Willy Wild, à la découverte de l’écologie

Publié le

Ces derniers jours, nous avons fait la découverte d’un nouveau héros adorable et espiègle : Willy Wild ! Je cherchais justement des livres pour sensibiliser Colombe (7 ans) et Petit O’ (5 ans) à l’écologie, et voilà que cette nouvelle collection ludique paraît ! Alors laissez-moi vous présenter Willy Wild à la découverte de l’écologie !

Willy Wild à la découverte de l'écologie

Willy Wild et ses amis

Willy Wild est un petit singe espiègle, au grand cœur, et qui n’est pas toujours au fait de ce qui est mieux pour l’écologie ! Il pose parfois de drôle de questions, mais a toujours envie de bien faire et est prêt à apprendre !

Heureusement, il est accompagné de son amie Scarlett, un colibri qui s’y connaît bien plus en écologie et en respect de la nature !

Willy Wild et Scarlett

Au gré de leurs aventures, les 2 compagnons rencontrent d’autres animaux et apprennent les meilleurs gestes à avoir pour préserver l’environnement. La collection se compose pour le moment de 4 titres : Le plastique, La fonte des glaces, Les abeilles, Les fruits et légumes. Nous avons eu la chance de recevoir les deux derniers pour vous les faire découvrir.

Collection Willy Wild à la découverte de l'écologie

Le principe des livres Willy Wild

Chaque livre de la collection s’articule de la même manière :

  • 16 pages de bande dessinée drôle et instructive, dans laquelle Willy Wild et son amie Scarlett découvrent (avec nous) un sujet lié à l’environnement. Ces bandes dessinées sont simples et abordables seul dès la fin CP).
  • 12 pages de documentaires, défis et activités autour du thème du livre.
Bande dessinée Willy Wild
Bande Dessinée Willy Wild
Page documentaire, Willy Wild

Willy Wild, les fruits et les légumes

La première aventure de Willy Wild que nous avons découverte, est celle où il s’intéresse aux fruits et légumes. Alors qu’il aurait bien envie d’une banane, Willy Wild est entraîné dans un potager par un ami lapin qui lui fait découvrir les bons légumes de saison.

Willy Wild, Les fruits et les légumes

Dans les pages documentaires, l’enfant apprend comment poussent les plantes, quelle différence il y a entre un fruit et un légume, la dépense d’énergie pour faire venir certains fruits et légumes jusqu’à nous (je vous donne un indice, Willy n’aura pas sa banane). Willy propose alors à l’enfant quelques bons gestes à adopter, et quelques activités comme dessiner un calendrier des fruits et légumes de saison (ce que nous avons fait).

Activité legumes de saison

Willy Wild, Les abeilles

Willy Wild, Les abeilles

Nous avons ensuite découvert le livre sur les abeilles. Alors que Willy Wild cueille un bouquet de fleurs, il se fait attaquer par des abeilles. Son amie Scarlett et les abeilles de la ruche lui explique alors l’importance de ces fleurs pour leur travail.

Les pages documentaires nous renseignent sur la vie et le travail des abeilles, les différentes espèces, l’organisation de leur société et les menaces qu’elles rencontrent. Tout cela est fait sous la forme d’explications imagées, de jeux et de défis.

documentaire sur les abeilles

Notre avis sur Willy Wild

Notre avis sur cette collection est unanime : nous avons adoré !

Je trouve cette collection riche en enseignements (moi-même j’ai appris des choses), tout en restant très ludique. Le personnage de Willy est drôle et très attachant, et le format BD est vraiment attractif pour les enfants. Les pages documentaires sont pleines d’illustrations qui aident à la compréhension, mais aussi à la fluidité de lecture. Enfin, un énorme point positif selon moi : cette collection qui parle d’environnement est imprimée en France !

Willy Wild imprimé en France - imprim'vert
imprimé en France - imprim'vert

Colombe (7 ans-niveau CE1) a beaucoup apprécié le format BD car il lui semble plus facile à lire qu’un simple livre. Elle a aussi trouvé qu’il y avait “beaucoup de choses intéressantes à apprendre facilement”.

Petit O’ (5 ans 1/2) apprécie ce livre pour sa facilité de lecture malgré son niveau de débutant (il ne peut pas tout lire seul, mais les illustrations le guide beaucoup). Et sa partie préférée est : “la carte de la dernière page sur laquelle on voit où vivent les animaux” !

Une collection sympa à prix abordable !

Willy Wild à la découverte de l’écologie, 7,90€
collection pour les 6-10 ans
Livres offerts par les éditions Unique Héritage

Et vu le succès de ces petits livres à la maison, je sens qu’on va bientôt aller acheter les 2 autres tomes disponibles : La fonte des glaces, et Le plastique.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.