Gummibärchenampelmännchen -Voyageons Ludique

Publié le

voyageons-640x640

Gummibärchenampelmännchen ? Je vous entends déjà me dire : “Mais c’est quoi ce titre ?! Tu es sûr que c’est un seul mot ?” ou pour les plus subtils : “À tes souhaits !”. Eh bien c’est de l’allemand car aujourd’hui nous voyageons ludique et dans le texte !

Ma copine Souris… Maman nous propose de découvrir le Brésil, l’Italie ou l’Allemagne. Les premières destinations vous auraient peut-être plus fait rêver, mais ayant fait une partie de mes études en Allemagne, c’est tout naturellement que j’ai choisi cette destination ! Et pourquoi voyagerons-nous “dans le texte” ? Je vous rassure, je ne vais pas me mettre à rédiger dans la langue de Goethe, mais pour trouver l’inspiration, j’ai sorti quelques livres de ma bibliothèque.

Tout d’abord l’équivalent exacte de nos imagiers Fleurus, “Dein Buntes Wörterbuch Deutschland” (ou l’imagier de l’Allemagne) :

dein_buntes_worterbuch_deutschland

Et le livre présentant la cuisine la plus saine de la terre “Das Grosse Haribo Buch” (le gros livre Haribo, avec de supers recettes, des jeux palpitants et plein d’idées de décoration ! je ne vous ment pas, c’est marqué dessus !)

haribo_buch

J’ai vite eu l’idée d’une petite activité très simple faire avec des Ampelmännchen et des bonbons.

Les Ampelmännchen sont les petits bonshommes emblématiques de l’ex-Allemagne de l’Ouest où ils indiquaient lorsque les piétons pouvaient traverser la rue. Quant aux bonbons, j’ai bien évidemment utilisé des Ours Or, ou Goldbären : l’ours étant l’emblème de Berlin, ces bonbons sont incontournables en Allemagne.

Colombe et moi avons alors feuilleté l’imagier afin qu’elle y repère les Ampelmännchen, nous les avons comparés avec les bonhommes que nous voyons à nos passages piétons et avons remarqué qu’ils étaient assez différents. Nous avons également constaté sur l’imagier que l’or était l’emblème de la ville de Berlin et avons feuilleté le livre de recettes dont il fait la couverture (et dont d’ailleurs je vous partagerai peut être quelques recettes !).

Puis je lui ai proposé un petit exercice de tri des couleurs en me servant de deux emporte-pièces à la forme de ces petits bonshommes. Comme elle a récemment appris qu’on traverse lorsque le petit bonhomme est vert et qu’on attend s’il est rouge, je lui ai fait remarqué qu’un des bonhommes était arrêté alors que l’autre semblait avancer.

preparation_ampelmanner_gummibarchen

Ampelmanner_bonbons

Elle a alors un peu joué avec le bonhomme qui avance puis s’est mise au “travail”. Le paquet de bonbons que nous avons utilisé ne comprenait pas assez d’oursons rouges pour remplir l’emporte-pièce, j’ai donc fait remarquer à Colombe que le rouge et le orange se ressemblent beaucoup. L’activité de tri étant un peu facile pour Colombe, cela a permis de mettre en relation les différentes nuances de couleurs.

ampelmann_court

moules_ampelmanner

Une fois les emporte-pièces remplis de bonbons, l’exercice est terminé (si vous voulez les passer au four pour leur donner la forme des bonshommes, utiliser plutôt des bonbons durs qui se démouleront facilement, alors que les oursons gélifiés colleront trop pour donner un résultat correct). En revanche, l’heure est venue de déguster les bonbons !

gummibaerchen_ampelmannerAlors nos Ampelmännchen, comment vous les trouvez ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

17 commentaires sur “Gummibärchenampelmännchen -Voyageons Ludique

    Die Franzoesin a dit :
    04/03/2016 à 12:49

    J´adore, évidemment 🙂

      mamanadada a répondu :
      04/03/2016 à 12:50

      Hihi ! J’ai pensé à toi en l’écrivant ! évidemment ^^

    Pa'Man! C'est une longue histoire... a dit :
    04/03/2016 à 17:28

    Moi qui ait étudié l’allemand je viens de faire un sacré bond en arrière 😉 merci beaucoup car j’ai adoré cette langue et ce pays. J’en ai de merveilleux souvenirs 🙂

      mamanadada a répondu :
      05/03/2016 à 18:36

      Ravie de t’avoir rappelé de bons souvenirs ! J’ai moi-même pris beaucoup de plaisir à me replonger dans mes livres sur l’Allemagne !

    sourismaman a dit :
    04/03/2016 à 17:40

    Ich liebe 🙂

    C’est une idée vraiment originale que tu as proposé à Colombe pour différencier ces petits bonhommes et aussi le système de je m’arrête ou je traverse. tu les as trouvé où tes moules?
    ps: j’ai adoré berlin 🙂

      mamanadada a répondu :
      05/03/2016 à 18:37

      Merci ! Ravie de te plaire ainsi !
      Les emporte-pièces m’ont été offerts par un ami qui a fait un séjour à Berlin cet été. Il parait qu’il y a une boutique entièrement remplie d’objets représentant ces bonshommes !

    Cendrilène a dit :
    05/03/2016 à 22:58

    Ils sont amusant ces emporte-pièces! Évidemment une activité avec des bonbons tu as dû avoir beaucoup de sucés en tout cas tu en as auprès de moi 😉

      mamanadada a répondu :
      06/03/2016 à 10:55

      Du succès, cette activité en a eu, mais le plus dur a été de la terminer sans manger tous les bonbons !

    Appellation Maman a dit :
    05/03/2016 à 23:46

    Excellent 🙂

      mamanadada a répondu :
      06/03/2016 à 10:56

      merci !

    Monjolipetitbureau a dit :
    06/03/2016 à 11:29

    Géniale cette idée d’activité, vous avez dû bien vous régaler!

      mamanadada a répondu :
      06/03/2016 à 14:00

      Oui, c’est surtout la deuxième partie qui a eu du succès finalement ! (d’ailleurs même Petit O’ a fini par découvrir les bonbons !)

    […] Gummibärchenampelmännchen -Voyageons Ludique […]

    Cécile Lefebvre a dit :
    06/03/2016 à 13:38

    je trouve cette idée des bonbons et des emportes pièces vraiment superbe!
    merci pour cette belle idée!!!

      mamanadada a répondu :
      06/03/2016 à 14:01

      Merci !
      Finalement la simplicité plaît beaucoup aux petits !

    Les cahiers de Lucie-Rose a dit :
    07/03/2016 à 15:17

    J’ai appris plein de choses en te lisant aujourd’hui, moi qui ne connais pas grand chose sur l’Allemagne ! Et les emportés-pieces, je les trouve top, j’en veux aussi !

      mamanadada a répondu :
      07/03/2016 à 15:28

      Hihi ! Si tu veux ces emporte-pièces, il va falloir aller visiter Berlin ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.