L’Égypte – Voyageons Ludique 3

Publié le

Comme chaque mois, je participe au rendez-vous Voyageons Ludique organisé par ma copine Souris… Maman, et ce mois-ci nous partons pour l’Égypte !

voyageons-640x640

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais été particulièrement attirée par l’Égypte et à l’annonce de la destination je me suis demandée ce qu’on allait bien pouvoir faire… Surtout avec une petite Colombe de 2 ans et demi… Alors j’ai farfouillé sur Pinterest et finalement j’ai eu plein d’envies ! Comme nous avons eu un mois de novembre très chargé nous n’avons pas pu toutes les réaliser, mais ils se peut que l’on reprenne ce thème dans quelques mois.

Notre première activité fut donc de regarder le dessin animé des studios Dream Works Le Prince d’Égypte.

Prince_D_Egypte

L’histoire est celle de Moïse : bébé abandonné par sa mère qui espérait le sauver de la folie meurtrière de Pharaon, le panier dans lequel il avait été placé a été trouvé par la femme de Pharaon. Après une enfance et une jeunesse royale, Moïse découvre ses origines et quitte la maison royale pour délivrer son peuple d’Égypte.

Bien que très intéressant, ce film n’est pas facile à comprendre pour des tout-petits. L’histoire aborde des notions complexes comme l’esclavage, l’abandon et l’adoption, ou la haine des autres… Afin que Colombe comprenne, nous avons regardé le dessin animé ensemble et nous avons beaucoup commenté les images. La première fois qu’elle l’a vu, elle s’est arrêté de regardé un peu avant la moitié du film, mais elle a tenu plus longtemps les fois suivantes et a réussi à voir le film en entier. Elle explique maintenant l’esclavage (mais n’a pas retenu ce terme) : “C’est pas bien de taper les autres pour les faire travailler ! C’est interdit !”. Bizarrement, la haine des autres n’a pas suscité beaucoup de questions : “Pharaon est méchant avec les Hébreux parce qu’il ne les aime pas.”. Mais elle s’est beaucoup interrogée sur cette maman qui laisse son bébé. Je lui ai alors expliqué que parfois lorsqu’une maman ne pouvait pas s’occuper de son enfant, elle laissait une autre maman le faire afin que le bébé ait tout ce dont il a besoin. L’explication a semblé lui suffire.

J’apprécie particulièrement ce film qui permet aux enfants d’aborder l’histoire des religions. La manière d’aborder le sujet convient plutôt à des enfants à partir de 8 ou 9 ans, mais un enfant plus jeune peut très bien le regarder s’il est accompagné d’un adulte. Et le petit plus : les musiques sont superbes !

Nous avons continué notre “étude” de l’Égypte par les films en tombant par hasard sur ces épisodes de Sesame Street.

 

Colombe aime de plus en plus ce programme.

Enfin, nous avons fait quelques activité manuelles. D’abord des colliers égyptiens.

Matériel nécessaire pour un collier :

  • une assiette en carton
  • de quoi tracer un cercle
  • une paire de ciseaux
  • de la peinture (ici j’ai utilisé la peinture bleue et la peinture dorée de chez IKEA dont les teintes rappelle l’Égypte ancienne)

Réalisation :

J’ai découpé un cercle à l’intérieur de l’assiette en carton (sans le centrer) et j’ai fait une petite ouverture sur le bord le moins large. Colombe et moi avons décoré nos colliers avec de la peinture.

découpage_collier_egyptien

realisation_collier_egyptien3

realisation_collier_egyptien

colliers_egyptiens

Voilà le résultat ! À droite il s’agit du collier que j’ai réalisé en restant dans un style très classique. Et à gauche, c’est le collier que Colombe a peint dans un style “Égypte ancienne nouvelle vague”. Notez tout de même l’effort : elle a fait une ligne de petits points rouge (au niveau du coup), qu’elle a ensuite recouverte de peinture bleue.

Notre dernière réalisation est un sarcophage :

Matériel nécessaire :

  • un grand rouleau de papier (celui destiné au tableau d’IKEA est parfait)
  • un crayon et un feutre
  • de la peinture (là encore, j’ai utilisé celle d’IKEA)

Réalisation :

J’ai demandé à Colombe de s’allonger sur une feuille que j’avais étalée sur le sol et j’ai tracé le contour de son corps. Puis j’ai dessiné le sarcophage en me servant de la silhouette préalablement tracée.

J’ai accroché le dessin vierge sur un mur et j’ai laissé l’artiste travailler !

sarcophage_vierge

En maman très optimiste, j’ai montré à Colombe que l’on pouvait alterné les couleurs sur la couronne du sarcophage et j’ai tracé un point de la couleur “demandée” dans chaque bande. C’est un exercice qu’elle arrive à faire… quand elle le veut bien…

tete_sarcophage

Peut-être que la taille du dessin lui suggérait plus de liberté… Toujours est-il que ce jour-là elle n’a pas voulu suivre la consigne et qu’elle a laissé parler sa créativité (et ça n’est pas un mal !).

sarcophage_peint

Voilà donc le résultat, toujours dans un style “Égypte ancienne nouvelle vague” bien-sûr ! Je précise tout de même que c’est moi qui ai peint le serpent en doré : habituellement nulle en dessin, je trouvais que je l’avais bien réussi alors cela me faisait plaisir de le peindre !

Nous avons donc été très occupées par ce thème et il nous reste plein d’idées ! Alors comme je vous le disais en introduction, il se peut qu’on y revienne régulièrement ! C’est pour cela que je tiens à remercier Souris…Maman pour son choix : je ne serai pas aller dans cette direction par moi-même, et c’est peut-être pour cela que j’ai fait de si jolies découvertes !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

21 commentaires sur “L’Égypte – Voyageons Ludique 3

    Reb a dit :
    03/12/2015 à 14:01

    Tu as très bien bossé !
    Bravo 😘

      mamanadada a dit :
      03/12/2015 à 15:03

      Merci ! L’inspiration était là !

    Maelivia a dit :
    03/12/2015 à 14:07

    Colombe est à fond de ce projet. Elle peint avec beaucoup d’ardeur. J’aime bien le style “Egypte ancienne nouvelle vague”. Il y a un petit côté impressionniste. Super mignon!

      mamanadada a dit :
      03/12/2015 à 15:05

      Quand il s’agit de peinture, Colombe est généralement à fond ! (je dis généralement car elle vient de traverser une période intense de pâte à modeler !) On sent la motivation de “l’artiste” dans se créations ! 😉

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    03/12/2015 à 15:10

    Bert & Ernie! Toute mon enfance!!!
    Colombe a bien raison! Pourquoi alterner des bandes bleues et dorées quand elle peut utiliser toutes les couleurs comme bon lui semble, hein???

      mamanadada a dit :
      03/12/2015 à 15:22

      J’adore Bert et Ernest ils me font tellement rire !
      Colombe réinvente le carnet de saccage avec son sarcophage !!!

    Chat-mille a dit :
    03/12/2015 à 22:13

    J’adore le Prince d’Egypte 🙂

    Et j’adore aussi vos colliers .Chacun dans un style différent, il n’empêche que le résultat est super. Ça rend super bien, l’assiette coupée comme ça ! J’ai bien ri en tout cas en voyant la manière dont ta mini-artiste s’exprimait 😀

      mamanadada a dit :
      03/12/2015 à 22:30

      Je pense qu’on va lancer une marque de bijoux ! Avec pour concept deux styles différents :classique la mère, décalé la fille !

    Pa'Man! C'est une longue histoire... a dit :
    04/12/2015 à 00:01

    Super! Quelle créativité, ça fait plaisir de voir qu’elle s’éclate autant que toi 😉 On y a pris beaucoup de plaisir nous aussi 🙂

      mamanadada a dit :
      04/12/2015 à 11:12

      C’est sûr qu’on s’est bien amusées ! Et c’est l’essentiel !

    sourismaman a dit :
    05/12/2015 à 00:14

    alors là, y’a des jolis coups de pinceaux, bravo Colombe 🙂 Franchement ton collier assiette mais c’est du tonnerre, le rendu est génial , on croirait qu’il y’a un relief type dos d’assiette creuse, chapeau. l’idée du sarcophage j adhère car ici je fais le contour de mon filou et ensuite il se dessine , faut voir aussi…bravo vous vous êtes bien occupés 🙂 merci pour ta participation bisous

      mamanadada a dit :
      05/12/2015 à 11:05

      Oui, Colombe s’en est donné à cœur joie avec son pinceau !
      Le collier assiette sera du plus grand chic pour fêter le réveillon 😉 Enfin sans rire, cela peut être un bon exercice de graphisme, d’algorithmes…
      C’est la première fois que je propose ce genre de silhouette à Colombe, mais elle a été tellement impressionnée par la taille de ce dessin (d’ailleurs elle n’a pas investi toute la feuille) que je lui en proposerai certainement d’autres !

    […] L’Égypte – Voyageons Ludique 3 […]

    Le Rire des Anges a dit :
    05/12/2015 à 15:22

    Bravo!! J’adore particulièrement ton idée de collier… Génial! Et aussi le sarcophage dessiné au sol sur de grandes feuille!

      mamanadada a dit :
      05/12/2015 à 18:26

      Merci, les assiettes en carton sont un bon support pour faire des colliers. C’est sûr que la grande feuille étalée sur le sol fait son petit effet auprès des enfants !

    activitesalamaison a dit :
    05/12/2015 à 15:57

    Sympa les rues Sésame ! Et que ce soit en anglais, ça ne la dérange pas ?

      mamanadada a dit :
      05/12/2015 à 18:31

      Ici on adore Rue Sésame. Tu dois pouvoir en trouver en français. Colombe et Olivier sont habitués à l’anglais ça ne les gène pas. Depuis leur naissance je leur chante dans cette langue et je leur parle aussi parfois en anglais. Je ne leur mets les dessins animés quasiment qu’en anglais et ils ont beaucoup de petits copains dont c’est une des langues maternelles (La côte D’Azur est très cosmopolite !). Ils ne sont pas capables de s’exprimer en anglais, mais Colombe répète bien et elle sait distinguer l’anglais au milieu des autres langues…

    Monjolipetitbureau a dit :
    05/12/2015 à 18:57

    Bravo pour ces belles activités! Colombe se débrouille très bien pour son âge, pas toujours facile de faire des activités aux petits! Super ton idée du collier, très original! Bravo

      mamanadada a dit :
      05/12/2015 à 19:04

      Merci !
      Quand elle est disposée, Colombe est capable de faire de jolis graphismes. Mais elle est dans une période d’opposition… Ça passera !

    Cécé from Aix a dit :
    12/12/2015 à 15:40

    Oh, j’aime beaucooup le collier. Et il faut que j’achète de la peinture dorée chez Ikea, ça ressort très bien.

      mamanadada a dit :
      13/12/2015 à 11:17

      La peinture se vend dans une boîte avec plusieurs autres couleurs. Des couleurs plutôt “flashy”, mais il y a aussi de l’argenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.