Bac sensoriel olfactif : les odeurs de la Provence

Publié le

Cette semaine, Colombe et moi avons beaucoup joué avec son nouveau bac sensoriel inspiré par notre belle région, la région Provence-Alpes-Côté d’Azur.
Tous les bacs sensoriels que je lui avais proposés jusque-là éveillaient la vue, l’ouïe et le toucher en présentant divers textures, matières, couleurs et formes, mais cela ne fait que 3 sens sur les 5 que nous possédons ! Alors cette fois j’ai voulu faire appel à un sens que Colombe ne semble pas beaucoup utiliser : l’odorat !

baclavande

Je n’ai pas eu à chercher bien loin pour remplir ce nouveau bac car je voulais que Colombe joue avec des choses qu’elle peut voir au quotidien. J’ai donc coloré quelques poignées de riz en violet (avec du colorant alimentaire dans un sac congélation, 4 gouttes de bleu, 4 gouttes de rouge et on mélange le tout) et j’y ai versé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Cette huile aurait des vertus apaisantes, et j’avoue qu’en matière de calme, avec deux jeunes enfants à la maison tout est bon à prendre ! J’ai versé le riz dans un des compartiments du bac sable et eau de Colombe (Gifi- 15€) et dans l’autre compartiment, j’ai disposé des épines et des pommes de pin et de la lavande récoltés lors d’une promenade au parc, et quelques branches du thym qui pousse dans mes jardinières.

provence1

Le premier “réflexe” de Colombe lorsque je lui ai proposé ce bac a été de prendre une poignée de riz et de la transvaser d’un compartiment à l’autre. Puis je lui ai fait remarquer que le riz sentait bon et je lui ai proposé de sentir les autres éléments du bac pour voir si leur odeur ressemble à celle du riz.

baclavande6

baclavande2

Colombe attrapé les éléments un à un, les a regardé et les a sentis. Je lui ai proposé de frotter une branche de thym entre ses mains et de les sentir ensuite.

baclavande3

baclavande4

Nous avons construit des petits “jardins” et Colombe s’est entrainée à dénombrer les pommes de pin quand elle les passait d’un compartiment à l’autre.

baclavande7

baclavande5

Entre ces périodes de jeux ensemble et des moments de manipulation libre, ce bac aura occupé Colombe pendant toute la semaine. De mon côté, j’ai apprécié la bonne odeur qu’il apportait sur la terrasse !

Alors ces bonnes odeurs de Provence, ça vous tente ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

2 commentaires sur “Bac sensoriel olfactif : les odeurs de la Provence

    Maman raconte a dit :
    11/08/2015 à 07:54

    Super idée ce bac sensoriel olfactif ! Je L’applique des notre retour de vacances hihihi !!!

      mamanadada a dit :
      11/08/2015 à 17:20

      Je suis sûre que vous allez vous amuser !
      Je vais continuer à en présenter régulièrement à Colombe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.