Chaines musicales pour les petits (À tout bout d’chant #3)

Publié le

Logo-a-tout-bout-d-chant-petit1

Je ne suis pas une adepte de la télévision pour les petits, mais je dois avouer que parfois elle me rend bien service en gardant mes petits bien calmes le temps que je vaque à mes occupations.

Comme je veux être sûre de ce que les enfants regardent et que je ne veux pas qu’ils restent complètement passifs devant l’écran, je leur mets régulièrement les chaînes musicales pour petits de Youtube. Pour ce nouveau rendez-vous d’À Tout bout d’chant, organisé par le blog La Cour des Petits, je vais donc vous présenter nos chaînes préférées ! Et qui sait, si vous les aimez vous vous retrouverez peut-être à chanter et danser devant votre télé comme Colombe et moi le faisons régulièrement !

Le Monde des Titounis !

LA chaîne francophone incontournable sur Youtube !

Les Titounis, c’est une bande de petits animaux à qui il arrive plein d’aventures palpitantes (ils vont à l’école, traversent la route ou apprennent la propreté !) qu’ils terminent souvent en chanson. Ces petits dessins animés présentant la vie quotidienne sont sympas et ça nous change un peu de Petit Ours Brun et de Tchoupi ! Mais les Titounis sont aussi mis en scène dans un nombre incroyable de comptines et de berceuses accompagnées de vidéos mignonnes.

Les arrangements musicaux ne sont pas toujours très heureux (ni très justes…) et les paroles sont souvent changées (parce que chez les Titounis on fait la morale au chasseur qui voulait tuer le lapin et il jure de ne plus recommencer, comme ça tout le monde devient copain ! Youpi !), mais apparemment les enfants adorent (en tout cas, Colombe adore !). Et comme il y a vraiment beaucoup de musique et d’histoire sur cette chaîne, Papa et Maman n’entendent pas toujours les mêmes !

En prime, le site du Monde des Petits avec des coloriages, des jeux, des histoires…

Little BabyBum

Quitte à regarder la télé, autant s’instruire un peu. Alors ici on écoute beaucoup de chaîne musicales anglophones.

Little BabyBum est l’une d’elle. Là je dois avouer que je ne suis pas une grande fan des illustrations (une 3D aux couleurs souvent criardes) et que les arrangements sont très loin de ce dont je me souviens des comptines anglaises. Mais Colombe aime bien… Et il y a là encore beaucoup de comptines présentées : cela m’aide à me souvenir de certaines que j’avais oubliées et d’en découvrir de nouvelles !

Sesame Street (1, rue Sésame)

Cette chaîne est mon grand coup de cœur !

Ça n’est pas une chaîne musicale à proprement parler puisqu’il s’agit plutôt de scénettes éducatives jouées par des marionnettes, mais il y a beaucoup de chansons ! La musique est plutôt de bonne qualité, les chansons sont souvent créées pour les épisodes (on sort donc un peu des comptines habituelles !) et surtout, il y a beaucoup de reprises de chansons “à la mode”, avec leur interprète original ! C’est ce détail qui fait le plus de cette chaîne : on sort un peu des mélodies gnangnans dont on abreuve souvent nos petits ! Je vous laisse juger par vous même, voici l’interprétation qui m’a le plus fait rire !

Et même si c’est hors sujet puisqu’il ne s’agit pas de musique, je vous conseille leur parodies, elles sont super !

Voilà un petit tour d’horizon de ce que nous “écoutons” à la télé !

Et vous, avez-vous des chaînes Youtube à nous conseiller ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

8 commentaires sur “Chaines musicales pour les petits (À tout bout d’chant #3)

    Mum Fanny a dit :
    02/08/2015 à 23:40

    Je découvre à l’instant ton article et des nouvelles chaînes pour enfant !

    Je suis déjà tombée sur les Titounis, mais au bout de 5 min, j’ai cru devenir dingue :p Et puis le changement de paroles, ça m’a perturbée quand je chantais par-dessus ! Je vais jeter un œil aux autres demain, avec la Môme !

      mamanadada a dit :
      03/08/2015 à 12:22

      Pour les Tinounis je suis partagée entre “je vais devenir folle” et “en même temps Colombe aime et j’ai plein de trucs à faire…”
      J’espère que les autres chaînes vous plairons !

    […] A dada et au dodo, qui vous présente ses chaînes musicales pour enfants préférées. […]

    Cécile a dit :
    06/08/2015 à 11:53

    Merci beaucoup pour ta participation.
    Je ne connaissais pas ces chaines Youtube. Je pense que Sesame street aura ma préférence (ça me rappelle les parodies des Muppets, les garçons et moi sommes fans !) 🙂

      mamanadada a dit :
      06/08/2015 à 12:42

      Sesame Street est tout à fait dans l’esprit des Muppets (que nous adorons aussi ici !!!).
      C’est toujours un plaisir de participer à À tout bout d’chant !
      🙂

    Olivia a dit :
    25/11/2015 à 06:49

    Bonjour ! Avant, j’étais, comme toi, à la recherche de la chaîne appropriée pour ma petite, jusqu’à ce que je tombe sur cette appli pour enfants : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-lapplication-pour-enfants/id896181207?mt=8 ! On y retrouve une panoplie de dessins animés et courts métrages de Pixar ! De plus, contrairement aux vidéos sur YouTube, tu auras un Espace Parent, qui te permettra de contrôler le temps d’écran de ton bambin ! Une vraie merveille ! 😀
    Bonne journée !

      mamanadada a dit :
      25/11/2015 à 11:55

      Merci pour l’info ! Je vais aller voir ça !

    […] (principalement des programmes remplis de chansons). Je vous avais d’ailleurs présenté une sélection de chaînes musicales pour enfants sur Youtube, dont 2 étaient en anglais. Aujourd’hui pour le rendez-vous À tout bout d’chant du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.