Pierre n’a plus peur du noir

Publié le

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le noir faisait si peur ? Pourquoi le noir a-t-il parfois des reflets bleus ? Et est-ce que le noir est une vraie couleur comme le rouge ou le jaune ? Ce sont les questions que pose ce magnifique livre de Michel Pastoureau intitulé Pierre n’a plus peur du noir.

Pierre n'a plus peur du noir : couverture

Pierre n’a plus peur du noir

Le livre commence dans la chambre de Pierre au moment du coucher. Même si maman a laissé la porte ouverte, le petit garçon a très peur du noir ! Pierre se pose alors de nombreuses questions : pourquoi le noir fait-il si peur ? Fait-il peur à tout le monde d’ailleurs ? Entre la maison, l’école et le musée, au contact de son papa, sa maman ou son grand-père, Pierre soulève de nombreuses questions autour de la couleur noir qui l’impressionne tant !

Pierre dans le noir de sa chambre

Colombe (3 ans 1/2) n’est jamais très rassurée lorsqu’on commence à lire ce livre qui parle de loup et de Barbe Bleue. Mais le noir laisse progressivement place à la couleur, et alors Colombe ne veut plus perdre une miette de l’histoire ! Pour ma part j’ai trouvé la manière d’aborder le sujet vraiment très intéressantes : les questions posées pourraient être celles d’un petit garçon, mais les réponses apportent une réelle ouverture culturelle et incitent à la réflexion. Le petit lecteur apprend qu’il peut voir bien plus que du noir dans cette couleur qui a inspiré beaucoup de grands artistes !

On sent largement le regard de l’expert à travers ce livre. Il faut dire que Michel Pastoureau, l’auteur de Pierre n’a plus peur du noir, est historien et spécialiste d’héraldique et de symboliques des couleurs.

Couleurs

Barbe Bleue

Pierre au musée

Nos activités pour ne plus avoir peur du noir

Ce livre m’a donné envie de peindre et surtout de peindre en noir ! Cela peut paraître étrange, mais à travers Pierre n’a plus peur du noir on découvre que le noir peut  révéler d’autres couleurs ! J’ai donc sorti une petite boîte de peinture à l’eau, des feuilles blanches, quelques pinceaux et j’ai proposé à Colombe de peindre !

Matériel de peinture

Colombe peint

Peinture

J’ai demandé à Colombe de peindre toute sa feuille en noir, mais comme la tâche était un peu longue (et qu’elle ne voulait utiliser que le petit pinceau !), elle a fini par prendre d’autres couleurs et les comparer au noir. Pendant qu’elle faisait cela, je préparais 3 feuilles entièrement peintes en noir. Sur la première, nous avons placé de manière aléatoire différentes teintes de bleus et de violets, puis (à la demande de Colombe) nous avons ajouté du blanc. Sur la seconde nous avons tracé des lignes de couleurs (même de noir) afin de voir lesquels ressortaient le mieux. Enfin sur la dernière, Colombe a collé des étoiles fluorescentes afin que la nuit soit un peu moins noire !

Peindre une feuille en noir

du bleu dans du noir

Lignes de couleurs sur fond noir

Peindre la nuit

tableau au-dessus du lit

Maintenant, nos tableaux sont accrochés près du lit de Colombe qui n’a plus peur du noir !

Merci aux éditions Privat pour l’envoi de ce livre magnifique !

Michel Pastoureau, Laurence Le Chau, Pierre n’a plus peur du noir, Éditions Privat, 2016
prix conseillé : 14,90€

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.