Quelle Histoire – Chut les enfants lisent

Publié le

J’ai récemment eu la chance de gagner 2 titres aux éditions Quelle Histoire, et sous le charme de cette petite collection, c’est elle que j’ai décidé de vous présenter pour Chut les enfants lisent.

quelle_histoire_beethoven_parks

Les 2 livres que j’ai reçus sont Rosa Parks et Beethoven. Cette collection s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans, donc une cible un peu plus âgée que mes enfants. Mais en grande amoureuse d’Histoire, je n’ai pas pu m’empêcher de les lire à ma fille. Celui sur Rosa Parks est trop difficile à aborder avec Colombe (3 ans), mais en grande passionnée de musique, elle m’a déjà fait lire et relire Beethoven !

Tous les livres de la collection se présentent de la même manière. Ils s’ouvrent sur l’enfance du personnage, ce qui permet au petit lecteur de s’identifier et d’accrocher à l’histoire qui débute. Puis toute la vie du personnage est racontée en chapitres correspondant à des événements marquants. Le vocabulaire et les tournures de phrases sont simples, un enfant assez jeune peut donc tout à fait comprendre. Colombe est encore un peu jeune pour saisir toute l’histoire, mais en adaptant un peu, j’ai pu lui transmettre les grandes lignes.

 quelle_histoire_beethoven

Directement après l’histoire, on peut trouver une frise chronologique résumant la vie du personnage. Ayant une formation en Histoire, je ne peux que souligner la présence de cet outil visuel qui aide à retenir les dates, car il est bien trop souvent absent des livres d’Histoire. On trouve également une carte des lieux importants, et là encore je salue l’effort ! (Si je voulais être pointilleuse je dirai que cette carte n’a pas d’échelle, mais ça serait vraiment pour trouver quelque chose à dire !) Enfin figurent les portraits des personnages importants qui ont fréquenté notre héros.

quelle_histoire_chronologie_beethoven

quelle_histoire_mini_biographie

Enfin, la dernière partie est consacrée aux jeux : quiz, labyrinthe, jeu des 7 erreurs ou cherche et trouve. Autant d’occasion de parler de l’histoire qu’on vient de lire et d’enrichir son vocabulaire.

quelle-histoire_cherche_et_trouve

En conclusion, je dois vraiment saluer le sérieux avec lequel cette collection a été pensée. L’Histoire est présentée de manière ludique, mais les grands outils que les enfants devront maîtriser à l’école sont présents (frise chronologique, carte géographique). J’apprécie aussi la richesse de cette collection qui ne cesse de s’agrandir : des personnages de toutes les périodes historiques sont représentés, mais on trouve également des personnages mythologiques. Le choix des personnages historiques répond à des critères larges et pas seulement à des critères politiques. Si quand on parle d’Histoire, on pense avant tout aux rois et aux reines (dont de nombreux font l’objet d’une parution dans la collection), l’Histoire concerne aussi des personnages scientifiques ou des acteurs de la vie culturelle. C’est ainsi qu’on trouve des titres sur Coco Chanel, Picasso ou même Al Capone !

Chaque livre coûte environ 5 euros, ce qui est vraiment peu pour un ouvrage aussi intéressant et riche en activités.

Enfin, la collection est disponible en ebook. Je sais que beaucoup me répondront qu’ils ne sauraient se passer de l’objet papier et qu’ils ont besoin de toucher le livre pour prendre plaisir à la lecture. Je tenais le même discours avant de découvrir les joies de la liseuse qui permet d’emporter une bibliothèque entière dans un sac à main ! Il existe également plusieurs applications Quelle Histoire : centrées sur un personnage ou quiz plus général, chacun trouvera de quoi prolonger le plaisir !

quelle_histoire_applications

Cette collection est vraiment un énorme coup cœur ! Il se peut que j’achète de nouveaux titres pour Colombe (Mozart lui plairait beaucoup !), et je pense qu’ils feront de très beaux cadeaux pour les prochains anniversaires de mes neveux et nièces !

Alors si vous cherchez une idée de livres intéressants pour vos enfants, courez vite découvrir Quelle Histoire, car il n’est jamais trop tôt pour se cultiver !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “Quelle Histoire – Chut les enfants lisent

    Maelivia a dit :
    16/03/2016 à 09:30

    Ce sont de très beaux livres. Le graphisme me plaît beaucoup. J’irai jeter un oeil à la collection numérique pour voir si cela apporte un côté interactif à la découverte de ces personnages.

      mamanadada a répondu :
      16/03/2016 à 09:33

      Je n’ai pas consulté la version numérique, donc je ne sais pas s’il y a une interaction. Par contre il existe plusieurs applications ! 😉

    Cendrilène a dit :
    16/03/2016 à 10:09

    Jolie collection avec une approche intéressante de l’Histoire. Merci pour cette belle découverte!

      mamanadada a répondu :
      16/03/2016 à 10:38

      L’approche est vraiment ludique et destinée même aux petits, je me devais de partager !!! 😉

    maman nougatine a dit :
    16/03/2016 à 17:20

    Effectivement, jolie et intéressante collection pour les passionnés de musique, mais aussi tous les petits curieux. Ils ont l’air bien faits, bien pensés, et il est vrai qu’en adaptant la lecture à l’âge et aux centres d’intérêts de l’enfant, on peut presque tout leur lire 😉

      mamanadada a répondu :
      16/03/2016 à 20:06

      L’adaptation est particulièrement facile avec cette collection car elle est vraiment prévue pour être accessible très tôt !

    […] y a peu, je vous présentais les petits livres de la collection Quelle Histoire, une collection de livre pour initier les petits à la grande Histoire. J’ai été très […]

    […] (en collaboration avec les éditions “Quelle Histoire” dont je vous ai déjà parlé ici et ici), des méditations pour enfants (en collaboration avec Petit Bambou), les histoires des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.