L'année dernière, à l'approche de Noël, nous avions accueilli Séraphin, un lutin du Père Noël…
Idées de bêtises pour Lutin du Père Noël !
Pour la quatrième année consécutive, la famille A Dada ! s’apprête à accueillir un lutin du Père Noël venu prendre quelques vacances au mois de décembre. Il y a 4 ans, nous avions adopté une tradition venue des États-Unis (enfin “tradition”, le terme est fort puisque le concept date de 2005 !) : The Elf on the Shelf (littéralement : le lutin sur l’étagère). J’en ai parlé dans mon article, nous avons légèrement détourné le concept original pour l’adapter à notre famille et en faire un événement plus drôle que moralisateur.
Accueillir un lutin du Père Noël avec humour et bienveillance
Dans le livre The Elf on the Shelf, le lutin vient pour surveiller les enfants et faire un rapport au Père Noël chaque nuit. Ce côté espionnage m’a toujours dérangé et j’ai décidé de le laisser de côté.
Ici, le lutin vient prendre quelques jours de vacances après avoir passé une année entière à préparer les cadeaux des enfants du monde ! Je vous l’accorde, il n’est pas très logique que les vacances du lutin aient lieu pendant la période qui devrait être la plus chargée de l’année, mais pour le moment cela ne pose pas de problème pour mes enfants ! Il est là pour se détendre et il en profite tellement qu’il se laisse complètement aller à la loufoquerie et chaque jour, les enfants découvre une bêtise différente.
Pourquoi faire faire des bêtises à notre lutin ?
Avant tout, je vous rassure, les “bêtises” de nos lutins n’ont jamais été bien méchantes ! Il est hors de question qu’ils fassent du mal ou nuisent à qui que ce soit ! Il s’agit plutôt de petits actes de maladresse. Nos lutins essayent de se sentir chez eux dans notre foyer en se préparant des petits coins bien à eux ou en nous faisant des blagues.
Inventer ces situations cocasses nous fait beaucoup rire mon mari et moi lorsque nous cherchons des idées le soir quand les enfants sont couchés (non, je ne prépare jamais de liste de bêtises à l’avance, tout se fait toujours dans l’inspiration du moment et pour coller à notre quotidien). Et le matin venu, lorsque les enfants trouvent le lutin, ses bêtises les font rire. C’est un peu un exutoire pour eux : ils vivent les “expériences” du lutin par procuration, et profitent largement du fait de pouvoir en rire sans risquer de se faire gronder !
Les règles à respecter
Nous avons instauré quelques règles autour de cette tradition, afin que l’expérience reste agréable pour les enfants et gérable pour les parents :
- Il est interdit de toucher le lutin qui pourrait perdre sa magie : parce que si les enfants le déplacent et le cachent quelque part, je serai bien embêtée pour le retrouver et préparer la bêtise du lendemain. Qui a envie de se mettre à la recherche d’un lutin le soir, dans l’obscurité et le silence pendant que ses enfants dorment ?
- On doit respecter les constructions du lutin : tout comme on doit respecter les constructions de tous les membres de la famille.
- On peut parler au lutin et lui raconter ses petits secrets : il ne s’agit pas seulement de dire au lutin ce que l’on veut comme cadeaux (mais on a le droit de lui dire cela aussi !), mais plutôt de créer une “complicité” entre le lutin et l’enfant.
Nos idées de bêtises de lutin du Père Noël
Enfin ! Nous arrivons dans le vif du sujet (il était temps !). Voici donc en image, la rétrospective de toutes les facéties de nos lutins ces trois dernières années !
La première année, nous avions accueilli Séraphin, un petit lutin pomme de pain que j’avais fabriqué moi-même. Mes enfants étaient beaucoup plus petits (2 ans 1/2 et 11 mois), le lutin a donc changé de place moins souvent.
La deuxième année est celle où j’ai acheté l’Elfe de la marque The Elf on the shelf ainsi que le livre dont je vous ai parlé. Les enfants l’avaient baptisé “Sapin-Joujou”.
La troisième année, nous fêtions notre premier Noël à Dubaï. Notre lutin Sapin-Joujou n’avait pas pu venir avec nous, alors il a été remplacé par Chouchou-Neige ! Ayant malheureusement perdu TOUTES mes photos de décembre 2017, je vous mets ici le lien vers les postes Instagram que j’avais publiés chaque jour l’année dernière.
Chouchou-Neige était arrivée avec une jolie lettre pour les enfants.
Peu au fait du climat de Dubaï, il nous avait apporter un bonhomme de neige…
Grâce à lui nous avons découvert un super film !
Puis il a voulu en savoir plus sur la culture locale.
Il a piqué les chaussures de papa !
Il s’est installé pour une partie de pêche dans la baignoire.
Il nous a fait comprendre qu’il était temps de poser toutes les décorations de Noël !
Il devait sans doute avoir chaud à Dubaï car il s’est fabriqué un igloo !
Il s’est fait des amis et ils se sont lancés dans de longues parties de cartes !
Et puis un jour il nous a apporté de la neige avec laquelle nous avons pu nous amuser !
Et finalement il semble s’être habitué à la chaleur et en avoir même profité !
Il a mené de grands travaux architecturaux, sans doute inspiré par les grattes-ciel de Dubaï !
Il a joué à cache-cache dans le meuble à chaussures !
Il s’est fabriqué une monture avec l’arc-en-ciel de Grimms !
Les enfants ayant détruit sa belle construction la veille, Chouchou-Neige leur a écrit une petite lettre pour leur expliquer pourquoi il ne ferait pas de blague ce jour-là.
Chouchou-Neige s’est préparé un bain de pompons et a offert aux enfants une poudre pour transformer leur bain en slime.
Et un matin alors qu’il semblait fatigué, nous l’avons retrouvé dans le lit de papa et maman.
Il a ensuite joué les coquets et essayé les accessoires pour cheveux de ma Colombe.
Et forcément, lui aussi a usé de l’indémodable coup du lustre ! Un grand classique qui a plu encore une fois !
Et visiblement les nuits de Chouchou-Neige étaient remplies de jeux !
Un matin, Chouchou-Neige a eu une super idée : il s’est glissé dans le sac de Colombe pour qu’elle l’emmène visiter Dubaï !
Ce fut une journée magique !
Alors le lendemain, Chouchou-Neige s’était glissé dans le sac de Petit O’ !
Enfin le 24 décembre, Chouchou-Neige a mis un beau nœud-papillon et il s’est installé sur le canapé pour faire de belles photos de famille avec nous !
Et après ?
Voilà 3 années de bêtises de nos lutins, et quelque chose me dit que cette tradition va nous suivre quelques années encore ! Si vous voulez voir encore plus d’idées, je vous invite à vous abonner à mon tableau Pinterest du Lutin du Père Noël sur lequel j’ai épinglé des centaines d’idées ! Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram car j’y partagerai les nouvelles aventures de Chouchou-Neige du 1er au 24 décembre !
Vous aussi vous avez un lutin qui vous rend visite en décembre ? Vous me racontez ses bêtises ?
30/11/2018 à 19:54
Voilà de quoi me donner des nouvelles idées! Désolée pour tes photos, c’est trop bête..
07/12/2018 à 07:17
Oui, j’ai été bien triste d’avoir perdu mes photos… Mais ça arrive !