24 histoires pour attendre Noël par Pomme d’Api – Chut les enfants lisent

Publié le

 

pomme_dapi_avent

J’ai hésité avant de vous présenter ce magazine… J’ai tellement hésité que je vous le présente seulement maintenant, le 16 décembre… Un peu tard pour un calendrier de l’Avent… Mais finalement, je le trouve tellement bien fait que je ne peux résister à en parler ici !

J’ai acheté ce magazine sur les conseils d’une maman blogueuse sur Facebook (je ne sais plus laquelle, je suis désolée, mais merci pour ce conseil) où elle expliquait que chaque année elle attendait sa parution avec impatience. Et non seulement je ne suis pas déçue, mais comme elle l’an prochain je me précipiterai en kiosque pour me le procurer !

Le principe est simple, il s’agit de 24 histoires pour attendre le Père Noël. Pendant les 24 premiers jours de décembre on peut donc lire une histoire par jour et suivre les aventures de ce gentil petit mulot. Les histoires sont liés par un fil conducteur simple : Maître Hibou a disparu, et c’est aidé de ses amis les autres animaux de la forêt que Petit Mulot part à sa recherche.

mulot_pomme_dapi

Pour suivre la progression de l’histoire générale, le magazine est accompagné d’un calendrier de l’Avent. Le calendrier est à monter soi-même, mais ce bricolage est vraiment à la portée de tous (enfin des adultes). Le décor est celui de l’histoire, et chaque jour on peut ouvrir une petite fenêtre et y glisser Petit Mulot. Derrière les fenêtres on découvre l’environnement de l’histoire du jour, l’enfant suit donc le parcours de son héros pendant toute la période.

calendrier_avent_pomme_dapi

Pomme d’Api est un magazine dédié aux 3-7 ans, ce qui représente une marge assez large. Le vocabulaire employé dans les histoires n’est pas toujours évident à comprendre pour ma Colombe qui n’a pas encore 3 ans, mais avec quelques explications on s’en sort bien ! Et les histoires sont suffisamment bien illustrées pour qu’un petit les comprenne. Quant aux plus grands, ils trouveront satisfaction dans les détails un peu plus compliqués à saisir par les petits. Ainsi on peut tout à fait envisager ce magazine pour réunir une fratrie autour d’une histoire quotidienne !

En complément de ces histoires, on trouve un dossier assez complet sur le mouton (du champ aux aiguilles à tricoter ! plutôt destiné aux grands) ainsi que de nombreuses petites histoires de nos héros bien connus (Petit Ours Brun, Samsam… plutôt destinées aux petits), et des activités comme une crèche à monter soi-même. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’explication apportée avec la crèche sur ce qu’est réellement la fête de Noël. Les mots sont simples et le tout est raconté comme une petite histoire.

dossier_mouton_pomme_dapi

creche_pomme_dapi

Alors pour nous, le rendez-vous est pris, l’année prochaine nous achèterons de nouveau les 24 histoires pour attendre le Père Noël proposé par Pomme D’api ! Et peut-être même qu’on se laissera tenter par un numéro de Pomme d’Api de temps en temps au cours de l’année !

Et vous, vous connaissiez Pomme d’Api ? Vous aviez déjà acheté leur numéro spécial Noël ?

Cet article est ma participation au rendez-vous “Chut les enfants lisent” organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

15 commentaires sur “24 histoires pour attendre Noël par Pomme d’Api – Chut les enfants lisent

    Bretzel a dit :
    16/12/2015 à 12:05

    Mon fils de 4ans, et ses parents 😉 , est fan. C’est la 2ème année que nous achetons cet hors série et il est top!
    Comme le calendrier de l’Avent “chocolat”, ça permet d’attendre Noël avec des petites surprises!

      mamanadada a dit :
      16/12/2015 à 12:40

      Ici, c’est pareil ! Nous, parents, sommes tombés sous le charme de ce numéro hors série, au moins autant que notre petite Colombe ! Une belle découverte !

    Chouquette a dit :
    16/12/2015 à 13:34

    étant une ancienne adonnée à Bayard Presse de la couche culotte à mon sac à dos d’ado, notre fiston de 4 ans y est également abonné depuis maintenant 2 ans, et à chaque numéro de Noel, l’idée du calendrier de l’avent avec une histoire tout les jours est géniale !!! et chaque soir au moment du couché, il n’oublie pas la ptite histoire et la fameuse phrase à la fin de l’histoire “hou hou Maître Hibou où es-tu ?” 🙂
    celle de l’année dernière reste comme mm ma préférée, le noel de tilipop et le calendrier en forme d’immeuble qui était rempli de détails !!!!

      mamanadada a dit :
      16/12/2015 à 13:45

      Bayard est une redécouverte pour moi, car je les ai aussi beaucoup lus étant petite. Et je ne suis pas déçue !
      Je n’ai pas eu l’occasion de feuilleter le hors série de l’année dernière, mais j’avoue que j’en aurais très envie suite à ta description !

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    16/12/2015 à 16:02

    Ici sans surprises c’est le Tralalire spécial Noël et sa couverture brillante que nous lisons et relisons!
    Décidément les éditions Bayard ont la côte!!!
    Allez! pas de jaloux, Histoires pour les petits de Milan est également un magazine génial!
    L’histoire de Toc Toc l’ogre ce mois-ci ainsi que l’adaptation du Roman de Renart sont excellentes.

      mamanadada a dit :
      16/12/2015 à 17:19

      Pomme d’Api était une redécouverte pour moi qui le lisait déjà petite, même si c’était la première fois que je l’achetais pour Colombe. Par contre j’ai découvert Tralalire le mois dernier, avec une super histoire de petite chouette !
      Avec toutes ces nouvelles références je pense qu’on ne va pas manquer de lecture ces prochaines semaines !

    Mathilde a dit :
    16/12/2015 à 21:54

    je connais Pomme d’Api mais je ne savais pas pour leur numéro spécial noël ^^

      mamanadada a dit :
      17/12/2015 à 08:46

      Je suis heureuse de te l’avoir fait découvrir alors ! Au début du mois je ne savais pas non plus qu’ils éditaient ce calendrier de l’Avent, et ça a été une belle découverte !

    Floriane a dit :
    16/12/2015 à 22:16

    ici on est abonné à Pomme d’Api et on adore tjs autant 🙂 je lis les histoires pour mes deux filles en meme temps ,un moment de partage et de douceur toutes les 3. Le magazine du mois de décembre est vraiment top, l’année dernière aussi on l’avait eu et jamais décue ! Merci Pomme d’Api 😀

      mamanadada a dit :
      17/12/2015 à 08:47

      C’est un joli moment de partage !

    Maaademoiselle A. a dit :
    18/12/2015 à 10:22

    C’est une belle découverte ! Ça servira pour l’an prochain maintenant, mais ça sera parfait pour nous, ma Choupette aura presque 4 ans, elle sera donc bien intéressée.

      mamanadada a dit :
      18/12/2015 à 10:39

      Je suis sûre que ça lui plaira beaucoup ! Le concept est sympa et les histoires toutes douces !

    audrey N a dit :
    18/12/2015 à 19:40

    Oh qu’il est beau ce magazine tout plein d’or et de rouge

      mamanadada a dit :
      18/12/2015 à 22:39

      C’est vrai qu’il est très joli et aux couleurs de Noël !

    […] dernière nous avons découvert le numéro de Pomme D’Api spécial Noël et nous l’avons adoré ! Composé de 24 histoires à lire en attendant Noël, il nous avait […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *