Jouer avec des bouchons

Publié le

Voilà une activité totalement improvisée et que l’on peut facilement reproduire chez soi ! Je suis sûre que comme moi vous avez quelque part un gros stock de bouchons de plastique qui attendent d’être déposés dans les associations qui les collectent ! À cela s’ajoutent deux gros bacs : comme nous avons fait beaucoup de rangement ces derniers jours, nous avons vidé 2 grosses caisses en plastique très solides dont j’ai pu me servir pour cette activité. Enfin, j’ai sorti quelques pinces et une louche que j’avais dans ma cuisine. J’ai déposé le tout sur la terrasse à disposition des enfants et je les ai laissés jouer.

bacs et bouchons de plastique

bouchons de plastique, louche

attraper des bouchons avec une louche ou un pince

Bacs et bouchons

Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à attraper les bouchons avec la louche ou avec les pinces, s’entraînant à la motricité fine au passage. Ils ont transvasé les bouchons d’un bac à l’autre, les ont lancé en visant les bacs, ont renversé les bacs par terre puis remis les bouchons dedans. Ils ont même fini par transformer les bacs en baignoire et m’ont affirmé “prendre un bain de bouchons”. Bref, à peu de frais ils se sont amusés pendant de longues minutes. Les bacs resteront sur la terrasse encore quelques jours durant lesquels je suis certaine que les enfants s’inventeront encore de nombreux jeux !

bouchons

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

4 commentaires sur “Jouer avec des bouchons

    Franzoesin a dit :
    18/08/2016 à 21:38

    Ah la là à me tenterait bien ! Mais ici toutes les bouteilles sont consignées alors je n’ai pas de bouchons en stock zut alors ! Une autre idee ? Parfois je laisse ainsi pierre jouer avec de grosses pates crues il adore mais ça fait un peu de gâchis au passage…

      mamanadada a répondu :
      19/08/2016 à 13:22

      C’est vrai que les bouteilles sont consignées en Allemagne ! À la place tu peux utiliser les couvercles métalliques des petits pots pour bébé, ou des pots de confiture. Vérifie quand mêle que leurs rebords on bien été recourbé pour ne pas se couper, mais normalement c’est le cas de tous ces couvercles. Tu peux aussi garder toutes les boîtes en plastique (boîte de nesquick (ou équivalent)). Tu peux aussi prendre des bouchons de liège, ou des grosses bobines (vides) de fil (le fil est actuellement vendu sur des bobines en plastique, mais si tu trouves de vieille bobine en bois c’est encore mieux !)

    Laurence Marechal a dit :
    31/08/2016 à 08:17

    C’est vrai que c’est chouette les bouchons! J’avais fait un memory sensoriel pour les filles et elles ont adoré y jouer (même les grandes!).
    C’est facile, éducatif et gratuit! Mais mes bouchons sont moins jolis que les tiens… je n’en ai pas de roses ;)! Je te mets le lien cela peut t’intéresser, je suis sûre que tu trouveras plein de choses originales à mettre dedans!
    http://lesideesdusamedi.fr/jeu-sensoriel-montessori-recup/

    et on peut faire plein d’autres choses! J’ai même découvert des artistes qui utilisent les bouchons de bouteille pour leurs créations. (http://lesideesdusamedi.fr/recup-diy-bouchons-bouteilles-plastique/)

    Nos enfants n’ont pas fini de jouer avec les bouchons!
    Bonne rentrée!
    Laurence

      mamanadada a répondu :
      31/08/2016 à 08:44

      C’est incroyable ce qu’on peut faire avec des bouchons ! J’aime beaucoup ton idée de memory sensoriel !
      Ici, nous avons beaucoup de bouchons différents car chacun bois un lait différent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.