Les îles, découverte d’un concept géographique avec des tout-petits -Voyageons Ludique #1.1

Publié le

voyageons-640x640

Voyageons Ludique, c’est le nouveau rendez-vous de ma Copinet’ Souris… Maman. Le principe est simple : un thème lié à la géographie, et chacune propose un ou plusieurs articles autour de ce thème. Jeu, livre, recette, récit de voyage, tout est possible ! Le 5 de chaque mois, Souris…Maman  réuni tous les articles (et on se prend un café… bah quoi c’est elle qui le dit !)

Ce moi-ci le thème était : Les îles

Ma petite Colombe n’a que 2 ans et demi et les concepts géographiques sont encore bien loin de ses préoccupations… Alors nous avons commencé le mois par une petite promenade sur l’île Sainte Marguerite située au large de Cannes et j’en ai profité pour mettre à jour mon article sur le sujet. Colombe a constaté que partout où nous allions sur l’île, il y avait la mer à proximité. Et finalement elle était tellement impressionnée par le trajet en bateau que sa définition de l’île est : “là où l’on va en bateau !”. Ça n’est pas exactement cela, mais elle commence à saisir le concept. Alors pour continuer à parler des îles, à lui faire comprendre réellement ce que c’est, et surtout pour lui permettre de revivre ses aventures sur Sainte Marguerite, je lui ai fabriqué une île pour ses jouets.

Le matériel :tutoile1

  • Des feuilles des mousses aux couleurs de l’herbe, du sable, de la terre…
  • Des bouchons de lait
  • De la colle forte (celle sur la photo n’a pas tenu, j’ai tout recollé avec de la super glue)
  • Une paire de ciseaux

Réalisation :

tutoile2

tutoile3

Coupez les feuilles de mousses de manière à ce qu’ils forment une côte ou un chemin, et collez-les ensemble. Sur le dos, collez les bouchons qui aideront l’île à mieux flotter.

Et voici nos aventures :

bateau

familleours

Après avoir préparé leur embarcation, nous avons invité Mme Ours Brune et ses 4 Petits Ours Brun (oui, oui, 4, comme si tout seul Petit Ours Brun n’était pas assez pénible…) à venir découvrir notre île et à vivre une journée d’aventures !

meduses

Tout avait été préparé avec soin jusque dans les moindres détails. Colombe avait même chaussé ses plus jolies méduses puisqu’il paraît que notre Méditerranée en est pleine !

ours-ile6

ours-ile7

ours-ile8

Après un trajet sans encombre sur une mer d’huile, nos ours ont exploré les sentiers de l’île. Ils sont d’abord partis à la découverte des merveilles de la nature, puis chacun a trouvé à s’occuper. Petit Ours à la voiture a décidé de parcourir les sentiers sur sa petite voiture, Petit Ours au livre se mit à bouquiner sur la plage, Petit Ours à la glace a laissé sa glace fondre sur ses mains et Maman Ours s’est efforcé d’ignorer le fait que ses enfants allaient se perdre sur l’île, prendre un méga coup de soleil et se faire attaquer par des abeilles attirées par le sucre de la glace, et elle se dît que pour échapper à la réalité un mojito aurait été plus efficace qu’une glace…

Pendant ce temps, Petit Ours au cadeau est parti faire un tour en bateau… Tout seul… Normal quoi…

ours-ile9

crabecanard

C’est alors que l’embarcation se fit attaquer par un crabe rose géant !!! Mais heureusement, les piscines gonflables regorgent d’animaux tous plus étranges les uns que les autres, et le fameux canard cracheur d’eau éloigna le crabe grâce à son jet puissant ! Encore un victoire de Canard !

ours-ile3

Maman Ours Brune sauta donc à l’eau pour secourir son Petit Ours au cadeau qui risquait de se noyer. Notons le courage de cette mère qui n’a pas hésité à sauter, sacrifiant même sa glace, le seul plaisir qu’elle pouvait avoir dans cette journée. Mais elle se disait que son petit valait bien ça et que de toutes façon la glace ça fait grossir !

Pendant ce temps, la tempête Colombe s’abattait sur l’île, rappelant aux Petits Ours que les éléments restent les maîtres de ces lieux.

ours-ile10

Au final, la journée s’est bien terminée. Les Petits Ours sont partis à la découverte de la faune locale et ont bien profité du beau temps qui était revenu sur l’île.

Mais… ? Attendez ! Où est Petit Ours au cadeau ? Ne me dites pas qu’il est encore parti ?!

Mme Ours Brune n’aura donc aucun moment de répit, mais c’est décidé, pour leur prochaine sortie elle met des traqueurs GPS à ses mouflets !!! (ou alors elle reste à la maison et c’est Papa Ours Brun qui s’y colle !)

Voilà qui nous a occupé pendant une journée toute entière et qui nous occupe encore régulièrement dans le bain ! J’ai pris plaisir à vous raconter cette petite histoire et tient à rendre hommage à Maman Raconte, qui narre comme personne les histoires insolites des Légo de son Petit Lutin !

Notre île vous plaît ? N’hésitez pas à fabriquer la même et à nous envoyer des photos de vos aventures !!!

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

14 commentaires sur “Les îles, découverte d’un concept géographique avec des tout-petits -Voyageons Ludique #1.1

    Maman Raconte a dit :
    29/09/2015 à 12:59

    C’est une chouette idée cette île flottante !!! Et en plus c’est facile à reproduire donc je t’emprunte ce DIY, je suis sure que ça amusera Lutin dans son bain 🙂 Et merci pour le clin d’œil <3

      mamanadada a dit :
      29/09/2015 à 14:40

      J’espère que Petit Lutin s’amusera bien ! Je suis certaine que ses Lego vont adorer !

    sourismaman a dit :
    30/09/2015 à 12:35

    Attention maman raconte , tu as de la concurrence 🙂 c’est génial et je n’ai jamais pensé aux feuilles en mousse c’est vraiment super ça; et puis les bouchons pour permettre un meilleur flottement fallait y penser chapeau 🙂 en voici une belle façon ludique de comprendre ce qu’est une île, des bisous

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 15:01

      Maman Raconte n’a pas de soucis à se faire, elle narre les histoires de ses Lego comme personne !
      Je t’avoue que je recolle souvent les bouchons car la tempête Colombe a tendance à les arracher (parce qu’après ça fait plein de petites îles !)
      Je me suis dit qu’à 2 ans 1/2 il vallait mieux du concret !

        sourismaman a dit :
        30/09/2015 à 16:50

        mais t’as raison t comme ça les enfants participent aussi ça c’est cool 🙂 ah mais elle est comme mon sumo alors !!! une tornade 🙂

          mamanadada a dit :
          30/09/2015 à 18:15

          disons qu’à certains moment elle veut voir si les choses sont bien accrochées… ou non…

    activitesmaison a dit :
    02/10/2015 à 08:48

    Oh, c’est trop beau !!! Découvrir par le jeu, c’est quand même l’idéal !

      mamanadada a dit :
      02/10/2015 à 09:08

      Je suis bien d’accord avec toi ! On retient tellement mieux quand on s’amuse !

    bbb's mum a dit :
    05/10/2015 à 20:31

    quelle belle idée ! c’est trop choupi !

      mamanadada a dit :
      06/10/2015 à 14:33

      Merci ! Et on joue bien avec !!

    Monjolipetitbureau a dit :
    08/10/2015 à 17:59

    Super activité, je sais ce que je vais construire pour continuer de voir le concept d’île avec Emmy dans le bain!

      mamanadada a dit :
      08/10/2015 à 18:26

      Et quelque chose me dit que ton île aura la forme de la Corse ^^
      Amusez-vous bien !

    Lilie a dit :
    02/11/2015 à 14:57

    très chouette idée!

      mamanadada a dit :
      02/11/2015 à 15:20

      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.