Musique et élastiques – À Tout bout d’chant

Publié le

Quand Cécile du blog La Cour des Petits nous a rappelé que cette semaine avait lieu le rendez-vous À Tout bout d’chant, je me suis dit que j’allais passer mon tour. Des idées, je n’en manque pas, mais elles demandent toutes une préparation et en ce moment je manque cruellement de temps ! Finalement, en flânant sur Pinterest, je suis tombée sur une idée plutôt sympathique et incroyablement rapide à mettre en place : Jouer de la musique avec une boîte et des élastiques !

Avec une boîte en carton et des élastiques, Colombe s'est improvisée guitariste !

C’est s’avancer un peu que de dire qu’on va jouer de la musique, certes. Mais c’est une bonne activité pour expérimenter les sons, les tonalités, la résonance, et le matériel nécessaire est facilement trouvable. En fait j’avais déjà tout chez moi puisqu’il a suffit que je trouve quelques boîtes de matières différentes, et des élastiques en caoutchouc.

Boîtes en carton, métal et plastique, et élastiques en caoutchouc

La première étape consiste à entourer les boîtes ou leur couvercle avec les élastiques. Cette étape de préparation fait travailler la motricité fine et cela a beaucoup plu à ma Colombe (3ans et 3 mois). D’ailleurs pendant toute l’activité, elle n’a cessé de rajouter des élastiques, ce qui me pousse à me demander si ça n’est pas ce qu’elle a préféré !

Colombe place les élastiques sur la boîte

Ensemble de boîtes entourées d'élastiques pour jouer de la musique

Nous avons ensuite fait vibrer les élastiques, constatant la différence de tonalité en fonction de leur place sur la boîte, mais aussi la résonance différente en fonction de la profondeur de la boîte. La matière change également le son. Pour cette activité je n’ai choisi que 3 matières différentes (le métal, le plastique et le carton) car ma fille est encore jeune, mais avec des enfants plus vieux on peut multiplier les matières et les tailles de boîtes à l’envie. On peut même leur proposer d’aller explorer la maison afin de trouver eux-mêmes des boîtes  !

Nous avons pris du plaisir à comparer les sons, et Colombe va même vous présenter chaque boîte l’une après l’autre ! Vous remarquerez en fin de vidéo la boîte préférée de Colombe n’est pas celle qui produisait le plus joli son, mais celle sur laquelle elle parvenait à mettre les élastiques facilement !

 Même si nous n’avons pas vraiment joué de musique, nous avons fait remarquer à Colombe que la note change en fonction de la tension exercée sur l’élastique. Papa À Dada ! s’est même amusé à “accorder” la boîte de thé pour nous jouer “Au clair de la lune” !

 

L’activité, ma pris quelques minutes à mettre en place et ne m’a rien coûté puisque j’avais déjà tout à la maison, et pourtant elle a énormément plu à Colombe. Elle a beaucoup le travail de motricité, mais s’est aussi intéressée aux sons que produisaient les boîtes. Il a été difficile de laisser son activité pour aller dormir ce soir, et cela ne s’est fait qu’avec la promesse que l’on recommencerait demain !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

12 commentaires sur “Musique et élastiques – À Tout bout d’chant

    jenesuispasunesupermaman a dit :
    14/05/2016 à 23:01

    Il n’y a que chez les À Dada qu’on accorde les boites de thé 😀

      mamanadada a répondu :
      14/05/2016 à 23:24

      Imagine toi qu’en notre jeune temps Papa À Dada ! m’a séduite en chantant la ritournelle muni d’une boîte de Earl Grey Russe !

    Weena a dit :
    15/05/2016 à 06:53

    Tiens, je garde ça sous le coude pour dans quelques mois/années, ça devrait beaucoup plaire à FeuFolet et au Breton 😉

      mamanadada a répondu :
      15/05/2016 à 09:15

      Je suis sûre que ça va leur plaire. La première chose que mes enfants ont faite en se levant, c’est aller chercher les boîtes ! Un véritable succès sans effort et ni frais 😉

    Cécile a dit :
    15/05/2016 à 10:05

    Merci pour ta participation ! C’est là qu’on voit que les jouets du commerce sont grandement inutiles 😉

      mamanadada a répondu :
      15/05/2016 à 11:08

      Avec plaisir !
      C’est sûr qu’avec 3 fois rien les enfants explorent et s’amusent beaucoup !

    sourismaman a dit :
    16/05/2016 à 13:40

    sur pinterest j’ai vu un peu le même procédé mais en forme de guitare, j’avais pinter car l’idée m’a plu, mais avec ton billet encore plus!

      mamanadada a répondu :
      16/05/2016 à 16:04

      C’est d’une épingle de ce genre qui m’a donnée l’idée. Mais je voulais quelque chose de plus simple, tout en multipliant les matières pour comparer les sonorités ! 😉

    Les cahiers de Lucie-Rose a dit :
    16/05/2016 à 16:13

    Simple mais efficace ! Je ne proposerais pourtant pas cette activité à mon loulou qui a peur des élastiques depuis que l’un d’entre eux s’est cassé dans ses mains et l’a bien effrayé…

      mamanadada a répondu :
      17/05/2016 à 13:45

      Je comprends. Pendant l’activité je me suis demandée comment réagirait ma fille car quelques élastiques lui ont claqué dans les mains. Elle a été surprise mais n’a pas plus réagit que cela.

    […] Fabriquer un instrument avec 3 fois rien, chez A dada et au dodo. […]

    […] Des boîtes à élastique pour explorer les sons, comme chez Maman à dada, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.