Nos découvertes au Festival International des Jeux de Cannes 2016

Publié le

Il y a environ un mois a eu lieu le Festival International des Jeux de Cannes. Ce rendez-vous autour des jeux de société est devenu un incontournable pour notre famille, je vous en avais d’ailleurs déjà parlé l’année dernière, et cette année en plus du salon, j’ai eu la chance d’assister à la soirée de remise de l’As d’Or.

Mon week-end a donc débuté le jeudi soir, dans le fameux Palais des Festival où j’ai assisté à la remise des prix par les excellents Marcus (et ici) et Monsieur Phal. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir un peu plus les jeux en compétition. Et je ne suis pas déçue ! À chaque présentation, j’avais envie de tester le jeu au plus vite ! Je n’avais pas fait de pronostiques pour l’As d’Or, alors je ne risquais pas de me tromper ! Celui-ci a été attribué à Maître Renard pour la catégorie “Enfant”, à Pandemic Legacy pour la catégorie “Expert”, et à Mysterium pour le Jeu de l’Année.

competition_as_or_2016

gagnants_as_or_2016

Après cette cérémonie de remise des prix, nous avions la possibilité de découvrir les jeux en compétition, ainsi que d’autres jeux. J’ai sauté sur l’occasion pour découvrir les jeux qui étaient en lice dans la catégorie “Enfant”. J’ai d’abord découvert l’As d’Or, Maître Renard, et j’ai eu la chance de me faire expliquer les règles du jeu par son auteur lui-même, Frédéric Vuagnat ! Jouant sur la reconnaissance de formes par le toucher, ce jeu invite à se mettre à la place de personnes souffrant de cécité. Et je vous assure que ça n’est pas facile du tout (ça c’est ma manière de vous dire que j’ai lamentablement perdu la partie que j’ai faite !), mais on s’amuse vraiment ! Je vous recommande vraiment ce jeu ! D’ailleurs il n’a pas eu l’As d’Or pour rien !

maitre_renard_boite_plateau

maitre_renard_regles

Puis j’ai découvert un de mes coups de cœur personnel sur ce salon : Le Jeu aux Mille Titres. A priori, il s’agit d’un memory, mais c’est en fait bien plus que cela. Patience, je vous en parle bientôt ! Et sinon pourquoi mille titres ? Chaque boite de jeu est unique et le titre qu’elle porte est en rapport avec l’illustration.

jeu_mille_titre_boite_plateau

Enfin j’ai découvert Animal Mystère, un jeu Haba dans lequel il faut reconnaître des animaux grâce aux gestes que les autres joueurs traces sur votre dos. Bref un concept très original pour découvrir les animaux et leur mode de déplacement, mais aussi les concepts de grand, petit, lourd, léger…

animal_mystere

Après cet intermède, une grande partie de Time Line spécial Festival de Cannes était organisée. Je n’y ai pas participé, et suis sagement rentrée à la maison pour être en forme pour les 3 jours que salon qui m’attendaient. Mais en partant j’ai tout de même fait un petit coucou au Playmobil : eh oui, le Festival International des Jeux a aussi sa montée des marches !

montee_marches_playmobil

Les jours suivants, avec Papa À Dada ! et les enfants, nous avons bravé la pluie et les services de sécurité (oui parce qu’avec Vigipirate, les mesures sont devenues très strictes… frôlant l’absurde… Mais le service d’organisation du Festival a su réagir pour redonner un peu de sens au règlement (en gros autoriser les parents à entrer avec un sac à langer pour les enfants !) ).

marche_cannes_playmobil_2016

Durant ces 3 jours de salon, nous avons fait de belles découvertes, notamment à l’espace enfant ! Depuis l’année dernière, le Festival International des jeux de Cannes dédie un espace de 4000 m2 aux enfants. De quoi passer des heures à jouer !

Tout d’abord, le stand V-Tech est devenu notre lieu de détente ! L’accueil y était chaleureux et de nombreux jouets étaient mis à la disposition des enfants ! Je crois que nous y sommes passés chaque jour qu’a duré le Festival ! Nous avons ainsi découvert les tablettes et jouets électroniques qui ont beaucoup plu à Colombe. Les nouveaux Tut-tut Marins qui sont faits sur le modèle des collections de Tut-tut bolides ou de Tut-tut animo, mais qui vont dans l’eau ! Nous avons vu aussi de tout nouveaux Tut-tut Copains bien sympas ! Et j’ai découvert ce super camion transporteur de voitures Tut tut Bolide : Colombe ayant une passion pour “les camions avec des voitures dessus”, je rêve de ce modèle pour compléter notre collection !

tablettes_vtech

tut_tut_marin

tut_tut_copains_chevaliers

camion_transporteur_tut_bolide

Le stand de Bioviva nous a aussi accueillis chaleureusement. Je connaissais surtout le jeu familial auquel j’avais joué lorsque j’étais plus jeune. J’ai donc découvert les nouvelles gammes de jeux  conçus et fabriqués en France, dans le respect de la nature et de la santé : les encres par exemple ne sont pas toxiques. Bébé peu mâchouiller les cartes du jeu du grand frère sans risque à part s’attirer les foudres du grand frère ! La gamme est déjà large et s’élargit constamment : des jeux d’associations d’inspiration Montessori, des coffrets d’activités thématiques, et les jeux “Défis Nature” jouables dès 3 ans pour certains et déclinés dans de nombreuses versions.

bioviva_defi_nature_collection

bioviva_aide_mon_enfant

 bioviva_defi_nature

J’ai eu un autre gros coup de cœur pour la marque Oxos Games : un jeu de pavage constitué de deux types de losanges et 11 couleurs pour créer de jolies mosaïques. C’est un jeu qui développe à la fois la créativité, la motricité fine, la représentation dans l’espace et de nombreuses autres facultés. Au-delà du jeu, Oxos Games est une histoire de valeurs puisque des pièces aux boîtes qui les contiennent, tout est fabriqué en France, mais aussi une histoire de partage. Les fiches, les designs sont créés par des étudiants en design, le concept est développé en partenariat avec un doctorant en sciences de l’éducation, et certaines étapes de la fabrications se font dans des Centres d’aide par le travail. Bref, il y a une belle histoire derrière ce jeu !

oxos_game_boite_carton

oxos_game_boites

oxos_game_made_in_france

Pendant les moments de pauses, les enfants ont joué plusieurs fois aux Smart Max et Colombe a pu faire de belles constructions.

smartmax

J’ai découvert les jeux de cartes Cat’s Family, des jeux pédagogiques qui vont de la maternelle au collège. Il existe de nombreux jeux pour apprendre la lecture, la grammaire, la conjugaison, les mathématiques ou l’anglais, et chaque jeu de carte contient plusieurs règles différentes adaptées au niveau de l’enfant.

cats_family

Côté jeux de cartes encore, il y avait aussi Tam Tam où il faut associer une image et un mot écrit (un nombre et une opération) : un petit exercice de lecture, de calcul ou d’apprentissage des langues. Ces cartes sont déclinées en plusieurs modèles, dont de beaux jeux princesses, contes et pirates.

Tamtam

Tamtam_princesses_pirates

Pour continuer sur le thème des jeux de cartes, j’ai découvert ce super porte-cartes chez Djeco : idéal pour aider les petites mains à tenir leurs cartes pendant les parties !

porte_cartes_djeco

Et toujours chez Djeco, je suis tombée en admiration devant le château Arty Toys, ses chevaliers et ses princesses ! Ces jolies figurines et leurs accesoires ont un design très doux et de belles couleurs pour des heures de jeux !

chateau_arty_toys

arty_toys_djeco

Enfin j’ai découvert la première box du jeu de société nommée “Le coffre à jouer“. Pour 37 € vous recevez chaque mois un jeu de société récent (ainsi même les accros aux jeux ont peu de risque de recevoir un jeu qu’ils ont déjà), des produits artisanaux et un petit magazine présentant la box ainsi que l’actualité du monde ludique. Le plus de cette box ? Elle s’adapte à l’âge de son destinataire et est disponible à partir de 4 ans !

lecoffreajouer

Après 3 jours à arpenter les allées du salon en portant les enfants sur le dos, faisant tout de même des pauses régulières pour jouer un peu, nous étions vraiment épuisés mais très heureux de notre week-end. Comme chaque année nous espérions 2 choses avec impatience : rentrer à la maison pour se reposer et… que l’édition de l’année prochaine arrive le plus vite possible !

Salon international des Jeux de Cannes – 26-27-28 février 2016

Et parce que chacun fait ses propres découvertes, allez voir celle de mon amie Maman & Pipelette !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

13 commentaires sur “Nos découvertes au Festival International des Jeux de Cannes 2016

    Les cahiers de Lucie-Rose a dit :
    11/04/2016 à 07:18

    Il a l’air super chouette ce salon 😍 Mon Loulou aurait été volé un fou devant tous ces jouets !

      mamanadada a répondu :
      11/04/2016 à 09:10

      Oh oui, il est super. C’est le plus grand salon destiné aux jeux en France (30 000 m2 en tout !) et si je ne me trompe pas, le 2ème en Europe ! Tu as de quoi imaginer sa taille et cela explique comment on peut y passer 3 jours ! L’espace pour les enfants aurait vraiment plu à ton fils ! C’est souvent difficile de quitter un stand tellement les enfants s’amusent, mais dès qu’on arrive au stand suivant, ils trouvent de nouveau de quoi jouer et sont ravis !

        ciloune a dit :
        10/05/2016 à 19:09

        Il y a aussi le FLIP, au mois de juillet. C’est sur une semaine, à Parthenay 🙂

          mamanadada a répondu :
          11/05/2016 à 11:28

          Je ne connaissais pas ce festival, mais il a l’air sympa ! Merci pour l’info !

    vero a dit :
    11/04/2016 à 12:51

    bonjour
    quel est ce jeu en photo “la patronne sous la tente” ?

      mamanadada a répondu :
      11/04/2016 à 13:51

      Bonjour, il s’agit du “jeu aux mille titres”. Chaque boîte pour un titre différent : ” la patronne sous la tente” “le facteur sur le toboggan”, la reine dans l’ambulance”… Je reparlerai de ce jeu très bientôt !

    Cécé from Aix a dit :
    12/04/2016 à 21:53

    Super ce salon ! J’aimerais bien qu’il y en ait un près de chez moi. Et grâce à ton article, je découvre plein d’éditeurs de jeux que je connaissais pas. Il va falloir que je prenne plus de temps poir étudier tout ça. Merci pour ce compte-rendu détaillé du salon. Et très bonne soirée !

      mamanadada a répondu :
      13/04/2016 à 14:03

      Il y a beaucoup de salon de jeux de sociétés qui fleurissent un peu partout en France. Je te tiendrai au courant si j’entends parler d’un salon près de chez toi. Par contre celui-ci est de loin le plus grand, et je doute qu’il ait une concurrence en France avant longtemps… (mais si l’année prochaine tu veux y aller, ça sera l’occasion de se rencontrer ! 😉 )

    […] y a quelques jours en vous racontant ma visite au Festival International des Jeux de Cannes, je vous avais promis de vous reparler de mon plus gros coup de cœur : Le Jeu aux Mille Titres. Ce […]

    […] mais pour les 30 ans du Festival du Jeu en février dernier (vous savez, je vous en ai parlé ici). Le thème était tout trouvé car la ville de Cannes est intimement liée au cinéma. En […]

    Motamotez - 123 jouez - À dada et au dodo ! a dit :
    15/08/2016 à 14:38

    […] :  Motamotez des éditions Cat’s Family. Voilà encore un jeu que nous avons découvert au Festival des Jeux de Cannes cette année, mais nous n’avions pas eu l’occasion d’y jouer avant cet […]

    Concept - 1,2,3, jouez - À dada et au dodo ! a dit :
    16/09/2016 à 13:20

    […] jeu qui a déjà connu un grand succès et qui a d’ailleurs gagné l’As d’or au Festival International des jeux de Cannes en 2014 ! Ceux qui le connaissent auront bien sûr reconnu l’excellent Concept […]

    […] ! Mon mari et moi pouvons passer des week-end entiers à jouer avec des amis ou à arpenter les allées des plus grands festivals de jeux (et ici). Et cette passion, bien évidemment, nous voulons la transmettre à nos enfants ! Ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *