Mes premières activités pour être calme et concentré- Chut les enfants lisent #1

Publié le

Voilà j’ai craqué ! Ces derniers jours j’ai lu quelques avis sur un livre et je l’ai acheté !

Il faut dire que ce livre avait un titre bien prometteur : Mes Premières activités pour être calme et concentré

calme1

Tout de suite quand on me parle d’enfant calme, je suis partante. Non pas que ma Colombe et mon Petit O’ soient particulièrement remuants, non. Mais à 8 mois, Petit O’ rampe déjà bien et repère le moindre fil électrique à sa portée. Quant à Colombe… Eh bien elle a 2 ans 1/2, cela en dit déjà beaucoup !

Le livre s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. Petit O’ restera donc à sa découverte de l’installation électrique de la maison, mais Colombe peut commencer à s’y intéresser.

Aussitôt reçu, aussitôt testé ! Et pour l’épreuve du feu ce livre n’a pas été épargné puisque je l’ai présenté à Colombe un soir où elle rentrait de la crèche. Toutes les mamans dont les enfants vont à la crèche ou à l’école savent qu’à la fin d’une journée, un petit est soit tellement K.0. qu’il s’écroule sur le canapé, soit (dans 99% des cas) complètement surexcité.

Face à une Colombe sautant en poussant des petits cris, j’ai sorti mon joli petit livre aux couleurs douces et qui me promettait le Saint Graal. Je lui ai proposé de le lire ensemble et elle m’a crié « Oui !!! » en faisant des petits bons à travers la pièce… Oui, c’était mal parti ! Mais attendez la suite !!!

calme4

Faute de pouvoir tourner le livre sur lui-même suffisamment vite pour arriver hypnotiser ma fille avec ce mandala, je lui ai proposé de suivre les instructions et de poser son doigt sur les spirales. À 2 ans et demi, l’exercice est encore difficile pour Colombe, mais elle était d’autant plus heureuse de le faire main dans la main avec moi. De mon côté, même si Colombe n’était encore tout à fait posée une fois l’exercice terminé, je constatais tout de même qu’on avait franchi une étape !

calme2

Ce livre propose des activités autour de la respiration, de la visualisation, de la découverte des sens, bref des exercices variés mais menant tous au calme et à la concentration. La variété des exercices résident aussi dans leurs différents niveaux de difficulté. Ce livre est conseillé pour des lecteurs de 3 à 6 ans. Il y a encore beaucoup d’activités que ma Colombe serait incapable de réaliser, et de ce fait, je pense que ce livre nous suivra pendant longtemps.

Certaines activités nécessitent des accessoires, mais il s’agit toujours de petites choses qu’on a sous la main ou qu’on peut se procurer facilement.

Et c’est là que le Saint-Graal nous est apparu !

calme3

Au détour des pages nous avons découvert des exercices à faire avec Doudou !!!!!

Si Colombe est toujours ravie de jouer avec sa maman, la perspective d’intégrer Doudou à ses occupations l’a mise en joie quand je lui ai présenté le « Chasse fatigue ». Le moment de calme que j’attendais tant était enfin là ! Colombe et moi étions allongée dans sa chambre à nous concentrer sur notre respiration, avec chacune un doudou sur le ventre.

L’expérience fut tellement convaincante qu’au retour de Papa À Dada ! nous avons refait une séance de « relaxation » avec lui !

 

Les présentations de Marie-Bé Futée et de Féelily m’avaient donné envie d’acheter ce livre et j’avoue ne pas avoir été déçue du tout ! Ce livre est pour moi un gros coup de cœur. Plus qu’un guide pour aider son enfant à se détendre même après une dure journée, c’est un moment à partager en famille…

…et avec Doudou !

Cet article est ma participation à « Chut, les enfants lisent » organisé par Yolina du blog Devine Qui Vient Bloguer ?

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

30 commentaires sur “Mes premières activités pour être calme et concentré- Chut les enfants lisent #1

    Lucie-Rose a dit :
    16/09/2015 à 07:04

    J’avais vu passer des articles sur ce livre sans y prêter plus d’attention que ca mais j’avoue que ton commentaire m’a donné envie de tester ce livre magique !

      mamanadada a dit :
      16/09/2015 à 07:08

      Je suis contente si je t’ai donné envie. J’ai vu pas mal d’articles sur ce livre ces derniers temps et je me demandais si un de plus était bien nécessaire !
      Ici c’est devenu un petit rituel en rentrant de la crèche ou avant d’aller dormir : quand il faut faire redescendre la pression, quelques exercice et on retrouve le calme !

        sourismaman a dit :
        18/09/2015 à 10:55

        à moi aussi tu m’as donné envie bisous

          mamanadada a dit :
          18/09/2015 à 15:29

          Hihi ! J’ai pensé à toutes les mamans qui vont chercher leurs petits à l’école/crèche en écrivant cet article !

    maman nougatine a dit :
    16/09/2015 à 10:50

    Je le trouve superbe, je l’ai effectivement découvert chez Féelily la semaine dernière. Ta petite Colombe me fait souvent penser à ma fille, et je suis ceratine que ma Faustine adorerait ce livre. Il est fort possible que je craque pour son anniversaire…
    Et comme il est beau le doudou de ta puce! Celui de ma fille a perdu ses jolies couleurs, et il est déjà bien abimé.

      mamanadada a dit :
      16/09/2015 à 11:55

      Je trouve aussi beaucoup de similitudes entre nos filles quand je lis ton blog. Il faut dire qu’elles n’ont pas beaucoup d’écart !
      Pour le doudou, on triche. Colombe change régulièrement de doudou. Elle va s’attacher à un pendant une période, puis passera à un autre. Elle en a un pour la maison et va vouloir en prendre un autre à la crèche… Du coup nos doudous ne s’abîment pas vite ^^

    […] A Dada et au dodo avec Mes premières activités pour être calme et concentré […]

    Féelyli a dit :
    16/09/2015 à 18:59

    Je suis ravie qu’il te plaise ♥

      mamanadada a dit :
      16/09/2015 à 20:52

      Merci encore pour cette belle découverte !

    Zoup a dit :
    16/09/2015 à 19:23

    J’ai bien envie de l’acheter pour mon deuzan et demi ! ça remue à cet âge n’est-ce pas et avec l’entrée à l’école il y a beaucoup d’energie à décharger !

      mamanadada a dit :
      16/09/2015 à 20:53

      La collectivité est épuisante pour nos petits. Ce livre donne de bonne idées pour les aider à s’apaiser.

    Maman Prout a dit :
    16/09/2015 à 20:00

    C’est une très bonne idée de développer ce genre de livre 🙂 Un peu comme le yoga pour enfants 😉

      mamanadada a dit :
      16/09/2015 à 20:54

      Je suis tout à fait d’accord ! J’aime beaucoup ce genre d’initiatives.

    Bibliothèque Clémentine a dit :
    16/09/2015 à 21:15

    Découvert la semaine dernière chez Féelyli, je suis totalement sous le charme. En même temps, la collection 3 pommes est juste géniale.

      mamanadada a dit :
      17/09/2015 à 07:41

      Je ne connaissais pas vraiment cette collection, mais c’est vrai qu’en découvrant les autres titres sur la quatrième de couverture j’aurais envie de tous les acheter !

    Monjolipetitbureau a dit :
    17/09/2015 à 05:41

    2 fois que ce livre est présenté et il me tente vrt!

      mamanadada a dit :
      17/09/2015 à 07:42

      C’est après deux avis que j’ai craqué ^^ résisteras-tu plus longtemps que moi ?…

    Mathilde a dit :
    17/09/2015 à 05:51

    je l’avais repéré aussi mais tu confirmes ce que je pensais, il me le faudra au plus vite, il a l’air tellement génial !

      mamanadada a dit :
      17/09/2015 à 07:44

      Ce livre tient ses promesses ! Je pense que comme moi tu ne seras pas déçue !
      Et ce que j’apprécie le plus c’est que nous sommes loin d’en avoir fait le tour !

    Carine P a dit :
    17/09/2015 à 13:21

    Il a l’air très chouette ce livre.
    Et dis-moi, en plus de calmer l’enfant ça marche aussi pour la maman (parce que des fois ici on se demande qui aurait le plus besoin de relaxation 😉 )
    Bonne journée!

      mamanadada a dit :
      17/09/2015 à 14:04

      Ça marche aussi sur la maman, le papa, les grands frères et soeurs ! Finalement il n’y a que le bébé qui continue à manger les fils électriques ^^

    Le pays des merveilles a dit :
    17/09/2015 à 13:25

    Encore un livre qui s’ajoute à ma longue liste d’envie. Je trouve excellente l’idée d’intégrer doudou aux différents exercices. C’est une collection que j’aime beaucoup, viteeeeeeee Noel 😉

      mamanadada a dit :
      17/09/2015 à 14:07

      L’idée du doudou est vraiment un plus. Grâce à cela, Colombe s’est vraiment plongée dans les activités !
      Vivement Noël alors ^^

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    17/09/2015 à 20:05

    Je vais commander ce livre à Lapinette. De petites activités calmes et apaisantes après les loooongues journées d’écoles sans sieste sont parfaitement adaptées. Merci pour cette découverte!

      mamanadada a dit :
      18/09/2015 à 08:26

      De rien ^^ J’étais certaine que ce livre serait utile à beaucoup de mamans. Les journées d’école/crèche sont tellement épuisantes pour nos petits !

    audrey N a dit :
    18/09/2015 à 20:31

    Je l’ai reperé celui ci , il a l’air top

      mamanadada a dit :
      19/09/2015 à 13:35

      Il est même topissime ^^

    Mon Bazar Coloré a dit :
    30/09/2016 à 09:56

    Ahhhh mais il est génial ce livre !!!!! Il faut que je me le procure absolument, parce que les retours d’école pour Zélie c’est juste impossible à gérer 😊 merci du partage

      mamanadada a répondu :
      30/09/2016 à 12:10

      Avec plaisir ! Je l’avais acheté l’année dernière pour gérer les retours de crèches un peu tendus. Finalement il nous est encore plus utile cet année ! Que c’est dur le rythme de l’école pour les petits…

    […] par le toucher. Et c’est en m’inspirant d’une activité trouvée dans le livre Mes premières activités pour être calme et concentré que j’ai eu l’idée de ce nouveau petit jeu : reconnaître les lettres en les touchant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *