Dernièrement, afin que Colombe accroche ses jolis dessins sur le frigo et qu'elle n'oublie pas…
Bac sensoriel aux couleurs de la Reine des Neiges
Le printemps sera bientôt officiellement là, il est donc temps pour moi de vous montrer notre dernière activité sur le thème de l’hiver. Oui, oui, de l’hiver pas de la Reine des Neiges ! Bon, d’accord, un peu quand même, il s’agit d’un bac sensoriel aux couleurs de la Reine des Neiges. Et le but de ce bac ? Libérer, délivrer des surprises bien-sûr !
Je voulais un bac sensoriel avec des glaçons pour évoquer avec Colombe les notions de “froid”, “chaud” ou “glacé”. Mais Colombe n’aime généralement pas du tout toucher les glaçons, il me fallait alors trouver un détail suffisamment attirant pour faire oublier à Colombe le froid qu’elle trouve désagréable. J’ai donc décidé d’enfermer de petites surprises et de jolies couleurs dans les glaçons. Pour cela, j’ai mis quelques petits flocons brillants dans mon bac à glaçons, puis je l’ai rempli d’eau et l’ai mis au congélateur. J’ai aussi mis quelques gouttes de peinture dans d’autres glaçons : j’ai rempli le bac à moitié et l’ai mis à congeler, puis j’ai ajouter une noisette de peinture sur chaque demi glaçon et l’ai encore mis à congeler. Enfin j’ai rempli entièrement le bac et l’ai mis une 3 ème fois au congélateur.
Voici donc le bac au début de l’activité :
On retrouve mes glaçons avec leurs flocons, et ceux avec la goutte de peinture (peinture bleue et dorée). J’ai placé un pinceau, quelques pipettes (des pipettes de sérum physiologique que j’ai mises de côté une fois vides), un flacon de paillette et un bol avec de l’eau chaude.
J’ai expliqué à Colombe que les glaçons étaient tout simplement de l’eau très froide, mais qu’avec de l’eau chaude elle pourrait les faire fondre. Je lui ai montré les “surprises” qui se trouvaient dans les glaçons et lui ai dit qu’elle pouvait essayer de découvrir ces surprises.
Colombe a spontanément pris le pinceau et l’a trempé dans l’eau chaude avant de le passer sur les glaçons pour les faire fondre. C’est d’ailleurs ce geste qui lui a permis de libérer la peinture. Ce point m’a un peu déçue : si quelques gouttes de peinture se sont diluées dans l’eau en se libérant, la plupart sont restées dans leur état de cristallisation et se sont éparpillées dans l’eau en petits morceaux.
Colombe a également beaucoup joué avec les pipettes. Elle aspergeait les glaçons avec de l’eau tiède (j’ai changé l’eau du bol plusieurs fois) et c’est ce qui a libéré les flocons. Mais finalement, l’opération lui paraissant un peu trop longue, elle a préféré mettre les glaçons directement dans le bol d’eau tiède. Le geste était efficace au moins !
Finalement Colombe a renversé l’eau du bol dans le bac et a versé des paillettes pour un mélange magique !
Bien qu’à la fin de l’activité tous les flocons et toute la peinture n’ont pas été libérés, délivrés, le bac s’est transformé en univers brillant et plein de couleur, digne du dernier Disney !
14/03/2016 à 10:10
Effectivement nous allons tester tout ça très vite… Du turquoise, des paillettes et de la glace! Un bac sensoriel pour Lapinette!
14/03/2016 à 17:22
J’ai beaucoup pensé à Lapinette quand on a joué avec ce bac ! Tu me diras ce qu’elle en a pensé ! 😉
14/03/2016 à 10:11
Sympa en effet tu vas y revenir si la frozen mania la gagne lol
14/03/2016 à 17:23
Je crois que c’est bien parti pour…
14/03/2016 à 12:21
Ici les enfants adorent les bacs sensoriel ? une bonne idée celui de la reine des neiges ?
bonne semaine !!
14/03/2016 à 17:25
Les bacs sensoriels ont toujours beaucoup de succès je crois. Colombe est plus ou moins réceptive en fonction de ce qu’il y a dedans : habituellement elle n’aime pas beaucoup les glaçons, mais les paillettes et toutes ces couleurs l’ont aidé à passer outre le froid !
14/03/2016 à 21:54
Très sympa ce bac sensoriel. J’aime bien l’idée des glaçons surprises, c’est très sympa!
15/03/2016 à 14:46
Merci ! Colombe a beaucoup aimé ces glaçons surprises. Je crois que je vais vite refaire une activité de ce genre !
15/03/2016 à 10:59
Super activité! On va vite tester ça avant l’arrivée du printemps et du dégèle complet 😉
15/03/2016 à 14:51
Hihi ! Encore quelques jours d’hiver et on passe vite aux activités de printemps !
30/03/2016 à 18:45
Ah ça aussi je l’avais raté ! Comme on adore les bacs sensoriels à la maison, je garde cette idée complètement givrée pour l’année prochaine 🙂
31/03/2016 à 09:31
Vous allez adorer ! Et pourquoi pas un bac givré en été ? Ça rafraîchit !