Mes années pourquoi – Paris – Chut les enfants lisent

Publié le

Depuis quelques semaines, en prévision d’une visite à Paris, Colombe et moi feuilletons régulièrement un très joli petit livre sur la capitale.  Il s’agit de l’album « Paris », édité dans la collection « Mes années pourquoi » aux éditions Milan. Avec lui, je voulais que ma petite se familiarise avec quelques monuments qu’elle s’apprêtait à voir, et c’est ce qu’elle a fait. Mais aujourd’hui j’ai un autre regard sur ce livre qui fait plus que de nous parler de lieux, et qui nous transporte dans cet art de vivre à la française, dont Paris est souvent le symbole.

parismesanneespourquoi1

Très coloré et avec des illustrations simples, il plaît beaucoup, même aux petits. Mais c’est aussi un livre très complet qui aborde Paris par quartiers, mais aussi par thèmes. Il nous montre l’incroyable héritage historique, les richesses de Paris la cosmopolite, et toutes les possibilités que nous offre la capitale.

sommaire_paris

Ce livre s’ouvre sur un plan de la ville présentant les différents lieux et monuments qui y seront présentés. Et comme sur chaque page de présentation une bande à droite appelée est consacrée à un approfondissement du sujet. Ici, l’enfant peut se familiariser avec le découpage en arrondissements.

parismesanneespourquoi2

Les monuments et hauts lieux de chaque quartiers sont représentés, et c’est ainsi que Colombe connaît maintenant, outre la Tour Eiffel, l’Assemblée en Sandales (sic) et le Papillon (sic – Panthéon).

parismesanneespourquoi4

Les thèmes abordés sont nombreux et plutôt originaux : on peut visiter les lieux secrets de la capitale ou alors découvrir la ville au fil de l’eau. Chaque chapitre est très complet mais aussi très dynamique. On apprend beaucoup mais de manière ludique et il y a souvent une petite anecdote qui aide à retenir l’histoire. Par exemple, si vous vous demandez pourquoi on parle de bateaux mouches… Eh bien il faudra aller lire ce livre !

En résumé, il s’agit d’un livre très complet et qui peut être adapté à tous les âges. Lorsque je le lis avec Colombe, je lui épargne certains détails qu’elle ne peut pas comprendre du haut de ses 2 ans et demi, mais elle reste très intéressée par ce qu’elle découvre. Pour les enfants plus grands (et pour les adultes aussi !) il est une source d’informations passionnante. Dynamique, coloré, ludique, ce petit livre nous permet de faire de belles découvertes !

Mais avant tout, ce petit livre sait transcrire l’ambiance que l’on aime dans Paris. Cet art de vivre ensemble autour des choses les plus simples. Il s’ouvre sur une question :

cest_quoi_paris

Et il y répond tout au fil des pages.

paris_deplacement

Paris ce sont tous ces gens si différents qui cohabitent. Des gens heureux, des gens aimables, des gens snobs, et même des râleurs (si si ! En haut à droite regardez !).

bar_de_quartier_paris

Paris, c’est ce bar de quartier où l’on peut prendre un café au comptoir avant de partir au travail et boire un verre entre amis le vendredi soir.

paris_spectacle

Paris c’est la fête, le spectacle. Paris c’est le spectaculaire défilé du 14 juillet, les feux d’artifices à vous couper le souffle, les innombrables musées. Paris c’est la Comédie Française, et le French Cancan !

amoureux_bancs_publics

Et Paris ce sont ces amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics…

Et des pigeons…

Je n’avais pas prévu de vous présenter ce livre aujourd’hui. Je voulais attendre notre visite à Paris, attendre de voir si ma Colombe reconnaissait ce qu’elle avait vu dans son petit livre. Mais finalement par de multiples détails, on retrouve en ce livre l’image de Paris qu’on a tous plus que jamais envie de transmettre à nos enfants !

C. Tranchant, Paris, coll. Mes Années Pourquoi, Ed. Milan

Cet article est ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

25 commentaires sur “Mes années pourquoi – Paris – Chut les enfants lisent

    Maman raconte a dit :
    18/11/2015 à 09:14

    Je note ce livre qui plairait à coup sur à mon Loulou ! Nous avons à la maison un autre livre sur Paris qui complète bien celui-ci : Lili mène l’enquête Paris. Mon Loulou l’adore car il y retrouve les quartiers que nous aimons fréquenter à chaque fois que nous allons chez mon frère…

      mamanadada a dit :
      18/11/2015 à 13:35

      Je pense que ce livre plairait effectivement beaucoup à ton fils. Le moindre recoin de Paris y semble mentionné, alors il retrouvera forcément les lieux qu’il connaît !
      J’ai déjà vu passer Lili mène l’enquête à Paris mais ne l’ai jamais eu entre les mains. À l’occasion j’irai le feuilleter !

    sourismaman a dit :
    18/11/2015 à 14:58

    très très sympa pour les petits avec des illustrations colorées , je l’avais aperçu mais jamais regardé de plus près, merci pour le partage bises

      mamanadada a dit :
      18/11/2015 à 18:45

      Avec plaisir !
      C’est vrai qu’il est très agréable à regarder !
      Bises

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    18/11/2015 à 17:40

    C’est exactement la façon dont j’ai envie de présenter Paris à Lapinette…
    Je note la référence de cet album.
    Merci!

      mamanadada a dit :
      18/11/2015 à 18:46

      De rien ^^ Je suis sûre qu’il plaira à Lapinette !

    Le monde de Carla a dit :
    18/11/2015 à 18:46

    C’est une belle collection « Mes années pourquoi » et celui-là ne déroge pas à la règle. Une bien belle image de Paris!

      mamanadada a dit :
      18/11/2015 à 20:14

      C’est le premier que je découvre dans cette collection, mais j’ai déjà hâte de voir les autres !

    Céline de Bouillondidees.com a dit :
    19/11/2015 à 10:25

    Nous avons qq livres sur Paris, mais celui-là me semble très sympathique. J’aime aussi bcp les illustrations. merci pour cette découverte !

      mamanadada a dit :
      19/11/2015 à 11:10

      C’est vrai qu’il est très sympathique. Je trouve que ses jolies illustrations le fond sortir un peu de l’ordinaire !

    Ragnagna a dit :
    19/11/2015 à 12:30

    J’avais été voir ton article hier depuis mon portable mais avec Lucie j’avais pas pu commenter. Franchement pour avoir pas mal arpenté Paris, on retrouve bien les signes distinctifs qu’on ne voit plus tellement ils sont quotidiens pour les Parisiens !!
    Je pense que ta Colombe reconnaîtra pas mal de point !! Ça me rendrait presque nostalgique moi qui n’y vais plus depuis 9 mois 😉 Et ça me donne envie d’y emmener Lucie quand elle sera plus grande !

      mamanadada a dit :
      19/11/2015 à 16:51

      C’est tout à fait ça, ce livre est un parfait recueil des détails auxquels les parisiens ne font plus forcément attention !
      Tu as bien le temps de faire visiter Paris à ta petite Lucie. C’est cliché, mais qu’est-ce qu’ils grandissent vite !

    Le pays des merveilles a dit :
    19/11/2015 à 15:28

    Cette collection me plait beaucoup, je pense que ce titre plairait beaucoup à Louise qui est assez fascinée par Paris. Nous étions en train de préparer une petite virée sur Paris, je pense investir dans ce livre pour la faire voyager un peu en attendant que le choc soit un peu retombé =(

      mamanadada a dit :
      19/11/2015 à 16:54

      Je suis certaine que ce livre lui plairait ! Et il l’aidera a patienter jusqu’à ce que les choses aillent un peu mieux… Très bientôt j’espère !

    audrey N a dit :
    19/11/2015 à 22:32

    Il est trés beau! et Parfait pour découvrir la capitale

      mamanadada a dit :
      19/11/2015 à 23:49

      Tout à fait ! Et c’est un guide très complet !

    Monjolipetitbureau a dit :
    20/11/2015 à 09:09

    Top ce livre, hyper complet sur Paris et en plus il « brille » comme dirait Emmy, parfait pour les petites filles ;-)!

      mamanadada a dit :
      20/11/2015 à 10:45

      Ah ah ! Je n’avais pas remarqué le côté brillant, mais c’est vrai !

    Olivia a dit :
    20/11/2015 à 11:53

    Bonjour ! Très bien illustré, le livret ! Voilà de quoi redonner le sourire à nos bambins ! Merci beaucoup pour cette découverte !

      mamanadada a dit :
      20/11/2015 à 13:31

      Avec plaisir !
      Ce livre correspond vraiment à l’image que j’aimerais que ma fille ait de Paris ! J’espère qu’il rendra le sourire à plein de bambins qui ont eu peur ces derniers jours !

    maman nougatine a dit :
    22/11/2015 à 21:59

    Il est parfait! Comme tout le reste de la collection… Je me suis promis de l’acheter à ma fille la prochaine fois que nous retournerons à Paris. En bonne petite bretonne, elle a déjà celui sur la Bretagne qui est également superbe. 😉

      mamanadada a dit :
      22/11/2015 à 22:11

      Cette collection est vraiment chouette !
      j’avais vu ta présentation de celui sur la Bretagne, il a l’air sympa ! J’espère qu’ils en éditeront un sur la Côte d’Azur !

    Mathilde a dit :
    23/11/2015 à 17:58

    très joli livre qui nous rappelle les belles choses de Paris

      mamanadada a dit :
      23/11/2015 à 19:25

      Oui, c’est cette ambiance que j’aime le plus dans ce livre !

    […] avons également pris notre livre Mes années pourquoi : Paris puisque nous allions y faire une halte, et notre atlas du monde. Ces livres sont remplis […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *