Quelle Histoire Magazine

Publié le

Vous vous souvenez des petits livres de la collection Quelle Histoire ? Et des Petits Explorateurs, les guides touristiques pour enfants ? J’ai adoré ces deux collections, alors quand j’ai su que les éditions Quelle Histoire lançaient Quelle Histoire Magazine, je suis allée l’acheter tout de suite ! Le n° 1 m’a complètement séduite, mais je n’avais pas eu le temps de vous en parler. Le n° 2 étant encore dans les kiosques, c’est celui que je vais vous présenter. Et pour cette présentation, je serai accompagnée d’Erik Le Rouge, le guerrier viking sans peur !

Quelle Histoire Magazine n°1 et n°2

Quelle Histoire Magazine

Chaque numéro commence par un dossier de plusieurs page sur un sujet donné. Pour le premier numéro c’était la Démocratie, pour le deuxième, c’est la préhistoire (et le troisième numéro abordera le temps des chevaliers, avis aux amateurs !). Chaque dossier est composé de définition de termes, d’explication de concept ou d’action autour du thème (ici, une explication sur l’archéologie et sur l’Afrique en tant que berceau de l’humanité). À chaque fois, il s’agit de textes courts et très clairs : les enfants peuvent choisir de lire un seul paragraphe, une ou plusieurs pages en fonction de leur âge et de leur capacité. Ainsi les plus jeunes ne se découragent pas ! Il y a aussi toujours des petits jeux (cherche et trouve) et même une histoire à écouter en allant sur le site de Quelle Histoire ou en scannant un QR code !

Quelle Histoire Magazine : Dossier Préhistoire

Le chapitre suivant est consacré aux inventions ! Ici on nous présente Marie Curie par une biographie, une bande dessinée et un petit jeu.

Quelle Histoire Magazine : invention

Puis vient le chapitre des Petits Explorateurs, et Jeux Olympiques obligent il s’agit d’une présentation de Rio ! La carte présente la ville et les infrastructures pour la compétition, puis, suivent quelques paragraphes autour des JO de manière général, sur la candidature de Paris pour 2024.

Quelle Histoire Magazine : Petits Explorateurs

Le dossier civilisation parle des Vikings et Erik Le Rouge en est super fier ! Erik nous présente son quotidien, sa manière de s’habiller, et même les prénoms que peuvent porter ses amis ! Le dossier est vraiment très complet et abordable pour les enfants grâce aux jolis dessins (comme toujours dans les éditions Quelle Histoire) et comme à chaque fois, il est ponctué de jeux et de bande dessinées.

Quelle Histoire Magazine : Civilisation

Erik nous montre alors les portraits du mois, les dernières parutions des éditions Quelle Histoire. Et j’avoue que l’histoire de Dali me tente beaucoup !

Quelle Histoire Magazine : Portraits du mois

Enfin vient la partie que j’ai préférée : l’interview d’un personnage célèbre ! Les enfants envoient les questions qu’ils veulent poser au personnage interviewé le mois suivant, et ils retrouvent les réponses dans le magazine. Comme ce sont des questions d’enfants, elles sont souvent très originale et pleine de légèreté !

Quelle Histoire Magazine : interview

Enfin, le magazine se termine par des sujets d’actualité liés à l’histoire, des petits jeux et un lexique reprenant les termes important dans le numéro. Puis, le clou du spectacle, les Paper Toys à fabriquer ! Erik Le Rouge était à découper directement dans le magazine, mais d’autres paper toys sont disponibles sur le site !

Mon avis

Mes enfants sont trop petits pour lire Quelle Histoire Magazine, alors je l’ai acheté pour mon propre plaisir. Mais j’ai tout de même regardé quelques parties avec Colombe (3 ans 1/2). Nous avions déjà parlé de l’Égypte dans le cadre du rendez-vous “voyageons ludique”, le premier numéro du magazine l’a donc beaucoup intéressée car elle revoyait des choses qu’elle connaissait. De mon côté, je l’ai trouvé vraiment très intéressant : oui, j’ai un Master 2 en Histoire et je lis des magazines pour les 7-10 ans, mais c’est la preuve de la qualité de ce magazine, non ? Je le recommande donc car il me semble être une base ludique pour aborder l’histoire. Il est idéal pour les enfants d’école primaire, mais je suis persuadée que certains enfants de maternelle un peu curieux pourraient l’aborder sans difficulté (au moins en partie).

Quelle Histoire Magazine, 4,90€ (disponible en kiosque ou en abonnement sur le site de Quelle Histoire)

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

5 commentaires sur “Quelle Histoire Magazine

    Monjolipetitbureau a dit :
    09/08/2016 à 17:52

    Master 2 en histoire? Je ne te savais pas historienne aussi! Ce magazine à l’air très sympa, dommage qu’Emmy soit trop petite, elle adorerait!

      mamanadada a répondu :
      10/08/2016 à 13:11

      Eh si je suis historienne ! Bon pour être plus précise j’ai un Master 2 en Histoire et Archéologie (mais j’ai vraiment survolé le côté archéo !)
      Je pense que tu devrais tester un numéro avec Emmy. Avec ton aide, elle arriverait sûrement à apprécier les histoires et quelques jeux. Colombe s’y est intéressée et elle n’a que 3 ans 1/2 (bon, ce qu’elle a apprécié dans le magazine ne justifie pas son achat, mais c’est déjà un début !).

    Cendrilène a dit :
    10/08/2016 à 10:40

    Ce magazine a l’air vraiment sympa et ludique, j’apprécie le côté interactif et l’idée de faire poser des questions aux enfants à un personnage célèbre est excellente.

      mamanadada a répondu :
      10/08/2016 à 13:12

      Oui, j’ai aussi adoré le principe des questions posées par les enfants ! C’est un très bon magazine !

    […] collaboration avec les éditions “Quelle Histoire” dont je vous ai déjà parlé ici et ici), des méditations pour enfants (en collaboration avec Petit Bambou), les histoires des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *