Sesame Street -Voyageons Ludique #2-2

Publié le

voyageons-640x640

Ce mois-ci, nous parlons de l’Amérique du Nord dans le cadre de Voyageons Ludique, le rendez-vous organisé par Souris… Maman

Je vous ai déjà proposé 3 recettes de friandises américaines ici (si, si allez-y cliquer ! C’est croquant, craquant, gourmand et… bourré de sucre !) et cette fois je vais vous proposer de découvrir un programme télévisuel pour enfants typiquement américain : Sesame Street. Eh oui, une fois qu’on s’est cuisiné de telles friandises, quoi de mieux que de faire le “coach potatoe” et de grignoter devant la télé ?

Alors installez-vous bien confortablement dans votre fauteuil et ouvrez grand les mirettes :

Sesame Street

Bien qu’on le connaisse peu en France, Sesame street (1, Rue Sésame en français) est un grand classique à la télévision américaine. Et pour cause, la série existe depuis 1969 ce qui signifie que les enfants regardent le même programme télé que leurs parents, mais aussi parfois que leurs grands-parents avant eux !!! (bon ok, faut avoir eu ses enfants jeune, mais c’est possible !).

Comme son nom l’indique, l’action se déroule dans une rue, la rue Sésame. Ses habitants sont des marionnettes. De drôle de personnages attachant qui ont tous les particularité :

Sesame_japan_cast_white_bg

Big Bird (le gros oiseau jaune), Cookie Monster (qui est obsédé par les gâteaux) Elmo (le gentil monstre rouge qui aime faire découvrir de nouveaux savoirs aux enfants), Bart et Ernest (les deux copains aux pulls rayés) et bien d’autres encore.

Sesame Street est un programme éducatif : alphabet, nombres, couleurs, formes, vocabulaire tout y passe. Mais ce sont aussi des histoires pleines d’humour avec des personnages plus qu’attachants ! Et pourquoi cette série dure-t-elle depuis si longtemps ? C’est le programme pour enfant le plus sympa à regarder pour les parents que je connaisse ! Certes, entendre l’alphabet encore et encore ne me passionne pas. Mais Sesame Street invite régulièrement des célébrités (des vraies célébrités, pas juste des gens qui ont besoin de se montrer ou de payer leurs impôts) qui viennent partager les aventures des marionnettes, chanter leur chansons (généralement un peu revisitées pour l’occasion comme ici), et qui apporte une touche de fraîcheur. L’émission joue aussi sur les degrés de lecture en insérant des références que seuls les parents peuvent avoir.

Sur la chaîne Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos classées dans différentes catégories : les programme courts, les chansons, les “old school” (vidéos de années 80, 90, de bons souvenirs pour les parents), les Celebs (dans lesquels les célébrités interviennent), et ma catégorie préférée : les parodies ! Star wars, Harry Potter, Game of thrones, Jurassic Parc, les personnages de Sesame Street parodient les programmes préférés des parents. Les enfants découvrent de nouvelles aventures pendant que les parents savourent la parodie !

Alors pourquoi ne pas vous installer avec votre enfant devant la chaîne Youtube de Sesame Street ? Et en plus ça vous ferait réviser votre anglais (ou votre espagnol ! Quoi ? Je ne vous ai pas dit ? Sur la chaîne il y a des épisodes du Monde entier, et notamment beaucoup en espagnol) !

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

2 commentaires sur “Sesame Street -Voyageons Ludique #2-2

    Maman Raconte a dit :
    05/11/2015 à 00:34

    Hé hé j’adore !

      mamanadada a dit :
      05/11/2015 à 16:14

      C’est tellement drôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.