dit :
    21/09/2016 à 20:47

    J’aime bien le doigt sur la photo, on dirait qu’elle pointe l’arbre pour attirer notre attention 😉
    Et oui, pas facile de trouver des feuilles d’automne!!
    Mon loulou adore ce rendez-vous, il a déjà commencé à mitrailler pour Halloween (oui, on a passé l’après-midi à Disney, et il y a déjà les décorations…)

      mamanadada a répondu :
      23/09/2016 à 13:45

      Eh bien, il est sacrément motivé !!! Bon, faut dire que si vous avez vu les déco d’Halloween chez disney, il y avait de quoi être très motivé !

    […] puisque nous la décorons avec des feuilles ramassées lors de nos promenade (mais « feuilles d’automne » ça n’était pas le thème du mois dernier […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *