Les lois de l’attraction : Bac sensoriel rempli d’aimants

Publié le

Dernièrement, afin que Colombe accroche ses jolis dessins sur le frigo et qu’elle n’oublie pas de les montrer à son papa le soir, je lui ai confié un petit aimant. Et au fil des jours, la voyant constater que l’aimant collait au frigo et à la machine à laver mais pas au meuble de cuisine, j’ai eu l’idée de lui proposer un bac d’activités sensorielles autour de ce thème.

bac_sensoriel_aimants

Le bac a été très simple a mettre en place avec de simples objets du quotidien.  J’y ai donc versé :

  • des haricots secs
  • des aimants bleus
  • des bouchons bleus (type bouteille de lait)
  • des jetons aimantés
  • des aimants montrant les animaux d’Afrique (offerts dans les paquets de gâteaux^^)
  • des autocollants représentant de petits insectes

Et à côté du bac, j’ai posé un bâton de bingo (avec un aimant puissant au bout)

papillon_aimants

bac_sensoriel_aimants_1

Le jeu a donc pu commencer. Ma Colombe s’est amusée à plonger son bâton de bingo dans le bac et à observer ce qui s’y accrochait. Puis elle s’appliquait à retirer les objets du bâton, en constatant qu’ils n’y étaient pas tous collés avec la même force. Elle a remarqué que certains objets ne collaient pas, comme les autocollants d’insectes (et hop un peu de vocabulaire au passage !), les haricots ou les bouchons (qui pourtant ressemblent tellement aux aimants bleus !).

 

bac_sensoriel_aimants_2

aimant_jetons_1

Puis elle a fait des expériences et a remarqué qu’on pouvait faire tenir un objet qui “ne colle pas” en ajoutant des aimants par dessus. Je lui ai aussi fait constater qu’en changeant le sens d’un aimant il pouvait être repoussé par ce qui l’attirait avant. Le geste était un peu difficile pour elle, alors je n’ai réussi à prendre de photo.

aimant_jetons

Enfin, elle n’était pas peu fière de pouvoir présenter son nouveau tour de magie à son papa : faire bouger des jetons sur la paroi du bac !

aimant_jetons_3

Ce bac a beaucoup plu à ma Colombe. Il est resté à sa disposition pendant plus d’une semaine et elle allait y jouer dès que l’occasion se présentait. Elle a même ajouté de nouveaux objets pour voir s’ils étaient attiré par l’aimant, comme ces blocs de bois qu’on voit sur la photo ci-dessus.

Enfin, lorsqu’il a fallu ranger ce bac, j’ai glissé quelques jetons dans une petite bouteille que j’ai laissée à la disposition de Colombe pour qu’elle continue ses petites expériences.

bouteille_aimants

Découvrir l’attraction magnétique a beaucoup amusé et intrigué ma Colombe. Même si je ne lui ai pas donné d’explication scientifique car elle est bien trop petite pour les comprendre, elle a aimé manipuler les objets, les mettre contre le bâton pour voir s’ils s’y accrochaient, ou tout simplement partir à la pêche avec son bâton. De tous les bacs sensoriels que je lui ai préparé je pense pouvoir dire que c’est celui vers lequel elle est revenue le plus régulièrement. Fascinée par ce qu’elle voyait, elle semblait comme attirée elle aussi ! L’activité avait peut-être pour elle un petit côté magique…

Et vous, résistez-vous à l’attraction magnétique ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

11 commentaires sur “Les lois de l’attraction : Bac sensoriel rempli d’aimants

    Mouette ! a dit :
    22/11/2015 à 11:39

    Euh… c’est ce que j’ai fait en GS l’an dernier. 😉 Mais je n’ai pas un bel aimant comme toi !

      mamanadada a dit :
      22/11/2015 à 11:51

      J’ai mis du temps à trouver ce bâton… Ou plutôt j’ai mis du temps à en trouver un qui ne soit pas hors de prix !
      Tes élèves ont aimé cette activité ?

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    22/11/2015 à 12:50

    Il y a énormément d’expériences à faire avec des aimants.
    Tu peux même faire de jolies oeuvres d’art avec des aimants et de la limaille de fer ou avec des aimants plus puissants faire bouger une cuillère en plaçant l’aimant sous la table!
    Les aimants c’est magique!
    Je vais peut-être suivre ton exemple et proposer des expériences amusantes avec des aimants et du métal à Lapinette!

      mamanadada a dit :
      22/11/2015 à 13:55

      Je faisais déjà des activités avec des aimants quand j’étais enfant et j’en garde ce souvenir magique…
      Comme tu dis il y a tellement de choses à faire ! Ça n’était qu’une première approche pour Colombe mais je suis sûre qu’on continuera les expérience !
      Lapinette va adorer !

    sourismaman a dit :
    22/11/2015 à 21:57

    une chouette idée et intéressante, j’aime beaucoup, perso j’ai peur que mon ogre de tendrecroque mange les haricots 🙂 ton baton bingo, tu l’as trouvé où?

      mamanadada a dit :
      22/11/2015 à 22:09

      Je n’ai pas laissé Petit O’ jouer avec ce bac à cause des haricots qui sont dangereux (risque d’étouffement) et aussi parce que les jetons sont un peu petits. Pour des tous petits comme Petit O’ ou Tendrecroque il vaut mieux utiliser de la semoule.
      Il y a des batons de bingo chez GIFI, mais je les trouvais trop chers (7 ou 8€), j’ai trouvé le mien pour moitié moins dans un bazar comme la foire fouille (ça s’appelle Maxi Bazar mais je ne sais pas s’il y en a dans toute la France…)

    maman nougatine a dit :
    22/11/2015 à 22:04

    De chouettes expériences avec les aimants! C’est top, et ça occupe bien. Ma fille adore également! On a le même bâton, elle l’utilise régulièrement. J’ai envie depuis longtemps de lui proposer ce type d’activité dans un bac, c’est très intéressant et enrichissant.

    Maman Raconte a dit :
    23/11/2015 à 19:21

    C’est sûre, il faut que je t’emprunte l’idée ! C’est super tous ces jeux avec des aimants… Il y a un côté magique qui attire les petits et les plus grands 🙂

      mamanadada a dit :
      23/11/2015 à 19:27

      Emprunte, emprunte, c’est fait pour cela ! C’est vrai que les aimants ont un côté magique ! Ma Colombe avait les yeux qui brillait quand elle présentait son “tour de magie” ! Et voir les yeux de son petit remplis d’étoiles, ça n’a pas de prix !

    maman pipelette a dit :
    06/12/2015 à 00:34

    Une très bonne idée pour les enfants avec les aimants

      mamanadada a dit :
      06/12/2015 à 01:05

      Je crois que tous les enfants aiment les aimants ! Succès garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.