Le jeu du chef d’orchestre- À tout bout d’chant

Publié le

Chaque mois, le blog La cour des Petits nous propose de participer à son rendez-vous “À tout bout d’chant” autour de la musique. Cela fait quelques temps que je n’avais pas participé faute de temps, mais ce mois-ci j’avais envie de vous partager un petit jeu simple, sans préparation préalable et à faire avec le matériel qu’on trouve sous la main : le jeu du chef d’orchestre.

Matériel nécessaire

Il n’y a pas de matériel strictement nécessaire pour le jeu du chef d’orchestre puisqu’on peut y jouer en tapant des mains, en sifflant ou en fredonnant. Mais on peut aussi se servir d’un xylophone, d’un tambourin (ou tout autre objet en guise de tambour). Si l’enfant joue d’un instrument, pourquoi ne pas l’utiliser (si l’adulte en joue aussi, chacun jouera à tout de rôle, sinon l’adulte peut fredonner).

nos instruments de musique

Le jeu du chef d’orchestre

L’adulte se met face à l’enfant et produit une combinaison formant un petit rythme ou une série de notes. Quand l’adulte a terminé, l’enfant tente de reproduire le rythme ou les notes (ou même les deux). Le niveau de difficulté augmente en fonction de ce que l’on attend de l’enfant. S’il est très jeune, on peut lui faire suivre un rythme, s’il est plus vieux et qu’il connaît un peu la en musique il peut tenter de reproduire les notes après avoir regardé l’adulte jouer. Et si son niveau en musique est vraiment bon, il peut reproduire une série de notes qu’il a juste entendues.

On peut demander à l’enfant de reproduire un rythme ponctuellement ou bien de le reproduire en boucle. Alors l’adulte lui fera un signe lorsqu’il devra s’arrêter, et même un signe pour reprendre.

faire du tamtam sur les Bilibo

Les bénéfices du jeu du chef d’orchestre

Ce jeux permet d’apprendre le rythme et entraîne l’oreille musicale de l’enfant. Mais globalement c’est surtout un exercice d’écoute, de concentration et d’observation. Il apprend également à l’enfant à obéir à une consigne et à s’arrêter lorsqu’on lui demande, ce qui le prépare à la vie de l’école (les enseignants de vos enfants vous remercieront d’avoir joué à ce jeu).

On peut jouer au jeu du chef d’orchestre à la maison avec des instruments, mais aussi dans le bus ou dans une salle d’attente à condition de ne faire que des petits bruits de bouche discret ou de taper doucement dans ces mains. D’ailleurs, jouer à ce jeu dans ces différents contexte apprend à l’enfant que si l’on peut parfois faire du bruit, il faut aussi rester discret à d’autres moments ! C’est un jeu auquel ma Colombe (3 ans 1/2) aime jouer. Je lui ai proposé l’année dernier parce que je constatait qu’elle avait parfois du mal à être attentive pendant son cours de musique. Elle exécutait les exercices, mais ne regardait pas toujours le professeur et oubliait parfois de s’arrêter. Depuis qu’on y joue, j’ai remarqué des progrès au niveau de son attention, mais aussi du sens du rythme. Aujourd’hui j’y joue avec Petit O’ (21 mois) aussi. Il a beaucoup plus de mal à s’arrêter quand je lui demande, mais l’exercice de rythme lui plaît beaucoup !

Et vous, vous connaissez des jeux liés à la musique ?

Autres participations au rendez-vous ce mois-ci :

Les idées du samedi : DIY instruments de musique et concert de légumes

La Cour des petits : Mon grand livre-disque des comptines

Mamoumi : Amawolé

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “Le jeu du chef d’orchestre- À tout bout d’chant

    Monjolipetitbureau a dit :
    10/10/2016 à 20:03

    Oh je jouais à ça en colo, c’est vrt un jeu sympa!

      mamanadada a répondu :
      11/10/2016 à 09:39

      Hihi ! Ça plaît toujours ! Et c’est sympa de jouer avec ses enfants aux jeux auxquels ont jouait quand on était petits !

    Man0umi a dit :
    11/10/2016 à 08:13

    Celui-ci, sauf que nous on le combine avec l’apprentissage des parties du corps. Je fais des rythmes en tapotant mon ventre ou mes joues ou dans mes mains, et ma minie reproduit. Ca marche à tous les coups, et elle rigole beaucoup !

      mamanadada a répondu :
      11/10/2016 à 09:40

      C’est un jeu qu’on peut facilement adapté c’est vrai. Avec ma grande je fais parfois le même jeu avec du mime. On rigole bien !

    Cécile a dit :
    13/10/2016 à 12:34

    Merci pour ta participation. C’est un jeu simple et super sympa comme on les aime. Moi je leur montre comment faire “We will rock you” avec les mains et les pieds comme dans le clip (bah c’est dur quand on est petit !)… *Queen forever* lol

      mamanadada a répondu :
      13/10/2016 à 13:10

      Ah ! Ah ! Queen !
      J’avais déjà essayé “we will rock you” avec ma fille (qui à l’époque appelait cette chanson “wa we matthieu !”), mais c’était trop difficile pour elle et elle lâchait vite son attention. Je vais retenter 😉

    […] Le jeu du chef d’orchestre, chez A dada et au dodo ! […]

    […] (3 ans 1/2) et Olivier (23 mois) découvrent la musique quotidiennement à la maison. Ils ont leurs propres instruments qui leur sont en libre accès dans leur chambre, et Papa À Dada ! et moi avons nos instruments que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.