Drôles d’oiseaux

Publié le

C’est mercredi et le mercredi c’est le rendez-vous lecture “Chut les enfants lisent” du blog Devine qui vient bloguer ? Pour mon grand retour pour ce rendez-vous j’ai envie de vous présenter un livre tout en couleur et riche en possibilités ! Ce livre s’appelle “Drôles d’oiseaux !” et il vient de sortir aux éditions Gründ Jeunesse.

Lucy Cousins, Drôles d'oiseaux, ed. Gründ couverture

Pour commencer l’histoire, le jeune lecteur est invité à se mettre dans la peau d’un oiseau pour une journée. Au fil des pages il devient alors poule, autruche, pic vert ou flamant rose,il pond des œufs, virevolte dans les airs, gratte la terre, se dandine ou étant son long cou.

Lorsque l’on tient le livre entre les mains pour la première fois, on est immédiatement frappé par ses belles couleurs chatoyantes ! Les illustrations sont très colorées et pleines de contrastes. Ce livre a du peps et cela donne envie de se plonger dedans.

En invitant le petit lecteur à se mettre dans la peau d’un oiseau, il l’invite à la fois à rêver, mais également à être actif dans sa lecture. Lorsque nous lisons ce livre avec les enfants, et plus particulièrement avec mon Petit O’ (2 ans), la lecture se transforme vite en séance de motricité ! Se tenir en équilibre sur une jambe, faire de petits bonds ou imiter avec ses mains l’oiseau qui gratte la terre sont autant d’exercice pour apprendre aux petits à se concentrer sur leurs mouvements. Nous pratiquons quasiment systématiquement ce genre de lecture active pour “Drôles d’oiseaux“. Petit O’ y prend un grand plaisir et nous terminons toujours l’histoire de très bon humeur ! C’est d’ailleurs un livre que j’aime lire avec lui le matin car je trouve qu’il donne le bon ton pour la suite de la journée !

Faire le flamant rose
Petit O’ se tient en équilibre sur une jambe comme le flamant rose. Son équilibre ne tient pas longtemps, voilà pourquoi la photo n’est pas très nette !

Lucy Cousins, Drôles d’oiseaux, ed. Gründ
Prix : 12,95 €

Merci aux éditions Gründ Jeunesse pour l’envoi de ce livre pétillant qui plaît énormément à mon Petit O’ !

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

7 commentaires sur “Drôles d’oiseaux

    […] A dada et au dodo avec Drôles d’oiseaux […]

    Lapinou Family a dit :
    15/03/2017 à 14:16

    Nous l’avons, mais pas encore chroniqué… J’adore les couleurs !

      mamanadada a répondu :
      21/03/2017 à 08:40

      Les couleurs m’ont beaucoup plu aussi ! Ce livre a du Peps !

    Jenesuispasunesupermaman a dit :
    15/03/2017 à 21:31

    Il y a également PIc Pic de Lucy Cousins qui est excellent!

      mamanadada a répondu :
      21/03/2017 à 08:41

      Je viens d’aller voir, il a l’air sympa aussi ! Merci pour le conseil !

    audrey n a dit :
    16/03/2017 à 21:05

    Qu’il est beau!! pas mal le cours de motricité

      mamanadada a répondu :
      21/03/2017 à 08:42

      La petite activité motricité nous est venue tout naturellement ! Ce livre donne la pêche alors on est vite tenté de bouger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *