Cherche et trouve les Monsieur Madame – Chut les enfants lisent

Publié le

Depuis quelques mois à la maison, nous nous sommes pris d’une nouvelle passion littéraire : Les Monsieur Madame. Vous savez, ces petits personnages colorés qui porte le nom d’un trait de caractère ? Ces petits livres sont une source de vocabulaire pour les petits de 2 ou 3 ans comme Colombe, et pour le plaisir des mamans ils se glissent dans un sac à main et coûtent moins de 3 euros ! Alors quand nous avons découvert Cherche et trouve les Monsieur Madame dans notre médiathèque, nous n’avons pas hésité une seconde à l’emprunter !

cherche_trouve_monsieur_madame

Nous avons retrouvé les personnages auxquels nous nous étions attachés et en avons découvert de nouveaux. Le livre présente 8 tableaux sur des thèmes variés tels « l’émission de télévision », « la journée au bureau » ou « des vacances dans les îles ». La consigne est de retrouver des personnages cachés dans le décor, ainsi que des accessoires « bonus ».

Certains personnages sont présentés en premier plan et sont visibles facilement, ce qui encourage l’enfant puisqu’il n’a pas à chercher pendant de longues minutes pour obtenir sa première victoire. D’autres personnages sont cachés plus subtilement, parfois il n’y a qu’un détail qui dépasse. Ainsi, le jeu présente une petite difficulté pour tenir l’enfant en haleine.

cherche_trouve_monsieur_madame_etoile

monsieur_madame_personnages

Après avoir trouvé les personnages sur les 8 scènes, le livre nous propose des petits jeux bonus pour continuer l’aventure : un personnage ou des accessoires se sont cachés sur chacune des scènes et l’enfant doit les retrouver. Une belle surprise pour continuer à jouer.

Enfin 8 devinettes sont posées : dans chaque scène l’enfant doit répondre à une question d’observation. Par exemple : « Sur le plateau de l’émission de télévision, de quel instrument M. Chatouille joue-t-il ? ».

monsieur_madame_bonus

Nous avons aimé retrouver l’ambiance enjouée et colorée des Monsieur Madame, et découvrir de nouveaux personnages. Ce cherche et trouve favorise bien-sûr l’observation, mais c’est aussi une invitation à la discussion avec l’enfant et à la découverte de vocabulaire. L’enfant doit utiliser des adverbes de position, les noms des couleurs, différents adjectifs, et le nom des Monsieur Madame. Tout cela mis bout à bout constitue une foule de mots appris ou révisés ! Enfin, côté pratique pour les parents, ce livre qui occupe pendant plusieurs heures, coûte moins de 9 €, le rapport qualité-prix me semble très bon !

Cet article est ma participation au rendez-vous « Chut les enfants lisent », organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

17 commentaires sur “Cherche et trouve les Monsieur Madame – Chut les enfants lisent

    La Phanette aux petits pois a dit :
    20/01/2016 à 09:19

    Ah j’adore les monsieur madame! Il est chouette ce livre et j’adore le principe! Quand mes filles étaient petites, on a beaucoup joué avec les Charlie! Tu as raison c’est un très bon jeu d’observation. Mon orthoptiste s’en sert pour faire travailler les yeux fainéants des petits enfants. Bonne journée !

      mamanadada a dit :
      20/01/2016 à 09:47

      J’adore où est Charlie !!! J’en ai d’ailleurs quelques albums à la maison, que j’avais achetés avant même d’avoir des enfants !!! Mais mes enfants sont encore petits pour trouver Charlie, alors je trouve que cet album des Monsieur Madame fait une bonne première étape !

    […] A dada et au dodo avec Cherche et trouve les Monsieur Madame […]

    jenesuispasunesupermaman a dit :
    20/01/2016 à 19:50

    Je le voulais pour les mêmes raisons que toi depuis longtemps et ton billet m’a convaincue!

      mamanadada a dit :
      20/01/2016 à 20:28

      Prends-le il est vraiment sympa. Je t’avoue que j’ai bien envie de l’acheter aussi (celui-ci vient de la médiathèque).

    Mathilde a dit :
    20/01/2016 à 22:33

    il est sympa, il plairait ici aussi

      mamanadada a dit :
      21/01/2016 à 21:24

      Il est très chouette en effet !

    Creativemumandco a dit :
    21/01/2016 à 07:10

    Super ce cherche &trouve !! Nous adorons ici!!c’est de quel éditeur ??

      mamanadada a dit :
      21/01/2016 à 21:24

      oups, j’ai oublié de le marquer : ce sont les éditions Hachette Jeunesse !

    MALO85 a dit :
    21/01/2016 à 22:59

    je crois que c’est moi qui suis fan des monsieur madame et non mes filles mais si c’est un cherche et trouve j’ai toutes mes chances pour qu’il soit demandé régulièrement 🙂

      mamanadada a dit :
      22/01/2016 à 10:26

      Ça peut être une bonne occasion pour que les enfants deviennent àleur tour fan des Monsieur Madame ! 😉

    Carine P a dit :
    26/01/2016 à 11:21

    Un livre que mon Petit K adorerait (Mini J aussi d’ailleurs) Je vais le noter c’est bien pratique ces petits livres pour occuper les enfants .
    Belle journée!

      mamanadada a dit :
      26/01/2016 à 12:36

      Oui, c’est un super livre pour s’accorder un bon temps calme !

    Mon Bazar Coloré a dit :
    27/01/2016 à 11:09

    hey mais on l’a aussi celui-ci. il faisait partie de la charrette de livres de seconde main que l’on m’a offert. Pour le moment, mon petit morpion de 21 mois ne l’a pas encore ouvert, il faut dire que ce n’est peut-être pas vraiment adapté à son âge.
    Mais je suis certaine que ça lui plaira

      mamanadada a dit :
      27/01/2016 à 11:30

      Oui, 21 mois c’est un peu jeune pour qu’il s’y intéresse. Mais ça va venir vite !

    sourismaman a dit :
    07/02/2016 à 17:16

    j’adore autant que mon filou les cherche et trouve, là en ce moment il se passionne pour les charlie 🙂 bises

      mamanadada a répondu :
      08/02/2016 à 11:53

      J’adore aussi Où est Charlie, mais j’attends encore un peu pour les proposer à Colombe. Elle me semble encore un peu jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *