Le festival international des jeux, bilan

Publié le

Sac au dos rempli de sandwichs, bouteilles d’eau et changes pour les enfants, Petit Olivier bien ficelé dans l’écharpe sling contre maman, et Colombe étiquetée (au cas où on la perde) donnant la main à son papa : non, samedi matin nous ne partions pas en randonnée. Ou plutôt si, nous partions en randonnée au Festival International des Jeux, au Palais des Festivals à Cannes, comme j’en avais déjà parlé ici.

Cette année encore, nous n’avons pas été déçus, et nous avons passé 2 journées bien occupées, tant pour les parents que pour les enfants !

Pour les enfants :
Un espace de 4000 m² leur était consacré, avec notamment des aires de jeu :

  • VTech : l’espace était mieux conçu que l’an dernier puisque les bébés et les enfants n’étaient pas complètement séparés, ce qui est plus pratique quand on a plusieurs enfants ! Comme l’an dernier, la marque mettait ses jouets à la disposition des enfants. Ce qui nous a beaucoup plu, c’était le grand circuit de Tut-tut (animo, bolides et copains).
  • Playmobil  : avec ce bémol, si les “grands” à partir de 4 ans, avaient un espace assez sympa pour découvrir les nouveautés de la marque, les “petits” et leurs Playmobil 123 étaient parqués dans un petit enclos, avec tout juste la place pour qu’ils tournent autour de la table où étaient posés les jouets… Ah et aussi, si les “grands” étaient accueillis et recevaient une couronne où un chapeau de pirate à
    l’entrée, il n’y avait rien pour les “petits”, même lorsqu’on se
    présentait à l’entrée des “grands”… Bref, en dessous de 3 ans,
    désolée, mais vous ne semblez pas être le cœur de cible de Playmobil…

  • Smartmax : confortablement installés sur des tapis tout doux, les enfants pouvaient construire à volonté.
  • Haba : des tables d’enfants étaient disposées à la manière des tables de jeu de l’espace adulte, où nos tout petits pouvaient ainsi s’initier aux jeux de société.
  • Un espace ludothèque avec la reconstitution des pièces d’une maison, des lego géant, des jeux en bois, des parcours de motricité.
  • Nerf : avait carrément mis en place un parcours pour que les enfants s’affrontent.
  • Goliath : avait mis à disposition des enfants, 3 grands bacs remplis de son “Super Sand” ( à la textures incroyable !). l’occasion pour Colombe de “patouiller” pendant un long moment !
  • Bien d’autres marques étaient présentent (Kapla, Play-doh…) mais nous n’avons pas pu tout essayer !

Et les jeux de société :
Avec 2 enfants de 2 ans et de 2 mois, ça a été assez difficile pour nous de nous poser à une table et d’essayer les jeux. Mais tout de même, nous avons profité de la sieste des enfants (chacun son écharpe et chacun son porteur !) pour faire quelques belles découvertes :

  • Le jeu de Hex : ressemblant au jeu de go, il s’agit ici de se frayer un chemin d’un bout à l’autre du plateau. Les règles sont extrêmement simples, même les enfants peuvent y jouer, et il n’y a pas de match nul possible, c’est mathématique (ne me demandez pas de vous expliquer!). 
  • Concept : gagnant de l’As d’Or 2014 (prix décerné chaque année au festival), nous n’avions pas eu l’occasion d’y jouer l’an dernier, c’est maintenant chose faite ! Un jeu aux règles très simples : faire deviner un mot ou une expression à l’aide de pictogrammes. Idéal pour passer un moment convivial entre ami ou en famille ! Il mérite bien le prix qui lui a été décerné !
  • Cocktail Games : nous avons découvert chez cet éditeur une série de petits jeux éducatifs très bien faits. Sous forme de cartes, ces petits jeux colorés propose de découvrir entre autres le calcul ou la conjugaison de manière ludique.

Voilà un petit aperçu de notre visite au festival !
Cette année encore le festival a connu un grand succès. Certainement plus que les années précédentes, notamment grâce à l’espace consacré aux enfants. Du fait de ce succès, j’ai assez peu de photos… Eh oui, difficile de prendre du recul dans des allées bondées (et avec 2 enfants en bas âge à gérer aussi, il faut l’avouer) !
L’ambiance était encore très agréable. Les distributeurs viennent pour faire découvrir les jeux et éventuellement créer des coups de cœur, mais à aucun moment on ne sent poussé à la vente !

Encore une fois nous avons passé deux journées très sympas et nous n’avons qu’une hâte, que le festival ouvre de nouveau ses portes l’année prochaine !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+

2 commentaires sur “Le festival international des jeux, bilan

    […] Ce rendez-vous autour des jeux de société est devenu un incontournable pour notre famille, je vous en avais d’ailleurs déjà parlé l’année dernière, et cette année en plus du salon, j’ai eu la chance d’assister à la soirée de remise […]

    […] entiers à jouer avec des amis ou à arpenter les allées des plus grands festivals de jeux (et ici). Et cette passion, bien évidemment, nous voulons la transmettre à nos enfants ! Ces derniers […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *