Mine de rien, la collection des livres de Catherine Dolto

Publié le

L’autre jour en flânant dans ma librairie préférée, j’ai eu la bonne surprise de trouver quelques titres de la collection “Mine de rien”, les livres pour enfants écrits par Catherine Dolto. C’est une collection que je connais bien pour en avoir déjà empruntés à la médiathèque, sans jamais les avoir trouvés en boutique. Je sais que chacun de ces titres a été écrit avec soin et que les textes sont pensés en détails pour aider les enfants (et leurs parents) à affronter une épreuve ou une petite difficulté du quotidien. C’est donc les yeux fermés (enfin c’est une façon de parler, parce qu’il fallait que je garde les yeux ouverts pour lire les titres sur les livres !) que j’ai choisi 2 titres qui me semblaient utiles pour nous actuellement. “Juste pas juste” parce que quand on est petit on se demande souvent pourquoi les adultes ont certains droits que les enfants n’ont pas, et aussi parce que quand on a un frère ou une sœur, la notion de justice devient très présente. “Les mensonges” me semblait adapté car même si elle ne ment pas vraiment, depuis quelques semaines, on sent que Colombe essaye de voir ce qu’un mensonge pourrait provoquer comme réaction chez nous. Elle remplace parfois un “oui” par un “non”, nous dit qu’elle n’a pas fait une chose alors que c’est faux. Et à chaque fois, elle a un petit temps de réflexion avant de parler et on sent que plus que de nous donner une réponse, elle observe notre comportement et constate le poids de ses mots.

2 livres de la collection Mine de Rien

mine-rien-dolto-injuste

mine-rien-dolto-juste

Ces livres ne présentent pas d’histoire, mais des pistes de réflexion. Sur chaque double page se trouve une illustration et un texte associé qui invitent à réfléchir sur un aspect précis du thème du livre. Ainsi dans “Juste pas juste” on aborde le sentiment d’injustice lorsque tous les enfants n’ont pas exactement la même chose, mais on explique aussi pourquoi les différences sont utiles et parfois nécessaire. Et comme le livre est ancré dans une tradition de bienveillance, il ne se contente pas d’un “c’est comme ça, accepte-le !”, mais explique à l’enfant que parfois les adultes n’agissent pas correctement (et pas forcément de manière intentionnelle) et que l’enfant peut en discuter.

Sans jugement, le livre amène l’enfant mais aussi l’adulte vers une réflexion. C’est un livre idéal pour trouver des pistes dans la résolution des soucis de nos enfants, mais aussi tout simplement pour partager nos opinions sur les grands sujets de la vie !

mine-rien-dolto-collection-titres

La collection aborde des thèmes qu’on retrouve souvent dans la littérature pour enfant (L’école, le docteur, les colères…) mais aussi des thèmes plus rarement abordés et pour lesquels on a souvent du mal à trouver des mots (la mort, l’adoption, le racisme…). Tous sont écrits par Catherine Dolto (médecin et psychothérapeute) et Colline Faure-Poirée (éditrice qui a découvert de grands noms de la littérature pour enfant) et tous les titres de la collection que j’ai lu était de valeur égale ! Alors si vous êtes confrontés à des questions auxquels vous ne trouvez pas les mots adaptés à votre enfant, allez faire un tour du côté de la collection Mine de rien qui est vraiment très complète (et qui semble s’agrandir régulièrement) !

Collection Mine de rien, Gallimard Jeunesse
Prix : 6,20 €
âge : certains titres sont abordables dès 1 an, d’autres à partir de 2 ou 3 ans.

Cet article est ma participation au rendez-vous “Chut les enfants lisent” du blog Devine qui vient bloguer ?

Save

Save

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

13 commentaires sur “Mine de rien, la collection des livres de Catherine Dolto

    Claire a dit :
    11/01/2017 à 10:03

    Ma fille a reçu le livre dire non ! à noël, je ne connaissait pas cette collection mais nous avons également beaucoup aimé.

      mamanadada a répondu :
      11/01/2017 à 17:37

      Oui, c’est une collection sympa. J’ai pris l’habitude de me tourner vers ces livres lorsque nous rencontrons une difficulté à expliquer quelque chose à nos enfants.

    […] A dada et au dodo ! avec la collection Mine de rien […]

    Monjolipetitbureau a dit :
    11/01/2017 à 13:15

    Elle est top cette collection pour aborder des points “sensibles” avec les enfants! Ici on a celui sur les colères ;-)!

      mamanadada a répondu :
      11/01/2017 à 17:38

      Elle est vraiment top, oui ! Il y a d’ailleurs encore plein de titres qui me font de l’œil !

    Mon monde et merveilles a dit :
    11/01/2017 à 21:10

    Elle a vraiment l’air chouette et d’une aide précieuse cette collection ! Je ne connais pas du tout mais ça me donne envie de découvrir et surtout garder l’idée sous le coude en cas de problème avec ma puce 😊 Merci beaucoup !

      mamanadada a répondu :
      13/01/2017 à 15:00

      Oui c’est le genre de collection qu’il faut avoir en mémoire en cas de petits soucis 😉

    Le Rire des Anges a dit :
    12/01/2017 à 04:27

    Je ne connais pas ces 2 là mais nous en avons un sur la timidité à la maison, Fripouille aime se le faire lire de temps en temps!

      mamanadada a répondu :
      13/01/2017 à 15:01

      Je ne connais pas celui sur la timidité mais je suis sûre qu’il est super !

    les mercredis jolis a dit :
    12/01/2017 à 12:03

    cette petite collection est vraiment très bien!

      mamanadada a répondu :
      13/01/2017 à 15:01

      Oui !

    Niya a dit :
    16/01/2017 à 14:23

    Nous avions acheté celui sur la colère pour Tibonhomme. Cette collection est sympa 🙂

      mamanadada a répondu :
      17/01/2017 à 09:13

      Ah ! Celui de la colère me tente beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.