Le Chaton d’Esther

Publié le

J’ai eu la chance de découvrir un livre magnifique récemment : Le Chaton d’Esther aux éditions 2 Pies tant Mieux. Il s’agit d’un conte pour les enfants à partir de 8 ans, et comme le texte est assez long et le sujet un peu compliqué à comprendre, je ne l’ai pas lu à mes enfants. Mais j’ai pris un énorme plaisir à le lire, même en tant qu’adulte.

Couverture du livre Le Chaton d'Esther

L’histoire

Le Chaton d’Esther raconte toute la peine que peut causer la perte d’un chaton si petit qu’il soit.

Esther est une petite fille qui vit dans une famille dans laquelle les générations sont unies. Un jour, alors qu’elle a perdu son chaton, elle va confier sa peine à sa maman qui elle même se confiera pour se soulager. Comme la théorie des dominos ce peine se déverse d’une personne à l’autre et fini jusqu’à Dieu. Accablé par la peine du Monde, Dieu n’en peut plus, et ce tout petit chaton sera la goûte d’eau…

Chut… Je ne vous en dit pas plus !

Le chaton d'Esther, illustration de Anne-Cécile Boutard
Le chaton d’Esther, illustration de Anne-Cécile Boutard

Un livre plein de valeurs

Cette histoire est vraiment belle, mais surtout, elle met en avant de nombreuses valeurs de vie. Il prône les valeurs familiale, mais aussi le combat du mal sans faire le mal. Elle me semble être une très bonne base de réflexion pour des enfants de primaire, mais pourquoi pas aussi de niveau collège ou lycée. C’est un livre qui m’a profondément touché car il a remué beaucoup d’émotions en moi (ce qui rend plus difficile de vous en parler bizarrement) !

Si vous cherchez un beau livre pour un enfant un peu grand, je pense que c’est celui-ci qu’il faut choisir ! Si j’ai souligné la qualité du livre, je tiens aussi à préciser que son prix (6,90 €) le rend très abordable.

Merci aux éditions 2 Pies Tant mieux pour cette magnifique découverte. Je vous invite à aller voir un autre livre (pour les plus petits) de ces même éditions dont je vous ai parlé cet été : ici.

Charles JEANNE (textes), Anne-Cécile Boutard (illustrations), Le Chaton d’Esther, ed. 2 Pies Tant mieux
à partir de 8 ansprix : 6,90 €

Cet article est ma participation à Chut les enfants lisent, le rendez-vous du blog Devine qui vient bloguer ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

One thought on “Le Chaton d’Esther

    […] A dada et au dodo avec Le chaton d’Esther […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *