Ce que mangent les maîtresses -Chut les enfants lisent #3

Publié le

Après un mois passé dans leur classe, il est possible que vos petits se soient déjà bien acclimatés, qu’ils se soient fait plein de copains et qu’ils commencent à s’attacher à leur maîtresse. Et d’ailleurs, que savent-ils de leur maîtresse et comment imaginent-ils sa vie en dehors de l’école ? Eh bien justement c’est parfois difficile d’imaginer que la maîtresse a une vie en dehors de l’école. Est-elle vraiment adulte, elle qui vit au milieu des enfants ? Pourquoi aurait-elle une autre maison que sa classe puisqu’elle y est comme chez elle ? Elle ne peut pas être une maman puisqu’elle est maîtresse !

cequemangentlesmaitresses1

Ce que mangent les maîtresses est un classique de la littérature jeunesse qui aborde avec humour et tendresse, cette vision que nos petits peuvent avoir de leur institutrice (et instituteur aussi si l’on veut !). Des dessins doux, des textes empreints de poésie enfantine, ce livre est un véritable chef-d’œuvre !

cequemangentlesmaitresses2

cequemangentlesmaitresses4

Colombe ne va pas encore à l’école (on en parlait ici) et se sent assez peu concernée par ce livre, je vous l’avoue. Alors pourquoi vous en parler maintenant ?
C’est en le voyant à la médiathèque qu’une foule de souvenirs d’enfances me sont revenus en mémoire. Fille d’institutrice et scolarisée dans la même école que ma maman, je n’ai jamais vraiment souffert de cette situation, sauf en entendant une réflexion que faisaient parfois des petits : “T’es une menteuse, la maîtresse ça peut pas être ta maman, parce que les maîtresses peuvent pas avoir d’enfant !”… À l’époque, accompagnée par ma maman, la lecture de ce livre m’avait aidé à comprendre que les autres enfants pouvaient parfois imaginer des choses incroyables concernant leurs instituteurs. Et sa lecture en classe avait aidé les autres enfants à comprendre que la maîtresse pouvait aussi avoir une vie en dehors de l’école !

En le relisant, j’ai réalisé que ce livre était un peu ma madeleine de Proust… Sa douceur, son humour m’ont fait revenir en enfance le temps de quelques pages tournées.

Je sais que parmi les blogueuses et les lectrices de blogs se trouvent beaucoup d’enseignantes (et d’enseignants), alors foncez acheter ce livre pour votre classe si ça n’est pas déjà fait ! Il ouvrira une discussion sans doute très intéressante et qui s’annonce riche en mots d’enfants tous plus adorables les uns que les autres. Et pour les parents, n’hésitez pas non plus. Ce livre sera un beau moment à partager avec votre enfant !

cequemangentlesmaitresses3

Christian Bruel, Anné Bozellec, Ce que mangent les maîtresses, ed. Thierry Magnier, 2012

Cet article est ma participation à “Chut, les enfants lisent” organisé par Yolina du blog Devine Qui Vient Bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

23 commentaires sur “Ce que mangent les maîtresses -Chut les enfants lisent #3

    audrey N a dit :
    30/09/2015 à 06:57

    Oh il est chouette ce livre!!

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 08:05

      Oh oui ! Et même adulte, j’ai pris énormément de plaisir à le relire !

    Maelivia a dit :
    30/09/2015 à 08:24

    Les dessins sont magnifiques et l’histoire semble vraiment toute mignonne. L’une des arrières-grands-mères de mes filles était l’institutrice d’un tout petit village du sud-ouest. C’était une autre époque! Ma belle-mère nous raconte souvent des anecdotes sur sa vie à l’école. Ecole où elle a d’ailleurs vu le jour. Je suis sûre que ce livre va beaucoup lui plaire. Je vais lui offrir pour qu’elle le lise à mes filles.

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 09:13

      Je suis sûre que cela va lui plaire ! Et le livre sera un bon point de départ pour que ta belle-mère raconte ses souvenirs d’enfances, et c’est cette histoire là qui sera la plus belle 😉

    Emilie a dit :
    30/09/2015 à 11:36

    Je ne connaissais pas ce livre qui a l’air très sympa! C’est vrai que les maternelles pensent souvent que les maîtresses vivent à l’école. Quand on les croise au supermarché ou ailleurs, ils sont tellement étonnés que c’est drôle. Mes élèves sont grands donc ils savent que j’ai une vie à l’extérieur mais ils sont toujours plus intimidés quand ils nous voient dans un autre contexte de l’école. Mais pour répondre à la question: moi je mange les cahiers de enfants, je les dévore, je les scrute, je repère toutes les fautes, je prends parfois ma loupe pour déchiffrer… Bref, quand je ne suis pas à l’école, je travaille pour l’école!!!! Bisous

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 14:40

      Je sais de source sûre que quand tu n’es pas à l’école tu manges des noix ^^ 😉
      Ce livre plaira à Bébé Chou dans quelques années quand elle ira à l’école.

    Monjolipetitbureau a dit :
    30/09/2015 à 11:51

    Il a l’air très sympa ce livre, pile dans l’intéret d’Emmy en ce moment!

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 14:41

      N’hésite pas, il est vraiment joli et drôle !

    zoup a dit :
    30/09/2015 à 13:13

    J’adore ! J’aime bien l’idée du livre et j’aime les illustrations un peu vintage

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 14:43

      C’est vrai que les illustrations ont ce petit côté vintage… En même temps sa première publication date de 1988… Ça ne nous rajeunit pas (enfin surtout moi…)

    Nos caprices de filles a dit :
    30/09/2015 à 14:11

    Il a l’air super ce livre , c’est marrant comment les enfants pensent, je n’avais jamais entendu que la maîtresse ne peux pas avoir d’enfants lool

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 14:48

      Les enfants peuvent se faire des idées assez insolites du monde qui les entoure. Bon, je vous ai épargné le classique “toi c’est facile t’as les réponses puisque ta mère est maîtresse !”…

    Basephine a dit :
    30/09/2015 à 14:26

    Hihi, je voulais voir si les autres maîtresses mangeaient du chocolat comme moi 🙂 Maîtresse de petite section je ne connaissais même pas ce livre ! Pourtant je suis comme toi fille de maîtresse, et j’ai ma fille dans mon école, autant dire que ton article m’a fait sourire 🙂

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 14:50

      Il ne te reste plus qu’à te procurer ce livre, et tu sauras ce que mangent les maîtresses ! (je n’allais quand même pas vous enlever tout le suspens !) Je suis certaine qu’il va te plaire !

    Anna a dit :
    30/09/2015 à 14:34

    J’adore! ça plairait à ma fille !

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 14:57

      C’est un très joli livre, je suis sûre qu’ils vous plaira à toutes les deux !

    Féelyli a dit :
    30/09/2015 à 19:00

    Il me le faut !

      mamanadada a dit :
      30/09/2015 à 19:05

      Je suis sûre que tu ne seras pas déçue !

    Marie a dit :
    30/09/2015 à 19:48

    Très intéressant comme livre.
    C’est rigolo de voir ce que peuvent penser les enfants !!

      mamanadada a dit :
      01/10/2015 à 07:46

      Oui, les enfants peuvent être déroutant dans leur manière de penser, mais c’est tellement drôle !

    Bibliothèque Clémentine a dit :
    30/09/2015 à 20:36

    Il a l’air génial. Ma fille n’est à l’école que depuis cette année et pourtant elle s’imagine déjà tout un tas de trucs sur ses maîtresses, huhu.

      mamanadada a dit :
      01/10/2015 à 07:47

      Tu dois bien rigoler en l’entendant !

    […] A dada et au dodo avec Ce que mangent les maîtresses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.