La Mélodie du Bonheur et l’apprentissage de la musique

Publié le

DVD de La Mélodie du Bonheur

Je dois vous faire un aveu : j’adore les comédies musicales. Et plus elles sont kitsch, plus je les aime ! Bien évidemment, parmi les comédies musicales bien kitsch qui me mettent en joie figure l’incontournable “Mélodie du Bonheur”. Ce film, sorti en 1965 met en scène la fabuleuse Julie Andrews (Mary Poppins, qui d’ailleurs est sorti un an avant). Elle interprète Maria, novice dans un couvent à qui les sœurs signifient qu’elle n’est pas faite pour cette vocation. Contrariée, Maria suit tout de même la destinée que les sœurs lui ont réservée : gouvernante chez le Capitaine Von Trapp, un veuf, père de 7 enfants. Maria d’abord rejetée par les enfants, apporte un vent de fraîcheur dans cette famille un peu austère. Après avoir découpé les rideaux pour coudre à chacun des 7 enfants une tenue confortable pour aller courir à travers champs, elle décide d’initier ces “petits” à la musique. Car la musique aide à vaincre toutes les peurs et à traverser les moments difficiles (mais lorsqu’on est poursuivi par des soldats nazis il vaut mieux ne pas chanter… si vous ne comprenez pas cette remarque, n’hésitez pas à voir le film). Le film devient alors une succession de petits spectacles et de chants inventés par des enfants complètement désœuvrés (mais ils ne vont pas à l’école ces gosses ?) et leur jeune nounou (qui est sans doute plus jeune que l’aînée de la fratrie… cherchez l’erreur…).

Parmi les chansons fabuleuses que l’on peut entendre dans ce chef-d’œuvre (je vous assure, je suis sincère !) se trouve la merveilleuse “Do-Ré-Mi”, chanson inventée par Maria pour que les 7 petits Von Trapp apprennent le nom des notes et les bases de la musique.

Et en version originale (avec des paroles écrites dans un anglais à l’orthographe très approximative…) :

Et maintenant que les enfants connaissent leurs notes, ils peuvent tout naturellement les chanter en chœur ou en harmonie dans les rues de leur ville !

 

En tombant sur cette musique par hasard l’autre jour (quand on écoute régulièrement “It’s a small small world” Youtube finit par nous suggérer ce genre de musiques !) je me suis dit que cela plairait bien à mes enfants et que ce serait une bonne occasion de leur apprendre le nom des notes. Nous avons donc écouté cette chanson (en boucle) et maintenant, tels les enfants Von Trapp, Colombe (4 ans) et Petit O’ (2 ans) se promènent dans les rues en chantant bien fort cette mélodie entraînante ! Et comme le ridicule ne tue pas, je les accompagne généralement dans leur interprétation !

A tout bout d'chant -logo

Comme j’imagine que ce morceau et la comédie musicale “La Mélodie du Bonheur” en général plairont énormément à mon amie Cécile du blog La cour des petits, j’ai décidé d’en faire le thème de ma participation à son rendez-vous À Tout bout d’chant !

Les autres participations au rendez-vous ce mois-ci :

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+

7 commentaires sur “La Mélodie du Bonheur et l’apprentissage de la musique

    Mamanoquotidien a dit :
    11/03/2017 à 15:43

    Je suis fan de cette comédie musicale qui a bercé mon enfance. Je chante également cette chanson à mes enfants 😊.

      mamanadada a répondu :
      11/03/2017 à 16:04

      Hihi ! Je suis contente de me rendre compte que je ne suis pas la seule à aimer ce film !

    La Phanette aux petits pois a dit :
    13/03/2017 à 14:45

    Nous sommes de grands fans de comédies musicales chez nous aussi ! Et de films musicaux aussi comme Dirty Dancing !
    Et comme vous, nous avons chanté cette chanson à tue tête pendant très longtemps.
    Ils nous arrivent encore de la chanter avec mes ados maintenant ! 😀

      mamanadada a répondu :
      14/03/2017 à 09:22

      J’espère qu’à l’adolescence mes enfants aimeront toujours chanter avec moi ! Tu sembles avoir une belle relation avec tes ados ! <3

    Cécile a dit :
    13/03/2017 à 22:15

    Ah ah, et bien tu vois, je trouve ça moins entêtant que It’s a small world :p
    Je ne sais pas si ça plairait à mes loustics, le petit râle quand ça chante trop dans un dessin animé (du coup j’ai même pas essayé Mary Poppins). A tester quand même !
    Merci pour ta participation !

      mamanadada a répondu :
      14/03/2017 à 09:23

      Je ne suis pas certaines que tes enfants aient les mêmes goûts musicaux que moi en effet ! 😉

    […] La mélodie du bonheur et l’apprentissage de la musique, chez A dada et au dodo ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *