DIY : une palette de couleurs tranparente

Publié le

Ça n’est pas toujours facile pour nos enfants de comprendre comment sont composées les couleurs. Ils ont d’abord appris à les reconnaître, ce qui n’a pas toujours été facile : le souvenir de Petit O’ se braquant dès qu’on lui parlait de couleur me revient instantanément ! Mais je me rappelle aussi qu’il a su les nommer toutes quasiment du jour au lendemain ! Actuellement, Petit O’ (2 ans et demi) comme Colombe (4 ans) apprennent comment les couleurs se forment. Chacun en est à un stade différent, mais tous deux aiment faire leurs petites expériences pour comprendre les couleurs. Colombe s’était d’ailleurs bien amusée avec nos jeux de mélange des couleurs l’an dernier. Mais le déménagement arrivant (oui, mon DIY date d’il y a 5 mois, alors que nous étions encore à Cannes) je voulais proposer aux enfants une activité qu’ils pourraient faire et emporter partout ! Voilà d’où m’est venue l’idée de cette palette de couleurs transparente !

Palette de couleurs transparente

Matériel nécessaire

  • des intercalaires ou pochettes plastiques de couleurs et transparents.
  • une attache parienne ou
  • 2 boutons et du fil
  • une paire de ciseau
  • une perforatrice
  • un feutre
  • un morceau de feuille cartonnée

matériel nécessaire pour une palette de couleurs transparente

Réalisation

Dessinez et découpez un gabarit en forme de pétale dans la feuille cartonnée puis reproduisez le sur chacune des feuilles de plastique.

Découpez les pétales dans les feuilles de plastique et faite un trou dans chacun à l’extrémité la plus fine.

 

assembler la palette de couleurs transparente

Assemblez la palette en accrochant les pétales ensemble soit avec l’attache parisienne, soit en attachant 2 boutons ensemble de chaque coté du trou (cette deuxième solution est beaucoup plus solide !).

Et voilà ! La palette est prête !

Palette de couleurs transparente

Le jeu

Bien que j’ai fabriqué ce petit jouet il y a déjà 5 mois, les enfants jouent toujours avec !

Ils s’amusent à assembler les couleurs pour voire ce que produit chaque combinaison. Ils jouent également avec les formes car en espaçant plus ou moins les pétales, on obtient des formes très différentes allant de la fleur aux lunettes de soleil ! Enfin, ils se servent de leur fleur comme d’un attrape lumière avec la lumière du jours !

palette de couleurs transparente comme attrape soleil

Ce jouet facile à fabriquer à peu de frais est plutôt rentable ! Les enfants ont aimé y jouer à la maison, mais il a aussi l’avantage de pouvoir nous suivre partout. Il n’est pas lourd et prend très peu de place, ce qui le rend idéal pour les voyages ! D’ailleurs il a fait le déménagement avec nous jusqu’à Dubaï !

Alors, ça vous tente ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

4 commentaires sur “DIY : une palette de couleurs tranparente

    Cécile a dit :
    03/08/2017 à 19:20

    C’est marrant j’ai un souvenir très fort de mon année de maternelle (oui j’ai séché les 2 autres) où on s’amusait à superposer nos “nappes” en plastique colorée et s’apercevoir que ça faisait une nouvelle couleur.
    Avec les enfants j’ai ce système dans le livre de Balthazar et les couleurs, ils aiment beaucoup (enfin ils grandissent quand même… ils aimaient beaucoup).

      mamanadada a répondu :
      05/08/2017 à 11:19

      Je crois que le mélange des couleurs est une activité qui a captivé beaucoup d’enfants !
      Je ne connais pas ce livre de Balthazar, mais il a souvent de bonnes idées ce garçon ! 😉

    LuciledeGuinzan a dit :
    05/08/2017 à 15:54

    Après une grosse période fixation sur le bleu mon petit chat s’est aussi mis d’un coup à nommer toutes les autres couleurs. Je pense qu’il est encore un chouïa trop petit mais je garde l’idée, c’est très sympa !

      mamanadada a répondu :
      05/08/2017 à 18:04

      Mon fils aussi est un peu trop petit pour comprendre vraiment le mélange des couleurs, mais il aime quand même jouer avec la lumière. Ou juste mettre les feuilles transparentes sur les yeux pour voir le monde d’une seule couleur !
      C’est marrant comme certains enfants font une fixation sur une seule couleur ! Mon neveu ne jurait que par le rouge lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *