Télévision

L’Égypte – Voyageons Ludique 3

Publié le

Comme chaque mois, je participe au rendez-vous Voyageons Ludique organisé par ma copine Souris… Maman, et ce mois-ci nous partons pour l’Égypte !

voyageons-640x640

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais été particulièrement attirée par l’Égypte et à l’annonce de la destination je me suis demandée ce qu’on allait bien pouvoir faire… Surtout avec une petite Colombe de 2 ans et demi… Alors j’ai farfouillé sur Pinterest et finalement j’ai eu plein d’envies ! Comme nous avons eu un mois de novembre très chargé nous n’avons pas pu toutes les réaliser, mais ils se peut que l’on reprenne ce thème dans quelques mois.

Notre première activité fut donc de regarder le dessin animé des studios Dream Works Le Prince d’Égypte.

Prince_D_Egypte

L’histoire est celle de Moïse : bébé abandonné par sa mère qui espérait le sauver de la folie meurtrière de Pharaon, le panier dans lequel il avait été placé a été trouvé par la femme de Pharaon. Après une enfance et une jeunesse royale, Moïse découvre ses origines et quitte la maison royale pour délivrer son peuple d’Égypte.

Bien que très intéressant, ce film n’est pas facile à comprendre pour des tout-petits. L’histoire aborde des notions complexes comme l’esclavage, l’abandon et l’adoption, ou la haine des autres… Afin que Colombe comprenne, nous avons regardé le dessin animé ensemble et nous avons beaucoup commenté les images. La première fois qu’elle l’a vu, elle s’est arrêté de regardé un peu avant la moitié du film, mais elle a tenu plus longtemps les fois suivantes et a réussi à voir le film en entier. Elle explique maintenant l’esclavage (mais n’a pas retenu ce terme) : “C’est pas bien de taper les autres pour les faire travailler ! C’est interdit !”. Bizarrement, la haine des autres n’a pas suscité beaucoup de questions : “Pharaon est méchant avec les Hébreux parce qu’il ne les aime pas.”. Mais elle s’est beaucoup interrogée sur cette maman qui laisse son bébé. Je lui ai alors expliqué que parfois lorsqu’une maman ne pouvait pas s’occuper de son enfant, elle laissait une autre maman le faire afin que le bébé ait tout ce dont il a besoin. L’explication a semblé lui suffire.

J’apprécie particulièrement ce film qui permet aux enfants d’aborder l’histoire des religions. La manière d’aborder le sujet convient plutôt à des enfants à partir de 8 ou 9 ans, mais un enfant plus jeune peut très bien le regarder s’il est accompagné d’un adulte. Et le petit plus : les musiques sont superbes !

Nous avons continué notre “étude” de l’Égypte par les films en tombant par hasard sur ces épisodes de Sesame Street.

 

Colombe aime de plus en plus ce programme.

Enfin, nous avons fait quelques activité manuelles. D’abord des colliers égyptiens.

Matériel nécessaire pour un collier :

  • une assiette en carton
  • de quoi tracer un cercle
  • une paire de ciseaux
  • de la peinture (ici j’ai utilisé la peinture bleue et la peinture dorée de chez IKEA dont les teintes rappelle l’Égypte ancienne)

Réalisation :

J’ai découpé un cercle à l’intérieur de l’assiette en carton (sans le centrer) et j’ai fait une petite ouverture sur le bord le moins large. Colombe et moi avons décoré nos colliers avec de la peinture.

découpage_collier_egyptien

realisation_collier_egyptien3

realisation_collier_egyptien

colliers_egyptiens

Voilà le résultat ! À droite il s’agit du collier que j’ai réalisé en restant dans un style très classique. Et à gauche, c’est le collier que Colombe a peint dans un style “Égypte ancienne nouvelle vague”. Notez tout de même l’effort : elle a fait une ligne de petits points rouge (au niveau du coup), qu’elle a ensuite recouverte de peinture bleue.

Notre dernière réalisation est un sarcophage :

Matériel nécessaire :

  • un grand rouleau de papier (celui destiné au tableau d’IKEA est parfait)
  • un crayon et un feutre
  • de la peinture (là encore, j’ai utilisé celle d’IKEA)

Réalisation :

J’ai demandé à Colombe de s’allonger sur une feuille que j’avais étalée sur le sol et j’ai tracé le contour de son corps. Puis j’ai dessiné le sarcophage en me servant de la silhouette préalablement tracée.

J’ai accroché le dessin vierge sur un mur et j’ai laissé l’artiste travailler !

sarcophage_vierge

En maman très optimiste, j’ai montré à Colombe que l’on pouvait alterné les couleurs sur la couronne du sarcophage et j’ai tracé un point de la couleur “demandée” dans chaque bande. C’est un exercice qu’elle arrive à faire… quand elle le veut bien…

tete_sarcophage

Peut-être que la taille du dessin lui suggérait plus de liberté… Toujours est-il que ce jour-là elle n’a pas voulu suivre la consigne et qu’elle a laissé parler sa créativité (et ça n’est pas un mal !).

sarcophage_peint

Voilà donc le résultat, toujours dans un style “Égypte ancienne nouvelle vague” bien-sûr ! Je précise tout de même que c’est moi qui ai peint le serpent en doré : habituellement nulle en dessin, je trouvais que je l’avais bien réussi alors cela me faisait plaisir de le peindre !

Nous avons donc été très occupées par ce thème et il nous reste plein d’idées ! Alors comme je vous le disais en introduction, il se peut qu’on y revienne régulièrement ! C’est pour cela que je tiens à remercier Souris…Maman pour son choix : je ne serai pas aller dans cette direction par moi-même, et c’est peut-être pour cela que j’ai fait de si jolies découvertes !

Sesame Street -Voyageons Ludique #2-2

Publié le

voyageons-640x640

Ce mois-ci, nous parlons de l’Amérique du Nord dans le cadre de Voyageons Ludique, le rendez-vous organisé par Souris… Maman

Je vous ai déjà proposé 3 recettes de friandises américaines ici (si, si allez-y cliquer ! C’est croquant, craquant, gourmand et… bourré de sucre !) et cette fois je vais vous proposer de découvrir un programme télévisuel pour enfants typiquement américain : Sesame Street. Eh oui, une fois qu’on s’est cuisiné de telles friandises, quoi de mieux que de faire le “coach potatoe” et de grignoter devant la télé ?

Alors installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil et ouvrez grand les mirettes :

Sesame Street

Bien qu’on le connaisse peu en France, Sesame street (1, Rue Sésame en français) est un grand classique à la télévision américaine. Et pour cause, la série existe depuis 1969 ce qui signifie que les enfants regardent le même programme télé que leurs parents, mais aussi parfois que leurs grands-parents avant eux !!! (bon ok, faut avoir eu ses enfants jeune, mais c’est possible !).

Comme son nom l’indique, l’action se déroule dans une rue, la rue Sésame. Ses habitants sont des marionnettes. De drôle de personnages attachant qui ont tous les particularité :

Sesame_japan_cast_white_bg

Big Bird (le gros oiseau jaune), Cookie Monster (qui est obsédé par les gâteaux) Elmo (le gentil monstre rouge qui aime faire découvrir de nouveaux savoirs aux enfants), Bart et Ernest (les deux copains aux pulls rayés) et bien d’autres encore.

Sesame Street est un programme éducatif : alphabet, nombres, couleurs, formes, vocabulaire tout y passe. Mais ce sont aussi des histoires pleines d’humour avec des personnages plus qu’attachants ! Et pourquoi cette série dure-t-elle depuis si longtemps ? C’est le programme pour enfant le plus sympa à regarder pour les parents que je connaisse ! Certes, entendre l’alphabet encore et encore ne me passionne pas. Mais Sesame Street invite régulièrement des célébrités (des vraies célébrités, pas juste des gens qui ont besoin de se montrer ou de payer leurs impôts) qui viennent partager les aventures des marionnettes, chanter leur chansons (généralement un peu revisitées pour l’occasion comme ici), et qui apporte une touche de fraîcheur. L’émission joue aussi sur les degrés de lecture en insérant des références que seuls les parents peuvent avoir.

Sur la chaîne Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos classées dans différentes catégories : les programme courts, les chansons, les “old school” (vidéos de années 80, 90, de bons souvenirs pour les parents), les Celebs (dans lesquels les célébrités interviennent), et ma catégorie préférée : les parodies ! Star wars, Harry Potter, Game of thrones, Jurassic Parc, les personnages de Sesame Street parodient les programmes préférés des parents. Les enfants découvrent de nouvelles aventures pendant que les parents savourent la parodie !

Alors pourquoi ne pas vous installer avec votre enfant devant la chaîne Youtube de Sesame Street ? Et en plus ça vous ferait réviser votre anglais (ou votre espagnol ! Quoi ? Je ne vous ai pas dit ? Sur la chaîne il y a des épisodes du Monde entier, et notamment beaucoup en espagnol) !