Dernièrement, afin que Colombe accroche ses jolis dessins sur le frigo et qu'elle n'oublie pas…
Nos versés colorés à la manière d’Alice
“Vous prendrez bien un tasse de thé, très chère !”. Aujourd’hui nous vous invitons à notre “tea party” avec nos versés colorés à la manière d’Alice au Pays des Merveilles.
C’est une activité extrêmement simple à mettre en place que j’ai proposée hier à ma Colombe en rentrant de la crèche. Et une constatation s’impose : nous seulement ça lui a plu, mais ça l’a occupée un bon moment (près de 45 minutes, mais elle aurait pu rester plus longtemps !).
Pour préparer l’activité, j’ai disposé sur un plateau des tasses et des théières trouvées dans les différentes dînettes appartenant à ma Colombe. J’ai ensuite rempli les théières d’eau en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire. Du rouge dans une des théières, du jaune, du bleu, du vert dans les autres. J’ai fermé les théières lorsqu’elles avaient un couvercle, afin que ma Colombe ne découvre la couleur du liquide qu’en le versant.
J’ai ensuite invité ma petite Colombe pour cette “tea party” très colorée.
Elle a servi le thé, observé les couleurs, découvert qu’un même liquide ne semble pas être de la même couleur en fonction de la couleur de la tasse (et hop, on travaille la notion de clair et foncé !), essayé de faire des mélanges… Je me suis d’abord étonnée de toute l’eau que Colombe mettait à côté et j’ai voulu lui expliquer qu’elle devait arrêter de verser avant que le récipient ne déborde. Puis j’ai compris que ce qui l’intéressait était justement d’observer le débordement, ainsi que la belle apparence bombée du liquide lorsque la tasse est pleine.
Colombe s’est vite prise au jeu de la découverte de la couleur que contenait chaque théière. Elle a voulu remplir chaque tasse, puis une fois ce travail effectué, elle a transvasé le contenu des tasses dans les théières. Elle a d’abord essayé de respecter la couleur que contenait chaque théière au début du jeu, puis elle s’est mise à faire des mélanges.
Nous avons passé un très bon moment ensemble. Puis j’ai laissé Colombe en autonomie et elle a continué à jouer calmement. Bien-sûr les tasses ont continué de débordé et toute l’eau s’est retrouvée sur le plateau. J’ai alors transvaser cette eau dans les théières, mais j’ai prévenue Colombe que je ne le ferai qu’une fois et que lorsque le plateau serait de nouveau rempli, il serait temps d’arrêter l’activité. Colombe a continué à jouer et a bien respecter les termes de notre “contrat”. Le jeu s’est terminé sans problème lorsque le plateau a été de nouveau rempli.
Une fois l’activité terminée, il a suffit d’un coup d’eau claire sur le matériel, un coup d’éponge sur la table et tout était propre.
Cette “Tea Party” est un bon exercice de motricité et de vocabulaire, mais surtout c’est un ravissement pour les yeux !
“Alors, vous prendrez bien une tasse de thé, très chère ?”
23/01/2016 à 12:27
Elle est chouette cette activité! Je trouve ça super sympa de ne pas savoir de quelle couleur est le liquide de la théière! De faire des mélanges aussi, c’est top! Et puis les enfants aiment tellement jouer avec l’eau! Bravo pour l’idée!
23/01/2016 à 20:35
Merci ! Nous nous sommes bien amusées et c’est vrai que la surprise de la couleur était agréable pour me Colombe !
23/01/2016 à 21:07
superbe activité ! je suis sure que ça plairait aux filles, alors on va tester (en plus on a les memes theieres fleuries que vous hihi). Merci pour ce joli partage
23/01/2016 à 21:59
Je suis sûre qu’elles vont aimer ! Attention quand même : la théière fleurie n’est pas très bien soudée et fuit par endroit… 🙁
24/01/2016 à 14:52
Mignon ?
24/01/2016 à 20:50
Merci ^^
24/01/2016 à 15:06
Super ! J’avais fait un article comme celui ci l’année dernière, Joséphine avait adoré aussi, mais c’est une bonne idée de cacher le liquide dans les théières !
24/01/2016 à 20:51
Jouer avec de l’eau a souvent un grand succès avec les enfants ! Avec le liquide caché, on gardait un petit effet de surprise !
24/01/2016 à 19:05
C’est amusant! Mes filles ont la même théière et les tasses assorties. Elles me servent souvent des faux goûters avec. D’ailleurs, cet après-midi c’était petits gâteaux au sable magique 🙂
24/01/2016 à 20:53
Hummm ! Les gâteaux au sable magique, mes préférés !
Apparemment les petites filles sont nombreuses à avoir ce service à thé fleuri. Ici c’est le Père Noël qui l’a apporté !
26/01/2016 à 19:41
Super idée d’activité et c’est plus ludique avec toutes ces tasses colorées.
Très bonne soirée
27/01/2016 à 11:28
Les tasses et le liquide apporte un peu de couleur dans la grisaille hivernale !
À mon tour de te souhaiter une bonne journée ^^