Activité pour apprendre à se situer dans le Monde -Voyageons Ludique

Publié le

Avec cette nouvelle année scolaire que a redémarré, nous reprenons le rendez-vous Voyageons Ludique proposé par ma copine Souris… Maman. Et cette fois, le sujet sur lequel nous devions plancher était : “Voyageons à travers le Monde”. J’ai d’abord pensé à fabriquer un petit passeport pour Colombe (3 ans 1/2) et à lui présenter un planisphère pour l’aider à situer les pays dont nous avions déjà parlé l’an dernier, mais je me suis vite rendue compte que toutes ces notions de localisation était très abstraite pour Colombe ! D’ailleurs lorsque j’ai demandé à Colombe ce qu’était le Monde ou encore la France, elle était incapable de me répondre précisément. Elle sait que nous habitons Cannes, mais elle a du mal à comprendre quelles sont ses limites et à quoi cela correspond vraiment. Alors je me suis inspirée d’une activité qu’on retrouve sur beaucoup de blog américain : “Me on the map”, littéralement “moi sur le carte”. Cette activité consiste à présenter à l’enfant une représentation de son habitat à différents niveaux (maison, ville, région) emboîtés les uns dans les autres à la manière de poupées gigognes.

apprendre à se situer dans le monde

apprendre à se situer dans le monde

L’activité pour apprendre à se situer dans le Monde

C’est moi qui ai fabriqué ce petit jouet car Colombe me semblait un peu trop jeune pour réaliser les dessins elle-même. J’ai donc coupé des cercles dans des papiers de couleurs différentes et tous légèrement plus grand que le précédent. À L’intérieur de ces cercles j’ai représenté les différents niveau de localisation en les dessinant au recto et en indiquant leur nom au verso. J’ai ensuite plastifié chaque cercle, et je les ai reliés entre eux à l’aide d’un fil passé dans un petit trou que j’ai fait.

J’ai organisé les lieux comme suit :

  • Moi
  • Ma maison
  • Ma ville
  • Ma région/mon département
  • Mon pays
  • Mon continent
  • Le Monde

Moi, ma maison dans le monde

Ma ville
Je vous assure que c’est Cannes que j’ai dessiné ! Quoi ? Vous ne reconnaissez pas le Palais des Festivals et son mythique tapis rouge ?! Bon, vous reconnaissez le palmier quand même ?

Moi et la France

moi dans le monde

Et Colombe sait-elle se situer dans le monde maintenant ?

Les différents niveaux de localisation restent difficiles à comprendre pour Colombe. Cela fait longtemps qu’elle sait dans quelle ville nous vivons, mais elle a du mal à comprendre que ses grands-parents vivent dans une autre ville et que celle-ci est très loin. Pour l’aider, je lui rappelle les longues heures passés en voiture à chaque fois que nous leur rendons visite ! Mais ce petit jeu lui permet d’apprendre l’ordre de grandeur, même si sa représentation est encore un peu floue !

Et après on fait quoi ?

J’ai beaucoup aimé ce sujet car le monde et ses différents découpages n’est pas une chose facile à comprendre pour un enfant. Je pense que l’on va aborder le sujet encore longtemps et je souhaite aller plus loin. Je pense investir dans un joli atlas pour enfant afin de situer les lieux dont on parler dans les prochains rendez-vous !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

15 commentaires sur “Activité pour apprendre à se situer dans le Monde -Voyageons Ludique

    Monjolipetitbureau a dit :
    11/10/2016 à 20:10

    J’ai vu cette idée plusieurs fois et je trouve ça vrt top! Certains de mes collégiens en geo ne font tjs pas la différence ville/pays/continent alors nos petits bouts ont de la marge! 😉

      mamanadada a répondu :
      11/10/2016 à 20:36

      Oh oui nos enfants ont de la marge ! Pour l’instant j’essaye surtout de faire comprendre à Colombe qu’il existe des villes différentes. Mais je reste quand même impressionné que ces concepts ne soient pas toujours intégrés par des élèves de collège !!!

    Maman boucle d'or a dit :
    11/10/2016 à 21:03

    Comme monjolipetitbureau je constate que beaucoup de mes collégiens ne maitrisent toujours pas ce concept! Néanmoins je trouve ton jeu extra! J’évoque souvent les différences de pays avec ma fille et on les localise sur une mappemonde mais j’observe que c’est compliqué pour elle, je vais probablement tester aussi en petit jeu! Merci pour le partage 😉

    Appellation Maman a dit :
    12/10/2016 à 10:11

    Très bonne idee! C’est vrais que pour nos loulous c’est compliqué de se situer et de comprendre toutes ces notions! 👍🏻😄

      mamanadada a répondu :
      12/10/2016 à 19:04

      Merci ! Ce sont des notions bien abstraites pour nos petits !

    Pa'Man! C'est une longue histoire... a dit :
    12/10/2016 à 23:48

    On est archi fans de ton activité 😀 super!

      mamanadada a répondu :
      13/10/2016 à 13:09

      Hihi ! Merci ! <3

    Cécé from Aix a dit :
    17/10/2016 à 22:59

    L’idée est géniale. Et hop, dans mon tableau Pinterest des trucs à faire avec l’ainée. Merci !

      mamanadada a répondu :
      26/10/2016 à 18:49

      Merci ! ❤

    Calouve a dit :
    27/10/2016 à 21:35

    J’adore! L’idée est topissime! C’est hyper bien pensé pour comprendre les différents espaces, et les situer les uns par rapport aux autres…
    Je suis fan! Bravo 🙂

      mamanadada a répondu :
      27/10/2016 à 22:20

      Merci 😉 bon l’idée n’est pas de moi hein !

    sourismaman a dit :
    02/11/2016 à 14:15

    idem je suis fan et je l’avais aperçu aussi dans pinterest, je trouve l’idée vraiment intéressante pour comprendre notre place et le monde 🙂 à réaliser avec mon filou ; merci et bravo bisous

      mamanadada a répondu :
      02/11/2016 à 17:21

      Merci à toi pour ce rendez-vous, on s’y amuse toujours autant et ça me donne l’occasion d’aborder de nouveau sujets avec Colombe (et Petit O’) !

    Lapinou Family a dit :
    02/11/2016 à 23:44

    Très sympa ton activité pour apprendre à se situer dans le monde !

      mamanadada a répondu :
      03/11/2016 à 09:28

      Merci ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *