Faire la pluie et le beau temps -expérience scientifique

Publié le

Qui ne rêverait pas de pouvoir faire la pluie et le beau temps ? Et d’ailleurs, comment on fait la pluie ? Lors de notre séjour en Normandie (oui, aborder le thème de la pluie sous prétexte qu’on est en Normandie et malgré la canicule qu’on a eu, c’est très cliché ! ) les enfants et moi avons mené une petite expérience pour comprendre comment se formait la pluie. Il faut dire que depuis notre arrivée à Rouen, Colombe (4 ans) avait remarqué qu’en Normandie il y a souvent de gros nuages gris (oui, même pendant la canicule !).

Faire la pluie !

Faire la pluie n’est pas bien difficile à condition qu’on ne veuille pas la faire dans le ciel ! Avec peu de matériel, nous avons réussi à reproduire les conditions climatiques pour faire tomber la pluie dans un grand bocal !

Matériel nécessaire :

Expérience sur le cycle de l'eau

  • un grand bocal transparent
  • une feuille de papier aluminium
  • quelques glaçons
  • de l’eau bouillante

Expérience :

Après avoir rempli notre bocal d’eau bouillante, nous l’avons fermé avec la feuille de papier aluminium.

verser de l'eau bouillante dans un bocal
Franchement cette bouilloire n’est pas très avantageuse pour ma silhouette…

Bocal rempli d'eau chaude et scellée par un papier aluminium

Puis nous avons ajouté les glaçons sur la feuille d’aluminium.

Expérience pour faire tomber la pluie

Enfin, nous n’avons plus eu qu’à observer. La vapeur d’eau venue se collée le long des parois du bocal et sur la feuille d’aluminium est refroidie par les glaçons qui la fait tomber en gouttelettes de pluie (la photo ne rend pas bien compte du phénomène).

Expérience pour faire la pluie

Nous avons trouvé cette idée d’expérience dans le livre La Terre en 3 minutes Chrono qui nous a également été très utile pour comprendre le cycle de l’eau.

La Terre en 3 minutes Chrono

Avant d’aborder l’activité, Colombe, Petit O’ et moi avons feuilleté plusieurs fois le livre La Terre en 3 minutes Chrono et notamment le chapitre sur le cycle de l’eau.

Le livre « La Terre en 3 minutes Chrono » est un livre très illustré pour expliquer une trentaine de phénomènes terrestres de manière simple et ludique. Les mots clés du livre pourraient être : « lis, apprends, découvre, explore et comprends ».

 

La Terre en 3 minutes Chrono

Chaque chapitre se compose ainsi :

  • La page d’explications à gauche, avec : le texte principal, un résumé lisible en 3 secondes, et un encart donnant des précisions, des anecdotes ou proposant une petite expérience scientifique (comme celle que nous avons réalisé).
  • La page d’illustrations à droite : des illustrations très explicites et colorées, et quelques légendes pour reprendre ou préciser les explications de la page de gauche.

La Terre en 3 minutes chrono : sommaire

Bien que très abordable, ce livre n’en reste pas moins complet. Il comporte un index, une liste de livres, vidéos ou sites internet pour aller plus loin dans le sujet, et des glossaires regroupant les principaux mots importants pour chaque sujet.

La Terre en 3 minutes chrono

 

Si je conseillerais ce livre à partir de 7 ou 8 ans pour un enfant qui le lirait seul, il est tout à fait utilisable avec des enfants plus jeunes. Petit O’ (2 ans 1/2) aime beaucoup regarder  les images. Il n’est bien-sûr pas encore capable de comprendre les explications scientifiques, mais il commence à reconnaître les différents éléments représentés : la mer, le dessert, une tornade… Colombe (4 ans) s’intéresse plus aux explications et comme vous avez pu le voir, elle aime beaucoup les petits expérience proposées.

En tant que maman pratiquant l’instruction en famille, je trouve que ce livre est une bonne base pour une première approche  des phénomènes terrestres. Les expériences et observations proposées sont ludiques et faciles à réaliser sans matériel coûteux. Et comme dit plus tôt, je pense que ce livre pourra toujours intéresser mes enfants dans quelques années.  Il a donc une « durée de vie » importante !

La boutique science et vie

Je ne vous le cache pas, ce livre m’a été offert par la boutique science et vie. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir cette boutique en ligne qui propose de nombreuses références autour des sciences et technologies. Vous y trouverez sans doute votre bonheur si vous cherchez un cadeau éducatif pour un enfant, un ado, ou un papa geek par exemple !

Le panel de produits proposés est large puisqu’il va du magazine Science et Vie au fauteuil relaxant ! Il y en a donc pour tous les budgets ! Et pour tous les goûts : les sciences physiques ou naturelles, les nouvelles technologies, les transports, les mots… Le site propose de nombreux livres, gadgets ou kits d’activités pour s’instruire !

Et avec les grandes vacances qui approchent à grand pas, je suis certaines que vous trouverez sur cette boutique, plein de livres ou de coffrets d’expérience sympas à faire avec les enfants !

 

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

4 commentaires sur “Faire la pluie et le beau temps -expérience scientifique

    NouNouLiLi a dit :
    03/07/2017 à 14:35

    Chouette une expérience à faire avec les loulous !!!

    On adore les expériences ici …en plus comme il fait chaud, les glaçons sont nos amis !!

    Merci

      mamanadada a répondu :
      09/07/2017 à 10:53

      Oui, c’était sympa à faire ! La manipulation de glaçons est aussi très appréciées par grosses chaleurs !

    Monjolipetitbureau a dit :
    06/07/2017 à 20:03

    Il a l’air sympa ce livre! Ça fait un moment que je veux faire cette expérience avec les loulous, fait que je m’y mette!

      mamanadada a répondu :
      09/07/2017 à 10:57

      Je commence tout juste à faire des expériences avec les enfants. C’est sans doute le fait de ne pas les mettre à l’école qui me motive. Il y a encore d’autres idées dans ce livre que je compte exploiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *