Jeux de mélange des couleurs !

Publié le

Comme je vous l’expliquais ici, à 3 ans et 4 mois, Colombe connaît très bien le nom des couleurs, mais elle ne maîtrise pas encore bien la notion de « clair » ou de « foncé » et elle ne sait pas encore comment mélanger différentes couleurs pour en obtenir de nouvelles. Alors je lui ai proposé plusieurs activités sur ces thèmes en m’appuyant sur le livre « Mon domino des couleurs » que nous avions reçu dans la Box de Pandore. Aujourd’hui je vous présente une série de jeux de mélange de couleurs que nous avons réalisées les unes à la suite des autres car elles utilisent le même matériel, mais que l’on peut très bien réaliser de manière indépendante.

Pour commencer, j’ai proposé à Colombe d’essayer l’activité de « l’eau voyageuse« . Il s’agit de faire passer de l’eau d’un verre à l’autre à l’aide d’un papier essuie-tout. Et pour notre thème de mélange des couleurs, j’ai tout simplement rempli 2 verres avec de l’eau de deux couleurs (primaires) différentes, et j’ai fait passer cette eau dans un 3ème verre. Il a fallu de la patience pour obtenir un résultat (petite astuce : surélever le verre qui était rempli initialement). J’ai donc commencé notre expérience en fin de matinée. Colombe a eu un peu de temps pour observer l’eau monter sur le papier essuie-tout et puis se déverser dans le verre central. Finalement quand elle a commencé à manquer d’intérêt nous sommes passer à table. Après le repas, nous sommes retournez voir nos verres qui s’étaient bien remplis !

Préparation de l'activité "eau voyageuse" avec mélange de couleurs.

L'eau voyageuse : début de l'expérience

Eau voyageuse : mélange de bleu et de jaune

Eau voyageuse : mélange de jaune et de rouge

Eau voyageuse : mélange de jaune et de rouge

Eau voyageuse : tous les mélanges

Mélange des couleurs

Je vous recommande vivement cette expérience. C’est une très bonne activité d’observation et elle a un côté magique qui a beaucoup plu à ma fille. C’était très impressionnant pour elle de constater que l’eau avait changé de verre ET changé de couleur alors que nous n’avions absolument pas touché aux verres !

À la fin de l’expérience j’ai trouvé dommage de jeter l’eau dont nous nous étions servie. J’ai alors sorti des boîtes à œufs de cailles (mais des bacs à glaçons conviennent aussi !) et j’ai proposé à Colombe de faire ses propres mélanges à l’aide d’une cuillère (une pipette aurait été mieux, mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main !). Je lui ai proposé de mélanger de nouveau les couleurs primaires ensemble en changeant à chaque fois les proportions afin d’obtenir des couleurs plus claires ou plus foncées. Je lui ai également proposé de jouer sur ces nuances en mélangeant les couleurs secondaires que nous avions obtenues de la première expérience avec les couleurs primaires. Enfin je lui ai proposé d’obtenir de nouvelles couleurs en mélange les 3 couleurs primaires ou en mélangeant les couleurs secondaires ensemble.

Cette activité nous a sans doute occupées pendant 45 minutes (j’avoue ne pas avoir regardé la montre !). Après l’activité d’observation qui avait précédé, Colombe a aimé la manipulation que nécessitait celle-ci.

Mélanges de couleurs primaires et secondaires

Mélanges de couleurs primaires et secondaires

Mélanges de couleurs primaires et secondaires

Mélanges de couleurs primaires et secondaires

Mélanges de couleurs primaires et secondaires

Mélanges de couleurs primaires et secondaires

Je dois vous avouer que j’ai été tout autant intéressée par cette activité que ma fille. Nous avons aimé voir une seule goûte de liquide changer la couleur de nos échantillons. Nous avons aimé faire preuve de précision et dextérité . J’ai trouvé cette activité très apaisante. Nous étions au calme et nous n’avions à nous concentrer que sur nos petites goûtes d’eau colorée !

Pour finir, Colombe m’a demandé si elle pouvait peindre avec son eau colorée, alors je lui ai installé son tableau avec des feuilles de papier. Le résultat n’est pas vraiment probant car la couleur est trop faible pour imprimer le papier, mais Colombe a tout de même aimer. Peut-être a-t-elle juste apprécier de voir le papier se mouiller, et transvaser l’eau d’un verre à l’autre l’a bien amusée aussi (oui parce que transvaser avec des verres à pieds qui cassent c’est bien plus drôle !).

Peindre avec de l'eau colorée

Peindre avec de l'eau colorée

Peindre avec de l'eau colorée

Mis bout à bout, nous avons joué pendant près de 2h ! Et le jeu aurait pu continuer plus longtemps si le temps ne s’était pas gâté ! Ces jeux de mélanges de couleurs ont toujours un grand succès ici, d’ailleurs si vous voulez d’autres idées, allez vois Nos versés colorés à la manière d’Alice ! Et chez vous, les enfants aussi aiment faire des mélanges et jouer à l’eau ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

20 commentaires sur “Jeux de mélange des couleurs !

    sophie pipelette a dit :
    21/06/2016 à 15:32

    ce sont d’excellentes idées je note pour les faire cet été avec les loulous 🙂 merci !!

      mamanadada a répondu :
      21/06/2016 à 15:35

      Ce qui est bien c’est que ce sont des activités qu’on peut « improviser ». À condition d’avoir toujours des colorants dans ses placards, on n’a pas vraiment besoin de matériel, et à chaque fois ici ça a un grand succès !

    Monjolipetitbureau a dit :
    21/06/2016 à 16:12

    Super cette aprem colorée! On a fait le mélange de couleurs avec de l’essui tout, c’est vrt sympa!

      mamanadada a répondu :
      21/06/2016 à 20:54

      Oui, ça a vraiment plu à ma fille cette expérience et toute l’après midi en général ! Nous avons toutes les deux passé un super moment !

    Emmanuelle a dit :
    21/06/2016 à 19:34

    C’est vraiment très sympa, ça me donne envie d’essayer. Enfin, quand le beau temps aura décidé d’apparaître ici. Et sinon qd tu n’as pas de pipette essaye avec les bouteilles de sérum phy (en général on en a tous pas trop loin 😉 )

      mamanadada a répondu :
      21/06/2016 à 20:55

      Oui, c’est une activité que je te conseille ! Personnellement ça m’a beaucoup détendue !
      Quand au pipette figure toi que généralement j’ai un stock de pipettes de sérum phy vide, et dans un grand tri à la maison j’ai fini par les jeter !!! (je l’ai bien regretté !)

    Maman boucle d'or a dit :
    21/06/2016 à 20:21

    Super! j’avais repéré cette expérience avec l’essui-tout sur Pinterest, tu m’as vraiment donné envie de la tester avec ma 3 ans et demi!!! 😉
    Vous avez l’air d’en avoir bien profité en tout cas et c’est le principal dans une activité à mon sens: le partage avec son enfant!
    bises

      mamanadada a répondu :
      21/06/2016 à 20:57

      Oui, on a partagé un vrai moment de complicité ! Ça fait du bien de faire des activités avec un seul enfant aussi, alors on en a profité toutes les deux !
      N’hésite pas à le faire avec Miss B, elle n’a pas beaucoup d’écart avec Colombe, je suis sûre que ça va lui plaire !

    maman nougatine a dit :
    21/06/2016 à 22:32

    C’est super intéressant ces couleurs qui se mélangent, ça intéresse également beaucoup ma fille. L’expérience « eau voyageuse » est super sympa, je ne l’ai jamais testée avec ma puce, je l’ajoute sur ma liste d’activité à lui proposer cet été. 🙂

      mamanadada a répondu :
      22/06/2016 à 08:37

      Je suis sûre que ça va vous plaire ! Ces activités ont un petit côté apaisant !

    les mercredis jolis a dit :
    22/06/2016 à 15:12

    j’aime beaucoup l’idée du mélange qui se fait avec le papier essuie-tout! il y a un petit côté magique je trouve!

      mamanadada a répondu :
      22/06/2016 à 17:42

      C’est exactement ça, il y a un peu de magie dans cette expérience !

    Cécile a dit :
    22/06/2016 à 20:50

    Il faut que je propose ça aux garçons, ça devrait leur plaire même s’ils sont plus grands !

      mamanadada a répondu :
      23/06/2016 à 06:48

      Oui, je pense que ça peux aussi plaire aux plus grands ! Moi même j’ai aimer faire ce genre de mélanges. Mais je suis une grande enfant !

    Appellation Maman a dit :
    23/06/2016 à 09:26

    ça fait un moment que cette activité me titille! j’attendais les beaux jours!;) Le côté magique va beaucoup plaire à mes puces, et même à mon grand! belle journée

      mamanadada a répondu :
      23/06/2016 à 14:58

      Oui, je pense que c’est le côté magique qui plaît beaucoup ! Tu nous montreras quand tu le feras ? 😉

    elfyne a dit :
    23/06/2016 à 19:11

    Hey mais c’est trop bien cette histoire d’eau voyageuse pour mélanger les couleurs primaires… Pourquoi je n’y ai jamais pensé avec mes élèves?
    Faut trop que je teste, merciiiiiii

      mamanadada a répondu :
      23/06/2016 à 19:44

      Oh oui ça devrait leur plaire ! Tu prendras des photos ?

    […] pour comprendre les couleurs. Colombe s’était d’ailleurs bien amusée avec nos jeux de mélange des couleurs l’an dernier. Mais le déménagement arrivant (oui, mon DIY date d’il y a 5 mois, alors […]

    […] voulu leur proposer une nouvelle activité autour du livre. Comme nous parlons beaucoup de mélange des couleurs en ce moment et qu’il me restait du matériel d’un de mes derniers bricolage, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *