Bac sensoriel de Noël

Publié le

J’avais envie de proposer à Colombe (2 ans 1/2) et Olivier (11 mois) une activité qu’ils pourraient partager. Je me suis donc tournée vers le bac sensoriel et bien évidemment j’ai choisi le thème de Noël !

bac_sensoriel_noel

Dans une caisse en plastique, j’ai disposé :

  • une guirlande coupée en petits morceaux (afin que les enfants ne puissent pas s’étrangler avec)
  • quelques boules de Noël en plastique dont j’ai retiré l’attache (afin qu’il n’y ai aucune petite pièce détachable)
  • un sapin et un Père Noël lumineux
  • un renne en peluche
  • du fil chenille aux couleurs de Noël
  • Une étoile (celle que je mets au sommet du sapin habituellement)

bac_boules_guirlandes

Les enfants ont aimé découvrir les différents éléments, chacun menant ses découvertes de son côté d’abord. Petit O’ s’est emparé de l’étoile, seul élément qui dépassait du bac. Il a aussi beaucoup aimé les boules de Noël. Leur côté brillant l’a certainement attiré, ainsi que la forme ronde qui permet une bonne prise en main. Son jeu préféré a été de taper 2 boules l’une contre l’autre (heureusement qu’elles sont résistante !). Il a aussi aimé jouer avec les morceaux de guirlande.

bac_sensoriel_noel_etoile

  bebe_boules_noel

Colombe a aimé le Père Noël et le sapin lumineux. Elle s’est amusée à le allumer et à les éteindre, et a adoré le fait qu’ils changent de couleur.

bac_pere_noel

bac_renne_sapin

Elle a alors décidé de décorer le sapin, puisque depuis que nous avons décoré le vrai sapin, elle sait que Père Noël n’oubliera jamais une maison avec un sapin bien décoré ! Elle a tenter d’entourer le sapin de fil chenille, Petit O’ lui a tendu des morceaux de guirlande, et nous avons posé l’étoile au sommet.

decor_sapin

decor_sapin_guirlande

bac_noel_sapin_etoile

Petit O’ a continué ses manipulations tranquillement. De mémoire il s’agit de son premier bac sensoriel (ceux que je fais généralement pour Colombe contiennent des petits éléments dangereux pour lui comme ici ou ici) et c’est une réussite ! Malgré ses 11 mois, Petit O’ a joué aussi longtemps que sa grande sœur. Il faut dire qu’à vider et remplir le bac on est bien occupé !

bac_noel_etoile_sapin

Colombe aussi a beaucoup aimé ce bac et a pris la décoration du sapin très au sérieux ! Vers la fin du jeu, elle est allée spontanément chercher son Bilibo pour y disposer quelques décoration. Puis elle a joué à faire rouler les boules à l’intérieur en faisant des mouvements circulaires.

bilibo_noel

bilibo_boules_noel

J’ai laissé le bac à disposition des enfants pendant plusieurs jours (en retirant les fils chenilles qui me paraissaient dangereux pour un jeu sans surveillance) et les enfants y sont retournés régulièrement. L’appartement brillait de mille feux grâce aux petits bouts de guirlande qui se déposaient un peu partout ! Mais une fois il bac rangé il a suffit d’un coup d’aspirateur pour que tout soit comme avant !

Voilà donc une occupation que je vous recommande pour vos petits pendant ces vacances. À peu de frais, elle les gardera bien sage en attendant le Père Noël !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

14 commentaires sur “Bac sensoriel de Noël

    Phanette petits pois (@phanettopetipoi) a dit :
    18/12/2015 à 10:15

    C’est une bonne idée ce bac sensoriel! C’est vrai que les enfants sont toujours attirés par tout ce qui brille sur le sapin! Ça doit être rageant de ne pas pouvoir y toucher! Bravo pour cette idée!

      mamanadada a dit :
      18/12/2015 à 10:38

      Oui, comme tu dis ils ont toujours envie de toucher au sapin alors ce bac leur fait une petite compensation !

    Die Franzoesin a dit :
    18/12/2015 à 10:44

    Enfin un jeu pour petits 🙂 je prends note !! Je vais essayer pendant mes congés de Noël, il ne me reste plus qu’à trouver de vieilles décorations auxquelles je ne tiens pas !

      mamanadada a dit :
      18/12/2015 à 10:56

      Désolée Die Franzoesin, je me rends bien compte que je propose beaucoup moins d’activités pour les petits… Mais Colombe est moins facile à satisfaire que Petit O’, alors je renouvèle plus souvent pour elle… Récemment j’ai découvert un blog sympa : Les astuces de Bubus. Cette maman propose en ce moment des activités pour les petits (et avec des objets qu’on a souvent chez soit aussi !), si ça te dit d’y faire un tour, c’est ici : http://astucesdebubus.canalblog.com/
      Moi, j’ai choisi les décorations en fonction de leur résistance et aucune n’a été cassée !

        Die Franzoesin a dit :
        19/12/2015 à 14:01

        Ne t’excuse pas voyons ! Je vais aller faire un tour sur le blog que tu me conseilles, je suis bientôt en vacances et je vais avoir besoin d’idées 🙂 .

          mamanadada a dit :
          19/12/2015 à 16:24

          🙂 J’espère que ça te plaira !
          Passe de bonnes vacances et de joyeuses fêtes !

    Monjolipetitbureau a dit :
    18/12/2015 à 12:05

    Sympa ce bac! Bonne idee et entre le brillant et les choses lumineuses, normal qu’ils aiment!
    Éthan a fait son propre bac en dévalisant le sapin ;-)!!

      mamanadada a dit :
      18/12/2015 à 13:52

      Ah ! Sacré Ethan ! Moi j’ai placé le sapin en hauteur, mais Petit O’ ne manque pas de l’attraper quand il est dans sa chaise haute !

    reb a dit :
    18/12/2015 à 12:14

    Je cherchais justement une idée de bac sensoriel sur Noël.
    Merci

      mamanadada a dit :
      18/12/2015 à 13:53

      De rien ! Et le mieux c’est que ce bac est simple et pas cher à remplir !

    elfyne a dit :
    18/12/2015 à 20:41

    Je vois que Bubus et Petit’O ont les mêmes jeux : attraper deux boules et les cogner ^^ (j’avais mis une photo sur FB : https://www.facebook.com/astucesdebubus/photos/a.148413348826024.1073741825.148410195493006/188381104829248/?type=3&permPage=1 )
    En même temps je viens de voir qu’ils ont le même âge, ou presque. Bubus aura 11 mois lundi.

      mamanadada a dit :
      18/12/2015 à 22:41

      Ah super ! On dirait que Bubus vole sur cette photo ! ^^
      Bubus et Petit O’ n’ont qu’un mois d’écart. Petit O’ aura 1 an le 30 décembre !

    sourismaman a dit :
    19/12/2015 à 15:37

    alors là tu verrais l’état de mon sapin, le pauvre si je n’étais pas tout le temps derrière, il serait complètement vide!!! alors en voilà une bonne idée, merci 🙂

      mamanadada a dit :
      19/12/2015 à 16:29

      Ah j’imagine que ton Tendrecroque ne doit pas être si tendre que ça avec ton pauvre sapin… Je suis sûre qu’il aimerait bien son petit bac de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.