Jeux de couleurs et de lumière

Publié le

J’en ai parlé ici, en ce moment, avec le Petit Olivier qui demande beaucoup d’attention, je dois trouver des idées pour occuper Colombe.
La stratégie : trouver une occupation qui me laissera libre de quitter la pièce sans craindre d’avoir des heures de ménage à faire en y retournant.

Ces derniers jours, j’ai donc choisi d’occuper Colombe avec de la peinture propre et des sacs sensoriels.

La peinture propre c’est simple :

  • une pochette plastique transparente.
  • de la gouache.
  • du scotch.

On met des petites touches de peinture dans la pochette et on la scelle avec du scotch.

Habituellement, on met une feuille de papier la pochette. Colombe a déjà souvent expérimenté cette activité, et je voulais changer un peu. J’ai donc fixé la pochette directement sur une fenêtre pour que Colombe joue avec les couleurs, les textures et la lumière.

 

 

 

La pochette peut rester fixée 2 ou 3 jours avant que la peinture ne sèche, Colombe a donc pu aller et venir vers cette activité au gré de ses envies.
Nous avons recommencé l’expérience plusieurs fois, mais le plus sympa a été lorsqu’on a mis des paillettes dans la pochette ! (j’ai utilisé une colle liquide à paillette)

 

 

Maintenant que l’on a bien joué avec la peinture propre, j’ai décidé de changer un peu et de recycler nos sacs sensoriels.

Les sacs sensoriels : 

  • Des sacs congélation.
  • Du gel pour les cheveux.
  • Des colorants alimentaires.
  • Du scotch.

Dans les sacs congélation, on mélange du gel pour les cheveux avec des colorants. On replie soigneusement les sacs et on les scelle avec du scotch.

Colombe a d’abord joué librement avec les sacs. Elle les a malaxés, les a mis devant les yeux pour voir la vie en rose (ou bleu, ou jaune…). Et j’avoue que moi aussi j’ai joué avec parce qu’ils font un peu l’effet d’une balle anti-stress.
Le côté négatif : l’odeur un peu enivrante du gel pour les cheveux.
J’ai toujours été méfiante avec ces sacs, de peur qu’ils ne se percent et repeignent mes tapis… Mais finalement ils ont été plutôt solides, résistant même aux petits ongles pointus !

Depuis peu, j’ai accroché les sacs sur la fenêtre à la place de la peinture propre.

Nous jouons donc maintenant à faire des dessins dans le gel et à regarder les couleurs se mélanger.

 

 

Un bon exercice pour apprendre les couleurs et les formes !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

5 commentaires sur “Jeux de couleurs et de lumière

    maman nougatine a dit :
    11/02/2015 à 20:01

    La peinture dans les pochettes, c'est top et plutôt amusant, je le faisais souvent avec ma fille quand elle était plus petite.
    Les sacs sensoriels colorés, on les a toujours. C'est vrai qu'en fonction du gel que tu mets à l'intérieur, l'odeur est plus ou moins forte… Mais je suis d'accord avec toi, c'est solide et résistant aux petites mains pleines de doigts. 😉

      mamanadada a dit :
      12/02/2015 à 16:46

      Cela faisait un moment que Colombe n'avait pas fait de peinture dans les pochettes. Du coup elle a un peu redécouvert l'activité.
      Nos sacs viennent de finir leur vie. Je n'en pouvais plus de l'odeur, alors quand Colombe les a décrochés de la fenêtre, je m'en suis débarrassée. Mais nous en referons bientôt, et cette fois j'y glisserai sûrement quelques surprises !

    Mon Joli Coeur a dit :
    18/02/2015 à 14:30

    C'est original ! Je ne connaissais pas. Mais d'ici quelques temps il va falloir que moi aussi je me creuse la tête pour trouver des idées d'activités à mon p'tit bout 🙂

    […] Des sacs de gel coloré […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *