Violette Mirgue, Le Ballet des Couleurs à Paris – Chut les enfants lisent

Publié le

C’est toujours sur le thème des couleurs que nous allons aborder « Chut les enfants lisent« , le rendez-vous littéraire de Devine qui vient bloguer ? puisque je vous présente le 4ème tome des aventures de Violette Mirgue intitulé Le Ballet des Couleurs à Paris. J’avais déjà entendu parler de Violette Mirgue, notamment chez L’Esprit vient en jouant (ici, ici, et ici) et j’avais très envie de mieux connaître cette petite souris toute mignonne. Alors lorsque les Editions Privat m’ont proposé de découvrir ses dernières aventures, je n’ai pas hésité une seule seconde !

Violette Mirgue, Le Ballet des Couleurs à Paris

L’intrigue est simple : le chat Chacripan a effrayé les souris danseuses à l’Opéra de Paris et elles se sont toutes enfuies ! Violette Mirgue est appelée à la rescousse par sa cousine Rose la ballerine et ensemble elles vont mener l’enquête. La piste des plumes de couleurs laissées par les costumes des petits rats de l’Opéra mènera Violette dans de nombreux lieux mythique de la capitale !

Violette Mirgue, Le ballet des Couleurs à Paris : intrigue

Ma Colombe (3 ans et 4 mois) aime beaucoup Paris. Nous vivons loin donc elle n’a pas pu y aller souvent, mais elle aime découvrir les lieux à travers les livres. L’enquête de Violette Mirgue nous présente différents quartiers de Paris et les monuments qui leur sont associés : on passe devant le Sacré Cœur, Notre Dame de Paris, les jardins du Luxembourg… On y retrouve de nombreux symbole de la capitale : son métro, les péniches sur la Seine… Et le dessin tout en détail laisse quelques indices subtils pour suggérer la présence de lieux bien connus parfois rebaptisés pour l’occasion (j’ai beaucoup aimé le panneau « Galeries Pomponnettes » qui m’a fait penser aux « Galeries La Paillette » que Colombe disait avoir visitées à Noël !)

Violette_mirgue_peniche_seine

Violette_Mirgue_metro_parisien

Viollette_mirgue_opera_paris

À la fin de l’histoire se trouve un « cherche et trouve » : dans chaque scène se trouve une souris de couleur, mais aussi un farfadet, le chat Chacripan ou d’autres détails. C’est le genre de jeu que j’aime dans un livre car il prolonge l’histoire et implique l’enfant d’avantage !

Violette Mirgue : Cherche et trouve

Enfin, j’ai aimé les petits clin d’œil à Paris ou à la danse fait au fil des pages. On trouve même une présentation des différentes positions de danse classique !

viollette_mirgue_positions_danse_classique

violette_mirgue_fluctuat_nec_mergitur

Je remercie vivement les Editions Privat de m’avoir offert ce livre pour le découvrir et il m’a tellement plu que les 3 premiers tomes sont maintenant en tête sur ma liste d’envies ! Violette Mirgue est une jolie petite héroïne qui invite nos enfants à être actif lors de la lecture. Je vous conseille d’ailleurs d’aller suivre sa page Facebook (oui, oui ! Elle a sa propre page !) sur laquelle vous trouverez son actualité, des concours, mais aussi plein des activités à réaliser avec vos enfants !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

13 commentaires sur “Violette Mirgue, Le Ballet des Couleurs à Paris – Chut les enfants lisent

    Audrey N a dit :
    22/06/2016 à 08:23

    Hihi meme coup de coeur cette semaine! Il est magnifique

      mamanadada a répondu :
      22/06/2016 à 08:36

      Je crois qu’on est nombreuse à avoir craqué pour cette petite souris !

    sourismaman a dit :
    22/06/2016 à 10:43

    le tome préféré de mon filou le premier, moi perso j’adore celui-ci surtout pour les illustrations qui sont encore une fois sublimes!

      mamanadada a répondu :
      22/06/2016 à 12:01

      Nous ne connaissons pas les autres tomes, mais comme je l’ai dit, ils sont en bonne place sur ma liste d’envies ! Tu as raison, les illustrations sont sublimes !

    Lapinou Family a dit :
    22/06/2016 à 14:00

    On l’a reçu ici aussi mais encore eu le temps de faire un article sur le blog. Il a l’air vraiment très beau en tout cas !

      mamanadada a répondu :
      22/06/2016 à 17:39

      Oui, il est très beau ! Nous prenons à chaque fois beaucoup de plaisir à le lire !

    les mercredis jolis a dit :
    22/06/2016 à 15:10

    coup de coeur chez nous aussi pour ce titre!

      mamanadada a répondu :
      22/06/2016 à 17:41

      Je crois que ce livre a suscité beaucoup de coups de cœurs ! Mais ça n’est pas étonnant car il est vraiment très joli et instructif !

    Monjolipetitbureau a dit :
    23/06/2016 à 08:04

    Oh tu me donnes envie, il a l’air très sympa ce tome consacré à Paris! Merci pour cette découverte!

      mamanadada a répondu :
      23/06/2016 à 14:58

      Il est vraiment joli et plein de petits symboles de Paris !

    Appellation Maman a dit :
    23/06/2016 à 09:56

    Très beau livre:) merci pour la découverte!

      mamanadada a répondu :
      23/06/2016 à 14:59

      C’est vrai qu’il est très beau !

    […] vous souvenez de Violette Mirgue, cette mignonne petite souris qui avait parcouru Paris pour retrouver les rats de l’opéra ? Elle vit une nouvelle aventure, et pas n’importe laquelle puisque cette fois elle doit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *