J’ai pas sommeil !

Publié le

La semaine dernière, je vous parlais du livre Mon temps calme avec Noah le panda et je vous expliquais qu’il avait connu un grand succès  auprès de mes enfants. La collection Petit Zen, le bien-être des petits compte d’autres livres, dont J’ai pas sommeil  ! que nous avons le plaisir de pouvoir lire depuis quelques jours.

J'ai pas sommeil, éd. Fleurus

J’ai pas sommeil !

J’ai pas sommeil ! est un recueil de 4 histoires autour du sommeil.

J'ai pas sommeil : j'ai encore envie de jouer, moi !

J’ai encore envie de jouer, moi !

Max le petit chat trouve qu’il est trop tôt pour rentrer à la maison. Il aimerait faire une partie de cache-cache avec sa maman, mais elle dit qu’il est trop tard et lui propose des activités plus calmes pour se préparer au coucher.

J'ai pas sommeil : je veux mon livre à moi !

Non ! Non ! Et non ! Je veux mon livre à moi !

Alors qu’il est l’heure de se coucher, Sidonie la souris ne trouve pas son livre préféré. Hors de question pour elle d’aller au lit sans l’avoir relu ! Son papa et sa maman lui montre alors qu’il peut être intéressant de changer parfois.

J'ai pas sommeil : le train du sommeil

Le train du sommeil de Lucien

Lucien le petit loup se couche sans histoire, mais une fois couché, il a soif, il a chaud… Bref, il a toujours une bonne raison de se relever. Papa et maman sont tellement habitués qu’ils anticipent ses demandes ! Mais ils ont aussi trouvé un bon moyen de donner envie à Lucien de rester coucher !

J'ai pas sommeil : j'ai peur dans la nuit !

Maman, Papa, j’ai peur dans la nuit !

Lulu le lapin a très peur dans la nuit. Il aimerait dormir, mais ses peurs le rattrapent et il lui est impossible de fermer l’œil. Heureusement, papa et maman connaissent de bonnes astuces pour chasser les peurs !

Le principe du livre

Les enfants peuvent facilement s’identifier à l’une des histoires car les 4 scénarios proposés brassent un large panel de problème qu’on peut rencontrer au coucher. Au cours de chaque histoire, le petit héros trouve des solutions à son problème que le petit lecteur pourra essayé à son tour.

J'ai pas sommeil : activité relaxante

À la fin de chaque histoire,  le livre nous propose une activité calme qui pourrait devenir un rituel du coucher : parler des moments importants de la journée écoulée, faire un massage…

J'ai pas sommeil : préface

La préface du recueil est une série de conseils et d’explications destinée aux parents. Elle aborde les besoins de l’enfant et les éventuelles peurs qu’il peut rencontrer face au sommeil, mais on voit aussi quel place peut tenir le parent face à cela.

Ce que nous en avons pensé

Ce livre tombait à pic ! Si généralement Colombe (4 ans) et Petit O’ (2 ans 1/2) ne posent pas de problème pour aller se coucher, depuis quelques semaines leur papa est loin (nous partons vivre à Dubaï) et cette séparation les perturbes. Comme souvent quand un enfant vit une période difficile, c’est au moment du coucher que leurs émotions sont les plus difficiles à gérer.

(cet article a été écrit avant notre départ à Dubaï. Nous avons maintenant rejoint Papa à Dada ! à Dubaï mais le livre nous est toujours utile, surtout pour Petit O’ qui ressent beaucoup de peurs la nuit depuis quelques jours)

J'ai pas sommeil, le livre à lire avant de se coucher !

La collection Petit Zen

La collection Petit Zen est toute nouvelle aux éditions Fleurus. Écrite par une psychologue, Louison Nielman, elle propose déjà 3 autres titres qui peuvent être bien utiles dans la vie de jeunes enfants : « Mon temps calme avec Noah le panda« , « Martin le lapin a trop de choses dans la tête », et « Anémone l’oursonne est en colère ».

J’ai pas sommeil !
9,90 €

Merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de ce livre qui se révèle être une très belle découverte !

Ce billet est ma participation à « Chut les enfants lisent« , le rendez-vous du blog Devine qui vient bloguer ?

 

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

4 commentaires sur “J’ai pas sommeil !

    Claire a dit :
    05/07/2017 à 16:43

    Ah bah je crois qu’on va surement investir dans celui là! Parce qu’en ce moment le coucher, c’est chaotique .

      mamanadada a répondu :
      09/07/2017 à 10:54

      Il est vraiment bien fait et surtout ne se borne pas à un seul problème mais brosse tout le panel qu’on peut rencontrer en tant que parents ! C’est une collection que je te recommande les yeux fermés !

    Le Rire des Anges a dit :
    05/07/2017 à 20:20

    Je l’avais déjà croisé, il me tente carrément! Merci pour cet article! 😉

      mamanadada a répondu :
      09/07/2017 à 10:55

      Avec plaisir ! Il est vraiment très bien fait, comme tous les livres de cette collection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *