Timeline Cannes & Cinéma – 1,2,3 Jouez

Publié le

En plein Festival de Cannes, je ne pouvais pas vous présenter un autre jeu que “Timeline Cannes et Cinéma” pour le rendez-vous 1,2,3 jouez organisé tous les 15 du mois par Le blog d’une maman Pipelette.

Boîte en métal de "Timeline Cannes et Cinéma"

Le jeu n’est pas sortie à l’occasion du Festival du Film qui vient de débuter, mais pour les 30 ans du Festival du Jeu en février dernier (vous savez, je vous en ai parlé ici). Le thème était tout trouvé car la ville de Cannes est intimement liée au cinéma. En amoureuse des jeux de société, amatrice de cinéma et cannoise, je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu.

Timeline_cannes_contenu

Dans une jolie boîte en métal pratique pour le transport, on trouve 110 cartes correspondant à des films primés à Cannes. Les cartes sont éditées en double avec une différence : une moitié est en français, l’autre en anglais. Et c’est un point que je critiquerai un peu. D’abord parce que cela réduit le nombre de cartes pour jouer, et que concrètement la moitié du jeu ne nous sert pas. Ensuite, parce que tant qu’à faire, les titres auraient pu être dans la langue originale du film. Pour une partie plus longue, on peut tout de même réunir les cartes avec celle d’un autre Timeline (le “Musique et Cinéma” s’y prête bien). Concernant les cartes, toujours, je les trouve un peu petites, et surtout certains éléments sont difficile à lire. Le nom du réalisateur par exemple est écrit si petit qu’on le distingue à peine.

Timelinecannes_cinema_cartes

J’arrête mes critiques. Les illustrations de Pierô sont vraiment très jolie.

timeline_cannes_partie

Le principe du jeu est simple et identique pour toutes les versions de Timeline : chaque joueur a 4 cartes dans les mains (ou plus pour une partie plus longue). Les joueurs posent leurs cartes devant eux sans jamais les retourner, afin de ne pas laisser apparaître la face “date”. On place une carte au centre face “date” visible. À tour de rôle les joueurs placent leurs cartes dans l’ordre chronologique. S’ils y parviennent, ils ne prennent pas de nouvelle carte. S’ils échouent, ils piochent une carte. Le premier joueur qui place sa dernière carte remporte la partie.

Le jeu est intéressant mais pas toujours facile ! L’âge minimum indiqué est de 8 ans, ce qui sur le principe est tout à fait possible car les règles sont simples. Mais à moins d’un enfant vraiment passionné par le cinéma et qui connaîtrait (au moins de nom) des films très déconseillés pour son âge, je ne crois pas que cette version soit vraiment adaptée aux enfants. En revanche, elle plaira aux adolescents et adultes cinéphiles. Nos parties nous ont permis de nous remémoré des films vus il y a longtemps, nous ont donné envie d’en voir ou d’en revoir d’autres. En somme, c’est un bon moment de jeu qui nous amène à en savoir plus sur l’univers du Cinéma de Cannes.

Timeline Cannes & Cinéma
De 2 à 8 joueurs à partir de 8ans.
Durée moyenne de la partie : 15 minutes
Prix conseillé : 15€

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.