Motamotez – 123 jouez

Publié le

Place au jeu aujourd’hui ! Et comme il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser, à l’occasion du rendez-vous 123 Jouez de mon amie Maman & Pipelette, je vais vous parler d’un jeu de société plutôt pour adultes :  Motamotez des éditions Cat’s Family. Voilà encore un jeu que nous avons découvert au Festival des Jeux de Cannes cette année, mais nous n’avions pas eu l’occasion d’y jouer avant cet été.

motamotez-boite

Un jeu sur la francophonie

Grands amateurs de jeux et amoureux de la langue française, mon mari et moi avons tout de suite été interpellés par cette boîte sur laquelle figure en bonne place le logo de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le monde de la francophonie est très vaste : il s’agit autant des parlers régionaux que des différentes langues françaises utilisées dans le monde. Motamotez est composé de cartes qui présentent des expressions dont il faut trouver le sens dans le français qu’on utilise (pour mon mari et moi ça sera en français de France !). Et quand il parle de francophonie, ce jeu ne ment pas car il faudra deviner autant d’expression d’Afrique, du Québec ou de nos régions françaises !

Le jeu

motamotez-jeu

Motamotez est composé de deux types de cartes :

  • Les cartes mot-expression : présentent une expression en indiquant sa provenance. Le maître du jeu lit l’expression et les joueurs essayent de découvrir sa signification. Si les joueurs ne trouvent pas, le maître du jeu peut leur divulguer 2 indices.
  • Les cartes quiz : le maître du jeu lit le mot à trouver ainsi que sa provenance, puis il énonce 4 réponses possibles. Les joueurs votent alors pour la réponse qu’ils pensent être juste en posant une carte indiquant A, B, C, ou D devant eux.

Le maître du jeu change régulièrement au cours de la partie.

La boîte indique que l’on peut jouer à partir de 8 ans. Très sincèrement je pense que très peu d’enfants de cet âge seraient capables d’y jouer car il faut une bonne maîtrise de  la langue française. Je l’indiquerai plutôt à partir de 15 ans, voire 12 ans pour des enfants très cultivés.

Attention, jeu addictif

Le principe du jeu est vraiment très simple, ce qui permet d’intégrer la règle rapidement et de découvrir de nombreuses cartes. Et chaque carte découverte est l’occasion d’apprendre une expression de plus ! Saviez-vous que les enfants bretons allaient à l’école avec une vache* ? Et nos amis Suisses parviennent à être déçu en bien** ! Les Québécois eux, mangent des chiens chauds*** ! Quant à la signification de l’expression “motamoter” qui nous vient du Cameroun, vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de “répéter mot à mot”.

On se prend vite au jeu et l’on veut toujours découvrir de nouvelles expressions car elles sont souvent drôles, très imagées et remettent notre langue dans une autre perspective. Mais comme je l’ai dit, c’est un jeu très addictif ! Nous avons eu l’occasion d’en faire quelques parties avec des amis cet été, et à chaque fois, nous poursuivions le jeu en essayant d’employer les expressions apprises autant que nous le pouvions dans notre quotidien !

Je vous conseille d’aller faire un tour chez les éditions Cat’s Family dont je vous reparlerai certainement pour vous présenter des jeux pour enfants cette fois. Vous pourrez vous procurer tous leur jeux (et donc Motamotez) sur leur site internet.

Motamotez, jeu d’Yves Hirschfeld, Romain Eyheramendy et Salah Ben Meftah aux éditions Cat’s Family et en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie
à partir de 8 ans (d’après la boîte, mais je dirai plutôt 12 ou 15 ans)
3 à 10 joueurs
Partie : 30 minutes
Prix : 15€ (hors frais de port)

Si comme moi vous aimez la langue française, alors n’hésitez pas et offrez-vous ce jeu, mais rappelez-vous qu’après une partie vous risquez de parler plusieurs français à la fois !

Je profite de cet article pour faire un petit coucou à mes lecteurs de toute la Francophonie ! Ce blog m’a permis de faire déjà de belles rencontres en Suisse, en Belgique et au Québec ! Merci à vous pour votre fidélité et vos messages !

*un cartable

**agréablement surpris

***de hot dog  et sur ce point j’avoue qu’heureusement que les québécois sont là pour défendre le Français des trop nombreux anglicismes !

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest

2 commentaires sur “Motamotez – 123 jouez

    sophie pipelette a dit :
    15/09/2016 à 19:51

    ohh j’avais oublié de commenter j’aime les petits jeux qu’on peut emporter de partout 😉

      mamanadada a répondu :
      16/09/2016 à 08:52

      oui, c’est bien pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.